Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Dominic BELLAVANCE (Canada/Québec)

Aller en bas

Dominic BELLAVANCE (Canada/Québec) Empty Dominic BELLAVANCE (Canada/Québec)

Message  Invité Jeu 13 Mai 2010 - 20:56

Note biographique

Encore âgé dans la vingtaine, Dominic Bellavance compte six romans à son actif. Son premier livre, Alégracia et le Serpent d’Argent, a remporté un Prix Aurora Award en 2006 et Alégracia et les Xayiris vol. II a été finaliste pour le même prix en 2008. Fort populaire auprès des jeunes, sa série Alégracia s’est écoulée à plus de 4500 exemplaires à travers le Québec.Dominic a étudié la création littéraire et la littérature québécoise à l’Université Laval.1

Titres publiés à ce jour

Alégracia et le Serpent d'Argent, Les Six Brumes, 2005
Alégracia et les Xayiris volume 1, Les Six Brumes, 2006
Alégracia et les Xayiris volume 2, Les Six Brumes, 2007
Alégracia et le Dernier Assaut, Les Six Brumes, 2009

Sintara et le Scarabée de Mechæom, Les Six Brumes, 2010
Toi et moi, it's complicated, Coups de tête, 2010


1 Tiré du site Internet d'Alégracia

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominic BELLAVANCE (Canada/Québec) Empty Re: Dominic BELLAVANCE (Canada/Québec)

Message  Invité Jeu 13 Mai 2010 - 21:16

Alégracia et le serpent d'argent, de Dominic Bellavance
Éditions Les Six brumes
2005, 439 pages

4e de couverture : Au sein d’un univers où la magie influence le cours de puissantes dynasties, Alégracia et sa sœur Sintara vivent dans un isolement imposé par leur mère, au bord de la mer. En harmonie avec son environnement, Alégracia passe ses journées à danser en compagnie des oiseaux. À l’opposé, Sintara rêve d’échapper à cette prison pour découvrir le monde fabuleux qui les entoure : le Continent-Coloré. Bientôt, alors que les jeunes adolescentes décident de briser les règles, les portes de l’extérieur s’ouvrent, révélant des merveilles et périls jusqu’alors insoupçonnés. Sombres guerriers porteurs de pouvoirs surnaturels, créatures humanoïdes aux origines mystérieuses, voyageurs aux multiples secrets, ne voilà que quelques-uns des personnages rencontrés, sur la route qui mène Alégracia à la découverte d’une partie trouble de son existence, son passé. Mais comment une jeune fille seule peut-elle affronter son destin, surtout lorsque celui-ci semble faire la convoitise de forces armées de malveillance? Il lui faudra des alliés. L’aiderez-vous dans sa quête?

Mon avis : Dominic Bellavance signe ici un premier roman très intéressant. Écrit sans complications, détaillé suffisamment mais sans excès, le texte coule comme de l'eau et on ne cesse de vouloir tourner les pages tant on veut savoir ce qui advient au personnage principal : Alégracia. La jeune fille de douze ans est convaincante ; on s'attache rapidement à sa bonté et à son destin qui se dévoile peu à peu devant elle au fur et à mesure que l'on découvre des éléments de son passé. Malgré de rares clichés (difficile de ne pas en avoir au moins un peu dans le genre, bien qu'on peut regretter un élément qui rappelle la saga de La guerre des étoiles), l'intrigue fonctionne à merveille en plus d'être tout à faire cohérente. Il y a également quelques belles trouvailles dans cette conception du monde. Le système de monnaie, simple mais ingénieux, pour ne nommer que cet exemple.

Franchement, j'ai été agréablement surpris de cette lecture et c'est avec impatience que j'attends la suite de cette série. Les éditeurs ont coté cette série 10 ans et plus.

Note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominic BELLAVANCE (Canada/Québec) Empty Re: Dominic BELLAVANCE (Canada/Québec)

Message  Invité Ven 28 Mai 2010 - 12:30

Alégracia et les Xayiris tome 1, de Dominic Bellavance
Éditions Les Six brumes
2006, 339 pages

4e de couverture : Quatre années se sont écoulées depuis que le marchand Kakimi a caché Alégracia dans son repère secret, au coeur des montagnes de Jovinie. Mais voilà qu’une catastrophe s’abat sur leur demeure, et Alégracia doit s’enfuir dans les Collines-aux-Aurores-Pourpres pour survivre. Elle y fera la rencontre des anges Xayiris, les protecteurs du Continent-Coloré.

Sous les conseils de Nao’Zeel, la colombe rougeoyante, Alégracia partira à la recherche de Riuth, ce héros légendaire que l’on surnomme l’Ange Arc-en-Ciel. Toutefois, ce dernier semble vouloir fuir la jeune fille. Aurait-il quelque chose à craindre? Et qui est ce septième Xayiris dont tout le monde parle, mais que personne n’a jamais vu? La menace des Ténèbres se fait plus prenante, et Alégracia réalise assez tôt que son voyage l’engage dans un conflit dont les enjeux dépassent complètement son imagination.

*** La note suivra après la lecture du tome 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominic BELLAVANCE (Canada/Québec) Empty Re: Dominic BELLAVANCE (Canada/Québec)

Message  Invité Sam 29 Mai 2010 - 22:38

Alégracia et les Xayiris tome 2, de Dominic Bellavance
Éditions Les Six brumes
2006, 321 pages

4e de couverture : Des rumeurs courent. Le Serpent d’Argent est entré dans la capitale du Plateau-Doré. Un grand couronnement a lieu demain soir. L’ombre de Shnar plane sur les célébrations. Alégracia se rend chez les Moranoir pour les avertir du danger. Elle y rencontre un gentilhomme troublant qui l’envoûte par d’habiles jeux de séduction. Alégracia hésite. Doit-elle accepter l’invitation qu’on lui offre? Durant ce temps, l’ennemi s’anime dans l’ombre. Le coup porté sera dur. Dès lors, le voyage d’Alégracia prend une nouvelle tangente qui la mène devant le tombeau d’un héros disparu. Partout, les Xayiris s’agitent. Leur secret concernant la Grande Libération sera bientôt exposé au grand jour. Malgré ses aventures, Alégracia ressent un vide dans son cœur. Son pendentif ne ment pas. Sous le couvercle, l’aiguille pointe toujours vers une demeure solitaire, abandonnée. Une maison au bord de la mer.

Pour conclure le deuxième volet de cette saga, Dominic Bellavance nous entraîne dans les antres obscurs où les vieux coffres révéleront un passé depuis longtemps étouffé.

Mon avis : Étant donné le découpage en deux tomes de ce qui aurait dû être un seul volume, j'ai préféré me prononcer une fois la lecture du second tome fait. Et c'est une chose qui m'a été fort aisée ! Encore une fois, j'ai dévoré ces deux tomes avec appétit et j'ai bien aimé. Le ton est tout de suite donné : Alégracia a vieilli ; sa mentalité s'est approfondie et il en va de même pour le texte. La transition est crédible et très intéressante, surtout pour l'adulte qui y trouve davantage son compte. J'ai accroché légèrement sur quelques dialogues d'amour (et à quel point c'est difficile de ne pas rendre la chose risible !), mais en même temps, je suis tellement sévère sur ce genre de chose que je m'étonne d'avoir apprécié malgré tout. J'ai embarqué encore une fois et j'en suis très heureux.

Je reste critique par contre envers quelques passages sur la nature du continent coloré : « [...] au fil des années, ses habitants restèrent simples. Jamais on a vu ici la moindre forme de religion. Jamais personne n'a osé construire de temple dédié à la Lumière ou aux Ténèbres. Jamais on ne voit de véritables criminels capables des pires atrocités. Jamais on n'entend parler de nouvelles inventions qui aient vu le jour sur vos terres. » (p.76, tome 2) Non, là, ce n'est pas réaliste à mes yeux. C'est un état qui ne cadre pas avec la condition humaine, surtout en ce qui concerne les nouvelles inventions. C'est comme prétendre que personne sur un continent entier ne cherche à améliorer son sort ou n'a d'esprit inventif. Ça ne tient pas la route, désolé.

Certains passages ont aussi été coupés pour faire accélérer l'histoire. En soit, ce n'est pas si grave, mais à un moment particulier, ça m'a donné l'impression d'une certaine paresse d'écrivain.
Spoiler:

La finale, par contre, tout à fait inattendue et déchirante sauve la donne et je n'ai plus qu'une envie : lire la suite !

3,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominic BELLAVANCE (Canada/Québec) Empty Re: Dominic BELLAVANCE (Canada/Québec)

Message  Invité Dim 5 Sep 2010 - 17:59

Alégracia et le dernier assaut, de Dominic Bellavance
Éditions Les Six brumes
2009, 470 pages

4e de couverture : L’équilibre du Continent-Coloré est bouleversé par la Fin de la Nuit. Dans tous les pays, les dirigeants se préparent à la destruction du monde. Alertée par Éwinga, Riuth se précipite vers l’Île des Rebelles avec une dangereuse offrande. Sur place, une pluie d’accusations l’accueille. La situation s’envenime, des bagarres éclatent. Lentement, le Palais de Bois s’enfonce dans le chaos. Perché dans sa tour, l’Arcaporal Conerco observe cette déchéance sans réagir. Pourquoi cet homme se trouve-t-il loin de sa Roc-du-Cap natale? Les rebelles doivent-ils lui faire confiance? Le temps passe et le malheur continue de s’abattre sur la modeste armée. Les renforts tardent à venir. Éwinga remet ses actions en doute. Le Dernier Assaut risque d’être annulé pour de bon. Au bord du désespoir, Riuth se tourne vers l’horizon et observe les eaux tourmentées. À son grand étonnement, il y distingue les formes d’une barque et y reconnaît, à son bord, une jeune fille aux cheveux roses… avec elle repose la clé du mystère, le dénouement ultime d’une longue aventure.

Mon avis : Un autre roman lu à toute vitesse qui boucle une trilogie surprenante. Cette fois-ci, l'auteur a décidé de scinder son livre en deux parties plutôt distinctes. Un choix audacieux qui a ses bons, mais surtout ses moins bons côtés. La première partie, on focalise sur l'Arcaporal Conerco, nouveau personnage digne d'intérêt dans cette série. Malheureusement pour l'auteur, j'avais anticipé le geste qui clôt la première partie. Dans la deuxième partie, on suit plutôt le destin de Riuth qui va lui aussi être bouleversé en peu de temps. Définitivement, j'aime le personnage, bien que je n'apprécie pas particulièrement les trous de mémoire/amnésie que je considère très clichés, justifiés ou non. Le hic est que je n'ai pas encore parlé d'Alégracia et c'est là ma principale critique : depuis le tout début, on focalise sur elle et sur son évolution. Tout d'un coup, elle passe du rôle principal au rôle secondaire. On la voie peu, on ne focalise sur elle qu'à la fin. Ça m'a donné l'impression de voir l'impact de son destin diminué d'importance, mais surtout, ça m'a beaucoup moins touché. Comme je l'ai dit plus haut, cette scission dans la focalisation était un choix audacieux (ça a permis de développer d'autres personnages), mais je ne suis pas certain que cela a vraiment rendu service à Alégracia. Et en plus de ne pas vraiment voir Alégracia dans la première partie, c'est trop long.

Autrement, j'ai de bons mots pour le reste. L'auteur ne succombe pas au théâtral à outrance, à la réussite à tout prix dans ce que les personnages entreprennent. C'est selon moi la plus grande force du roman. Cela donne parfois des moments brusques, mais tout à fait réalistes : pas de paroles d'éclats, pas de derniers mots à la « ah, dis à ma femme que je l'aime » ; le genre de clichés qu'on aime bien se moquer habituellement. La finale, quant à elle, est excellente ! Une fin ouverte qui nous laisse juste assez sur notre faim pour vouloir en savoir plus, mais assez rassasié pour imaginer le reste.

Note : 2,75/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dominic BELLAVANCE (Canada/Québec) Empty Re: Dominic BELLAVANCE (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum