-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

FANG Fang [pseudonyme] (Chine)

3 participants

Aller en bas

FANG Fang [pseudonyme] (Chine) Empty FANG Fang [pseudonyme] (Chine)

Message  Aurore Sam 17 Oct 2009 - 7:52

De son vrai nom Wang Fang, Fang Fang est une romancière et journaliste chinoise née en 1955.

La révolution culturelle interdisant de faire des études, elle fut d'abord ouvrière à Wuhan. Elle n'entrera à l'université qu'en 1978, dont elle ressortira avec un diplôme de littérature chinoise. Elle écrit ensuite son premier roman, Vers le lointain (1983), qui obtient beaucoup de succès en librairie. Les ouvrages qui suivront aborderont toujours les mêmes thèmes, et se dérouleront toujours à Wuhan : misère du prolétariat urbain (Une vue splendide en 1987, Soleil du crépuscule en 1991), médiocrité de la vie intellectuelle (Au fil de l'eau glissent les nuages, 1992)... Ses romans prennent souvent la forme de chroniques familiales désespérées, où l'échec, la violence, le malheur a absorbé toutes les illusions.

Revenue de l'utopie communiste, Fang Fang analyse avec lucidité et humour les effets du libéralisme sauvage de l'après-Mao. Teintées de naturalisme, ses descriptions du monde lui valent d'être considérée comme l'une des représentantes du néo-réalisme. Dans son excellent Petit précis à l'usage de l'amateur de littérature chinoise contemporaine (Picquier), Noël Dutrait, traducteur et sinologue, la décrit comme une «représentante de la littérature expérimentale et du courant néoréaliste», même si «son écriture recourt à des procédés qui tranchent avec ceux qu'utilise traditionnellement le roman réaliste».
Elle a par ailleurs été vice-présidente de l'Association des écrivains du Hebei en 1990.


Dernière édition par Aurore le Mar 8 Déc 2009 - 15:10, édité 1 fois

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

FANG Fang [pseudonyme] (Chine) Empty Une vue splendide

Message  Aurore Sam 17 Oct 2009 - 8:24

Une vue splendide
(Picquier, 2003, 168 p.)


FANG Fang [pseudonyme] (Chine) Fan1


Huitième Frère est le narrateur de ce récit original et dépaysant. En effet, notre petit héros est enterré sous le fenêtre car il est décédé à seize jours. C'est donc de son point de vue qui lui permet d'avoir "une vue splendide" que nous suivons l'histoire de famille. Et ce n'est pas une famille ordinaire en comparaison des familles actuelles suivant la politique de l'enfant unique.

Entassés à onze dans une toute petite cabane frémissant au rythme des trains qui passent à proximité, tous les membres grandissent dans la misère et l'insécurité. Le père, colosse docker et ivrogne fait régner la tyrannie, inculquant l'inculture, le vol et tous ces préceptes honnis d'un autre temps. Nous nous immisçons dans les heurs et malheurs familiaux et sommes atterrés de constater que Septième Frère a été pris comme bouc émissaire. Paria du cercle, il vit sous le lit parental et se traine comme un chien nauséabond.
Plus généralement, tous les enfants - neuf au total - semblent pousser comme des mauvaises herbes et traversent la Révolution culturelle avec pour seul espoir de s'élever de cette si basse condition à laquelle ils sont réduits.

Ce qui m'a profondément ému c'est cette vision de l'histoire par le petit dernier de la famille qui a traversé la vie comme une comète. On le sent compatissant et paisible, tout près, cloitré dans sa petite boîte. C'est ce franc-parler qui a fait sensation en Chine lors de la parution du livre en 1987 car, comme on dit, "la vérité sort de la bouche d'un enfant" et ce tout-petit qui n'a pas eu le temps d'apprendre les convenances et les jugements de valeur livre tout à trac.
Qualifié comme le petit bout de fantôme, très présent pour le père qui ne s'est jamais remis de sa parte, le regard ingénu sur cette famille du Wuhan n'est pas sans nous rappeler Zola ou les Pieds Nickelés, car nous oscillons entre rire et larmes. Parce que le livre est d'une belle poésie et il semble plus s'apparenter à un joli conte qu'à un récit morbide sur la misère humaine.

"Un jour, il a planté quelques fleurs rouges dans la terre au-dessus de mon corps enseveli. Il a dit à Mère : c'est comme si le ptit Huitième avait des cheveux" (pp.32-33)

A propos de voix entendues :
"Qui ont saisi les cinquante années qu'il lui restait, les ont transformées en volutes de fumée et, devant les yeux de sa bien-aimée, les ont laissées partir à la dérive, sans un bruit sans un souffle" (p. 76)

"Qu'est-ce que vous avez tous à rester pétrifiés sur place? N'ai-je pas une tête avec sept orifices comme la vôtre?" a dit Septième Frère" (p. 105)

4,8/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

FANG Fang [pseudonyme] (Chine) Empty Re: FANG Fang [pseudonyme] (Chine)

Message  petitemartine Sam 17 Oct 2009 - 13:57

J'avais commencé ce livre l'année dernière et je l'ai abandonné rapidement.... Je m'ennuyais un peu et j'ai justement eu du mal avec ce franc parler et je l'avais trouvé dure toute cette misère entremêlée dans l'humour. Je ne m'attendais pas à cela. Et je n'ai pas encore vu la poésie attendue...
Quoiqu'il en soit, j'avais décidé de le reprendre pour le thème chinois. Il est donc revenu tout en haut de ma PAL !
Mon avis suivra...
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

FANG Fang [pseudonyme] (Chine) Empty Re: FANG Fang [pseudonyme] (Chine)

Message  Shan_Ze Lun 19 Oct 2009 - 9:10

Ca fait au moins 4 ans que j'ai envie de lire ce livre ! Il n'est pas bien long, il est temps que je m'y mette ! Surtout avec une belle critique comme la tienne ! Merci Aurore ! Smile
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

FANG Fang [pseudonyme] (Chine) Empty Re: FANG Fang [pseudonyme] (Chine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum