Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

François DEVENNE (France)

2 participants

Aller en bas

François DEVENNE (France) Empty François DEVENNE (France)

Message  Mousseline Sam 22 Nov 2008 - 16:09

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2006-06-27 10:52

Trois rêves au Mont Mérou François Devenne Babel

Bayu est un jeune garçon de quinze ans issu du clan musulman des El-Mudi,ébénistes de père en fils,il est amoureux d'une jeune fille mais avant de se marier il doit accomplir un voyage initiatique au Mont-Mérou en ayant trois fois rêvé et accompli son rêve ,ce qui fera de lui un homme.Dans les pas de Bayu nous découvrons la magie de l'Afrique,un monde nouveau ,fait de cultures,de langues et de traditions insoupçonnées.C'est tout d'abord l'immensité et le mystère de la savane qui semble inhospitalière et qui pourtant.......car il y a des rencontres comme celle avec le roi Shina accompagné de sa panthère apprivoisée,il y a aussi la recherche de la maison de l'arabe au bord du lac Chana défendu par un crocodile et bien d'autres qui jalonnent son parcours riche en leçons de vie et d'émotions,il y a aussi quelques situations cocasses qui font oublier les évènements dramatiques et la réflexion fera place à la candeur de notre jeune héros,ce qui nous fait deviner l'homme qu'il deviendra.

Mon avis: Un style superbe ou les contes et légendes jalonnent l'histoire qui nous entraînent au coeur des légendes africaines.Un vrai moment de bonheur et de rêve.

5/5




De : Sylvie634 Envoyé : 2007-04-20 16:15

Pour ma part j'ai très apprécié car ce livre fait référence à des légendes existante. J'ai habité en Tanzanie, près de Moshi (pas loin du mont Meru). Un lac 'Chala' se trouvait perdu au milieu de nulle part et les gens croyaient dur comme fer qu'un crocodile vivait dans ce lac. Difficile de savoir comment ce crocodile était arrivé là alors que c'est un lac volcanique sans entrées d'eau ni sortie d'eau en sortie. Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir cette légende reprise dans ce livre.

Pour ceux qui ont vécu dans la région, c'est donc un livre magique.

Je trouve par contre l'histoire un peu lente et je la noterais donc par un 3/5.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

François DEVENNE (France) Empty Re: François DEVENNE (France)

Message  Lacazavent Jeu 4 Mar 2010 - 16:02

Trois rêves au Mont Mérou de François Devenne
Babel / 264 pages


François DEVENNE (France) 9782742760206



Mombasa, 1170 après l'Hégire Bayu El-Mudi s'apprête à entreprendre le voyage qui en suivant la tradition de son clan fera de lui un homme. Formé depuis l'enfance au travail du bois, il emmènera avec lui ses outils dans ce périple vers le Mont Mérou. Guidé par un Lion, libérant un oiseau pris dans la pierre, côtoyant des villageois aux traditions différentes, se confiant à un immense crocodile, la rencontre avec une panthère et un calaos scelleront son destin. Très vite ce voyage devient une succession d' aventure au coeur d'un pays ou la faune et la flore omniprésente suggérant au conteur des histoires toutes plus surprenantes et incroyables les unes que les autres.



Voici le meilleur livre qu'il m'ait été donner de lire en ce début d'année 2010.
Il y a des livres dont je voudrais recopier des pages et des pages juste pour pouvoir conserver au plus près les brefs moments et toutes les sensations qu' ils ont su créer. Vous l' aurez compris celui-ci en fait partie. Rare sont les livres qui me transportent à ce point mais là je ne trouve même pas les mots pour le vanter. Alors certes on peut lui reprocher une progression lente dans une intrigue somme toute assez simple et presque banale. Cependant si cette histoire avait été connu il y a un bon millier d'année elle aurait pu être l'une des plus belles du recueil des Mille et Une Nuits. C'est un livre absolument magnifique et magique à l'écriture splendide. On ressent la passion absolue de François Devenne pour cette région, il partage avec nous ses connaissances -ou est-ce simplement de l'imagination pure ? - nous emmenant aux travers de ses trois rêves à la découverte d'une région d'un pays et surtout de ses légendes.
À découvrir sans attendre ...

5/5 François DEVENNE (France) 397940 François DEVENNE (France) 397940 François DEVENNE (France) 397940 François DEVENNE (France) 397940 François DEVENNE (France) 397940



Les Trois premières pages :
« En cette journée de l'année 1170 de l'Hégire où j'achève le récit de mon voyage au mont Mérou, je ne puis m' empêcher de penser à Omui. Il était le meilleur conteur de tout Mombasa. Les histoires fabuleuses qu'il livrait chaque vendredi sur la place de la grande mosquée m'enchantaient. Le souvenir de cet homme reste vivace en moi. J'aime à penser que je suis fait du même bois, que comme lui j'appartiens à la race des enchanteurs. Certes, c'est pécher par orgueil, d'autant que j'écris à la plume mes paroles là où Omui les racontait. Mais mon inspiration, comme la sienne, vient des eaux troubles de la langue. Nous en recueillons l'écume pour orner de
phrases la parchemins ombre de l'existence.
Les histoires Omui nous captivaient. Chaque vendredi après la prière, un attroupement se formait sur place de la mosquée El-Rani près de l'arbre sous lequel le vieil homme s'abritait du soleil. Je ne manquais jamais ces réunions et celles qu' Omui tenait chez lui, sans me soucier des moqueries de mes amis. Car, à leurs yeux, la nièce d' Omui, qui vivait chez son oncle , représentait la motivation essentielle de ma présence. Ils étaient jaloux qu'un garçon pût aimer la fille que sa famille lui avait choisie comme épouse. Il est vraie que j'ai toujours associé le nom d' Omui à celui de Hasmahani. Je la connaissais depuis mon enfance. Notre amitié évolua dans ma quinzième année. Une vive affection nous rapprocha et, curieusement, l'amour naquit d'un vase brisé.

J'étais venu rendre visite au frère de la jeune fille. Il était absent et on m'invita à l'attendre dans le salon de la maison. J' étais seul dans la pièce. Le bruit de la mer proche se mêlait aux cris des enfants dans la rue et pénétrait dans le salon. Des poussières dansaient dans les raies de soleil à travers les fenêtres. J'aimais cette atmosphère et, me laissant aller à la rêverie, je finis par m'assoupir. Une voix discrète qui me salua me tira de ma somnolence. Hasmahani se tenait à l'extrémité de la pièce le dos à la fenêtre, un grand vase dans les mains. Elle était entrée sans un bruit et aurait pu sortir d'un rêve tellement sa silhouette en contre-jour, enroulée dans un voile léger, paraissait irréelle. Elle posa son vase sur un meuble et s'esquiva avant même que j'eusse dit un mot. Je ne m'attendais pas à la voir apparaître puis s'éclipser ainsi. Je repris mes esprits, me levai et m'approchai du vase comme pour vérifier que tout cela n'était pas un songe. Il y avait bel et bien un vase , indien ou chinois, posé sur le meuble. Ces vases orientaux, que les commerçants arabes apportent dans les soutes de leurs navires, sont rares à Mombasa. Celui-ci, en porcelaine blanche, était d'une grande beauté mais une fissure courait sur sa surface. Il avait été brisé et recollé. Il était étrange d'exposer dans un salon un vase avec un tel défaut. La rareté de cette pièce ne pouvait cacher qu 'elle était à présent imparfaite.
Hasmahani souleva à nouveau la tenture qui masquait la porte et se trouva nez à nez avec moi, un bouquet de jacinthes à la main. Elle eut un mouvement de recul, puiss'avança vers le vase où elle disposa les fleurs. ''Pourquoi conserves-tu ce vase alors q'il est brisé ?
-Justement, c'est parce qu'il s'est cassé qu'il porte avec amour les fleurs. Elles n'en sont que plus belles, dit-elle d'une voix chantonnante.
-Qu'est- ce qui les rend plus belles ?
-Ce vase a connu une catastrophe dans sa vie... Il se sait fragile. Il prête attention aux êtres sensibles. C'est pourquoi je lui donne des fleurs. Il dévoilera leur beauté.''

Elle termina sa phrase d'un mouvement de tête en souriant en souriant puis en baissant les yeux. Je fus séduit par cette pensée. Un sourire naquit dans mon corps sans s'épanouir sur le visage. Une allégresse m'envahit et finalement je souris et me mis même à rire. Je me savais un peu ''fêlé'' comme ce vase, même s'il n'était pas aisé de savoir quelle était la fleur que je portais en moi. Mais le trouble de cet instant suffi pour qu' une porte s'ouvrît.

Un mois s'écoula. J'aimais Hasmahani mais ne le lui avait pas avoué. Un matin, je décidai de lui offrir des fleurs."

P11,12 et 13


Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

François DEVENNE (France) Empty Re: François DEVENNE (France)

Message  Lacazavent Jeu 4 Mar 2010 - 16:05

Le Mont Méru (ou Merou) au lever du soleil, 4556m
Site de Géo



François DEVENNE (France) Le-mont-meru-au-lever_940x705
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

François DEVENNE (France) Empty Re: François DEVENNE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum