-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

BAMA (Inde)

2 participants

Aller en bas

BAMA (Inde) Empty BAMA (Inde)

Message  Van Dim 1 Mar 2009 - 13:54

Sangati, par Bama


« Sangati » c’est un livre court sur la condition des femmes en Inde. Ou plutôt, sur les femmes « dalits », intouchables. Car si les femmes en général n’ont pas une condition enviable, les femmes dalits, elles, sont dans une condition encore pire que les autres. Travaillant aussi bien que les hommes dans les champs, elles doivent en plus s’occuper de la maison, des enfants, de la cuisine, bref de tout, sauf d’elles-mêmes. Et cela, sans la moindre reconnaissance. Battues, humiliées par leur mari, elles n’ont d’autres choix que de survivre. Pas le droit de faire valoir leur opinion, leur parole ne vaut rien. Car peu importe où se trouve la vérité, la moindre faute est celle de la femme. Si un homme tente de s’en prendre à l’une d’elles, celle-ci se haïra, car l’homme n’est pas coupable, c’est la femme qui l’a tenté. Voilà pour l’ambiance. Que des injustices. Et ce qui est surprenant, c’est que toutes ces femmes, dans la même situation, au lieu de se soutenir, s’enfoncent, s’accusent, s’insultent….
La narratrice raconte des anecdotes sur plusieurs femmes de son village. Des histoires qui en disent long sur leur condition et leur résignation. J’ai aimé la façon dont l’auteur a fait ce livre. Elle a juste reporté ces histoires, sans en rajouter. Un livre court, mais qui en dit long sur le sort des femmes dalits.

Note : 4,5/5
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

BAMA (Inde) Empty Re: BAMA (Inde)

Message  Shan_Ze Mer 8 Juil 2009 - 12:30

Sangati de Bama
(Editions de l'aube, 176 pages)

BAMA (Inde) Sangati

Dans un quartier d’un village tamoul au sud de l’Inde, il y a la sangati, l’assemblée des Parias. Les parias, aussi appelés Dalit ou intouchables. Ils sont exclus du système des castes en Inde.

C’est les hommes qui siègent, les femmes sont tolérées si elles ne disent rien. On découvre le destin des femmes du village, les différences entre hommes et femmes, les coutumes. Les femmes sont soumises à leur mari et ont la vie dure.

J’ai aimé découvrir le quotidien et la vie dure des intouchables mais j’ai trouvé un peu dommage que la différence homme-femme soit martelée au lecteur (lectrice) de telle façon. Sangati, c’est en partie la vie de l’auteur, qui elle, a pu faire des études et sortir de ce système même sa « différence » demeure quand même présente dans certains cas. Un témoignage touchant sur ces femmes parias.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum