-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Erlend LOE (Norvège)

4 participants

Aller en bas

Erlend LOE (Norvège) Empty Erlend LOE (Norvège)

Message  Invité Mar 18 Nov 2008 - 12:30

De : bódhran (Message d'origine) Envoyé : 2006-10-15 12:45

Naïf. Super.
10/18 domaine étranger
Traduit du norvégien
Titre original : Naiv. Super.

Quatrième de couverture (qui résume TRES bien le livre)
Battu au croquet par son frere, un jeune homme voit sa vie s'effondrer le jour de ses vingt-cinq ans. Plus rien ne fait sens. En effet, ce n'est pas evident quand on sait une flopee d'informations inutiles, quand on a pas de petite copine mais un bon ami trop loin et un mauvais ami trop pres, et surtout quand on apprend que le temps va plus vite en haut qu'en bas de l'Empire State Building. Quelle plaie! Il faut alors repartir a zero. Mais comment? Un livre simple sur des choses compliquees. Un livre plein de reconfort. Absurde et hilarant. Naif. Super.

Mon avis: très très bon livre, vraiment sympa. J'ai beaucoup aimé le côté un peu décalé. Les phrases courtes. Le fait que l'on parle du temps. un autre coup de coeur!

Note : 5/5



De : 2550Chimère Envoyé : 2007-02-27 14:08

Doppler
Ed Gaïa/203p
Trad (norvégien) : Jean Baptiste Coursaud


Andreas Doppler tombe de vélo en forêt et c’est la révélation. Il quitte femme et enfants et installe sa tente dans les bois. Désormais il vivra de chasse et de cueillette et surtout loin des gens. Car Doppler est un misanthrope, un vrai. Il n’aime pas ses congénères et nous le fait savoir.

L’humour de Loe marche à fond avec moi. J’adore la façon qu’il a de partir d’une anecdote déjà drôle à la base pour la faire dériver dans une histoire encore plus délirante, telle cette partie de chasse où ce brave Doppler se trouve contraint d’adopter un jeune élan dont il vient de tuer la maman (syndrome Bambi assuré) qu’il baptise Bongo. Bref, cet individu qui ne pense pas de bien de son espèce et de la société dans laquelle elle vit me fait rire et j’aime bien le côté allons le plus loin possible dans le délire de l’histoire. Il est au fond très touchant ce personnage qui vit mal sa petite crise de remise en question après la mort de son père (le père est un autre personnage qui me semble doué d’excentricité lui aussi bien qu’on en parle peu dans le roman) et on lui souhaite bonne chance dans sa tentative de réforme de la société norvégienne.

Ma note : 4/5



De : louveloba Envoyé : 2007-09-15 05:01

Autant en emporte la femme (Tatt av kvinnen)
1993 (Editions Gaïa, 2005), 235p.

Marianne débarque dans la vie du narrateur un peu par hasard, elle s'impose, elle l'ennuie déjà à parler toute la nuit sans même remarquer qu'il dort. Entre eux, c'est toujours à qui aura le dernier mot. Ils questionnent les questionnement de l'autre, se disputent, découvrent qu'en fait ils étaient d'accord dès le début. Une histoire d'amour, ça ? A la norvégienne, oui. Absurde, et pourtant on se surprend à retrouver des anecdotes très familières... Les 300 très courts chapitres de ce roman sont comme un journal intime d'un personnage sans nom, sans métier, sans physique, qui pourrait être vous ou moi. Tour à tour lassant, irritant, hilarant, c'est un roman... plaisant.

Ma note: 3,5/5



De : gallomaniac Envoyé : 2007-10-24 17:18

Naïf. Super.

Le hasard m'a permis de lire ce livre pour jeunes. Bódhran en a donné un bon résumé et je partage son avis. Le livre a reçu la mention "Meilleur livre de jeunesse Europeen 2006. Que je ne le donne que 4/5, c'est que je ne suis plus jeune.

Ce n'est pas un livre de philosophie, mais l'auteur a approché des sujets tout à fait philosophiques comme le sens de la vie et le temps. Tout ce qu'il dit sur le temps sort linea recta de la philosophie du temps. C'est amusant, c'est éducatif, c'est sérieux en même temps. Un livre à offrir aux jeunes.

Ma note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erlend LOE (Norvège) Empty Re: Erlend LOE (Norvège)

Message  Elfe Lun 3 Aoû 2009 - 8:02

Naif. Super

10/18



Battu au croquet par son frère, un jeune homme voit sa vie s'effondrer le jour de ses vingt-cinq ans. Plus rien ne fait sens. En effet, ce n'est pas évident quand on sait une flopée d'informations inutiles, quand on n'a pas de petite copine mais un bon ami trop loin et un mauvais ami trop près, et surtout quand on apprend que le temps va plus vite en haut qu'en bas de l'Empire State Building Quelle plaie ! Il faut alors repartir à zéro. Mais comment ? Un livre simple sur des choses compliquées. Un livre plein de réconfort. Absurde et hilarant. Naïf. Super. "Des points, des mots éparpillés aux quatre vents du livre d'Erlend Loe en font un bijou secret, un cadeau inestimable." 4e de couverture

C'est un l'histoire d'un jeune homme qui au jour de ses 25 ans se met à réfléchir sur la vie, ses incohérences, ses bizarreries et cela avec beaucoup d'humour ainsi qu'une écriture riche et rythmée. On ne s'ennuie pas à ses côtés, c'est sûr!! Un petit bijou.

Ma note: 4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Erlend LOE (Norvège) Empty Re: Erlend LOE (Norvège)

Message  gallo Lun 18 Jan 2010 - 16:26

Erlend Loe : Doppler (Norvège, 2004)
Traduit en néerlandais par Paula Stevens, Ed.De Geus, 2006, 157 pg.

Après un accident de vélo, un homme sent le besoin de s'installer en la forêt norviégienne dans une petite tente à 4 km de la grande ville; souffrant de faim, il tue une élan femelle, dont le petit va le suivre en forêt. Sa solitude est moins grand que voulu: des promeneurs, des skieurs de fond passent; et puis il faut se nourrir. Sa femme et ses deux enfants, qui habitent en ville, viendront parfois le visiter, et puis, le garçon cadet, de l'âge de la crèche, viendra le rejoindre. A travers des rencontres avec un vieux, enfant d'un nazi, et un homme de la droite en manque d'un gourou, il prend le projet de faire un grand totem à l'honneur de son père déçédé récemment. Puis il sent le besoin de partir vers des horizons inconnus, fuyant les responsabilités d'un troisième enfant qui vient de naître.

Un roman d'un ton léger et légèrement cynique qui relative un peu les icones modernes: la télé ,la lecture, Tolkien (le film), mais aussi la vie sauvage en forêt: le personnage est tout juste un soi-disant Robinson. Le sujet me semblait du "Nature writing" mais finalement, on y parle pas tellement de la nature. Il s'agit surtout du caractère un peu décalé du personnage.
Ma note 3,5/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erlend LOE (Norvège) Empty Re: Erlend LOE (Norvège)

Message  Bernard Lun 18 Jan 2010 - 16:59

Remarque Gallo, l'idée de départ est bonne. Qui n'a pas eu, une fois dans sa vie, envie de s'isoler sur une île déserte ?

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Erlend LOE (Norvège) Empty Re: Erlend LOE (Norvège)

Message  gallo Lun 18 Jan 2010 - 20:12

Oui, Bernard, mais il y a paradoxe: l'auteur montre finement que l'exécution se tourne contre l'idée, par le fait même qu'il y a d'autres qui cherchent dans la même forêt une même solitude....

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erlend LOE (Norvège) Empty Re: Erlend LOE (Norvège)

Message  Chantal Mar 22 Mar 2011 - 20:08

Erlend LOE (Norvège) Volvo10

VOLVO TRUCKS : Erlend LOE
Editions Gaïa - 251 pages.


Andréas Doppler, alors qu'il arpente la forêt suédoise avec son élan et son fils, arrive à une ferme où il va demander l'hébergement pour la nuit. Cette ferme appartient à une vieille femme assez excentrique, Maj Britt, 92 ans. Celle-ci vit seule depuis que son mari (conducteur de camions) est mort. Elle vient d'être condamnée en justice pour avoir mutilé le bec de ses perruches. Très en colère contre la société en général, elle écoute Bob Marley à longueur de nuit, en mettant le niveau sonore à fond, et en fumant du haschich.... Non loin de là, habite Von Borring, un ancien camarade d'enfance de Maj dont il a vite été séparé (les parents voyant d'un mauvais oeil leur fils fréquenter une rejetonne de communiste)
et avec laquelle depuis il entretient des relations plutôt houleuses et violentes. C'est une espèce de boy-scout, féru de discipline de vie, et complètement passionné d'ornithologie. Doppler, espèce de paumé lui-même, va se trouver partagé entre la marginalité de Maj et la vie très spartiate et toute en discipline de Von Borring.....

Bon, il n'y a quasiment pas d'histoire, mais j'ai lu le livre en deux fois et je me suis beaucoup amusée. Le texte est rempli d'un humour très très décalé, souvent très loufoque. Il y a plein de digressions, en plein milieu d'une narration, mais ça ne gêne pas, elles sont courtes, pleines d'humour, et ne font pas perdre le fil du récit. Souvent l'auteur parle carrément au lecteur, le prend à témoin. La fin m'a vraiment amusée.
Bref j'ai passé un bon moment de lecture, très agréable. Ce n'est pas de la grande littérature, mais de temps en temps, ça fait du bien.
Je lirai bien Doppler maintenant. (En fait, ce livre en est la suite)

3,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erlend LOE (Norvège) Empty Re: Erlend LOE (Norvège)

Message  Chantal Ven 29 Avr 2011 - 16:42

Erlend LOE (Norvège) Loe10

DOPPLER Erlend Loe
10/18 Domaine étranger - 203 pages.


Andreas Doppler est sous le choc : après une chute de vélo, voilà que bascule le monde de ce brave père de famille de la middle class norvégienne. Un coup de massue qui s'abat sur lui comme une révélation. Sa famille, son pays, ses amis : rien ne va plus. Doppler veut rompre avec la civilisation. Avide de silence, c'est dans la forêt qu'il décide de planter sa tente pour vivre en parfaite harmonie avec la nature....

J'ai retrouvé l'humour grinçant, ironique de Erlend Loe qui ne se gêne pas encore ici pour faire une critique virulente et bien proche de la vérité de notre société occidentale. C'est souvent burlesque et déjanté, je l'ai lu très vite, riant souvent m ais un peu lasse à la fin. J'avais lu auparavant la suite de ce livre (Volvo trucks) donc pas dans le bon ordre, mais j'avais envie de connaître le début de l'histoire de Doppler. Il vaut mieux tout de même les lire dans l'ordre, c'est plus logique. Lectures plaisantes, qui remettent un peu les pendules à l'heure quand on prend un peu de recul pour décortiquer un peu la façon dont on vit aujourd'hui.

3,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erlend LOE (Norvège) Empty Re: Erlend LOE (Norvège)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum