Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Manik BANDOPADHYAYA (Inde/Bangladesh)

Aller en bas

Manik BANDOPADHYAYA (Inde/Bangladesh) Empty Manik BANDOPADHYAYA (Inde/Bangladesh)

Message  gallo Sam 16 Mai 2009 - 13:42

Manik Bandopadhyaya (Manik Brandopadhay ou Manik Banerjee) est le nom d'auteur de Prabodh Kumar Bandhopadhay (né le 19 mai 1908 dans le district de Santal Paragona, province de Bihar, Inde - mort le 30 novembre 1956). Manik était le surnom de sa famille.
Il était le cinquième enfant d'une famille de 14 enfants. Il a étudié les mathématiques au Présidence College à Calcutta. Marié à Kamala Devi, la troisième fille de Surendranath Chattopadhay, il a eu deux fils et trois filles.

Il a vécu de sa plume d'auteur de fiction et il est un des fondateurs de la littérature de Bangladesh, après la division du pays Bengale. Malgé une vie courte, une santé faible (il souffrait d'épilepsie) et une position financière toujours précaire, il a écrit quelque 42 romans et des centaines de novelles. Ses livres les plus connus sont Padma Nadir Majhi (1936) (tr. anglaise ''The Boatman of Padma River'',1973, tr. néerlandaise Roeier op de Pradma, 1983); Putul Nacher Etikatha (Tr. ''The Tale of Puppet Dance'') and Chatushkone (Tr. ''Quadrilateral''). Il a écrit surtout des romans sociaux réalistes et en 1944, il est devenu membre de la parti communiste.


Manik Bandopadhyaya - Roeier op de Padma. (Rameur sur le Padma)
Lu en néerlandais, traduit de l'anglais par Hanneke Richard-Nutbey.
Het wereldvenster/NOVIB/NCOS 1983, 150 pg. Ma note 4/5.

Petit roman sympatique sur la vie d'un pauvre villageois au bord du Padma, bras du Ganges dans son delta à Bangladesh, anciennement Inde.
Kuber est pêcheur et rameur sur un bateau et cela le laisse à peine assez pour faire survivre sa famille, surtout pendant les inondations au temps du mousson. Il a vecu tranquillement pendant des années; mais en peu de temps, tout une série de petits événements vont changer sa vie. Il devient amoureux de sa belle-soeur, il perd sa maison par une tempête et sa fille est sérieusement blessée ce qui met en danger les possiblité de mariage. La tempête a aussi détruit pas mal de bateaux et il perd sa position. Il va faire des dettes auprès d'un homme d'affaires un peu louche mais de bon caractère; le rêve de cet homme est de coloniser une île dans l'océan qu'il a acheté; et c'est justement ce rêve qui le donne toutes sortes de trafic, legal et illegal. L'homme d'affaires donne Kuser un emploi dans son bateau et, à cause de sa simplicité il en fait son homme de confiance, pour le bon et pour le pire; ce qui ne se passe pas sans intrigues, et là encore, Kuser doit réussir à survivre.

La rivière, l'eau et la boue sont omniprésent dans ce récit. Kuser, homme sympathique, est plutôt un anti-héros dans cette société des pauvres qui a sa propre complexité. Cette complexité est racontée avec simplicité. L'histoire est fait de tout une série de petits détails réalistes et révélateurs sur les habitudes, problèmes, fatigues et faim, accompagnés de toute la palette de sentiments. Sentiments qui sont évoqués avec des petits touches de plume, et qui sonnent juste, évitant la sentimentalité.
L'histoire est daté (presque 75 ans), mais le recit a gardé sa fraicheur. Ma note 4/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum