Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Nicolas VANIER (France)

+9
Suzanne-écrivain
Chantal
belledenuit
Houppelande
odilette84
opalecat
Forêt
géromino
Philcabzi
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Nicolas VANIER (France)

Message  Philcabzi Sam 25 Oct 2008 - 19:17

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2006-05-09 05:38
Transsibérie,le mythe sauvage Nicolas Vanier Babel

La Sibérie ,entre la Mongolie et l'océan Arctique,grand espace sauvage de montagnes,de taïga et de toundra que Nicolas va parcourir sur une piste éphémère à dos de mulets,en barque de pêcheur ou tiré par des rennes ou des chiens huskies.Accompagné par une équipe franco-russe ,il affronte des tempèratures de
-60° et dans des paysages grandioses il surmonte les difficultés et partage avec son équipe la lassitude et les doutes,parfois la faim et le froid mais aussi le bonheur immense de se trouver au coeur d'une nature à couper le souffle.Cette odyssée qui débute sur les bords du Lac Baïkal s'achèvera à ,Moscou.

Mon avis:Raconté simplement ,ce long périple qui sétale de juin 1990 à septembre 1991 fait rêver par les belles descriptions de cette nature sauvage,ce livre est écrit comme un journal de bord par Nicolas aventurier moderne que j'admire.

4,5/5
Lalyre


De : symphonium Envoyé : 2008-01-18 21:20
L'Odyssée blanche

Nicolas Vanier et son équipe se lancent comme défi de parcourir le Grand Nord Canadien de l'Océan Pacifique à l'océan Atlantique. Leur défi est de taille: affronter le froid hivernal pour parcourir 8600 km en 100 jours. Cette piste, à l'état sauvage doit être défrichée. Équipés de motoneiges, l'équipe de l'Odyssée Blanche part au devant pour préparer la piste. En chemin, des Indiens, des Inuits et des trappeurs s'ajouteront aussi à l'aventure. Tout est mis en oeuvre pour que Nicolas qui suit en traîneau à chiens puisse effectuer le travail rondement.

Le récit débute au Yukon. Dès les premières pages, on est plongé dans l'hiver canadien avec sa masse enneigée. L'histoire laisse déjà présager quelque chose de grandiose. Tout au long de ce véritable ode à l'hiver, on suit l'équipe et les chiens.

Cette longue traversée fait naître chez les membres de l'équipe des émotions exacerbées par le froid et la fatigue. En plus de se battre contre les élèments, il y a aussi des conflits personnels qui surgissent. On ressent tour à tour, la colère, le doute de soi et des autres, l'épuisement, le désir de se surpasser et le bonheur de réussir là où personne n'a réussi. Au terme de cette épopée, non seulement auront-ils vaincus les élèments mais ils auront réussis à vaincre leurs limites physiques. Véritable récit de dépassement, l'Odyssée blanche montre le courage de ces hommes qui croyaient en leur aventure.

Le livre rappelle la beauté de l'hiver. On sent que Nicolas Bouvier aime profondément la nature et la nature tient un rôle très présent dans le livre. D'ailleurs, il faut voir les photographies à couper le souffle qui sont inclues dans le livre. Une mer blanche qui semble infinie, des montagnes qui fendent l'air, des aurores boréales superbes, on en voudrait plus.

Puis, sans s'en rendre compte on arrive à la ligne d'arrivée et on a qu'une envie: celle de replonger dans une autre de ses aventures. Un énorme coup de coeur!

5/5


De : gallomaniac Envoyé : 2008-02-10 15:37
L'enfant de neige, récit de voyage par Nicolas Vanier. Lu en néerlandais. Ma note 3,5/5.
Ed originale 1996, Traduit par Hendrik Kwint, 2006, Byblos, 282 pg.

Le récit purement déscriptif d'une randonnée de 8 mois avec sa femme et sa fille de 1,5 ans (au départ) dans l'ouest de Canada, d'abord au juillet-aout deux mois avec 4 chevaux et un chien, ensuite 5 mois en construisant une cabane de bois et vivant de la chasse et de la pêche, et enfin conronnement du projet, 3 mois en traineau avec 11 chiens, luttant contre les mousquites et les ours et grizzlys d'abord, contre la neige, contre un froid qui descend parfois à - 45 C et contre la glace accumulée sur les rivières des montagnes ensuite.
La traversée va de Prince George (Britsh Columbia) jusqu'à Dawson pas loin d'Alaska, mais la topographie ne joue pas vraiment un rôle. Le récit est très axé sur la performance et aussi sur l'emerveillement pour sa fille qui supporte bien le froid et la vie primitive: c'est elle, l'enfant de neige.
Le tout est une performance de haut niveau; mais (presque déguisé dans le récit) ... on a le support des transports par avion, on a des centaines de kilos de nourriture sechée et de pédigrée PAL, un équipement moderne de vêtements, des livres, pour chaque jour une nouvelle batterie pour le chauffage supplémentaire du corps de l'enfant; et tout ce qu'il faut pour fotographier et filmer l'aventure. (Donc de cela à dire qu'ils ont fait ce que les Indiens considèrent impossible....)
La lecture est agréable, le livre est bien dans son genre. Ma note 3,5/5.

NB1: Il existe aussi le reportage filmé: "L'enfant de neige"
NB2: Forêt aimerait certainement les belles rencontres avec les bêtes: karibous, orignals, ours, quantité d'oiseaux; mais moins la chasse de ces bêtes - il y a même un grizzly à tuer.
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  géromino Sam 24 Jan 2009 - 9:59

"LOUP" éditions XO 400 pages

D'habitude, chez Nicolas Vanier, l'un des principaux acteurs est l'attelage de chiens, dont la présence dans ses livres constitue l'un des piliers de l'histoire ou du périple. Ici, ne cherchez pas de chiens. Il n'y en a pas.
Nous sommes en Sibérie orientale-en Yakoutie-pays des températures extrèmes, où il peut faire 40° l'été jusqu'à -72° l'hiver. C'est le "royaume" des Evènes, peuple nomade et éleveur de rennes. Un des derniers peuples libres sur Terre. Nicolas Vanier connait bien cette contrée et ses habitants: il y a vécu un an, partageant le quotidien de ces gens, se liant d'amitié avec un chef de clan nommé Nicolaï (tiens,tiens, comme dans le livre...) dont la disparition l'a beaucoup affecté. Autant dire qu'il connait son sujet.

"...Et j'ai repassé un été et un automne avec eux, comme eux: aussi heureux que le sont ces hommes et ces femmes libres, tellement libres."
Nicolas Vanier. "Le voyageur du froid" éd.Du chène / TF1 éditions


Au sein de son clan, Sergueï, adolescent de 17 ans, fils de Nicolaï le chef de ce clan, est promu gardien de la harde. Ces 2000 rennes sont la fierté de ces hommes et de ces femmes, dont la survie dépend presque exclusivement du troupeau. Le renne leur procure de la viande, des vêtements, du fil solide (avec les tendons et les nerfs), de la graisse pour de multiples usages. Il se laisse monter l'été comme un cheval et l'hiver tire le traineau. Pour dire l'importance du renne.
L'ennemi héréditaire est le loup qui décime les troupeaux... Le gardien doit veiller que le loup n'attaque pas; quitte à le tuer.
En protègeant une meute, Sergueï trahit son clan. Pourra-t-il désormais retrouver l'honneur devant les siens et surtout l'amour de Nastazia?

Dans la deuxième partie, SergueÏ est confronté au monde occidental. De riches chasseurs viennent dans SA contrée pour abbatre les mouflons et ne conserver que la tête et les cornes en guise de trophées. Un carnage qui désole et révolte le jeune garçon.

Quand des "pirates de bois" détruisent le Monde des Evènes en saccageant les forêts, les vielles discordes s'effacent et tous s'unissent pour chasser les "illegal loggers".

Derrière un roman que d'aucuns qualifieraient parfois de simpliste, nous découvrons en fait une terrible réalité. Cette fin doucement naïve retranscrit bien le problème qui menace le peuple Evène. La modernité venue de l'occident condamne petit à petit son mode de vie traditionnel. Le profit à tout prix de "commerçants" sans scrupules mine son environnement. Inéluctablement, l'avancée du progrès apporte son lot de destruction et de déculturation.
L'homme est un loup pour l'homme.
Non. Il est bien pire.

".....Il avait entendu dire que ce fléau se répandait depuis quelques années dans toutes les forêts de la Russie et de la Sibérie. Mais jamais il n'aurait cru le voir arriver jusqu'ici!
Il pensait son pays si protégé par son éloignement, si préservé par son inaccessibilité..."

NOTE 4.75/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  Forêt Lun 23 Mar 2009 - 13:14

Le Chant du Grand Nord
Tome 1 : Le chasseur de rêve
473 pages
Nicolas VANIER (France) 97828410

Résumé de couverture:
À quinze ans, Ohio est l'un des plus habiles chasseurs de sa tribu, les Nahannis, les Indiens protégés par le Grand Esprit du caribou. Mis au ban de son village, il s'en va seul dans les espaces sauvages du Grand Nord. Mais il a ses chiens, dont Torok, l'incroyable chef de meute, qui veille sur lui.
Ohio est à la recherche de ses origines. Il y a longtemps, sa mère a guidé d'étranges hommes à la peau blanche jusqu'à l'eau salée. Ohio est le fruit de ses amours avec leur chef. Il veut retrouver sa trace, comprendre pourquoi il n'est jamais revenu.
À travers sa longue quête dans les Pays d'en haut, stupéfiants de beauté, Ohio apprendra l'humilité face à meilleur que lui, et la crainte qui magnifie le courage. Grand solitaire, habitué aux plaisirs faciles, il finira par connaître l'amour. Il grandit, et chaque épreuve le rapproche de son destin, la rencontre avec le monde de l'homme blanc, qui porte en lui l'avenir ou la mort de son peuple. Lui qui est, par sa naissance, un trait d'union entre les Blancs et les Indiens, saura-t-il protéger les siens de la destruction qui les guette ?


Il y a plusieurs années je raffolais de ce genre d'histoires mais aujourd'hui je crois que ça ne me convient plus tellement, j'ai tout de même trouvé la lecture agréable pendant une bonne partie du livre mais durant la deuxième moitié mon intérêt a diminué. Une chose que je reproche à ce livre c'est son manque d'originalité. Peut-être que si je n'avais pas déjà lu plusieurs livres du même genre avant je l'aurais davantage apprécié. Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2.

3/5
Forêt
Forêt

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  géromino Sam 2 Mai 2009 - 15:41

"Mémoires glacées" éd Pocket 375 pages (40 photos couleur avec commentaires)


Baroudeur des contrées glacées, Nicolas Vanier les a sillonnées pendant plus de vingt ans. Il les a parcourues grâce à tous les moyens de locomotion adaptés au milieu rencontré. Cet amoureux des pays froids nous emmène dans son Eden à lui. C'est un passionné qui parle. Il nous fait part de ses expériences heureuses ou malheureuses, ses débuts d'une totale naïveté, puis son assurance grandissante. Il nous dévoile un peu de lui-même, nous fait partager ses passions, ses moments d'émotion, ses coups de gueule, ses rencontres avec des gens surprenants (comme Totoche -un peu le Raboliot de Maurice Genevoix).
Depuis son expédition en Laponie-il avait 20 ans alors- il ne quittera plus le Grand-Nord. Ce sera ensuite le Québec, l'Alaska, la Sibérie. Il n'arrêtera pas de changer de continent à la poursuite de son idéal, de sa passion inassouvie de froid, de neige et de glace durant l'hiver, mais aussi de grands espaces verts, de faune sauvage, l'été, dans des paysages sublimes faits de montagnes, de forêts et de lacs.
Ces territoires immenses, il les a parcourus à cheval, à dos de rennes, en barque ou en canoë, mais surtout en traineau à chiens (plus de 40.000 km!). Ses chiens!!! Il entretient avec eux une relation quasie fusionnelle lors de ses grands périples. Complicité et respect, les maîtres-mots de l'attelage. Il disait d'Otchum: "Mon meilleur ami. Otchum était un Grand. Je lui dois l'immense passion que j'ai aujourd'hui pour les chiens de traineau. Mais je lui dois surtout la vie. Sans lui je ne serais sans doute plus là. Je t'aime Otchum"

En résumé, une superbe invitation au voyage dans les grands espaces glacés, au coeur d'une nature sublime. Avec une anecdote à chaque page, on ne s'ennuie pas une seconde. Une réflexion sur l'Homme et son impact sur son environnement: une belle leçon de géographie et de Science et Vie de la Terre. C'est vraiment un livre à découvrir, autant que son auteur, d'ailleurs.

NOTE 5/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  opalecat Jeu 1 Oct 2009 - 13:40

L'Odyssée blanche
Nicolas VANIER

Edition Robert Laffont
314 pages

Quatrième de couverture: Traverser le Grand Nord canadien en traîneau à chiens en moins de cents jours, c'est ce que Nicolas VANIER et son équipe ont réalisé. Là où la nature est encore reine, faite de montagnes, de neige et de glace, par des températures allant jusqu'à moins 55°C, un homme et ses chiens se sont frayé un chemin de 8600 kilomètres pour relier les océans Pacifique et Atlantique. Nicolas VANIER retrace pour nous les moments les plus forts de cette course folle contre le temps. Le monde entier a suivi cette grande aventure, qui est non seulement une belle leçon de courage, de persévérence et de solidarité dans le décor tant décrit par Jack LONDON, mais aussi l'hommage d'un homme passionné à l'une des régions les plus hostiles du globe.

Mon avis: superbe récit de voyage qui nous fait traverser les magnifiques étendues et montagnes blanches qui peuvent être fatales pour l'homme. J'ai perçu, grâce à ce livre, que Nicolas VANIER n'était pas seul lors de ce périple mais qu'il est nécessaire d'avoir une "lourde" équipe bien organisée (les chiens et leur soins, la logistique du carburant et des vivres, l'équipe de devant (en moto-neige) qui "ouvre" le chemin, l'équipe de derrière au cas où il y aurait un problème...) bref, tout ces à côté dont je ne soupçonnais pas l'existence. Ce sont des hommes qui sont plein de courage, de force (physique et morale)...mais qui sont, comme tout un chacun, en proie au doute, à la peur, à l'envie d'abandonner... mais qui garde une sacrée force de caractère pour arrivée au bout.
Très bonne lecture du début à la fin.

Ma note: 4,25/5
opalecat
opalecat

Nombre de messages : 345
Age : 44
Location : Drôme/France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Nicolas VANIER (France)

Message  odilette84 Ven 8 Jan 2010 - 17:07

l'enfant des neiges


Nicolas VANIER (France) 517S3629MWL._SL500_AA240_



Résumé allo-ciné :
Des semaines de randonnée à cheval dans l'immensité des paysages canadiens. Puis une longue halte en plein bois, dès l'automne, au bord d'un lac.
La construction d'une cabane. L'observation passionnée du monde sauvage. La chasse et la pêche. L'hivernage. Enfin, quand les grands froids (jusqu'à -50° ) ont figé lacs et rivières, un parcours de deux mois sur la glace et la neige, en traîneau à chiens. Au total plus de 2000 km à l'écart de toute civilisation...
Montaine, la fille de Nicolas Vanier, n'a que 2 ans lorsqu'il décide avec sa femme de tenter cette aventure. Une expérience unique et inoubliable, que l'explorateur nous fait partager avec passion...

Mon commentaire :
Comment ne pas tomber en admiration devant cet homme formidable qui a osé ce que personne ne pensait : Partager avec sa fille ces grands moments de communion avec la nature.
Tout a toujours été organisé afin que la petite Montaine soit en sécurité. Qu’il en a fallu du courage et de l’amour pour réussir cette épopée. Amour familial pour ne jamais se décourager malgré les épreuves, amour partagé avec ces valeureux chiens de traîneaux prêts à tout pour leur maître, amour enfin de la mère nature, celle qui se donne et qui offre sa beauté en cadeau à tous ceux qui savent la respecter.
Ses règles sont les mêmes pour tous les êtres vivants qui choisissent d’y vivre. Il faut les accepter ou renoncer.
Nicolas Vanier, grand défenseur de la cause a accepté les règles et nous fait partager ses aventures exceptionnelles. Cet homme est d’un courage et d’une résistance qui forcent l’admiration.
Je parle de ce livre comme je parlerai des autres ouvrages de cet auteur, je le sais déjà. Je suis tombée en admiration pour cet explorateur des temps modernes, je suis allée visiter son site officiel
que je vous recommande ici
Car après avoir lu, on veut voir, on rêve de mettre des images sur ces textes
alors c'est vrai que toute une logistique est nécessaire forcément pour nous faire partager ces instants et que l'envers de l'histoire ne nous est pas toujours réellement révélée...mais qu'importe, j'ai rêvé à ces étendues blanches, à ces paysages magiques, à ces animaux sublimes et je n'en demandais pas plus;
L'émotion était au rendez vous et je n'ai qu'une envie poursuivre mes lectures , tout savoir des mushers et du grand nord ...
c'est mon côté fleur bleue qui ressort je le sais bien , mais c'est tellement bon de se laisser émouvoir

Partis de Prince Georges en Colombie Britanique , jusqu’à Dawson au Yukon (Alaska), à travers les Rocheuses du Grand Nord canadien. 700 km à cheval et plus de 1700 km en traineau à chiens, un voyage de 8 mois en tout

Nicolas VANIER (France) 007-yukon
le Yukon

Otchum le chien tant aimé, chef de la meute
Nicolas VANIER (France) Otchum

pour le reste, allez sur le site, je n'ose pas mettre de photos, je ne sais pas si j'en ai le droit...

ma note
5/5


juste une citation indienne : l'homme et la nature sont unis comme mari et femme, ils doivent vivre ensemble en harmonie, se nourrir l'un de l'autre.
tout est dit...


Dernière édition par Odilette84 le Sam 9 Jan 2010 - 22:02, édité 1 fois

_________________
résister c'est exister

Nicolas VANIER (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  Houppelande Ven 8 Jan 2010 - 21:26

Très jolie critique Odilette, ça donne le goût de le lire!
Et très belle citation aussi, en la lisant je me suis demandée si la relation présente de l'humain envers la nature ne relevait pas de la violence conjugale...
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  belledenuit Sam 9 Jan 2010 - 8:29

Ton avis est très tentant Odilette. Je note donc avec plaisir. J'ai "Loup" dans ma PAL qui m'attend. J'ai hâte aussi de m'y plonger dedans. J'aime bien Nicolas Vanier.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  géromino Sam 9 Jan 2010 - 10:27

Super commentaire Odilette. Il y a quelques années que j'ai découvert ce grand baroudeur des terres glacées et à chaque livre que je lis de lui c'est toujours le même immense plaisir. Je n'ai pas encore lu "L'enfant des neiges", et ta critique ne fait que renforcer mon envie de le lire!
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  Chantal Sam 9 Jan 2010 - 10:35

Moi j'ai vu le film Tv il y a pas mal de temps, et c'était déjà très bien ! Le livre me tente aussi. Et beau commentaire !
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  Suzanne-écrivain Sam 9 Jan 2010 - 21:59

Wow ! Une très belle critique Odilette ! Je note ce titre... Nicolas VANIER (France) Icon_sunny

_________________
Lecture du moment :
 Nicolas VANIER (France) 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  Mousseline Dim 10 Jan 2010 - 2:12

Superbe critique Odilette... y'a des gens qui vivent vraiment leur vie!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Nicolas VANIER (France) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNNicolas VANIER (France) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Nicolas VANIER (France)

Message  cecile Ven 12 Fév 2010 - 14:31

Nicolas VANIER (France) 771eda10

L'or sous la neige
XO éditions
398 pages
2004

1897. Matt, un jeune paysan américain au caractère décidé, fuit la ferme familiale pour vivre l’aventure. Embauché sur un quai de San Francisco par deux hommes aux airs de conspirateurs, il embarque sur un vapeur, direction le nord. Là il apprend le but de leur expédition : le Klondike, une rivière inconnue d’Alaska qui sera bientôt l’objet de tous les fantasmes. On y a trouvé de l’or, beaucoup d’or. Les premiers arrivés seront les premiers servis.
Happé lui aussi par la folie de l’or, Matt affronte les montagnes hostiles et les rivières déchaînées, pour rejoindre le Klondike.
Peu à peu, le jeune homme est conquis par le Grand Nord, qu’il apprivoise au gré de ses erreurs. Il ne peut cependant s’empêcher de revenir vers la ville, et surtout vers la belle Marie qui trône dans les saloons où elle se donne aux plus riches des chercheurs d’or. Lorsque le terrible hiver s’annonce, tandis que les autres continuent à chercher fortune, lui décide de s’enfoncer plus profondément dans ce pays sauvage. Initié par un vieux trappeur, il apprend à chasser pour se nourrir, à conduire des chiens de traîneau, à dialoguer avec les territoires qu’il découvre. Pourtant le jour approche où Matt devra choisir entre l’or et ce pays sublime, qu’habite une jeune Indienne mystérieuse.
L’Or sous la neige est né d’une histoire vraie : la ruée vers l’or du Klondike, cette odyssée inouïe où cinquante mille hommes, parmi lesquels l’écrivain Jack London, sont allés se perdre dans un désert de neige et de glace, simplement à cause d’un titre dans les journaux : « Des tonnes d’or en Alaska ».

Mon avis :
Une belle histoire, celle de la ruée vers l'or, avec ses espoirs, ses déceptions et la mort qui guette le chercheur à chaque instant. Matt, le héros est un homme très sympathique, mais ce sont surtout ses chiens de traineaux auxquels je me suis le plus attachés. Si le récit est globalement intéressant, il y a néanmoins quelques détails qui me semblent un peu invraisemblables. Matt est blessé plusieurs fois, dont une très gravement, et il s'en sort miraculeusement à chaque fois. Il faut dire que le mystérieux Mersh veille sur le héros et c'est sans doute la raison pour laquelle il s'en sort si bien. La recherche de la pépite d'or n'est pas le seul le sujet du livre, d'ailleurs Matt ne commence à s'y intéresser réellement qu'à la fin du récit. Je dirais que c'est plus exactement une histoire de survie dans des conditions très difficiles et de rapports humains entre blancs et indiens. Quant au titre c'est pratiquement un jeu de mots, Or étant le prénom de la chienne qui suivra Matt avec ses petits tout au long du récit. Il ne faut pas oublier l'amour, le héros y sucombera plusieurs fois et la dernière semblerait être la bonne. En conclusion un livre qui se lit facilement et bien adapté au thème.

Note : 4/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  belledenuit Ven 12 Fév 2010 - 15:09

Mon avis sur "L'or sous la neige" que j'ai lu il y a quelques mois déjà :
L'histoire que nous raconte Nicolas Vanier dans “L'or sous la neige” est une histoire vraie : celle de la ruée vers l'or du Klondike que des milliers d'hommes ont tenté de faire à la fin du XIXème siècle (et plus précisément en 1897). De cette ruée naîtra une ville : Dawson. Là-bas, tous connaîtrons l'espoir de devenir enfin riche par une terre encore inexplorée et peu connue, la déception pour ceux qui n'y parviendront pas malgré des efforts surhumains mais par dessus tout la désillusion de croire que la vie est la même que dans une ville, dans un coin aussi reculé de l'Alaska.
Au travers de son personnage attachant, Matt, l'auteur nous ouvre les yeux sur la difficulté de vivre dans le Grand Nord lorsque l'on n'y a jamais mis les pieds : les blizzards, les engelures sont des lots quasi quotidiens dans une telle vie. Sans compter sur l'absence de toute civilisation et donc de rapport humain.
Mais cette vie est aussi celle de superbes découvertes, comme va s'en rendre compte Matt : la sensation de bien-être lors de ses voyages en traîneau tiré par ses chiens, l'immensité du paysage et sa beauté vierge de toute dégradation due à l'Homme…
En parcourant chaque chapitre, je découvrai un peu plus cet univers si fascinant et angoissant en même temps. La vie des “cheechakos”, comme on les appelait, doit être menée avec beaucoup de volonté et de courage.
On apprend alors que bon nombre de pionniers ont fait marche arrière et ont décidé de retourner d'où ils venaient.
Pour étayer davantage son récit et rendre compte avec plus de force cette réalité de la vie dans le Grand Nord, mais également l'engouement pour la “Rush Gold”, l'édition dans laquelle j'ai lu ce livre a inséré des photos d'époque : la naissance de la ville de Dawson (d'abord avec des tentes puis avec de véritables habitations), les hommes cherchant de l'or…
Même si l'écriture de Nicolas Vanier n'est pas celle que je préfère pour un roman (elle n'est pas très recherchée et nous sommes là dans un style plutôt familier la plupart du temps), son livre reste tout de même très intéressant à découvrir.
Je ne regrette pas cette lecture et ne peux que vous la conseiller si vous aimez vous évader et vivre une aventure extraordinaire.

Ma note : 4/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Loup de Nicolas Vanier

Message  nanet Mar 4 Mai 2010 - 9:23

« Ce livre est un hymne à la nature et aux loups. Il est surtout un hommage rendu aux Évènes. Un témoignage de respect sous forme de remerciement. »
Nicolas Vanier.


Nicolas VANIER (France) 9782812300981
L'auteur

Nicolas Vanier est né en 1962.

Dès 1982, il baroude et traverse la Laponie... il en ramènera non seulement des images et un vécu extraordinaire mais aussi un respect de cette nature, de ces hommes qu'il nous livre dans ces films tout d'abord. Son premier bouquin sort
en 1988, raconte un de ces périlleux voyage, une épopée de 7000Km avec un équipage dans des décors majestueux et surtout dangereux...


En 1993, il choisi un mode de vie plus calme, en s'installant dans une famille évène, ce qu'il narrera dans un nouveau livre (la vie en nord). Le livre présenté aujourd'hui parle aussi de ce peuple... et on comprends mieux comment l'auteur peut ressentir les émotions de ces hommes, en connaissant son passé !

Résumé officiel

C'est un jour exceptionnel pour Serguei : son clan célèbre son entrée dans la vie adulte. Chez les Evènes peuple nomade de Sibérie devenir un homme signifie montrer au reste du clan que l'on est capable de protéger le troupeau de rennes de la tribu contre l'ennemi héréditaire : les loups. Mais dès la première nuit, Serguei trahit : attendri par une louve et ses quatre louveteaux, il ne peut se résoudre à tuer froidement des petits inoffensifs tétant leur mère... Son père le renie, son clan le bannit : Serguei est condamné à vivre seul dans un désert glacé, avec ses loups pour toute famille. Jusqu'à ce que l'arrivée des Occidentaux qui massacrent la faune lui donne l'occasion de se racheter, sauvant sa tribu et la femme qu'il aime d'un péril imminent... Un roman d'aventure entre tradition et modernité. Un hymne à l'Homme, à la nature et à l'amour. ...

L'histoire

Le livre débute par un combat entre un homme et une harde de rennes, qui fuient en courant, une meute de Loups ! C'est effarant de force, et brillant car, ce premier chapitre donne la teneur du reste. Les hommes de ce pays sont très loin de nous, de nos valeurs. Ils vivent dansun univers rude, froid mais ont développé une force brute, tant physiquement que moralement qui leur permet d'affronter non seulement la harde mais la vie de tous les jours...

L'enfant que nous rencontrons dans les premières pages, lie une relation particulière avec les ennemis ancestraux de ce peuple. Un seul regard, au départ. Troublant. Et une vie qui sera à jamais changée. C'est beau. C'est inventif. C'est une incroyable façon de nous présenter deux mondes, deux peuples oserai-je dire.

Sergueï va devenir apatride, et pourtant, il n'y aura jamais eu plus respectueux que lui de son monde, de cette manière si particulière de mettre en œuvre les qualités intrinsèques d'une race d'homme. Il va démontrer par ces actes ( qui sont plus que les mots) qu'un être humain peut vivre dans cet univers austère, en le respectant, en le magnifiant et surtout en cohabitant avec les Loups, et tous les autres animaux.

Chasser pour manger, pas pour le plaisir, en ne prélevant qu'un part infime de la population animale, pour que l'an d'après, on puisse encore chasser... Ce principe relève d'une logique implacable ! Pourtant oublié, malheureusement par les
autres nations, par les autres hommes qui ne voient en ce pays qu'une grande réserve.


Vannier nous offre un compte moderne, où le héros n'a rien a envier aux livres de fantasy ! Sergueï est fort, il se redresse face à l'adversité, il est inventif, presque magicien dans cet univers particulier. Il parle aux Loups, il les comprends même. Et pourtant, il est seulement, uniquement un homme avec ses faiblesses, ses erreurs. Un homme des années 80 dans un monde en plein changements et qui refuse la modernité dévastatrice pour conserver une part d'humanité.

Certes, je ne vous dévoile pas le sujet de l'histoire, ce que va faire Sergueï, ce serait vraiment dommage, car c'est ce qu'il y a de plus troublant dans ce livre. Le devenir de cet petit homme et de son peuple.


Le style

C'est pur, c'est simple. Et pourtant, c'est beau. Les mots coulent tout seul et donnent une force au livre. Les descriptions sont belles, donnant des décors une vision majestueuse, et dénotant cet amour de l'auteur pour cette nature qu'il nous offre. On sent qu'il a vu ces lieux qu'il nous dépeint. Ce n'est pas seulement une imagination mais bel et bien un cadeau de sa vision.

Les personnages semblent vrai. Comme s'il les avait filmé au lieu de retranscrire ses sentiments. Du coup, on a la sensation de pouvoir toucher Nicolaï, ou encore Sergueï avec sa larme... Le vieux chamane, la fiancée... Ils sont là, dans ces pages mais surement aussi là-bas dans les steppes.


Les passages descriptifs se mêlent à l'action, à l'aventure, et les rebondissement sont dignes d'un roman d'action, à la limite du rocambolesque. C'est agréable et on lit ce livre en si peu de temps, plongeant complétement dans le monde de ces évènes... que j'en suis restée effarée. Je tournais les pages en me disant que c'était bien dommage d'arriver déjà à la fin !


Au final


Un très beau livre que j'ai découvert grâce à mon challenge. Je voulais lire autre chose, je suis conquise.


Notation 4,5/5
nanet
nanet

Nombre de messages : 178
Location : Pézenas, sud de France
Date d'inscription : 21/03/2010

http://lesmotsdenanet.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  belledenuit Mar 4 Mai 2010 - 13:18

Je ne lis ton avis qu'en diagonale puisqu'il fait partie de mes prochaines lectures. Mais j'ai hâte de m'y mettre !
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  nanet Mar 4 Mai 2010 - 15:14

J'ai été conquise, alors que je ne suis pas très portée par ce genre de lecture. J'ai hâte de lire ta fiche !
nanet
nanet

Nombre de messages : 178
Location : Pézenas, sud de France
Date d'inscription : 21/03/2010

http://lesmotsdenanet.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  odilette84 Mer 12 Mai 2010 - 20:23

l'or sous la neige

Après les chercheurs d'or de la sierra Madre, voici les chercheurs d'or du Klondike dans le grand nord près de l'Alaska.
Ce qui m'a vraiment séduite dans ce livre, c'est qu'il est basé sur des faits réels et relate une période importante de l'histoire des Etats Unis. Tout le monde a entendu parler de la ruée vers l'or, mais peu de gens connaissent l'envers du décor de cet engouement fabuleux qui a mené des milliers de personnes à la mort. Il y a en effet eu très peu d'élus qui ont fait fortune .
le roman est intéressant sous bien des aspects, mais après avoir lu de nombreuses épopées dans le grand nord, il valait ici surtout pour l'aspect historique.
Le jeune héros a un peu trop de chance et survit à tous les dangers,
Spoiler:
Ce qui est passionnant à lire c'est le travail de Musher, la rencontre avec la culture indienne et surtout la vie des chercheurs d'or.
les photos au centre du livre apportent beaucoup à l'ouvrage .
ma note : 4/5

Nicolas VANIER (France) Miners10

_________________
résister c'est exister

Nicolas VANIER (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  belledenuit Ven 21 Mai 2010 - 12:11

Mon avis sur Loup :

Loup est le deuxième ouvrage de Nicolas Vanier que je lis et je me suis délectée de cette lecture. L'auteur nous emmène au fin fond de la Sibérie, au pays des Evènes, et nous fait vivre au même rythme qu'eux.

On découvre leur façon de vivre et les rapports qu'ils entretiennent avec les différentes espèces d'animaux et notamment les loups, prédateurs tant redoutés n'épargnant aucunement la harde de rennes que ces hommes possèdent.

Sur pas mal de points, Loup m'a rappelé l'ouvrage de Jiang Rong : Le totem du loup.

La relation qui se noue entre la meute et Serguei et leur attachement final est quasi identique à celui vécu par Chen Zhen dans la steppe Olon Bulag avec le louveteau qu'il recueille.

Mais il n'y a pas que ça dans le livre de Nicolas Vanier.

Il s'efforce aussi de nous montrer comment il est difficile de vivre dans ces endroits reculées où la Nature est Reine, où la mort est omniprésente si vous ne vous calquez pas aux obligations de vivre en harmonie avec ce qui vous entoure.

L'auteur montre du doigt les dangers qu'entraînent une déforestation sur la faune et la flore mais aussi sur l'Homme.

Cet ouvrage c'est une histoire sur un homme prêt à se battre pour sauver son pays, la Nature qui l'entoure et tout ce qui la compose. C'est un livre à lire absolument !
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  odilette84 Ven 21 Mai 2010 - 16:30

là tu me donnes bien envie !!

_________________
résister c'est exister

Nicolas VANIER (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  odilette84 Sam 17 Juil 2010 - 16:34

LE CHANT DU GRAND NORD
TOMES 1 ET 2

résumé Amazon :

Mis au ban de son village, le jeune chasseur indien, Ohio, part seul avec ses chiens vers la traversée des Montagnes Rocheuses. Riche d’années d’aventures et d’une écriture aussi rigoureuse qu’évocatrice,
Nicolas Vanier nous livre ici un grand roman initiatique aux accents de Jack London.

mon commentaire ;

ce résumé est extrêmement simplifié...
Toutefois, je ne veux pas révéler l'histoire. Ce roman passionnant qui est une bénédiction par ces fortes chaleurs puisqu'il se passe dans le grand nord canadien nous fait voyager dans le temps et dans l'espace.
Ce roman initiatique se déroule sur 5 années au 19° siècle.
Superbes évocations de paysages des Rocheuses à la banquise en passant par les grands lacs puisque le héros traversera le Canada d'Ouest en Est jusqu'à Québec puis se rendra au Nord au pays de Inuits avant de retraverser les Rocheuses.
Superbes et instructives évocations de la vie des Indiens et des Inuits, toujours en harmonie avec la nature, en respectant les animaux, leur puissance, leur rythme de vie ...
Évocation aussi des drames qu'a engendré l'arrivée des Blancs sur ces territoires inviolés. Leur mépris pour les vieilles nations, leur avidité pour les richesses de la nature, les besoins qu'ils ont créés auprès des tribus indiennes (alcool, armes, verre, tissus denrées alimentaires inconnues ...), la manière dont ils ont manipulé ces hommes et ces femmes , les montant les uns contre les autres, attisant rivalités et convoitises pour la possession de territoires de trappe etc...
Notre jeune héros, se trouve confronté au choc des deux cultures et son aversion pour le monde des envahisseurs Blancs est absolue.
Ce roman est aussi et surtout une roman d'amour. Il y a bien entendu celui d'Ohio et Mayoké mais il y a surtout l'immense attachement d'Ohio pour sa meute et plus particulièrement pour Torok chien fabuleux, chef de meute et ami fidèle, comprenant son maitre d'un simple regard .
A la lecture de "l'enfant de neiges " où Nicolas Vanier évoque Otchum son chien, et son expérience de Musher, j'étais déjà conquise par ce fantastique mode de déplacement et par la complicité sans faille qui est nécessaire entre l'homme et ses chiens.
Dans ce roman, le traineau et la meute font partie des éléments centraux. j'ai donc suivi passionnément tout ce que l'auteur donnait comme détails sur l'élevage et le dressage des chiens, leur entretien au quotidien et leur rôle dans la vie de leur meître.
excellent moment passé dans le Grand nord, je pensais avoir fait le tour de la question, mais je vais poursuivre ma lecture de Vanier ...il me manque la Sibérie !

ma note : 4,5/5

désolée, tout est centré ...impossible de changer Nicolas VANIER (France) Icon_redface


_________________
résister c'est exister

Nicolas VANIER (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  géromino Sam 24 Juil 2010 - 14:06

Très belle critique Odilette. Ce roman (lu il y a quelques années) puise sa force dans l'évocation du Grand-Nord Canadien au temps des Indiens, des trappeurs et des chiens de traîneau. Et je trouve que Nicolas Vanier n'a pas son pareil dans ce domaine pour nous faire découvrir et partager cet univers qu'il connaît bien.
"Loup" devrait te plaire.
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  Mousseline Sam 24 Juil 2010 - 16:17

Cet auteur est tout à fait pour moi! Vivement que je me remettre à lire... Merci à tous et à toutes pour vos critiques.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Nicolas VANIER (France) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNNicolas VANIER (France) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  odilette84 Sam 24 Juil 2010 - 17:03

oh oui, Mouss il devrait bien te plaire !

_________________
résister c'est exister

Nicolas VANIER (France) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  Mousseline Jeu 21 Oct 2010 - 0:48

Nicolas VANIER (France) Vannier1
(Pocket, 2004, 540 pages)


Le chant du Grand Nord

tome 1 : Le chasseur de rêves

Ohio est un Indien de la nation des Nahannis, son village est établi au Nord-Ouest des Rocheuses. On ne sait pas à quelle époque se déroule ce roman mais il y a encore des bisons, le troc des fourrures se fait dans les plaines du Nord-Ouest jusqu'à la Baie d'Hudson mais les blancs ne se sont pas encore installés dans les grandes montagnes.

Ohio est jeune et intrépide, 15 ans. Il pêche le saumon, trappe les lièvres, manie son canoé dans les rapides avec une grande habileté. Il est rejeté par le sorcier de son village parce qu'il est différent, ses yeux sont de la couleur de la forêt, sa peau est claire. Il devra partir.

Ce n'est pas toujours plausible et parfois c'est même plutôt naïf mais je crois que la vie des Amérindiens est assez conforme avec la réalité. J'ai eu le grand plaisir de découvrir des tribus que je ne connaissais pas malgré toutes mes lectures sur le sujet : Nahannis, Kaskas, Sushines, Chipewyans...

Chasse aux caribous, pêche aux saumons, fabrication de traîneaux, attelage de chiens, froid, blizzard, montagnes, glaciers, grizzlis, trappeurs, bisons...

Ohio part avec son traîneau et ses chiens. Il affrontera maints dangers, la traversée des Rocheuses a été une épreuve presque insurmontable. Il doit aussi se nourrir et les rencontres avec d'autres humains ne sont pas toujours amicales. Au fur et à mesure qu'il avance vers l'est il découvre les méfaits de l'homme blanc.

Nicolas Vanier est admirable. Sa passion pour le Nord transparaît dans ses livres, son amour pour les huskies est palpable. Il parle beaucoup de la beauté et du rythme de la nature mais il ne le fait pas aussi bien que d'autres auteurs comme Jack London qui lui nous fait vraiment ressentir les éléments ou Rick Bass qui est un poète de la vie sauvage. Nicolas Vanier n'est pas un styliste mais son histoire est drôlement prenante, on se laisse entraîner aussi rapidement que si on était sur le traîneau de Ohio avec Torok qui mène l'allure. Cela a le mérite d'être une lecture très divertissante, on oublie tout quand on est plongé dans les aventures d'Ohio mais le côté négatif c'est que l'écriture manque de belles envolées, tout va trop vite.

J'ai aimé que Nicolas Vanier me fasse découvrir l'univers des chiens de traîneau, il décrit parfaitement comment ça se passe. Maintenant quand je verrai un attelage, je penserai à Nicolas Vanier. Ne manquez pas d'aller voir son site où il parle de ses chiens.

Nicolas VANIER (France) Fish_Lake_up_Mount_Mc_Intyre

"Il avait l'impression d'être seul au monde, seul avec son attelage, de faire corps avec lui. Il n'y avait pas d'autre bruit que la respiration régulière et rassurante de ces huskies, le crissement des skis sur la croûte gelée et dans le ciel le spectacle des aurores boréales déroulant leurs rubans flamboyants. [...] Ohio était bien. Il se sentait capable de traverser le monde jusqu'au bout à condition qu'il y a ait de la neige et du froid."

Et j'ai tout autant aimé voyager à travers les Territoires du Ouest, c'était vraiment fabuleux. C'est la première fois que je lisais un roman qui m'amène dans ces contrées. J'ai découvert le Grand Lac des Esclaves, le fleuve Mackensie...

Nicolas VANIER (France) Carte-territoires-du-nord-ouest


Un bon roman dans l'ensemble malgré les quelques défauts et je ne manquerai pas le rendez-vous avec le deuxième tome mais pas maintenant, les derniers chapitres m'ont vraiment déçue, pas mal trop mélodramatique... Oui pour l'histoire et l'aventure, non pour l'écriture... n'est pas Jack London qui veut!


Note : 3,75/5


Nicolas VANIER (France) Caribou-1




Nicolas VANIER (France) Nwt


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Nicolas VANIER (France) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNNicolas VANIER (France) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas VANIER (France) Empty Re: Nicolas VANIER (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum