Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis)

+5
odilette84
belledenuit
Mousseline
Liza_lou
gallo
9 participants

Aller en bas

australie - Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis) Empty Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis)

Message  gallo Mar 2 Déc 2008 - 20:31

De : hermanicuss32 (Message d'origine) Envoyé : 24/04/2004 14:48

Géraldine BROOKS - 1666

J'ai lu son premier roman intitulé 1666.

L'histoire : En 1666 la grande peste ravage toute l'europe, des villes et villages sont fermés, interdits à la population, on brûle les morts,... Ce livre est l'histoire d'un village anglais touché par la peste qui se met lui-même en quarantaine. G.B. centre son livre sur l'histoire du pasteur et de sa servante Anna Frith qui tentent de soigner ou de réconforter un maximum d'habitants.

Critique : Très bon roman sous forme de huis-clos car personne ne peut entrer ou sortir de ce village. On découvre des tas de personnalités différentes qui s'affrontent ou s'associent pour survivre au Fléau de Dieu (surnom de la Peste). Ce roman est à lire absolument car on découvre la misère des gens lors de cette sombre période ainsi que le courage et la volonte de survivre,...

Ma note : 5/5
J'attends avec impatience le deuxième roman...

------------------------------------------------------------------------------
Née en en Australie, Geraldine Brooks a été correspondante de guerre pour le Wall Street Journal pendant onze ans. Elle a publié plusieurs essais - dont Les Femmes dans l'Islam : un monde caché (Belfond, 1995) - avant d'écrire son premier roman, 1666.

Geraldine Brooks vit aujourd’hui en Virginie avec son mari et son jeune fils.

"À moins que la guerre civile éclate en Virginie, il est peu probable que je reverrai jamais un champ de bataille."



De : crystal-jade54 Envoyé : 03/05/2004 17:03

J'ai lu un livre de Géraldine Brooks. Ca s'appelle "Allahs Tochter", littérallement les filles d'Allah car j'ai lu le livre en Allemand donc je ne connais pas le titre français.
C'est une journaliste qui raconte les horreurs des conséquences de la religion musulmane sur le quotidien des femmes dans tous les pays d'Orient et aussi d'Afrique. On voyage beaucoup mais à lire à petite dose car on n'en ferait des cauchemar rien qu'à imaginer vivre ainsi. Le livre ne s'appuie que sur des témoignages et des interview, donc rien que du vrai la dedans.
----------------------------------------------------------------------
Titre original: Nine Parts of Desire: The Hidden World of Islamic Women. (1994)
Titre français: Les femmes dans l'islam : un monde caché, Belfond, 1995
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

australie - Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis) Empty Re: Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis)

Message  Liza_lou Dim 22 Mai 2011 - 20:42

La solitude du docteur March
(Belfond, 348 pages)

Le nom de March vous dit quelque chose? Meg, Jo, Beth et Amy, les quatre soeurs nées sous la plume de Louisa May Alcott font parties de vos héroïnes cultes? Alors vous aimerez le troisième roman de Géraldine Brooks, qui ose s'approprier la personnalité du docteur March pour en faire ici le personnage principal du récit.

Je dis bien "ose" car reprendre un tel personnage emblématique ne pouvait qu'être hasardeux. Finalement, Géraldine Brooks s'en sort plutôt bien et La solitude du docteur March nous dresse le portrait d'un homme, abolitionniste convaincu, et qui, à quarante ans, s'engage aux cotés des troupes de l'Union dans la terrible guerre civile qui allait déchirer les États-Unis de le moitié du XIXème siècle entre les tenants de l'esclavages et ceux qui s'y refusent.

Enrôlé comme aumônier, March est très vite révolté et abasourdi par les horreurs de la guerre qu'il voit et subit. Au hasard des combats, il échoue dans une propriété sudiste occupée où seuls subsistent le vieux propriétaire des lieux malade et une de ses servantes noires. Quelle n'est pas la surprise de March de reconnaitre en elle Grace, la belle esclave dont il était tombé amoureux bien des années auparavant! Et voilà que l'auteur nous entraine dans les souvenirs de March, notamment dans la jeunesse de ce dernier, alors colporteur ambulant dans le Sud des Etats-Unis. Confronté pour la première fois aux affres et sévices de l'esclavage, March ne deviendra réellement abolitionniste qu'en rencontrant celle qui allait devenir sa femme, la jeune Marmee Day. Mme March est alors décrite comme une jeune femme impétueuse, voire violemment anti-conformiste, bref absolument pas l'image que l'on pouvait avoir d'elle dans le roman de Louisa May Alcott. La description de ce personnage peut ainsi être presque dérangeant voire incompréhensible; pire, cela irait presque en porte-à-faux avec le caractère et le climat des Quatre filles du Dr March...

Ce désagrément mis à part, La solitude du Dr March est un récit où la véracité historique tient une grande place. L'auteur s'est ainsi beaucoup inspiré du propre père de Louisa May Alcott pour dresser le portrait de March. De même, on croise au fil des pages des personnages historiques véritables (comme Thoreau par exemple). Enfin, les scènes de batailles sont particulièrement bien décrites ainsi que les conditions plus que douteuses dans lesquelles étaient soignées les blessés et autres victimes des combats dans les hôpitaux nordistes. Autant dire qu'on ne peut que louer les efforts de l'auteur dans son souci du détail et du respect de l'Histoire.

Évidemment La solitude du Dr March n'arrive pas au même niveau que le récit de Mme Alcott, mais malgré tout, il n'en demeure pas moins un roman dont l'intrigue ne peut que tenir en haleine le lecteur.

Qui peut-on qualifier de brave ? Celui qui ne connaît pas la peur ? S’il en est ainsi, la bravoure n’est que le terme poli pour désigner un esprit dénué de rationalité et d’imagination. Le brave, le vrai héros, tremble de peur, transpire, sent ses entrailles le trahir et, malgré cela, avance pour accomplir l’acte qu’il redoute.

Ma note : 3,5/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

australie - Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis) Empty Re: Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 11 Aoû 2011 - 6:30

C'est juste maintenant que je découvre ta critique.... Embarassed

Pourtant ce livre est sur ma liste de livre à lire depuis sa sorrtie.


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


australie - Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNaustralie - Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

australie - Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis) Empty Re: Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis)

Message  belledenuit Mar 22 Mai 2012 - 12:40

L'autre rive du monde

Editions : Belfond (2012) - 372 pages

Présentation de l'éditeur :
Aux États-Unis, Massachusetts, 1660-1715.
Installé avec une poignée de pionniers anglais sur les terres de Martha’s Vineyard, une île au large de Cap Cod, le pasteur John Mayfield, homme de foi et grand humaniste, s’est donné pour mission de repousser les frontières du paganisme et d’amener au calvinisme les tribus Wampanoag locales.
Un jour, alors qu’elle explore l’île, Bethia, la fille du pasteur, croise le chemin du jeune Cheeshahteaumack. Une rencontre incongrue, premier pas vers une amitié aussi inébranlable que secrète. Curieuse, Bethia se laisse initier aux rites païens des Wampanoag. En échange, la jeune fille accepte d’enseigner l’anglais et les Saintes Écritures à son nouvel ami, qu’elle rebaptise Caleb.
Mais lorsqu’une épidémie de variole emporte sa tribu, Caleb trouve refuge auprès de John Mayfield. Intrigué par sa formidable intelligence, le pasteur va faire de ce jeune Indien un modèle d’intégration et de conversion. Son obsession : l’envoyer à Harvard afin d’en faire le porte parole de Dieu. Dans l’ombre de Caleb, Bethia tente elle aussi de trouver un chemin pour dépasser sa condition de femme et assouvir sa soif de connaissance…

Mon avis :

J'ai mis à peu près une semaine pour lire cet ouvrage. Malgré le nombre de pages relativement correct pour un livre de ce genre, j'ai malgré tout dû prendre mon temps pour bien m'imprégner de l'ambiance, des obligations des uns et des autres, de tout ce que cela entraînait pour les tribus indiennes de se voir juger par les blancs, et donc de digérer ce qui était écrit dans ce livre.

Je me suis très vite attachée à Bethia, cette jeune fille de 12 ans au début de l'ouvrage qui va aussi nous raconter ce qu'était la vie d'une fille de pasteur dans le quotidien.

On ressent, dès le début, que cette jeune fille est très différente par sa volonté d'apprendre, de se voir juger parce qu'elle est un sexe faible alors qu'elle n'aspire qu'à devenir elle-même pasteur, comme son père.

Idée totalement saugrenue, bien entendu.

Qui accepterait de former une fille, de l'envoyer dans une école comme Harvard alors qu'on le sait très bien, les femmes ne sont faites que pour élever les enfants, faire à manger, s'occuper de la maison...?
"Bethia, pourquoi cherches-tu aussi obstinément à quitter la place que Dieu t'a assignée ?" Sa voix (celle de son père) était douce, dénuée de colère. "Ta voie n'est pas celle de ton frère, cela ne peut être. Les femmes ne sont pas faites comme les hommes. Tu cours le risque d'embrouiller ton cerveau en pensant à des sujets intellectuels dont tu n'as pas à te préoccuper. Je me soucie uniquement de ta santé présente et de ton bonheur futur. Il n'est pas convenable qu'une épouse en sache plus que son mari... [...] Améliore ton intelligence d'une manière utile et honorable, dans les choses qui conviennent à une femme." (p. 31-32)
Je n'ai pas eu de mal à me mettre à la place de Bethia. Tout comme elle, accepter de telles conditions de vie étaient difficile à imaginer même si c'était le lot de ces femmes à l'époque.

De plus, son amitié secrète avec un jeune indien ne fait qu'accentuer sa volonté farouche d'évangéliser par ses propres moyens ceux que l'on considère comme des païens, des sauvages. Elle sait pertinemment que si elle est découverte cela aura des répercussions tant sur elle que sur Caleb mais sa passion d'apprendre est tellement forte qu'elle en oublie les interdits.

Là où j'aurais cru que l'ouvrage se tournerait davantage sur le côté historique de la propagation de l'évangélisation des tribus et comment cela se déroulait pas à pas, je me suis rendue compte petit à petit qu'on tournait davantage sur une histoire imaginaire basée sur des faits réels.

D'ailleurs, l'auteur l'explique très bien à la fin du livre, dans la postface : "L'autre rive du monde est inspiré par une histoire vraie. C'est pourtant une oeuvre imaginaire. Ce qui suit est le contexte historique que j'ai pu reconstituer à partir de documents : le fragile échafaudage sur lequel j'ai posé mon édifice imaginaire." (p. 367)

Du coup, on suit cette évangélisation par le biais de l'amitié qui devient inébranlable au fil du temps entre Bethia et Caleb. On les suit aussi dans leurs envies d'apprendre les coutumes l'un de l'autre mais aussi la volonté farouche de Caleb de prouver que tout indien qu'il est, il est autant capable qu'un blanc.

L'ouvrage tend aussi à montrer les conditions de vie relativement précaires pour les jeunes hommes qui se décidaient à entreprendre des études à Harvard. J'ai été sidérée par quantité de révélations. Je ne me doutais pas du tout que cela se passait de telle manière.

Enfin, le style de l'auteur m'a totalement conquise. Elle est d'une douceur et d'une réalité surprenante. C'est comme si vous étiez propulsé au 17ème siècle sur cette petite île puis à Cambridge. A aucun moment, le ton ne prend de l'agressivité. Tout n'est que constatation d'une vie écoulée qui nous est racontée par une femme à la fin de son existence.

Tout au long de ces 370 pages, je me suis attachée à Bethia et Caleb. J'ai aimé les suivre, apprendre d'eux et à travers eux ce qu'il faut de courage et d'amitié pour surmonter les épreuves qu'ils ont vécus l'un et l'autre.

Geraldine Brooks m'a vraiment conquise tant par l'histoire racontée que par son écriture si fluide qui emporte le lecteur. J'ai fait une jolie découverte qui, je l'espère, plaira à d'autres lecteurs qui, tout comme moi, aiment retrouver dans les romans ce mélange d'Histoire et de romance.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

australie - Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis) Empty Re: Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis)

Message  odilette84 Dim 26 Aoû 2012 - 9:21

le livre d'Hanna


je suis ravie de découvrir que cet auteur a écrit d'autres ouvrages et que je vais pouvoir les rechercher car autant le dire, je me suis régalée
après la solitude du Dr March que j'avais trouvé assez "gonflé" mais attachant, j’avais envie de relire cet auteur.
le livre d'Hanna nous transporte à travers le temps à la suite d'un manuscrit ancien, transmis et caché. Il s'agit d'un manuscrit hébreu dont notre héroïne restauratrice de documents anciens va peu à peu percer le mystère.
cette lecture nous entraine en Bosnie pendant la guerre , mais aussi en Autriche, en Italie, en Espagne pendant l'Inquisition et l'on retrace le parcours de ce document protégé et transmis sous le manteau.
Par là même, on retrace une part de l'histoire du peuple Juif à travers les siècles.
Ce livre est érudit tout en étant accessible, passionnant et donc difficile à lâcher .
je le conseille à tous les passionnés d'histoire.
ma note 4,5/5

si qq est intéressé, je peux le mettre en LV
Laughing

_________________
résister c'est exister

australie - Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

australie - Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis) Empty Re: Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis)

Message  lalyre Dim 20 Jan 2013 - 17:19

La solitude du docteur March
Géraldine Brooks
Pocket 2011
381 pages
australie - Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis) 97822611
Quatrième de couverture
Nouvelle Angleterre, 1861. Tandis que le Nord subit des défaites imprévues, un homme quitte ses quatre filles et sa femme pour soutenir la cause de l Union. Abolitionniste convaincu, le docteur March s enrôle comme aumônier et se retrouve par hasard sur une plantation où il a déjà séjourné et qu il n a jamais pu oublier...
Connecticut, vingt ans plus tôt. Jeune colporteur, March est accueilli dans la demeure des Clement, où il tombe sous le charme de Grace, une esclave belle et éduquée. Mais quand le maître des lieux découvre qu il apprend la lecture à une petite esclave, à la demande de Grace, la sentence est fatale et March fuit, dévoré par une culpabilité qui n a cessé de le hanter...
À présent père de famille, engagé auprès des Nordistes, le docteur March va voir ses certitudes ébranler par les atrocités commises dans son propre camp et par ceux qu il retrouve dans la solitude des champs de coton...

Mon avis
Un beau roman qui a attiré mon attention, ayant lu (Les quatre filles du docteur March) il y a de nombreuses années. Dans celui-ci, il a souvent la parole, nous faisant vivre de grands moments de sa vie personnelle avec un aller-retour dans le temps. On découvre donc, que cet homme a pris des engagements et ses actes furent toujours en faveurs des autres. Mais sa femme, à son tour prend la parole lorsqu’elle vient retrouver le pasteur gravement malade et hospitalisé. L’auteure tient le fil de l’histoire, d’une façon intrigante, cependant on peut facilement en deviner l’issue. Quelques personnages ayant existés apparaissent fugacement, mais aussi un fond d’histoire ou les abolitionnistes s’opposaient aux propriétaires d’esclaves. Un très beau roman émouvant sur les valeurs de la famille, une histoire qui alterne entre lettres, souvenirs de jeunesse. De l’humanité , de l’amour dans ce roman intéressant et facile à lire…….4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

australie - Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis) Empty Re: Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 20 Jan 2013 - 17:47

Ca fait longtemps que je veux le lire!!! - ca marcherait pour le Challenge ?

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


australie - Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNaustralie - Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

australie - Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis) Empty Re: Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis)

Message  lalyre Dim 20 Jan 2013 - 18:15

Mousseline a écrit:Ca fait longtemps que je veux le lire!!! - ca marcherait pour le Challenge ?
Mousseline je ne fais pas le challenge, alors je ne sais te répondre flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

australie - Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis) Empty Re: Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 7 Avr 2013 - 14:37

La solitude du Dr March

Note
: 4/5

Le résumé a déjà été fait ci-dessus.

Critique : j'ai toujours adoré l'histoire de Les 4 filles du Dr March de Louisa May Alcott. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai commencé ce livre. Dans celui-ci, on se concentre sur le père de nos 4 héroines, le Dr March. On découvre sa vie avant sa rencontre avec sa future femme, puis pendant la guerre. C'est un sacré défi de reprendre une oeuvre aussi classique que ce livre et de se l'approprier. Mais Geraldine Brooks y parvient assez bien dans l'ensemble. C'est un personnage attachant, fervent défenseur de l'abolitionnisme. Les horreurs de la guerre sont bien rendues. Un point négatif quand même, mais je trouve que le personnage de Mme March est assez peu fidèle à l'idée qu'on s'en fait dans le livre original. Trop différent. Concernant la forme, il y a pas mal d'allés-retours dans le temps, il faut bien suivre pour resituer rapidement où on en est dans l'histoire. C'est tout de même un très beau roman mais après, j’ai toujours un petit problème avec les auteurs qui s'approprie comme ici l'oeuvre d'une auteur personne sans qu'on puisse savoir si ça se situe dans la continuité ou pas. Mais bon je tombe toujours dans le piège.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

australie - Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis) Empty La solitude du dr March

Message  nauticus45 Mar 28 Jan 2014 - 9:33

australie - Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis) 51ALxSXVG8L._AA160_


  • Poche: 382 pages
  • Editeur : Pocket (1 septembre 2011)
  • Collection : Pocket
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266213962
  • ISBN-13: 978-2266213967


Commentaire:

J'ai lu "Les quatre filles du Dr March" quand j'avais une dizaine d'année mais en lisant ce roman j'ai découvert que je m'en souvenais bien, finalement, et j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver cette famille en voyant l'autre aspect de l'histoire, à savoir celle vécue par le père. Avec ce roman on comprend mieux pourquoi ces filles sont comme ça, qu'elle est vraiment l'éducation qu'elles sont reçue et c'est assez amusant de pouvoir recouper ainsi les vies de ces différents personnages. Le Dr March en lui-même est un homme étonnant, c'est un abolitionniste convaincu et courageux, même si lui-même se trouve lâche. Son histoire est touchante, tout comme sa naïveté et grâce à son récit n en apprend beaucoup sur la vie des esclaves au moment de la guerre de sécession. 

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

australie - Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis) Empty Re: Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Mar 26 Nov 2019 - 9:49

La solitude du Dr Marsh

australie - Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis) Brooks10

Pendant la Guerre de Sécession, le Dr. Marsh s'est engagé comme aumonier auprès des Nordistes. Il garde le lien avec son épouse et ses quatres filles par les nombreuses lettres qu'il leur écrit. Mais il ne peut pas leur décrire toutes les violences dont il est témoin. Il se remémore aussi des évènements marquants de sa jeunnesse, tel qu'un voyage dans le Sud esclavagiste, la rencontre avec sa future épouse ou avec des personnes marquantes de l'époque tel que Henry David Thoreau ou John Brown, le premier à avoir combattu l'esclavagisme par les armes. Dans les "Quatre filles du Marsh", le Dr. Marsh est peu évoqué et on pourrait penser que tout va bien pour lui, qu'il n'est pas en première ligne. Ici au contraire, il se retrouve plusieurs fois au contact des troupes ennemis et il aurait trés bien pu ne pas revenir de la guerre.

J'ai lu cet été "Les quatre filles du Marsh", ce grand classique américain de la littérature jeunesse, afin de pouvoir lire "La solitude du Dr. Marsh" qui était dans ma Liste en tant que Prix Pulitzer 2006. J'apprécie beaucoup ce qu'a fait Géraldine Brooks de reprendre les personnages d'un autre ouvrage, c'est un grand hommage rendu à Louisa May Alcott, dont le propre père a d'ailleurs servi de modèle pour ce Dr. Marsh. 

Un beau roman historique sur la Guerre de Sécession.

Note: 3.5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

australie - Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis) Empty Re: Géraldine BROOKS (Australie/Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum