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Anatole Le BRAZ (France)

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le braz - Anatole Le BRAZ (France) Empty Anatole Le BRAZ (France)

Message  Invité Ven 7 Nov 2008 - 23:55

De : gallomaniac Envoyé : 2007-05-12 08:40

L'auteur et le contexte:
Anatole Le Braz est né à Saint-Servais (Côtes-d'Armor). Son père était instituteur dans différentes écoles de Bretagne. Après des études à Paris, il devient professeur de lettres au lycée de Quimper en 1886.
En France, la 2ème moitié du 19ème siècle a été riche en études linguistiques. À Quimper, le professeur LUZEL (1821-1895) avait pour mission de collecter l'essentiel du patrimoine de la littérature populaire bretonne et LE BRAZ devenait naturellement son assitent. Avec LUZEL, il réalise ainsi des enquêtes auprès des paysans et des marins de Bretagne , récoltant chansons, contes et légendes populaires. Tandis que LUZEL visait l'exactitude, ce qui rend ses textes un peu secs, chez LE BRAZ, le poète dépasse le scientifique: ça vit, ça grouille, ça aime, ça peine. LE BRAZ est au mieux dans les traits de plume, les courts récits, qu'il n'invente pas, mais qu'il réinvente. À la suite de ses travaux, il publie notamment ''La Légende de la mort'', ''Les Saints bretons d'après la tradition populaire'' et ''Au Pays des pardons''.
En août 1898, il est président de l'Union régionaliste bretonne créée à Morlaix à la suite de fêtes bretonnes. Il rejoint en 1899 l'Association des bleus de Bretagne. Il passe ensuite maître de conférence puis professeur à la faculté des Lettres de Rennes entre 1901 et 1924. Ses travaux portent sur la Bretagne historique, sur le romantisme et sur le théâtre celtique, sujet de sa thèse en 1904. Il est également chargé de mission d'enseignement en Suisse et aux États-Unis.



Au pays des Pardons
1897.
Slatkine reprints
1980, 370 pg.

Un Pardon breton, c'est un pélérinage et une procession, mais aussi une fête votive et une kermesse, grande assemblée populaire. Chaque église, chaque petite chapelle, parfois juste une fontaine, peut devenir lieu de Pardon. À la fin du 19ème siècle, il ne restaient que quelques grands Pardons. Le Braz en décrit 5, mélange de folklore, de pittoresque et de "légende dorée de Bretagne": 5 chapitres intéressants et savoureux.
Saint-Yves, le Pardon des pauvres - au 19 mai à Minihy au Pays de Tréguier. Yves (Erwan) est le saint avocat des pauvres, auquel on peut se vouer pour avoir justice.
Rumengol, le Pardon des chanteurs, où on rencontre les derniers composeurs de gwertz et de soniou, comme le Barde du Rumengol auteur de "Dispute entre l'Eau de Vie et le Café", et les filles de l'Île d'Ouessant", vouées à un pleur eternel, qui chantent leurs complaintes.
Saint-Jean-du-Doigt, le Pardon du feu, "un séjour de miracles et d'enchantements". On apprend comment le doigt du saint est arrivé ici et d'autres aventures miraculeuses qui flattent l'imagination populaire ainsi que celui du lecteur.
La Troménie de Saint Roman, ce saint hermite, homme-loup sauvage de magique influence: des dogues, au lieu de le mettre en pièces, se couchèrent docilement à ses pieds, lècjhant ses haillons, implorant de lui une caresse. Chaque jour il faisait sa Troménie, qui est devenu la procession du Pardon.
Sainte-Anne de la Palude, le Pardon de la mer: dans un désert de lande et de mer se trouve la petite chapelle. "Or voici tout à coup, qu'un chant s'élève, une lente et rauque rhapsodie, qu'on dirait hurlée à tue-tête par un choeur d'ivrognes: ce sont les mendiants qui déguerpissent. Cortège fantastique et macabre. Ils défilent en troupeau, pêle-mêle, célébrant de leurs gosiers avinés la louange de la Palude et les mérites de la Bonne Sainte, Vraie grand-mère du Sauveur."

Note : 4,5/5

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Message  gallo Jeu 29 Jan 2009 - 10:04

Lien interne du forum vers François-Marie LUZEL ICI

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Message  gallo Dim 15 Fév 2009 - 20:21

Anatole LE BRAZ - Le sang de la sirène.
1901; réédition dans la série Bouquins (Magies de la Bretagne 2.) Robert Laffont 1997,
100 des 1300 pages du recueil.

Trois récits de ce fameux conteur breton, chaque récit se tisse autour d'une légende, d'un pardon et des traditions bretonnes.
* Le sang de la sirène, c'est le sang qui coule dans les veines des marins de l'Île de Sein, tous descendants d'une sirène qui a dormi avec un îlien. Ainsi, le malheur veut que ce sang est attiré par les profondeurs de l'océan et les marins meurent toujours jeunes en mer, après avoir écouté le chant de Morgane la sirène. Le narrateur, visiteur de l'île, apprend pas mal d'histoires de ce genre et les ruïnes des maisons témoignent des disparus. Des prières à St.Pol et St. Gildas patrons de l'île, n'y font rien et cela se termine avec des obsèques fictives.
* Fille de fraudeurs. Un chef douanier tombe amoureux d'une fille, qui, il le découvre en cours du récit, est une fille de fraudeurs qui utilisent un souterrain de la mer à la chapelle de Notre Dame de la Fraude. Pour démasquer les fraudeurs il assiste au pardon de Notre Dame de la Fraude, il y risque sa vie, mais il est sauvé par la fille.
*Les noces noires de Guernaham. On appelle noces noires les secondes noces d'un veuf ou d'une veuve. Mais il faut respecter une année dattente. La jeune maitresse de Guerneham a marié un ivrogne agressif, elle prend comme valet un lointoin cousin à la "mode de Bretagne", qui cache son amour pour elle, mais qui la sauvegarde de l'aggressivité du mari ivrogne, qui lui, meurt d'apoplexie. Après le soir du Pardon de Saint Sauveur, une animosité naît entre la veuve et le valet, qui évite les veillées dans la ferme, jusq'au jour que la veuve se defasse de son deuil, et que selon la tradition elle doit choisir un nouvel mari.

Comme son professeur LUZEL, LE BRAZ a collecté des récits de la vieille Bretagne, mais là où Luzel se borne à reproduire aussi fidèlement que possilbe les récits, LE BRAZ a choisi de construire des nouvelles autour de ces récits, légendes, pardons et traditions. Ceci a résulté dans une série de livres de nouvelles bretonnes: Pâques d'Islande, Vieilles histoires du pays Breton, Contes du soleil et de la Brume, Âmes d'Occident.
Au courant de deux décennies, je les ai presque tous lus, et ils ont été toujours lecture charmante d'une qualité assez constante. Ma note pour Le Sang de la Sirène: 4/5.

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Message  Julescoco Dim 27 Juin 2010 - 21:25

Le Gardien du feu
Anatole Le Braz
Publié en 1900, réédité chez Terre de brume
250 pages


L'histoire :

En 1876, Goulven est nommé gardien du phare de Gorlebella au large de la pointe du Raz. Il est originaire du Léon, sa femme Adèle du Trégor, deux régions bien différentes culturellement et le couple n'est pas trop accepté par les résidents de la pointe.
Un jour, un nouveau gardien fait son apparition, sur la recommandation d'Adèle qui lui présente Louarn comme son cousin. Louarn vient habiter chez eux, le temps des permissions c'est-à-dire 15 jours après un mois de service.
Louarn est d'un caractère bien différent de Goulven, attirant les regards et la sympathie. Goulven apprend de la bouche de la femme d'un autre gardien que Adèle et Louarn sont en fait amants, tandis que Goulven est en mer et Louarn a terre pour la permission.
Il décide alors un plan terrible.

Mon avis :

C'est le premier roman de Le Braz que je lis, dont j'avais déjà apprécié ses poèmes votifs. La description de la pointe du Raz, du phare (il s'agit en fait du phare de la Vieille, le nom Gorlebella correspondant à la roche sur laquelle il est bâti) est véritablement somptueuse par son évocation littéraire. J'ai aimé voir cet endroit sublimé par la plume d'un auteur, dessiné sur les pages d'un livre.

le braz - Anatole Le BRAZ (France) Galerie-membre,france-finistere,pointe-du-raz-1

Voici la pointe du Raz, le phare de la Vieille où se déroule l'intrigue, et au loin l'île de Sein avec la silhouette de son phare terrestre reconnaissable à sa pointe trempée de noir.


Ce sont les images que le roman m'a apporté, que j'ai confronté au souvenir de ces lieux que j'ai parcourus, qu'il m'a énormément plu de ressentir : la pointe du Raz, mais aussi Tréguier dans le Trégor. J'ai moins aimé l'intrigue du roman, le triangle amoureux et la vengeance sur les amants très classiques à l'époque m'ont peu passionné. Il m'a paru difficile de pénétrer cette histoire car le récit est écrit à la première personne sous forme d'un journal, et les belles lettres académiques, les métaphores, venant de la main d'un pauvre breton gardien de phare à la fin du XIXe me paraissaient trop peu crédibles pour être transporté par le récit.
En conclusion, c'est une lecture qui m'a intéressé car elle concerne la pointe du Raz, mais sans doute que pour lecture dans un autre but que la découverte du lieu ne se conclura pas par un coup de coeur.

Note : 3.75/5

Julescoco

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