Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ishmael BEAH (Sierra Leone)

Aller en bas

Ishmael BEAH (Sierra Leone) Empty Ishmael BEAH (Sierra Leone)

Message  gallo Ven 28 Nov 2008 - 19:04

De: Odilette

Ishmael Beah - Le chemin parcouru : Mémoires d'un enfant soldat
(Presses de la Cité, 2008, 268 pages)

Au sortir de ce témoignage, une pensée me poursuit : Toute une vie suffit-elle pour se pardonner... Il faut apprendre à vivre avec cette plaie dans son coeur. C'est ce qu'a fait Ishmael.

Ce document se définit en cinq parties non distinguées dans le récit, mais assez évidentes à identifier : l'enfance innocente, la tragédie de la fuite, la vie d'enfant soldat, machines à tuer, la "rééducation" et le nouveau départ.

Nous avançons pas à pas dans l'histoire de ce jeune garçon avec souvent des retours en arrière. Le paramètre temps n'est pas toujours très clair, on a parfois du mal à savoir combien de temps dure les évènements. Il y a souvent des sauts dans le temps, parfois de plusieurs mois, voire d'années entières.

La partie qui m'a le plus intéressée concerne la prise en charge des enfants-soldats dans les centres humanitaires. La douleur, la violence, le mutisme, la désintoxication, le manque autant de souffrances pour ces jeunes garçons, et en opposition, la douceur, la patience, l'écoute, l'attention donnée à chacun par les soignants, et surtout cette phrase "ce n'est pas de ta faute"... répétée inlassablement... Cet aspect du retour à la vie m'a beaucoup touchée. Ces enfants ont été peu à peu apprivoisés, puis aidés à s'aimer de nouveau.

Au final, Ishmael s'en est sorti, mais combien sont restés sur le bord du chemin? Combien n'ont pas eu la chance de faire les bonnes rencontres au bon moment? Combien n'ont pas réussi à s'en sortir psychologiquement après ce terrible traumatisme? Combien d'enfants soldats existent-t-il encore dans le monde? Ces questions me hantent...

Un témoignage fort, l'écriture simple mais puissante ne peut laisser le lecteur indifférent. Ishmael est un jeune homme formidable, on ne peut qu'admirer son courage et son engagement présent en faveur des enfants victimes de la guerre dans le monde.

Remarque : Cet ouvrage m'évoque forcément d'autres livres en réseau : "Allah n'est pas obligé" de Ahmadou Kourouma, et aussi "American Darling" de Russell Banks.

Note : 4/5
(Odilette)

------------------------------------------------------------------------------
Ishmael Beah est né en Sierra Leone en 1980. Après avoir été enfant soldat, il arrive en 1998 à rejoindre les Etats-Unis grâce à une famille américaine qui l'adopte. Il termine ses études secondaires à la United Nations International School à New York avant d'entamer de brillantes études universitaires. Il fait partie du Human Rights Watch Children's Rights Division Advisory Committee et a donné des conférences devant de nombreuses ONG s'occupant d'enfants victimes de la guerre. Il s'est également exprimé aux Nations Unies à plusieurs occasions. Véritable phénomène aux Etats-Unis et partout où il est publié, son livre lui permet désormais d'intervenir dans le monde entier pour défendre la cause des enfants victimes des conflits armés.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum