-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Anna FUNDER (Australie)

Aller en bas

Anna FUNDER (Australie) Empty Anna FUNDER (Australie)

Message  Lacazavent Mar 8 Juin 2010 - 12:03

Stasiland d' Anna Funder
Édition d' Héloïse d'Ormesson / 364 pages

Prix BBC Samuel Johnson Prize for Non-Fiction.



Anna FUNDER (Australie) Arton558



Ce livre est à la fois un roman, un documentaire et un essai historique sur la Stasi police secrète de l'Allemagne de l' Est. Nous allons mettre nos pas dans ceux d'une jeune journaliste australienne qui mène une enquête pour mieux connaître le destin de ceux qui furent interrogés, brisés, anéantis par cette incarnation du régime soviétique de la RDA. On découvre l'histoire de Miriam Weber 16 ans à l'époque et qui après avoir tenté de franchir le Mur passa plusieurs jours d'interrogatoire avant de se voir mis au ban de la société mais également de celle d'une femme Frau Paul séparé de son enfant peu de temps après sa naissance, hospitalisé à l'Ouest lors de la construction du mur. La force de ce livre d'Anna Funder est de ne pas avoir donné juste la parole aux victimes, une petite annonce dans le journal et les témoignages sous couverts d'anonymats commencent à abonder. Ce sont des ex cadres aux responsabilités diverses et variées, des indics, des nostalgiques d'un régime "bénie" où le chômage n'existait pas qui vont s'exprimer.
On découvre alors avec un brin de stupeur l' immensité et la complexité des mesures prises pour garder sous contrôle l'ensemble de la population Est Allemande.

Un portrait qui se veut le plus complet possible sur une époque officiellement révolu mais dont le souvenir se perçoit encore de façon qui peut paraître surprenante vu de l'extérieur de l'Allemagne mais qui devient peu à peu des plus compréhensible lorsqu'on y repense. On découvre que le travail de mémoire peut cacher un sens quelque peu différent. Avant de souvenir il faut savoir et pour savoir il faut reconstituer à partir des archives disponibles des dizaines et dizaines d'année de la vie de tout un peuple. C' est sur cette tâche onirique que travail quelques fonctionnaires assemblant petit à petit ce qui a été retrouvé des dossiers de la Stasi détruit à la vas-vite lors de la chûte du régime. Un "puzzle de mémoire" qui a fort peu de chance d'être achevé du vivant des personnes directement concernés. Ces personnes pour qui lire leurs dossiers c' est découvrir ce que le régime savait de leur vie, de mettre un nom sur celui ou celle qui les a renseigné.



Il est vraiment difficile de parler de ce livre tant son sujet reste d'actualité. Je ne lui trouve que peu de chose à lui reprocher. Bien écrit il se lit très facilement, l'alternance des témoignages et leurs intégrations dans l'histoire de la journaliste et de son enquête permettent d'éviter aux lecteurs de se lasser. Le seul petit reproche serait sur la vie de la jeune femme qui bien que romancée est loin d'être la plus intéressante, elle était nécessaire mais je me serai bien passer de certain développement.

Stasiland est sans hésitation un livre que je n'oublierai pas.
Un livre à lire...


4,75/5



On peut trouver une très intéressante interview d'Anna Funder sur le site Evene




Anna Funder

Anna FUNDER (Australie) Anna_funder
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum