Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Glen COOK (Etats-Unis)

Aller en bas

glenn cook - Glen COOK (Etats-Unis) Empty Glen COOK (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 15 Nov 2008 - 11:02

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 2005-11-08 13:59

LA COMPAGNIE NOIRE de Glen COOK
Ed L'atalante/356p
Trad : Patrick Couton

Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir. Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil. C'est La compagnie noire contre le monde entier. Il en a toujours été et il en sera toujours ainsi.

Résumé : La Compagnie noire s'est engagée auprès de la Dame contre les Rebelles qui sont à la recherche de la réincarnation de La Rose Blanche, celle dont la prophétie affirme qu'elle mettra fin à la tyranie et la cruauté du pouvoir de la Dame et les Dix Asservis, sorciers anciennement au service du Dominateur époux de la Dame. Celle-ci s'est débarassé de son mari en l'enfermant sous terre et en subornant les Asservis. Voici donc nos mercenaires bien décidés à remplir leur contrat en servant les représentants du Mal.

Mon avis : Il s'agit d'un premier tome d'une longue série racontant les chroniques d'une compagnie de mercenaire. L'histoire a l'originalité de montrer ces mercenaires du côté des "méchants" comme des gens ordinaires faisant le travail pour lequel ils sont payés. Ce qui est évident, c'est que même les "gentils" ne sont pas des tendres et ont des méthodes parfois pire que leur adversaire. Les évènements nous sont racontés du point de vue de Toubib qui a la charge de rédiger les annales de la Compagnie et qui en est aussi le médecin. En tant que tome introductif à la série, nous faisons donc connaissance avec divers personnages et le monde dans lequel ils évoluent. Si la magie est présente, elle n'occupe pas la place centrale des évènements qui est réservée au quotidien d'une compagnie forte de ses traditions et coutumes qui se retrouvent embarquée dans de sinistres complots et des batailles sanglantes.

Ma note : 3,5/5




De : 2550Chimère Envoyé : 2005-11-13 09:59

LE CHATEAU NOIR de Glen COOK
Ed L'atalante/393p
trad : Alain Robert

Tous les hommes naissent condamnés disent les sages. Ils tètent le sein de la mort. Son souffle apaise toutes les âmes. Nous avons connu une ville autrefois dédiée à son culte si vieille qu'elle avait perdu le souvenir de cette consécration. Or il lui fallut affronter une menace plus immédiate : un spectre de jadis qui cherchait à revenir chez les vivants depuis une éminence surplombant la ville....

Résumé : La compagnie noire est envoyée à Genepi afin de résoudre une affaire particulièrement macabre. C'est près de cette ville que pousse depuis des années un sinistre chateau noir qui se nourrit des morts et qui augmente sa taille en les absorbant. Parallèlement, certains membres de la compagnie sont au courant de quelques secrets qui pourraient tous les condamner à mort si leur employeur La Dame venait à le savoir.

Mon avis : bien supérieur au premier tome. Enfin, on s'implique un peu plus dans les personnages et la montée de la tension est très palpable au fil des pages. Je n'ai pas pu lâcher jusqu'au bout. Un suspens insoutenable m'a forcé à tourner les pages le plus vite possible pour savoir qui allait mourir ou s'en sortir. Sans compter que de temps en temps, l'auteur nous gratifie de quelques passages humoristiques bienvenus pour détendre l'atmosphère. Ah le duo comique des sorciers Gobelin et Qu'un Oeil toujours à se chercher des crosses et toujours à s'inquiéter l'un pour l'autre quand les évènements risquent de tourner au vinaigre, mais bien sûr ils refuseront de l'admettre. J'espère que le troisième tome est à la hauteur de celui-ci.

Ma note : 4/5




De : 2550Chimère Envoyé : 2005-11-20 05:33

LA ROSE BLANCHE de Glen COOK
ed L'atalante
Trad : Alain Robert

Résumé : La compagnie noire désormais partisans de La Rose Blanche ont trouvé refuge dans les plaines de la peur. Mais le Dominateur cherche encore à se libérer de sa prison et il se pourrait qu'il trouve cette fois ci la solution. La Dame et La Rose Blanche devront-elles faire alliance pour en venir à bout ?

Mon avis : Ce volume clôt le cycle du Nord et entraîne La Compagnie vers son lieu d'origine au Sud. Malgré un début de lecture difficile à cause de l'éclatement des points de vues, l'histoire suit son cours jusqu'à son dénouement apocalyptique à souhait. Cette série est vraiment prenante pour peu que l'on aime s'attacher aux personnages, aux situations ambiguës (celles où le bien et le mal semblent indifférenciables) et au souffle épique. Vivement la suite.

Ma note : 4/5




De : 2550Chimère Envoyé : 2006-01-10 14:56

JEUX D'OMBRES de Glen COOK
Ed l'Atalante/362p
Trad : Alain Robert

Aujourd'hui c'est la fin. Nous nous sommes séparés. Pourtant je continuerai moi Toubib à tenir ces annales. Et qui sait ? ceux à qui je dois les ramener y trouveront peut-être quelque intérêt (.....)La route du Sud est devant nous.

Résumé : Ils ne sont plus que sept à incarner La compagnie noire. Leur but retourner à leur terre de naissance Khatovar et y rapporter les annales de La compagnie, près de 400 ans de chronique tenu par les différents annalistes qui se sont succéder durant tout ce temps. Mais, un obstacle de taille se dresse sur leur route : Les maîtres d'ombres.

Mon avis : Après la fin du cycle du Nord, voici les chroniques du Sud avec comme toujours son lot de dangers mortels que sont la routine pour ces vieux renards de la compagnie. On y retrouve les joies des campagnes militaires, le duo de sorciers comiques toujours prêts à s'étriper mutuellement et à se venir en aide dès qu'il y a du grabuge. Et puis, c'est l'occasion d'en apprendre davantage sur les origines de cette compagnie de mercenaires décidemment pas comme les autres ou du moins d'avoir quelques indices qui donnent envie de lire la suite pour en savoir plus.

Ma note : 4/5




De : 2550Chimère Envoyé : 2006-01-16 14:29

REVES D'ACIER de Glen COOK
Ed L'Atalante/395p
Trad : Alain Robert

Résumé : Toubib le capitaine et annaliste de la compagnie noire est tombé sur le champ de bataille et c'est Madame qui reprend le flambeau bien décidée à se venger des Maîtres d'Ombre et à gagner la guerre.

Mon avis : Entre les Maîtres d'Ombre qui manigancent des coups tordus pour se trahir les uns, les autres tout en faisant semblant d'être uni dans le conflit, les prêtres de Taglios qui complotent pour quelques miettes de pouvoir, un prince et sa soeur qui cherchent à sauver leur pays et craignent La compagnie noire, Madame va avoir du pain sur la planche pour reformer une armée digne de ce nom et remplir le contrat qui lie La compagnie au prince de Taglios. Et nous on ne s'ennuit pas une seconde et l'on reste scotchée au récit jusqu'au bout. Quelques miettes de savoir sur les origines de La compagnie sont encore distillée et une secte d'assassin rêve de réveiller leur Fille de la nuit, encore plus terrifiante que les Maîtres d'Ombre ce qui laisse présager de très bonnes choses pour la suite.

Ma note : 4/5




De : 2550Chimère Envoyé : 2006-01-24 14:41

LA POINTE D'ARGENT de Glen COOK
Ed l'Atalante / 374 p.
Trad : Alain Robert

"J'étais à la bataille des Tumulus où la Dame, la Rose Blanche et la Compagnie noire, alliées pour un temps ont mis fin à la menace du Dominateur. On a brûlé son corps, dispersé les cendres et emprisonné son âme maléfique dans une pointe d'argent clouée sur un arbuste, le rejeton d'une espère de dieu"

Résumé : des voleurs à la petite semaine ont réussi l'exploit de s'emparer de la pointe d'argent, où réside l'essence du pouvoir du Dominateur dans le but de la vendre au plus offrant. Il va bien falloir récupérer cette dangereuse relique avant que le mal insidieux venant d'elle n'empoisonne Les royaumes du Nord.

Mon avis : petit apparté dans les annales, on quitte Toubib et Madame toujours en guerre dans le sud pour s'attacher à ceux qui ne les ont pas accompagnés dans leur périple. L'annaliste cette fois-ci s'appelle Casier, Philodendron Casier. C'était un personnage très secondaire du 3ème tome et qui partage maintenant la vedette avec Corbeau, Silence et Chérie. Mais, la palme revient au quatuor de petits truands et notamment Pépé Poisson génial stratège bien décidé à profiter des fruits de leur crime par tous les moyens. Bien sûr, on reste sur sa faim quant au devenir de la guerre contre les Maîtres d'Ombre mais ce volume est une aventure plutôt plaisante à suivre. Casier a une écriture plus parlée et familière que celle de Toubib, avec des réparties plutôt drôles sur les évènements cataclysmiques qui ne manquent pas de se déclencher suite à la disparition de la pointe d'argent.

Ma note : 4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

glenn cook - Glen COOK (Etats-Unis) Empty Re: Glen COOK (Etats-Unis)

Message  Invité Jeu 21 Jan 2010 - 18:13

La compagnie noie, tome 1 de Les annales de la compagnie noire, de Glen Cook
Éditions J'ai lu, collection Fantasy
2009, 379 pages

4e de couverture : Depuis des siècles, les souvenirs de la Compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu'elle a livrées ont déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n'aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la Dame et de ses sorciers, la Compagnie participe à l'une des plus sanglantes campagnes de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l'air... bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout se demandent s'ils ont choisi le bon camp. Ce sont des mercenaires dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur...

Mon avis : J'ai un avis très mitigé au sujet de ce roman. Bien qu'il soit un tome d'introduction à une série plus vaste, il n'en demeure pas moins que sur certains points, il n'a pas répondu à mes attentes. D'un style fade et simpliste, laissant la place à l'argot (ce qui est tout à fait justifié lorsqu'on sait quel genre d'homme compose la compagnie) pour mettre du piquant. Donc, habitué à une langue plus colorée et soignée, je suis resté sur ma faim. Le fait que le personnage principal soit en fait un annaliste transparaît aussi dans le choix de ce qui est dit ou non. Beaucoup de passages, surtout au début, se terminent un peu abruptement alors qu'on passe à une nouvelle période de la guerre sans de transitions très élaborées. Les détails sont également flous : on ne sait pas vraiment combien de personnes font partie de la compagnie ni combien leur font face avant les 2/3 du roman. En contrepartie, l'action ne manque pas et le récit est vraiment orienté en ce sens. On est ici bien loin d'auteurs comme Guy Gavriel Kay et Robin Hobb. Ce n'est donc pas mauvais en soi, mais j'étais habitué à autre chose.

On se perd aussi avec le nombre de noms qui fusent, que ce soit à l'intérieur de la compagnie ou du monde. Étonnamment et sans grandes raisons apparentes, il n'y a que des surnoms dans le livre. Si cela ne tenait qu'à la compagnie noire, on pourrait croire en un rite d'accueil, mais rien n'est spécifié. Les dix asservis, sortes de héros mauvais, en ont également, mais ceci est justifié. Pour les autres personnages, en dehors de ces deux groupes, ces surnoms qui paraissent intéressants à première vue deviennent redondants ; le monde n'est quand même pas peuplé que de surnoms ! Ils ont au moins l'avantage d'être plus facile à retenir, étant donné leur nombre important.

L'ambiance sombre d'une compagnie formée d'hommes à la moralité discutable est l'élément que j'ai le plus apprécié et qui est le mieux réussie, selon moi. Mais, là où l'auteur aurait pu exploiter davantage la psychologie de ce groupe d'hommes pris avec eux-mêmes, il a préféré le remettre à plus tard, sans doute. Au final, je me suis toujours aussi mitigé quant à mon appréciation du roman. Et l'est davantage quant à la possibilité de continuer cette série.

Note : 2/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum