-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Cornelia FUNKE (Allemagne)

+2
belledenuit
Mousseline
6 participants

Aller en bas

funke - Cornelia FUNKE (Allemagne) Empty Cornelia FUNKE (Allemagne)

Message  Mousseline Jeu 4 Déc 2008 - 2:06

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 2005-03-24 13:58

COEUR D'ENCRE de Cornelia FUNKE
ed Hachette/665 p

Résumé : C'est l'histoire d'une petite fille Meggie dont le père Mortimer dit Mo restaure les livres.L'aventure commence lorsque Meggie aperçoit par une nuit d'orage un homme très étrange. Il s'appelle Doigt de Poussière et semble très bien connaître son père. C'est alors que Meggie commence à se poser des questions. Pourquoi son père ne lui a jamais lu des histoires à voix haute ? Qu'est il réellement arrivé à sa mère ? Qui est Capricorne ? Toutes ces questions ont peut être un rapport avec un livre rare intitulé Coeur d'encre.

Mon avis : Bien qu'il s'agisse d'un livre jeunessse, l'histoire est suffisamment prenante pour qu'elle convienne également aux adultes. En réalité c'est une histoire faite pour les lecteurs quel que soit l'âge. Une histoire effrayante par moment et qui vous emporte dans un monde où la magie est basé sur le pouvoir de la lecture. L'écriture est simple mais sans être "enfantine". Les bons ne sont pas toujours sauvés et les méchants ne sont pas toujours punis. Chaque chapitre a en exergue un extrait de livre, cela va de Tolkien à Alberto Manguel en passant par Mark Twain en rapport avec les évènements décrits. De quoi ravir les mordus de livres et nous sommes nombreux dans ce cas par ici.

Ma note : 4/5

A noter que les illustrations intérieures sont de l'auteur.

--------------------------------------------------------------------------------

Note biographique : Cornelia Funke est née en 1958 en Westphalie. Elle a fait des études de pédagogie et de graphisme. Pendant quelques années elle a illustré les histoires des autres avant de se lancer elle même dans l'écriture. Avec une quarantaine de romans et de séries dans les genres les plus variés, elle est aujourd'hui en Allemagne l'écrivain pour la jeunesse la plus connue et la plus appréciée. Ses romans ont obtenu de nombreux prix et eu un grand succès en Allemagne, en Angleterre et aux Etats Unis. Après Le prince des voleurs, Coeur d'encre est son deuxième livre traduit en français. Cornelia Funke vit près de Hambourg avec son mari et ses deux enfants.

--------------------------------------------------------------------------------

Une suite à Coeur d'encre, Sang d'encre serait susceptible d'être publié d'ici quelques mois.


Dernière édition par Mousseline le Sam 7 Mai 2011 - 17:35, édité 1 fois
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

funke - Cornelia FUNKE (Allemagne) Empty Re: Cornelia FUNKE (Allemagne)

Message  Invité Ven 24 Avr 2009 - 20:44

L'histoire est tres chouette et le style alerte, mais l'action est peut-être un peu lente, je pense, pour les enfants. Moi-même je me suis ennuyée à certains passages. Sleep
note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

funke - Cornelia FUNKE (Allemagne) Empty Re: Cornelia FUNKE (Allemagne)

Message  belledenuit Mer 13 Jan 2010 - 15:38

Coeur d'encre de Cornelia Funke
funke - Cornelia FUNKE (Allemagne) Coeurd10
Editions Le Livre de Poche Jeunesse (2006) - 765 pages


Présentation de l'éditeur :
“C'est alors qu'elle le vit. La nuit pâlissait sous la pluie et l'inconnu n'était guère plus qu'une ombre. Seul son visage, tourné vers la maison, était éclairé.” Qui est cet inconnu au nom de Doigt de poussière ? Qui est Capricorne ? Et qui est Langue magique ? Meggie ira chercher les réponses dans un vieux village d'Italie et entre les pages d'un mystérieux livre. Un roman qui mélange habilement réalisme, fantastique, et suspense, écrit par la plus célèbre des romancières allemandes.

(source jaquette et présentation : Amazon.fr)

Mon avis :
C'est un livre qui parle d'un livre. Quoi de plus réjouissant pour une lectrice assidue comme moi. J'étais aux anges. Vous en conviendrez : tous les amoureux des livres aiment être plongés dans ce genre d'univers.
C'est un livre jeunesse. Oui et alors ? Ne vous arrêtez pas à ce genre de chose. Il en vaut largement le coup. Je l'ai dévoré en quelques jours. C'est un signe non ?!
Tout comme certain(e)s, je n'étais pas une fana de la littérature jeunesse mais depuis quelques temps maintenant j'ai revu mon jugement et je peux vous certifier qu'il y a de vrais petits bijoux à découvrir (même pour nous adultes qui finalement sommes de grands enfants !)
Mais entrons dans le vif du sujet et “écoutez” ce que j'ai à dire sur Coeur d'encre de Cornelia Funke.
Il s'agit du 1er tome d'une trilogie dont les personnages principaux sont une jeune fille de 12 ans (Meggie), son père, qu'elle surnomme Mo, et Elinor qui est comme sa grand-tante.
Ca ce sont les gentils. Il y en aura d'autres mais je préfère vous laisser les découvrir par vous-mêmes.
Et puis, il y a les méchants mais alors vraiment très méchants. Je ne dirai pas qui ils sont ni comment ils interviennent dans l'histoire sinon je vous spoilie l'ouvrage. C'est mieux de le savoir en le lisant. En tout cas, moi, j'ai a-do-ré !
Bon biensûr, les gentils sont très gentils et les méchants très méchants mais on reste dans de la littérature jeunesse. Donc, tout est gentillet et on a même droit à de l'humour grâce à Elinor (je crois d'ailleurs que ce fût mon personnage préféré. Il me tarde de la revoir dans les autres tomes de la saga).
Pour dire un petit topo sur l'histoire, Mo est relieur. Il répare donc les vieux livres et n'hésite pas à quitter une région pour une autre même si pour cela sa fille doit laisser derrière elle son école et ses copains à n'importe quel moment de l'année scolaire. Meggie, de toute façon, prend l'habitude de ces déménagements impromptus. Mais un soir où une pluie s'abat sur le village où ils habitent, et alors que l'école n'est pas tout à fait terminée, Mo reçoit une étrange visite. Dès lors, la vie de Meggie va basculer.
Cornelia Funke écrit bien, voire même très bien. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Certes, le style est simple mais l'intrigue est très bien ficelée et l'histoire est très intéressante et prenante. Je n'ai pas vu les pages passées.
C'est vrai qu'il y a quelques répétitions qui sont un peu agaçantes (notamment sur les personnages et leurs caractères) mais je préfère passer sur ces petits inconvénients qui ne m'ont pas gâché ma lecture au final. J'ai littéralement adhéré à ce que Cornelia Funke racontait et je me voyais à la place de Meggie (ses interrogations, ses attentes, ses peurs, ses rêves…)
Avec Coeur d'encre, nous sommes dans un autre monde. L'imaginaire se joint à la réalité et c'est plaisant !
Il me tarde de lire le tome 2, Sang d'encre, pour savoir ce qu'il advient de tous les personnages et si j'ai un conseil à vous donner : LISEZ-LE pour vous évader et faites le découvrir à vos jeunes.

Un extrait :
Dans cette maison, les livres s'amoncelaient partout. Il n'y en avait pas seulement sur les étagères comme chez les autres gens, non, ils s'entassaient sous les tables, sur les chaises, dans les coins. Il y en avait dans la cuisine et dans les toilettes, sur le téléviseur et dans la penderie, de petits tas, de grands tas, des livres volumineux, des minces, des vieux, des neufs… Ils accueillaient Meggie avec leurs pages grandes ouvertes sur la table du petit déjeuner, ils chassaient l'ennui des jours gris… et parfois, ils vous faisaient trébucher.” (p 12-13)

Ma note : 4,5/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

funke - Cornelia FUNKE (Allemagne) Empty Re: Cornelia FUNKE (Allemagne)

Message  Invité Mer 28 Juil 2010 - 14:36

COEUR D'ENCRE - CORNELIA FUNKE


Meggie, 12 ans,vit seule avec Mo, son père, depuis que sa mère est partie quand elle avait trois ans.
L'univers de Mo et Meggie ce sont les livres. Mo est relieur et leur maison est littéralement envahie par les ouvrages.
Un soir, Meggie aperçoit un drôle de personnage qui vient rendre visite à Mo. C'est le départ d'une fabuleuse aventure au coeur d'un livre.

C'est un roman jeunesse, mais son thème, l'amour des livres, fait que c'est un livre qui parle à tout le monde. Quel que soit son âge, comment ne pas ressentir, ne serait-ce qu'un peu, ce que ressent Meggie ou Elinor.
J'ai suivi avec beaucoup de plaisir ce petit monde. Il y a bien quelques répétitions, l'auteur reprend souvent le caractère des personnages ( mais n'oublions pas qu'elle s'adresse à un jeune lectorat au départ). Les méchants sont vraiment méchants, les gentils vraiment gentils mais je me suis régalée tout au long de ces 600 pages. J'ai eu un gros faible pour Elinor, vieille dame excentrique pleine de charme.
Je vais me plonger dans la suite sans trop tarder.


Ma note

4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

funke - Cornelia FUNKE (Allemagne) Empty Re: Cornelia FUNKE (Allemagne)

Message  Mousseline Mer 28 Juil 2010 - 14:58

Mon fiston a énormément aimé ces livres, le premier ainsi que la suite, moi je ne les ai pas encore lus. Mais là ça me fait penser de les sortir de la bibliothèque pour mon plus jeune car fiston no 1 devait avoir l'âge de fiston non 2 à l'époque où il les a lus.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


funke - Cornelia FUNKE (Allemagne) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNfunke - Cornelia FUNKE (Allemagne) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

funke - Cornelia FUNKE (Allemagne) Empty Re: Cornelia FUNKE (Allemagne)

Message  Invité Jeu 6 Jan 2011 - 21:48

SANG D'ENCRE - CORNELIA FUNKE


Quatrième de couverture

Meggie et ses parents savourent leurs retrouvailles lorsque Farid apporte une nouvelle bouleversante: prêt à tout pour revoir les fées et sa famille, Doigt de Poussière a rejoint le Monde d'Encre, ignorant qu'un grand danger l'attend. Farid et Meggie décident de partir à sa recherche. C'est le début d'un voyage incroyable et terrifiant. Le deuxième tome d'une trilogie fantastique par l'un des plus célèbres auteurs contemporains pour la jeunesse.


Mon avis

Meggie et toute sa famille sont enfin réunis chez Elinor.
Mais si tout a repris une relative normalité, Doigt de Poussière est toujours coincé dans ce monde et il se désespère.Cela fait 10 ans et il veut rentrer chez lui. Pour ce faire il fait appel à Orphée... Enfin il retrouve son Monde d'Encre mais il laisse derrière lui Farid qui ne supporte pas d'être séparé de Doigt de Poussière. Il va aller chercher de l'aide auprès de Meggie.
Meggie qui par moment éprouve un peu de jalousie par rapport à sa mère qui monopolise Mo et qui a très envie de découvrir le monde de Doigt de Poussière après tout ce que sa mère lui a raconté, est hésitante mais finalement elle va accepter d'aider Farid et ils vont tous les deux atterrir dans le livre de Fenoglio.

J'ai embarqué encore plus rapidement dans ce volume que dans le premier. On connaît bien les personnages et Cornelia Funke leur donne encore plus de consistance. Dans " Coeur d'encre" Meggie monopolisait énormément l'histoire. Dans ce volume il y a beaucoup de personnages principaux (un peu normal pour un livre de 600 pages). Doigt de Poussière et Farid forment un couple étonnant et ô combien sympathique. J'ai vraiment un énorme faible pour Doigt de Poussière.
Il se passe énormément de choses dans ce second de cette trilogie, on ne s'ennuie pas ! J'ai aimé l'évolution de l'histoire, j'aurais bien aimé être dans le château de Cosimo le Beau et admirer les enluminures de Balbulus.
C'est toujours un magnifique hymne à la lecture et aux livres et on ne peut que se laisser porter.


Ma note

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

funke - Cornelia FUNKE (Allemagne) Empty Re: Cornelia FUNKE (Allemagne)

Message  Elfe Sam 30 Avr 2011 - 8:59

Reckless
Tome 1

Un monde derrière un miroir...

Des sorcières, des princesses, et des hommes de pierre...

Des objets à trouver...

Un homme à sauver contre les forces du mal...

Encore, me direz-vous! Et oui je suis
d'avis que les romans jeunesse regorgent un peu trop des mêmes thèmes.
Mais il en va autrement de celui-ci, puisque Cornelia Funke sait très
bien nous embarquer dans un univers fantastique mais pas aussi féérique
qu'on le penserait. Elle fait plutôt appel à la part sombre et glauque
des contes de notre enfance. Et personnellement, je me suis laissée
gagner par la lecture.

L'histoire est celle d'un jeune homme
Jacob qui découvre dans le bureau de son père un miroir derrière lequel
existe un monde fantastique. Cela fait plusieurs années qu'il le
fréquente régulièrement le jour où son frère le suit à son insu. Mais
celui-ci est très vite la victime d'un maléfice: il se transforme en
homme de pierre. Jacob n'a que deux jours pour briser le maléfice et le
sauver...

C'est une histoire vraiment passionnante,
avec de courts chapitres et de nombreux rebondissements. Pour les
lecteurs qui aiment se faire peur avec les contes de notre enfance.
J'attends avec impatience la suite de ce roman.


Ma note: 5/5 funke - Cornelia FUNKE (Allemagne) 397940
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

funke - Cornelia FUNKE (Allemagne) Empty Re: Cornelia FUNKE (Allemagne)

Message  Lyreek Mar 13 Déc 2011 - 20:35

funke - Cornelia FUNKE (Allemagne) Coeurd10

Coeur d'encre - Cornélia Funke
Folio junior - 652 pages

Meggie a douze ans et adore la lecture. Il faut dire qu'elle a été à bonne école puisque son père Mo restaure des livres anciens.
Une nuit, Meggie aperçoit un homme roder autour de leur maison. Le début d'une sacré aventure...

Ce livre jeunesse concilie à merveille amour des livres et aventure.
D'abord, en tant que lecteur, on ne peut que se sentir proche des personnages. J'avoue qu'une maison comme celle d'Elinor me fait rêver!
Ensuite, l'intrigue en elle-même est prenante et les rebondissements ne manquent pas.
Bref, un bon divertissement qui plaira à tous ceux qui aiment les livres et le pouvoir des mots.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

funke - Cornelia FUNKE (Allemagne) Empty Re: Cornelia FUNKE (Allemagne)

Message  petitepom Lun 4 Juin 2012 - 15:09

Coeur d’encre-Cornelia Funke

Je n’ai lu que des avis positifs sur ce roman jeunesse et pour cause : imaginer une bibliothèque immense remplies de livres jusqu’au plafond. Dans chaque coin de la pièce, il y a des livres sur des pupitres, dans des vitrines, vous pouvez tous les lire sauf un “coeur d’encre”, allez-vous le laisser à sa place, non, tout comme moi, vous allez vouloir le regarder juste 5 minutes, pourtant on vous aura prévenu.

Voila dans quelle ambiance commence ce livre que l’on ne peut plus lâcher,J’ai toutefois trouvé quelques passages plus lents mais l’originalité de l’histoire passe outre, car l’intrigue est le cœur même des livres, ces compagnons qui comblent si bien la vie.

On suit Meggie dans cette aventure qui évolue à la fois dans la réalité et entouré du monde des livres. Les deux monde ne font plus qu’un, cela a entraîné dans la vie de Meggie un triste passé et voila que de nouveaux évènements vont l’amener à résoudre le problème car elle a le même don (ou malédiction) que son père.

J’ai lu ce roman, il y a un bout de temps, j’ai récemment vu le film sur Canal+, cela m’a donné envie de retourner dans cette univers livresque avec le tome 2 « Sang d’encre ».

Sang d’encre-Cornelia Funke

J’ai pris beaucoup de plaisir à revoir Doigt de poussière et Farid, je fus encore plus séduite quand je me suis trouvée à leurs coté dans le pays créé par Fenoglio, Cœur d’Encre.

Ce pays est féerique de couleur, de gigantisme et d’odeur, on ressent tout cela grâce à la belle écriture fleurie de l’auteur. Les elfes, fées et hommes de Cristal sont là pour enchanté ce roman, mais aussi Ombra, la forêt sans chemin, le château de la nuit…

Nous en apprenons beaucoup plus sur ce monde avec plein de détails qui viennent alimenter l’histoire, détails dont Fénoglio ne se rappelle même plus.

Les personnages sont attachants, Meggie, toujours aussi charmante, Doigt de Poussière que l’on retrouve auprès de sa famille, Farid, un peu plus intrépide, Fénoglio, gonflé d’orgeuil et tout les autres, Cosimo, La laide, Brianna, Tète de vipère, Le fifre, Le prince noir et son ours, Ortie…. Alors que Meggie va retrouver ses parents, pris dans les griffes de tête de Vipère, on découvre chacun d’eux.

L’histoire va évoluer, les personnages se prennent en charge, pour le plus grand regret de Fénoglio qui ne gère plus rien, au terme de cette histoire, un évènement vient ternir notre humeur mais un rayon d’espoir pointe, nous faisant espérer pour le suite du récit.

Je vais sans tarder aller me procurer le suivant, car je ne peux pas rester sans savoir.

Mort d’encre-Cornelia Funke

Quel plaisir de retrouver ce monde d’encre, j’ai du attendre sa sortie en poche pour le lire et j’étais impatiente de retrouver Doigt de Poussière, Mo, Meggie…

Le monde d’encre connaît une période troublée, Fenoglio, son auteur, a pas pu gérer l’évolution de son histoire et Orphée y a mis sa graine, créant de nouvelles créatures.

On se demande comment ce monde va retrouver son harmonie sans la plume de Fénoglio.

L’histoire a donc pris l’initiative de continuer toute seule.

Mais les enfant d’Ombra vont être menacer et cela va heureusement attendrir le coeur de notre auteur qui va finir par retrouver les mots juste.

Je me suis encore laissée emporter par ce récit, les créatures magiques sont attendrissantes ; car très bien imaginer, les personnages évoluent et mûrissent. Il n’y a rien de nouveau dans ce troisième tome, c’est la continuité de précédent.

C’est une trilogie que je ne suis pas prête d’oublier, je la relirai sûrement un jour.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

funke - Cornelia FUNKE (Allemagne) Empty Re: Cornelia FUNKE (Allemagne)

Message  Shan_Ze Dim 26 Mai 2019 - 22:02

Coeur d'encre (tome 1) de Cornelia Funke

Meggie, douze ans, vit avec son père, Mo dans leur maison remplie de livres mais un soir, une étrange personne fait irruption chez eux. Ils partent alors chez une vieille tante et c'est le début pour eux d'une grande et longue aventure parmi les livres... 
Contente d'avoir faire cette lecture commune et avoir pu partagé nos impressions ! Surtout sur un livre parlant de livres... J'ai aimé les références et les citations d'autres livres d'aventures, ça m'a permis de voyager dans des mondes incroyables. 
L'histoire débute assez rapidement, on rentre dans l'action : des méchants qui veulent un livre, c'est assez étonnant, on se demande ce qu'il a de particulier, j'ai d'abord à un livre précieux, rare (dans un sens c'est vrai) mais le mystère s'éclaircit et on comprend le secret de ce livre... j'avoue que j'ai été la découverte de ce roman jeunesse. 
Par la suite, on retombe dans l'attente, les personnages sont souvent emprisonnées, il n'y a que peu d'évolution, je me suis un peu ennuyée. La fin relève un peu cette seconde partie monotone mais les actions n'en sont pas pour autant relevées. 
Les personnages sont bien décrits même si j'avoue que je n'ai pas trop aimé Elinor (sauf pour l'intérieur de sa maison et quand elle découvre que...), Meggie est bien vaillante même si elle est parfois pas très maligne (son jeune âge l'explique). Je pensais qu'on verrait plus Langue Magique mais finalement, il est un peu trop en retrait... J'ai été frustrée du manque de repères spatiales, par les descriptions, on dirait le sud mais quel sud ?
Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture même s'il manque un peu d'action, surtout du côté des "gentils", beaucoup de moments sans beaucoup d'avancées. Je lirai sans doute la suite (le premier chapitre du deuxième tome était à la fin), je laisserai un peu de temps pour digérer ce premier tome.


Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

funke - Cornelia FUNKE (Allemagne) Empty Re: Cornelia FUNKE (Allemagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum