Mireille CALMEL (France)

5 participants

Aller en bas

mireille calmel - Mireille CALMEL (France) Empty Mireille CALMEL (France)

Message  gallo Sam 06 Déc 2008, 13:09

De : Frisette (Message d'origine) Envoyé : 9/7/2002 8:09

Le lit D'Alienor - Mireille Calmel

5/5 C'est mon premier 5 c'est vous dire combien j'ai aimé.

Ce livre est un must pour les amateurs de romans historiques.

À l'époque médiévale, Loanna de Grimwald se joint à la cour d'Alienor d'Aquitaine. Elles ont toutes les deux quinze ans. Loanna, qui descend de la lignée de Merlin l'Enchanteur, a pour mission de devenir amie avec Alienor et de la persuader d'épouser Henri, futur roi d'Angleterre. Loanna suivra la fougueuse Alienor une grande partie de sa vie et aura une grande influence sur le cours de l'Histoire grâce à ses talents de voyance et d'herboristerie ainsi que par son sens de la politique.

Ce roman capte notre intérêt du début à la fin. Il illustre bien la vie et le rôle des femmes de cette époque. On y découvre les ruses que celle-çi devaient utiliser pour influencer les grands de ce monde. Et surtout, le roman nous montre que malgré nos revendications féministes des dernières décennies, on a rien inventé!!!!

L'écriture est belle, la recherche historique impeccable, le récit enlevant. À lire absolument!


De : Friisette Envoyé : 11/08/2005 04:58

Mireille CALMEL: Le bal des louves -Tome 1: La chambre maudite

Au tout début du 16e siècle, en Auvergne, le château de Montguerlhe est le théâtre d'atrocités commises par le seigneur du lieu François de Chazeron. Il viole Isabeau, fait pendre son mari à la sortie de leurs noces pour ensuite la jeter aux loups. Mais la jeune femme survivra, cachée dans la forêt jusqu'à pouvoir assouvir sa vengeance. Ajoutez à cela un peu de supersition, une quête d'alchimie et des loups-garous et vous obtiendrez un roman historique à saveur fantastique...

Il m'est difficile de noter ce roman car je ne peux pas dire que je l'ai apprécié ou détesté. Par contre, j'ai eu l'impression que l'intrigue avait du mal à démarrer. Il a fallu un bon 150 pages avant que je ressente un réel intérêt. Certains passages sont aussi un peu à l'eau de rose. Mais bon les moeurs de l'époque et la vie à la cour y sont un peu pour quelque chose. Par contre, j'ai beaucoup aimé les passages plus fantastiques et à mon avis, l'auteure a su judicieusement les intégrer à l'histoire.
En résumé, il s'agit d'une jolie lecture qui m'a procuré un beau moment de détente sans que j'aie trop à me casser la tête. Je jetterai fort probablement un oeil au second tome.

3.5/5


De : Dorothe Envoyé : 25/08/2005 21:49

Le bal des louves (t. 1 : La chambre maudite) - Mireille CALMEL (XO Editions)
Roman historique - 16ème siècle - France

Le résumé du livre a déjà été présenté. J'en viens directement à mon avis :
Je n'ai pas aimé ce livre pour différentes raisons :
- la trame de l'histoire que j'ai trouvé peu crédible : la métamorphose très rapide d'Isabeau de jeune fille sauvage en jeune femme policée à la cour de François 1er m'a plutôt surprise. Je n'y ai pas cru une seconde surtout après les sévices qu'elle a subi.

- le style : Mireille Calmel saupoudrait très légèrement son récit de terme "médiévaux" : je pense à "belliner" entre autres. Mais pour moi, celà manquait de naturel et de maitrise. Rien à voir avec le style employé par Robert Merle dans "Fortune de France".

- les talents de guérisseuse : j'ai l'impression que c'est un thème "à la mode" et qui permet de rester dans un vague assez confortable.

- Isabeau à la Cour des Miracles : celà a furieusement un air de déjà vu (Angélique).

Tout n'étant pas négatif, j'ai énormément apprécié la partie concernant Michel de NostreDame. Peut-être cette partie est-elle plus développée dans le 2ème volume (La vengeance d'Isabeau).

3/5


De : odilette84 Envoyé : 21/08/2006 21:54

LE BAL DES LOUVES: Le lit d’Aliénor - Mireille Calmel

Interrompu au bout de 100 pages
Ne m’a pas intéressée


De : lobadetolosa Envoyé : 05/09/2006 19:39
Hello!!
J'ai lu Le Lit d'Aliénor il y a qques années ainsi que dernièrement Lady Pirate (la version poche que j'ai eu en SP).

Le Lit d'Aliénor
Roman qui se lit assez facilement que ce soit dans le style d'écriture ou dans l'histoire en elle même. l'héroine Loanna est très attachante, femme de coeur. mais j'ai trouvé le côté "sexuel" d'Aliénor trop caricatural (je couche avec tout le monde, de n'importe quel sexe), ok nous savions qu'Aliénor était une personne sensuelle selon ses contemporains mais bon de là à lui faire des scènes homosexuelles toutes les 10 pages, c'est assez lassant, une fois aurait suffi!
Après faire de Loanna, la descendante de merlin, c'est énorme!! Mais bon ce pauvre Merlin est à la mode, alors un livre de plus ou de moins...(dans ce passage, j'ai beaucoup pensé à Zimmer bradley, cela ne m'étonnerais pas que calmel ait lu ces livres)
par contre, l'époque est assez bien décrite, notamment la cour d'Aquitaine qui attirait à elle les troubadours de tout le grand sud. On retrouve bien les principes de la fin'amour

Ma note : 4/5

Lady Pirate Tome 1
Résumé :
Cecily a eu deux enfants, un garçon et une fille, de deux pères. Son premier amour, son mari qui est alors décédé, était le fils cadet d'une puissante et riche famille d'armateurs anglais, les Read. Mais sa belle-famille n'a jamais accepté Cecily. Malheureusement, le petit garçon meurt et Cecily reste seule pour éléver dans la misère sa fille Mary, fruit d'un second amour perdu lui aussi. Cecily décide d'un stratagème pour résoudre tous leurs problèmes financiers : faire passer sa fille mary pour le petit-fils des read, Mary Oliver. L'enfant va devoir se travestir pour être acceptée par sa grand-mère. Cette dernière malgré sa haine envers Cecily va accepter d'élever cet enfant qu'elle croit être de son sang. Elle va lui donner la meilleure des instructions pour un garçon : que ce soit à l'épée ou en langues, littérature...

Mais son "oncle", le fils aîné des Read, la méprise et veut s'en débarrasser. L'occasion va pouvoir lui être donnée quand il va apprendre à la mort de sa mère qu'elle a fait de mary Oliver son héritier. L'enfant, qui a depuis grandit, va devoir avec sa mère, s'enfuir de la fureur de son oncle qui a lancé à leurs trousses un tueur. Sa mère Cecily va faire les frais de cet assassin. Mary se retrouve donc orpheline et sans le sou. Mais son audace va l'amener à servir une jeune et noble femme, mais aussi dans d'intrépides aventures sur des bateaux avec des corsaires mais aussi dans les rangs de l'armée hollandaise.

Mon avis :
Mireille Calmel arrive encore une fois à nous charmer avec un personnage féminin à fort caractère, sur fond de trame historique. Mary est très attachante par son côté avant gardiste, très moderne dans sa quête de liberté, surtout pour une femme de cette époque. Mais elle devient parfois peu crédible : elle est parfaite, c'est une aventurière que rien n'effrait et dont tous les hommes qu'elle croise tombent amoureux. Même si tout le livre repose sur ce personnage, on en vient à se demander si un tel protagoniste peut exister.

Le fond historique est correct en lui même, même si cela n'est que l'arrière fond de l'histoire, la piraterie aurait valu une meilleure description dans ce livre. On a l'impression de beaucoup de rebondissements en peu de temps, ce qui fait que rien n'est vraiment bien approfondie. Les différentes intrigues sont très vite connues du lecteur et sans surprise.
Les personnages secondaires sont très plaisants, leurs psychologies dans l'ensemble assez étoffées. Par contre, Mireille Calmel n'a pas pu s'empêcher de remettre des scènes d'homosexualité féminine comme dans son premier ouvrage Le lit d'Aliénor. On a l'impression d'un déjà vu assez pale d'ailleurs, ce qui assez lassant dans cet ouvrage. On fait très vite le paralléle entre Loana/Aliénor et Mary/Emma. Cela pouvait paraitre "audacieux" dans son premier ouvrage mais cela ne l'est plus du tout ici. Cela n'amène rien à l'intrigue, une amitié forte entre les deux femmes aurait amplement suffi.

C'est quand même un livre agréable à lire, plein d'aventures même si Mireille Calmel nous avait habitué à mieux à mon sens.

http://climaginaire.joueb.com/news/2909.shtml

Ma note : 2.5/5

Lady Pirate Tome 2

Résumé :
Mary Read qui est est devenue Mary Olgersen est une mère de deux enfants et une épouse comblée. Elle a une vie bien rangée et espère vivre tranquillement avec sa famille. Or durant une de ses absences, son ennemie Emma de Mortefontaine fait tuer son époux Niklaus et enlever sa petite fille Ann.
Elle ve redevenir Mary Read pour retrouver sa fille et se venger. Cette haine va l'amener à la poursuite d'Emma à Venise durant le carnaval, dans les caraibes et dans les colonies britanniques d'Amérique du Nord. Elle va se faire aider des amis déjà rencontrés dans le premier tome.
A cette histoire de vengeance s'y ajoute une course au trésor mystérieux comme dans toutes histoires de pirates.

Mon avis :
Dans ce second et dernier tome, on retrouve notre forte et courageuse héroine Mary Read dans des aventures les plus rocambolesques, qui comme dans le premier se succèdent à une vitesse trop rapide pour vraiment se fixer dans le récit. Comme dans le premier tome, Mary n'est pas une héroine très crédible (belle, forte, tous les hommes sont amoureux d'elle...) mais ici on se rend compte qu'elle manie aussi bien l'épée que de relever ses jupons pour un oui ou pour un non. Ce tome ressemble à du Harlequin, un peu mieux améliorer. Et encore, on se retrouve avec des passages de sadisme (flagellation de l'intérieur des cuisses avec des orties, je t'attache pour mieux souffrir...) ce qui est vraiment aberrant voire pitoyable. On a l'impression d'une succession de scènes de sexe toutes les cinq pages, cela en devient très lassant.

On se retrouve encore et toujours avec l'homosexualité qui plait tant à Mireille Calmel, on en rit quand on voit que la fille est amoureuse de la mère. Quelle imagination!! La fille de Mary est une pâle image de cette dernière, un autre caractère aurait été bienvenu ; avoir une femme très "sensuelle" dans le livre était suffisant en avoir deux avec le même caractère, cela n'est pas intéressant. On aurait pu s'attendrir à leurs histoires de coeur mais ce sont de vrais coeurs d'artichaux, complétement indécises.

Le goût de la découverte qui était présent dans le premier tome est ici inexistant, il y a un sentiment de déjà vu. Tout est trop vite abordé sans approfondir et certains passages sont long comme un jour sans pain. Même les personnages secondaires qui dans le premier tome amenait de la fraîcheur sont ici rébarbatifs.

Autant le premier tome, malgré des défauts évidents, était dans l'ensemble assez plaisant, autant celui là est décevant, laisse un goût amer quand la dernière page est tournée. On a l'impression que Mireille Calmel s'est rendue compte qu'il fallait qu'elle termine au plus vite son sujet et cela se ressent dans l'intrigue qui se termine assez bruptement.

Ma note : 0.5/5

http://climaginaire.joueb.com/news/2910.shtml

J'ai dans la PAL Le bal des Louves mais je suis tellement déçue de Lady Pirate que je préfére attendre


De : lobadetolosa Envoyé : 28/09/2006 09:23
Mireille CALMEL: Le bal des Louves - Tome 1

je viens de le terminer!!!
un seul mot : Déception!!!!
Pourquoi?
- l'histoire est pas originale du tout. le noble qui viole une femme qui l'obsède et cette dernière qui veut se venger, on connait déjà
La relation loup/femme, du réchauffé, notamment déjà utilisé par Régine Desforges dans La révolte des nonnes (tirée d'un fait historique)

- les mots moyennageux, pompeux utilisés par l'auteure pour faire style, franchement c'est risible!! dans les dialogues, cela se comprend mais elle ne les met même pas là!! Même les "vraies" romancières du moyen âge (bourin, courtillé...) savent doser

- Le coup des accouplements, de la pierre philosophale, des lévitations, des transformations, du jeune nostradamus....c'est beaucoup trop!!! un peu de fantastique c'est plaisant mais là elle a tout voulu mettre.

- je trouve que mettre 2 figures historiques telles que nostradamus et paracelse, c'est un peu kitch!! mais bon ça passe encore

- comme dans tous les livres de Calmel, il ya sa dose de sexe et là comme dans Lady pirate, du sexe sadique (noble qui brûle le sein des ses compagnes) et on échappe de justesse à une scène de viol incestueux!!!

Comme dans tous les livres de Calmel, l'histoire de base donne envie mais j'ai comme l'impression qu'elle fait tout pour dégrader son livre, sans le faire exprés!!
je n'ai rien contre Calmel, au contraire qqu'un qui écrit sur le moyen âge ne peut que m'attirer, ses livres pourraient être excellents, elle pourrait devenir l'égale d'une jeanne Bourin (et dans ma bouche c'est un grand compliment) mais il y a un grain de sable qui détraque la machine!

1/5


De : lobadetolosa Envoyé : 29/09/2006 06:07

Mireille CALMEL: Le Bal des Louves Tome 2

Alors, que dire?
On retrouve tous les protagonistes du 1° tome, mais aussi les imperfections : des passages sont tellement trop que j'en étais dépitée (les accouplements avec le garou, les transformations...)!!!
Après on a tout le dernier tiers qui n'a pratiquement plus rien à voir avec cette histoire de femmes/louves et on suit marie à la cour du roi François I. Y a une cassure et c'est à se demander si Calmel a eu du mal à terminer le livre???
Moi j'en ai marre que calmel nous bassine des héroines super fortes, belles, inteligentes et qui font tourner la tête de tous les hommes qu'elles croisent!!! faut changer un peu, c'est plus que lassant!! j'ai l'impression d'avoir les mêmes héroines mais avec des histoires différentes!!! C'est le même schéma amoureux :
* dans le lit d'aliénor, Loana est aimé de son troubadour mais la vie les sépare, lui se retrouve en Orient
* dans le Bal des louves, Albérie avec Huc, Loraline avec paracelse et marie avec Constant
* dans Lady pirate : Mary avec son époux décédé puis son amant défiguré

je pense qu'un bon auteur se doit de diversifier la palette de ses personnages, sinon Calmel risque de lasser son grand public!

Ma note : 1/5


De : Mousseliine Envoyé : 09/10/2006 01:58
Lasser... non, il y a un public pour ce genre de romans. Mais tu t'acharnes à tout lire de cette auteure... Moi j'ai commencé Le lit d'aliénor et j'ai abandonné très vite en voyant le genre. C'est un genre "Harlequin historique" mais pour qui aime pourquoi pas.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

mireille calmel - Mireille CALMEL (France) Empty Re: Mireille CALMEL (France)

Message  Lisalor Lun 27 Juil 2009, 18:56

Le chant des sorciéres T2
(Mireille Calmel - XO Editions - 364 pages)

mireille calmel - Mireille CALMEL (France) 97828412

Dans la veine du Lit d’Aliénor et du Bal des Louves, la suite du magnifique Chant des Sorcières, une aventure historique et féerique, foisonnante et sensuelle.

Hiver 1484. A la cour d’Hélène de Sassenage, la jolie Algonde, parée de somptueuses robes, impressionne par sa vivacité d’esprit et sa grâce. Et pourtant... la jeune fille regrette le temps des sabots et des meules de foin, le temps des promesses de bonheur avec son Mathieu tant aimé.
Aujourd’hui, Algonde doit se garder de bien des dangers. Tandis que les courtisans s’amusent, les pièces du jeu se mettent en place. Tout peut lui être un piège, fomenté par Mélusine pour accomplir ses plans retors, ou par l’horrible Marthe, dont la noirceur d’âme semble n’avoir pas de limites... Et dans le secret du ventre d’Algonde grandit déjà celle qui détiendra le pouvoir de tout faire basculer.

Bien et Mal vont encore une fois s’affronter, et Algonde a beau redouter et refuser le destin qu’on lui a tracé, elle ne pourra rien éviter : le combat sera terrifiant.



Mon avis : Décidement j'aime beaucoup Mireille Calmel, j'ai vraiment dévoré le T2 mais j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire car il me restais que de vagues souvenirs du T1 mais finalement tous les personnages ont repris leur place.
Nous sommes toujours dans le monde des fées, de la magie, des sorciéres et l'imaginaire. Les éléments se regroupent et on comprend mieux le pourquoi et le comment de la rencontre de tous ses personnages.
Je programme le T3 pour le mois de septembre ....


5/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

mireille calmel - Mireille CALMEL (France) Empty Re: Mireille CALMEL (France)

Message  Nathalire Ven 11 Déc 2009, 21:27

Mireille Calmel

Le lit d’Aliénor, tome 1 et 2

Note : 5/5 mireille calmel - Mireille CALMEL (France) 397940 mireille calmel - Mireille CALMEL (France) 397940

Résumé :
Les deux tomes sont inséparables alors je ne fais qu’une critique pour les deux.

Dans la France des l’an 1140 environ, la descendante des prêtresses d’Avalon, Loanna de Grimwald, se voit confier la mission d’amener la belle Aliénor, fille du duc d’Aquitaine, à épouser le jeune Henri, héritier du trône d’Angleterre. Pendant plus de 15 ans, les deux femmes vont tout partager et surmonter ensemble quantité de désillusions, traîtrises, deuils et amours courtois.
La belle Loanna, éprise du charmant troubadour Jaufré de Blaye pourra-t-elle mener à bien sa mission et vivre sa propre vie avec celui qu’elle aime ? Aliénor saura-t-elle surmonter sa vie d’épouse de Louis, roi de France, qu’elle a été forcée d’épouser avant d’accomplir son destin à la tête de l’Angleterre ?
Merlin pourra-t-il encore compter sur les descendantes d’Avalon pour faire vivre la magie et guider le destin des plus grands ?

Vous le saurez en lisant Le lit d’Aliénor… mireille calmel - Mireille CALMEL (France) Icon_razz

Avis :

J’ai adoré ! Superbe roman historique où se mêlent parfaitement bien intrigues politiques, amour avec un grand A et sorcellerie. Avec des méchants très typés que l’on redoute et de très fortes émotions (plein de larmes en perspective). Je le conseille à tous les rats amateurs de romans médiévaux (genre Les dames du Lac ou tout autre roman sur Merlin l’enchanteur). Avis aussi à celles et ceux qui aiment les belles histoires d’amour car il en est question à chaque instant. Je note au passage la morale très poétique du roman, qui est que seul l’Amour peut guider le destin sur le droit chemin et amener les gens à prendre les bonnes décisions. mireille calmel - Mireille CALMEL (France) 382373
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

mireille calmel - Mireille CALMEL (France) Empty Re: Mireille CALMEL (France)

Message  Nathalire Dim 03 Juil 2011, 16:54

Lady pirate tome 1

Je viens juste un petit avis, très négatif, pour un roman que j'ai profondément trouvé très mauvais et ça me fait beaucoup de peine de l'avouer étant donné que j'avais adoré Le lit d'Alénior. C'est comme ça, Mireille Calmel n'a pas visé juste selon moi avec ce roman, c'est un ramassis de coucheries, tromperies, jalousies et meurtres tout ça sur un (vague) fond de chasse au trésor... ouais, pas fameux! autant vous dire que je ne lirai pas la suite.
Quelle déception Sad
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

mireille calmel - Mireille CALMEL (France) Empty Re: Mireille CALMEL (France)

Message  petitepom Lun 22 Oct 2012, 14:03

Lady Pirate , tome1 :

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Mary, une jeune femme plein de vie qui, déquisé en garçon ,va vivre aventures sur aventures.

Au départ, c'est sa mère qui lui demande de se faire passer pour un garçon, afin de recevoir une éducation auprés de sa tante ; elle continuera à jouer ce role, auprès d'Emma de MorteFontaine jusqu'au coté de son future époux dans l'armée. Ce n'est qu'une fois enceinte qu'elle va devoir redevenir une femme et mère.

Pendant tout ce long périple, Emma de Mortefontaine, de son coté, ne cessera de chercher les pièces manquantes permettant d'accéder à un trésor, Mary detient une de ces pièces, cela va en faire sa pire ennemi, nous finissons ce livre dans l'attente d'un affrontement entre les deux femmes.

Cette histoire va à 100 à l'heure, le personnage de Mary est toujours en action, quand celle ci se calme, c'est Emma qui prend le relet ; c'est un bon roman qui relie amour, action et intrigue. Il n'a pas la richesse de son premier roman " le lit d'alienor", c'est une romance plus légère qui reste agréable à lire.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

mireille calmel - Mireille CALMEL (France) Empty Re: Mireille CALMEL (France)

Message  petitepom Mar 30 Oct 2012, 11:39

Lady Pirate tome 2 :

Ce 2° tome m'a au départ, beaucoup plu, le personnage de Marie est attachant, son périple à Venise est plaisant.

Mais j'ai trouvé que la suite était un peu brouillon, les histoires de pirateries ne sont pas très claires, on ne comprends pas tout les aboutissants, on se demande qu'elle est le role de certains personnages et le but de leurs interventions dans l'histoire ; j'avoue avoir parfoi,s perdu de l'interêt à cette lecture.

J'ai souvent ce genre de sentiment avec l'auteur, des moments de confusion dans le fil de l'histoire, c'est pour cela que cette série trainait dans ma PAL sans que je décide de la lire ; cette lecture fut plaisante grâce à la richesse du personnage de Marie, mais gaché par l'histoire de pirateries que j'ai trouvé mal exploitées.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

mireille calmel - Mireille CALMEL (France) Empty Re: Mireille CALMEL (France)

Message  Shan_Ze Lun 28 Sep 2015, 23:39

Le bal des louves, tome 1 : Ma chambre interdite de Mireille Calmel

mireille calmel - Mireille CALMEL (France) 510B6VGNV0L._SL160_

Fin de l’année 1500. Quand le seigneur François de Chazeron voit pour la première fois Isabeau, il souhaite prendre sa virginité. Mais la demoiselle et son fiancé s’opposent au vœu du souverain et cherchent à s’enfuir… il ne fait pas bon de désobéir au maitre…
Je n’avais jamais lu Mireille Calmel mais à l’époque, j’avais entendu parler du Lit d’Aliénor. Le bal des louves me paraissait tout aussi intéressant et j’avais pris les deux tomes. Le temps qu’un peu de poussière se pose dessus, qu'un déménagement se fasse… et enfin, une bonne pioche ! 
J’aime beaucoup les romans historiques de cette époque, les rois, les seigneurs, les châteaux… En plus, ça se passe vers Thiers, un endroit qui me parle bien (tiens, j’irai faire un tour pour les couteaux) mais aussi Paris et la Cour des Miracles et un peu partout dans la France. Par contre, j’ai moins apprécié le style trop romantique, trop fleur bleue, les histoires amoureuses avec Loraline ou Isabeau ne m’ont peu passionnées. Le caractère fantastique du roman m’a surprise autant que le rôle des loups. (Pour moi, le titre était métaphorique…) Je ne sais pas si François de Chazeron a vraiment existé mais le château de Montguerlhe, existe bel et bien. L’auteur mêle habilement réalité et fantastique pour créer un récit attrayant et plaisant. Beaucoup de questions à la fin de ce premier tome, et même si quelques éléments m’ont gênée, il me faut absolument lire la suite pour savoir ce qu’il est arrivé à Isabeau.  
(Je pense que c’est un roman qui m’aura plus emballée il y a plus de dix ans que maintenant, comme quoi les goûts changent !)
Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9269
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

mireille calmel - Mireille CALMEL (France) Empty Re: Mireille CALMEL (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum