Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poul ANDERSON (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

anderson - Poul ANDERSON (Etats-Unis) Empty Poul ANDERSON (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 26 Oct 2008 - 4:15

De : joubjoub (Message d'origine) Envoyé : 2008-10-02 08:49

.:: La patrouille du temps (Poul ANDERSON) ::.

Titre original : The Time Patrol

Résumé : "Si vous retourniez en l'an 1946 et que vous efforciez d'empêcher le mariage de vos parents en 1947, vous n'en auriez pas moins dès lors existé cette année-là..."

N'est-il pas vertigineux de s'entendre dire cela par un docte professeur ? En l'an 19352, il est vrai...

Comme il est vrai qu'en cet extrême futur l'homme est maître de l'univers et du Temps. Il peut tout, y compris modifier le passé et par là même bouleverser le présent. Périlleux et subversif pouvoir !

Alors se crée une "patrouille", une police temporelle qui veille, prête à se battre.

Imaginez le monde si les Chinois avaient découvert l'Amérique avant Colomb, si les Phéniciens l'avaient emporté sur Rome... (Source : J'ai Lu)


--------------------------------------------------------------------------------


Le cadre des nouvelles est dépouillé à l'extrême. L'idée principale est tellement forte et simple qu'elle n'a besoin d'aucun adjuvant : le voyage dans le temps existe, cela implique qu'il peut se produire des altérations malvenues, il faut donc une police du voyage temporel.

Poul Anderson ne s'embarrasse pas avec des détails technologiques justificateurs. Les aspects techniques et scientifiques sont complètement relégués au second plan, voire absents.

Chaque nouvelle met en action le même principe ou presque : l'histoire a dévié, il faut réparer. L'intérêt majeur se situe justement dans les réponses à formuler à cette question. Ce n'est pas l'aventure qui intéresse Poul Anderson, mais l'élaboration de la solution : on arrive, on découvre et l'on doit tout à la fois se fondre dans le décor, trouver ce qui cloche et mettre au point l'antidote. Lorsque la cause de l'altération est identifiée, la résolution est en général expéditive ; fin de la nouvelle, on passe à la suivante.

Cet ouvrage ne tente pas de répondre aux insollubles paradoxes temporels. Mais il pose les questions-clefs : le temps est-il juste flexible, maléable, a-t-il tendance à conserver une certaine stabilité, ou au contraire la disparition d'une petite mouche il y a 3 millions d'années fera-t-elle basculer l'ensemble du cours de l'histoire ? Autant de questions récurrentes dans le domaine de la science-fiction, présentées ici d'une manière intéressante et originale.

La patrouille du temps fait réfléchir un brin sur ce concept angoissant et perturbant qu’est le temps et aussi sur l’Histoire. Une fois la dernière page retournée, ces nouvelles continuent insidieusement de marquer le lecteur.

Note : 3,5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

anderson - Poul ANDERSON (Etats-Unis) Empty Re: Poul ANDERSON (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Lun 2 Mar 2015 - 23:25

La main tendue de Poul Anderson

anderson - Poul ANDERSON (Etats-Unis) 41Y7IvrFcsL._SL160_

Je n’avais jamais lu Poul Anderson même si ce nom était déjà parvenu à mes oreilles. En voyant cette nouvelle de la même édition (Le Passager Clandestin) que Continent perdu qui avait été une belle surprise, je me suis dit que c’était une occasion de le découvrir.
Après une guerre entre deux peuples intergalactiques, les Cundaloaiens et les Skontarriens, les Soliens (des humains) proposent une aide financière à ces deux peuples. Malheureusement pour les Skontarriens, lors de la cérémonie, Skorrogan ne peut s’empêcher d’avoir une parole malheureuse…
En moins de cent pages, Poul Anderson dresse un univers exotique impressionnant. J’ai aimé ses descriptions des êtres étranges, des coutumes…
Une scène en trois actes parfaitement montée pour montrer l’importance de la conservation d’une intégrité, d’une culture. Quand Poul Anderson écrit cette nouvelle en 1950, c’est la fin de la seconde guerre mondiale et les Etats-Unis propose à quelques pays de l’Europe de l’Ouest une aide financière en contrepartie d’un commerce avec les Etats-Unis et de l’adoption de « l’American Way of Life ». 
A la fin de cette nouvelle, on peut effectivement se poser la question, peut-on conserver sa culture à n’importe quel prix ?
Note : 4.5/5 
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9268
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

anderson - Poul ANDERSON (Etats-Unis) Empty Re: Poul ANDERSON (Etats-Unis)

Message  Patience Dim 31 Mai 2015 - 13:12

LA PATROUILLE DU TEMPS
Le Belial' 231 pages


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : - Vous ferez l'affaire. Sans conteste.
- L'affaire pour quoi ?
Everard se pencha ; il sentit son pouls s'accélérer.
- Pour la Patrouille. Vous allez devenir une sorte de policier.
- Ouais ? Où ça ?
- Partout. Et en tout temps. Préparez-vous à une surprise... Voyez-vous, notre société, quoique légale, ne constitue qu'un façade... et une source de fonds. Notre vraie fonction, c'est de patrouiller le temps.


Ainsi, Manse Everard est-il recruté pour intégrer la Patrouille du temps, société tentaculaire et ultra-secrète à la mission vertigineuse : protéger l'humanité menacée au coeur même de son Histoire et à travers les âges. Commence alors pour Everard la plus fantastique des épopées, une série d'aventures temporelle échevelées pour préserver le monde des fanatiques et autres illuminés avides de réécrire notre Histoire. Autant dire qu'il y a du pain sur la planche...


Mon avis : J'ai toujours bien aimé les histoires de voyage dans le temps, et celui-là n'a pas fait exception. C'est un recueil de nouvelles, mais qui peut se lire comme un roman, car on retrouve toujours le même personnage principal, Manse Everard. Son travail est de réparer les dégâts commis par les voyageurs temporels. Toute une organisation existe à travers le temps et l'espace et veille à ce que certaines règles soient respectées. C'est un peu comme une série en plusieurs épisodes. Une lecture agréable si on ne cherche pas la petite bête sur les spéculations du voyage dans le temps.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

anderson - Poul ANDERSON (Etats-Unis) Empty Re: Poul ANDERSON (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mer 7 Mar 2018 - 9:07

La patrouille du temps de Poul Anderson   

anderson - Poul ANDERSON (Etats-Unis) Sm_cvt_La-patrouille-du-temps_3941

Manse Everard est recruté par la patrouille du temps pour veiller à ce que l'Histoire reste bien telle qu'elle l'est. Un travail comme un autre sauf qu'il faut rester discret et respecter quelques règles. Cinq nouvelles dans ce premier tome, toutes avec Manse Everard, oeuvrant avec un autre patrouilleur. Les nouvelles sont plus ou moins longues, mais toutes avec un travail de recherche très important sur l'Histoire. Chaque mission emmène le lecteur dans un passé proche ou lointain pour rétablir une situation d'origine, trouver un disparu… il y a de l'action car Manse Everard a de la ressource pour s'extirper des situations difficiles. Mes préférées ? le grand roi et l'autre univers qui ont des scénarios assez captivants.
L'idée d'une patrouille du temps a fait des petits : dans 22/11/1963 de Stephen King, il y a ce passé qui ne veut pas être modifier. Aussi, dans les Time Riders de John Scarrow, il y a une équipe de jeunes qui réparent les erreurs du passé. Il y a sans doute d'autres ouvrages…
Manse Everard sera-t-il dans le deuxième tome ? C'est que… je me suis attachée à ce patrouilleur ! Je regarderai aussi s'il reste d'autres romans de Poul Anderson sur mes étagères, j'aime beaucoup son style qui n'a pas si mal vieilli.
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9268
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

anderson - Poul ANDERSON (Etats-Unis) Empty Re: Poul ANDERSON (Etats-Unis)

Message  Invité Jeu 8 Mar 2018 - 3:25

Le thème m'évoque Robert Silverberg (les déserteurs temporels notamment), et me donne envie de découvrir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

anderson - Poul ANDERSON (Etats-Unis) Empty Re: Poul ANDERSON (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum