-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Maurice RENARD (France)

2 participants

Aller en bas

Maurice RENARD (France) Empty Maurice RENARD (France)

Message  gallo Dim 11 Juil 2010 - 11:54

Maurice Renard - Le Docteur Lerne, sous-Dieu.
1908, réédition 2010 Ed. Corti "Les Massicotés, ISBN 978-2-7143-1026-2,236 pg.

Maurice RENARD (France) 397940 Coup de coeur des vacances 2010. Maurice RENARD (France) 397940

Maurice Renard est un écrivain français né le 28 février 1875 à Châlons-sur-Marne et mort le 18 novembre 1939 à Rochefort. (voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Renard).
Je n'avais jamais entendu de cet auteur, et puis il se revèle un coup de coeur. Et cela pour un livre de SF. puisqu'il faut appeler le sujet du SF. Selon la quatrième de couverture, "Maurice Renard est l'un des plus grands maîtres français du fantastique et de la science fiction, salué par le public, comme par André Breton".

Le narrateur visite son oncle, le Docteur Lerne, qui s'est retiré à Fonval dans la profondeur des forêts des Ardennes pour y faire des recherches sur la greffe entre especes. Entre plantes, plantes et animaux, et animaux, allant jusqu'à la greffe ultime entre hommes.
L'auteur se refère à la situation scientifque de l'époque et il réussit une extrapolation de toute vraisemblabité. Et on s'imagine facilement 6etre en Ardennes tout le temps de la lecture, tellement le style est evocatif par des détails bien choisis, sans avoir à passer par des longue déscriptions.

A travers un étrange labyrinthe, des sons douteux, des trouvailles des plus étranges dans des serres de plantes et des étables de b6etes, le neveu-narrateur perce par petites étapes les secrets de son oncle, secrets terrifiants, pour lui mais aussi pour une jeune fille vivant auprès de son oncle. Quand le neveu tombe amoureux de la jeune fille, tout commence à aller de travers pour lui et le neveu est assujetti à une greffe des plus terrifiants. Mais tout retourne à son avantage, puisque l'oncle est tombé amoureux du méchanisme de la voiture (en 1908) qu'il veut inclure dans ses expériements et il a besoin du neveu pour apprendre à conduire et pas seulement à conduire. Le neveu décide quand même de s'echapper de ce sinistre Fonval pour se trouver en face d'un nouveau enigme, plus terrifiant encore.

Le livre est bien construit, les déscriptions vivaces et très réalistes. L'auteur mène le lecteur dans des recoins les plus avancés de la science, d'une façon qu'on y croit presque ... Les situations les plus cocasses, mais sur fond de science vraie, font la joie du lecteur.
Les scènes d'amour, à peine libertains pour l'époque, ont causé que le livre n'est jamais devenu "lecture scolaire" mais le livre est apte pour les lecteurs jeunes de notre temps. Après un siecle, le livre est resté frais. Ã recommander. Ma note 5/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maurice RENARD (France) Empty Re: Maurice RENARD (France)

Message  dodie Dim 11 Juil 2010 - 12:03

Une belle critique qui m'inspire. Merci Gallo!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum