-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Shashi DESHPANDE (Inde)

3 participants

Aller en bas

Shashi DESHPANDE (Inde) Empty Shashi DESHPANDE (Inde)

Message  gallo Mar 16 Déc 2008 - 21:12

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 16/03/2005 12:37

Shashi DESHPANDE - La nuit retient ses fantômes
322 pages.

Apprenant la mort de sa mère, Saru rentre chez elle, retrouve son père, après quelques quinze années d'absence, d'un départ houleux, fâché avec les siens. Parce que Saru s'est toujours sentie responsable de la mort de son jeune frère, noyé presque sous ses yeux à elle. Donc, responsable de sa mort, reponsable d'être toujours vivante, elle, au lieu du frère chéri. Saru a pris le parti de fuir cette maison où le silence et le ressentiment avaient pris place. Saru a fait des études de médecine, s'est réfugiée à Bombay, a rencontré Manohar, poète charmeur, mais de caste inférieure. Allant une nouvelle fois à l'encontre de sa famille, Saru va épouser Manu/Manohar, avoir deux enfants et devenir médecin, gagnant plus d'argent que son époux, confiné à un poste d'enseignant dans une université de seconde zone...
Shashi Deshpande constitue brique par brique un portrait de femme qui s'est fissuré au fil du temps, depuis une enfance saccagée et meurtrie. Saru représente cette nouvelle femme d'une Inde moderne, contemporaine, la figure d'une femme active, dans sa vie professionnelle et dans le cadre de son épanouissement personnel. Femme, avant tout. Mais son histoire montre combien il est difficile, toujours, de combiner son bien-être intime au paraître de la société, encline au traditionnel et à l'image de la virilité masculine. Saru se dessine d'un chapitre à l'autre, la femme qu'elle est devenue, réfugiée chez son père, traumatisée par son passé, désormais déboussolée dans sa vie de couple. Car les fantômes, la nuit, l'assaillent : il y a celui de son frère, de sa mère mais aussi de son époux, un individu méconnaissable au sein de la couche. Saru tente de panser ses multiples blessures, d'ouvrir un dialogue de sourds avec son père, de comprendre, d'être pardonnée... bref de trouver une voie qui la guidera vers la félicité. "La nuit retient ses fantômes" se révèle vraiment passionnant et montre l'Inde beaucoup plus proche, plus contemporaine et accessible. Loin de l'image traditionnelle et des clichés. Une belle découverte ! (un peu tardive, certes, le roman étant paru en 1980, en édition originale).

4/5


De : van1709 Envoyé : 08/08/2007 17:53
Shashi DESHPANDE - Question de temps

L’histoire d’une femme dont le mari, du jour au lendemain, décide de quitter, la laissant seule avec ses trois filles. Elles vont toutes aller vivre chez leur grand parents, dans la maison familiale où le grand-père reste confiné dans sa chambre, où la grand-mère semble avoir des souvenirs mouvementés concernant son passé et plus particulièrement son mari, où l’aînée des trois filles va tenter de comprendre pourquoi son père est parti.

Un livre intéressant où on assiste à l’histoire d’une famille suite au départ du père : la réaction de la mère qui arrive à rester stoïque, les filles qui réagissent chacune de leur façon. On a également les différents liens entres les personnages et leurs relations toutes aussi différentes : la distance entre les deux grands-parents, une relation étrange entre le grand-père et sa fille, le grand-père et la petite-fille... Le passé de la grand-mère intrigue avec tout le mystère fait autour de son mari. Une histoire simple qui relate des vies après un bouleversement, une histoire plaisante et intéressante.

Note : 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shashi DESHPANDE (Inde) Empty Re: Shashi DESHPANDE (Inde)

Message  Lyreek Lun 29 Juin 2009 - 6:29

Shashi DESHPANDE (Inde) Questi10


Question de temps - Shashi Deshpande
Editions Philippe Picquier - 350 pages

Sumi, mariée et mère de trois filles, retourne vivre chez ses parents lorsque son mari Gopal la quitte sans explications.
Toutes vont devoir apprendre à vivre ensemble, à se tourner vers l'avenir tout en se replongeant dans le passé de la famille.

Une belle histoire de famille indienne que l'on suit à travers quatre générations de femmes.
L'écriture de Shashi Deshpande est très douce, ça se lit tranquillement et il se dégage une impression de calme et de sérénité, bien que les personnages traversent des moments agités.
Le récit n'est pas linéaire, en parallèle avec le quotidien de Sumi et de ses filles, on plonge dans le passé de Kalyani, la grand-mère et Manomara l'arrière-grand-mère et on découvre les secrets de famille.
Bref, une lecture très agréable!

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shashi DESHPANDE (Inde) Empty Re: Shashi DESHPANDE (Inde)

Message  Chantal Lun 29 Juin 2009 - 17:06

C'est un livre que j'ai repéré pour le thème. Est ce que j'aurai l'occasion de le lire, je ne sais pas, mais merci pour cette critique, elle me conforte dans mon choix.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Shashi DESHPANDE (Inde) Empty Re: Shashi DESHPANDE (Inde)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum