Eoin COLFER (Irlande)

2 participants

Aller en bas

eoin colfer - Eoin COLFER (Irlande) Empty Eoin COLFER (Irlande)

Message  doriane99 Mar 28 Oct 2008 - 13:06

De : Mononoké_fille_loup (Message d'origine) Envoyé : 09/09/2004 00:18
si vous êtes ou connaissez un adolescent et bien je vous sugère la trilogie d'Artémis Fowl.
Je l,ai lu en anglais alors je ne peu pas vous dire si la traduction est bonne ou pas mais j,ai entendu dire qu'il n'y avait pas vraiment de différence.

En gros c'est l,histoire d,un garcon de douze ans (au début de l'histoire). Il est un vrais géni le problème cé qu'il consacre son intelligence au mal.... . Il va se retrouver mellé à une aventure avec des fée (pas les petites chose vollantes dans les herbes, un autre genre de fée). Je vous le conseille fortement j,ai adoré, ma soeur, mes amies et ma mère aussi...




De : Alexis_le_Yo_786 Envoyé : 20/05/2005 14:56
Artemis Fowl, d’Eoin Colfer


C’est l’histoire d’Artemis Fowl, âgé seulement de 12 ans, qui est doté d’une intelligence hors du commun. Le jour où il enlève une fée en demandant une rançon, pour accroître sa fortune, tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées, doivent se mobiliser pour neutraliser, par tous les moyens possibles, cet humain qu’ils qualifient de « dangereux ».


Artemis Fowl a tout d’un anti-héros. C’est un voleur qui n’hésite pas à mettre en œuvre toute sa malice pour s’enrichir sur le dos de pauvres innocents. Nul besoin de préciser que c’est le personnage que j’ai le plus aimé et que j’ai trouvé le plus passionnant. Toute la complexité de ses plans et de ses pensées m’ont littéralement enthousiasmé, et je voulais toujours plus de ses dialogues avec son serviteur Butler, des facettes de son intelligence.


J’ai également adoré l’univers unique d’Eoin Colfer, du monde souterrain des fées jusqu’alors secret, jusqu’au manoir des Fowl. Tout est si bien décrit, et avec une telle logique d‘ensemble, que nous avons constamment l’impression d’y être, d’y vivre. L’auteur a finalement un côté humoristique subtil, mais très réjouissant. Je me suis surpris, à plusieurs reprises, à sourire devant des absurdités que je n’avais encore jamais lues. Toutefois, ne vous attendez pas à une ode à l’être humain. Que ce soit pour les nombreuses guerres qui ne semblent jamais cesser, ou que ce soit pour l’indifférence que nous manifestons parfois devant notre propre cruauté, nous sommes assez écorchés. Ce n’est pas très poussé (c’est tout de même un roman jeunesse), mais ça peut nous faire quelque peu réfléchir.


Voici un petit extrait que je ne peux m’empêcher de vous partager: Le vent comprimé avait atteint la force d’un minicyclone impossible à retenir plus longtemps. Il s’échappa donc. Et d’une manière plutôt brutale. Relevant de son souffle puissant le rabat postérieur du pantalon, il frappa de plein fouet le gentleman à la forte carrure qui s’était silencieusement glissé derrière Mulch.

À lire absolument, que ce soit pour le personnage d’Artemis Fowl.

Éditions Gallimard Jeunesse, 328 pages.
5/5



De : Claarabel Envoyé : 27/05/2005 14:08
Mes commentaires :

Tome 1

Artemis Fowl compte déjà beaucoup d'admirateurs, malgré son côté malicieux et malfaiteur imaginé par son créateur, Eoin Colfer. Pourtant, cet Artemis est bougrement charismatique, attachant et fascinant. Il n'a que douze ans, héritier d'une fortune qu'il souhaite regonfler après les entourloupes manquées de son père, lequel est porté disparu au large des côtes russes depuis deux ans. Sa propre mère a perdu la tête, le garçon est donc livré à lui-même, secondé par son homme à tout faire, Butler, et la jeune soeur de celui-ci, Juliet. Artemis va réussir à s'emparer du Livre des Fées, décoder leurs us et coutumes et ainsi kidnapper l'une d'elles pour réclamer une rançon et empocher des tonnes d'or. La victime est Holly Short, officier féminin d'un corps d'élite, un personnage au tempérament bien trempé.

Tout ce petit monde va donc faire vivre au lecteur des aventures haletantes, dignes des meilleurs James Bond, à mi-chemin des Indiana Jones au pays imaginaire. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce premier tome de la trilogie Artemis Fowl c'est le mélange de légendes irlandaises, des contes et mythes autour des farfadets et compagnie, avec un concept moderne et futuriste. L'auteur n'hésite pas à dégainer une panoplie d'inventions ou de technologies des temps nouveaux, d'étaler une bonne science autour des elfes, des fées, des lutins etc, et n'a pas son pareil pour des dialogues incisifs et percutants qui complètent ce récit d'aventures définitivement.
Le résultat est impressionnant ! Artemis Fowl devient l'un des premiers héros malfaisants qu'on n'hésite pas à respecter. La suite reste à découvrir ...

Tome 2 : Mission polaire

Qui aurait pu croire que l'ennemi juré du Peuple des Fées deviendrait un jour leur allié pour une mission d'intérêt général ?.. Pour Artemis Fowl, il faut retrouver son père kidnappé par la mafia russe contre une forte rançon, pour Holly Short et son commandant Root la révolte des Gobelins doit être endiguée sur le champ car la situation sous terre menace d'être désespérante.

Bref, les anciens ennemis jurés deviennent des compagnons d'aventure, entre Artemis, Butler, Holly et Root les aventures vont aller de mal en pis, mais leur courage les sauvera in extremis. Le tout arrosé d'une bonne dose d'humour face à ses prouesses à faire pâlir le plus vaillant des James Bond !

Ce volume 2 se décentre du personnage d'Artemis Fowl pour l'intégrer dans une action d'ensemble. Artemis apparaît moins génie du mal et plus sympathique et charismatique. Les relations qu'il noue avec les autres protagonistes révèlent une autre facette de son caractère, lui qu'on qualifait presque d'être malifique dans le tome 1. Sensible, concerné, flegmatique et raisonnable : décidément le jeune Fowl nous étonne ! Il a désormais 13 ans et cette "Mission polaire" fait de lui un type bien, en fin de compte.

L'intérêt de ce second volume est de récupérer le père d'Artemis Fowl, qu'on annonçait disparu depuis deux ans dans le tome 1. Mais l'action première de "Mission polaire" s'avère finalement différente, car l'action se passe sous terre, des complots et des trahisons font faire surface et seuls Holly et Root peuvent les endiguer.

J'avoue une affection particulière pour la schématisation du récit : les chapitres se fragmentent en sous-parties pour accélérer la cadence, transposer une scène après l'autre et disposer ainsi d'une vue d'ensemble. Un vrai film ! Le résultat est haletant et captivant. Un tome 2 qui donne très envie d'ouvrir le troisième épisode de ce fort sympathique gredin.

Lequel tome 3 va bientôt retrouver votre fidèle que voilà (moi!).

Mes notes aussi frisent le 5/5


De : Alexis_le_Yo_786 Envoyé : 01/07/2005 21:58
Artemis Fowl 2 / Mission polaire, d’Eoin Colfer


Artemis Fowl, maintenant âgé de 13 ans, est recherché par les FAR pour avoir trafiqué des armes avec les membres du B’wa Kell. Mais ce jeune génie a d’autres préoccupations en tête. En effet, il doit absolument porter secours à son père, prisonnié des glaces arctiques par la Mafiya russe. C’est ainsi que, d’une façon des plus inattendues, les FAR et Artemis Fowl se verront obliger de s’entraider pour régler une crise majeure dans le monde souterrain, et délivrer Artemis Fowl senior, le père d‘Artemis.

Que dire après la très belle critique de Clarabel?? L’intrigue est toujours aussi passionnante, les mésaventures sont de plus en plus rocambolesques. Décidément, Eoin Colfer est doté d’une imagination débordante, pour notre plus grand plaisir. Et les touches d’humour!! Elles sont hilarantes, tellement elles peuvent parfois s’avérer absurdes.


Quant aux personnages, ils sont toujours aussi attachants. Ils se montrent également plus humains. J’ai savouré leurs échanges, leurs dialogues, surtout ceux qui impliquent Artemis. C’est réjouissant.

À lire absolument, que ce soit, encore une fois, pour le personnage d’Artemis!!

Éditions Gallimard Jeunesse, 351 pages.

Note: 4.75/5
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

eoin colfer - Eoin COLFER (Irlande) Empty Eoin COLFER

Message  Mousseline Mer 12 Nov 2008 - 4:38

De : freakygreen (Message d'origine) Envoyé : 2004-07-20 09:18

Artemis Fowl

Tout comme Harry Potter, Artemis Fowl a été conçu, au départ, pour des enfants mais je connait plusieurs adultes qui l'ont beaucoup aimé... Artemis Fowl est une trilogie, je n'ai pas lu le 3e parce que j'ai trouvé que de lire les 2 premiers était asser...
Artemis a 12 ans et il réussis à capturer une fée (ce qui est un exploit...) pour demander une rançon. Dans le 2e tome, il demandera de l'aide aux mêmes fées...

4/5




De : doriane99 Envoyé : 2005-11-18 11:10

Artemis Fowl

Artemis Fowl, 12 ans, suprêmement intelligent décide d'enlever une fée et de demander au "Peuple" une rançon.

Mon avis :

De la littérature grands enfants (plus de 10 ans), on y mêle les traditions irlandaises et la technologie high tech de l'internet... De l'humour, de l'action, un héros peu sympathique mais on se passionne pour l'histoire... J'ai bien aimé.

ma note : 4/5




De : doriane99 Envoyé : 2005-11-28 15:25

Mission Polaire : Artemis Fowl, tome 2

Le Peuple est en émoi : les gobelins ont organisé un trafic d'armes avec les humains, aux yeux de la Fée Short, le coupable ne peut être qu'Artemis Fowl. Ce dernier, persuadé que son père porté disparu est quelque part en Russie, décide de le retrouver. Les ennemis d'autrefois devront s'associer.

Mon avis :
On retrouve avec plaisir le jeune Fowl qui, comme le premier tome le laissait penser, devient plus "humain", il n'est qu'un enfant qui cherche à reconstruire sa famille. Il apprend la valeur de l'amitié, du courage et de la parole donnée... Je lirai la suite...

4/5




De : Sahkti1 Envoyé : 2006-01-17 15:10

Eoin COLFER, Artemis Fowl

Le personnage de Artemis Fowl ne me semble pas être un héros. Ni un anti-héros non plus, d'ailleurs. Ce personnage manque cruellement de force et de profondeur à mes yeux. Pourtant, il possède de sérieux atouts et aurait pu mener la danse autrement qu'en prenant le pouvoir de manière aussi facile. C'est un être délictueux? En effet, si on garde à l'esprit que ce gamin n'a que douze ans, parce que sinon, ça a un côté gentillet assez vite ennuyeux à mes yeux. Heureusement qu'il y a Roots, Foaly, Holly ou encore Butler pour mettre de l'ambiance, faire rire et créer une certaine tension. Question contenu, peu mieux faire.

Clin d'oeil cependant aux quelques passages qui parlent de la mythologie irlandaise, mais surtout de l'Irlande d'aujourd'hui, engluée dans un passé qu'elle ne gère pas toujours très bien.

Ce bémol par rapport à l'histoire ne m'empêche cependant pas de trouver l'écriture de Colfer belle et plaisante à lire. Un langage simple et accessible, tout en étant rigoureux et travaillé. J'apprécie aussi la manière dont il n'encombre pas ses lignes de multiples personnages qu'on aurait fini par confondre ou de rituels et sortilèges de toutes sortes à apprendre par coeur pour s'y retrouver. Pas de confusion, pas de sensation d'étouffement. Place au rire, aux surprises, avec gadgets de toutes sortes et un monde imaginaire qui fait rêver, notamment à cause des pouvoirs dont il dispose et qui se révèlent finalement très humains.

Ma note: 3/5




De : doriane99 Envoyé : 2006-01-25 14:28

Artemis Fowl : Code Eternité

3e tome. Le jeune Artemis tente de faire chanter un industriel peu scrupuleux à l'aide d'un objet conçu avec la technologie des fées. Le méchant lui vole son invention mettant en péril le peuple des fées.

Mon avis
Toujours de petits clins d'oeil amusants, on retrouve les personnages des tomes précédents mais... la recette commence à fatiguer. Plus vraiment d'effet de surprise, Artemis devient presque un personnage secondaire. Seule la fin réussit à rallumer une petite étincelle de curiosité qui donne envie de lire le prochain tome... Pas mal pour les enfants, nettement moins intéressant pour les adultes.

3/5




De : doriane99 Envoyé : 2007-06-23 11:51

Opération Opale
4e tome des aventures d'Artemis Fowl

A la suite de sa dernière aventure, Artémis a subi un effacement de mémoire. Il a tout oublié du monde sous-terrain des fées, gnomes et autres trolls. La diabolique Opale Koboï est à présent sous les verrous et Holly Short s'apprête à obtenir une promotion, elle deviendra Major. Mais Opale, maîtrisant la technique du clonage se prépare à envahir le monde des "hommes de boue", elle en profitera pour se venger de ses anciens ennemis.

Une aventure bien plus intéressante que la précédente, même si la fin s'essoufle un peu. J'ai eu plaisir à retrouver les personnages caricaturaux de ces aventures...

4/5




De : doriane99 Envoyé : 2007-12-07 04:41

Colonie Perdue
5e tome des aventures d'Artemis Fowl


Lors de la grande guerre entre le peuple des fées et les humains, le peuple des démons a choisi de s'exiler dans une autre dimension temporelle. Mais le tunnel temporel se disloque et tend à disparaître, menaçant ainsi ce peuple.

Artemis Fowl aux prises avec les tourments de l'adolescence ! Face à Minerva, aussi géniale que lui... Mais la majorité de l'histoire se déroule auprès de ce nouveau peuple de démons. Un tome original, avec de l'action et les personnages continuent d'évoluer. Artémis est plus "humain", son amitié avec Holly se précise et un clin d'oeil à la toute fin qui promet d'autres aventures. Un bon cru.

4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

eoin colfer - Eoin COLFER (Irlande) Empty Re: Eoin COLFER (Irlande)

Message  Invité Sam 14 Fév 2009 - 21:25

Artemis Fowl T1 d'Eoin Colfer
Gallimard Jeunesse
350 pages
15 €

Nom :Fowl
Prénom : Artemis
Age : 12 ans
Signes particuliers : une intelligence hors du commun
Profession : voleur
Recherché pour : Enlèvement de fée et demande de rançon
Appel à tous les FARfadets, membres des Forces Armées de Régulation du Peuple des fées : cet humain est dangereux et doit être neutralisé par tous les moyens possibles.
Un anti-héros prétillant de malice , une galerie de personnages décapants, des dialogues vifs et intelligents, une histoire au rythme débridé...

J'avais lu ce livre pour la première fois il y a pas mal de temps. Je me souvenais vaguement de l'histoire mais pas entièrement. Je me souvenais l'avoir beaucoup aimé. Ainsi, ce fut avec un réel plaisir que j'ai relu ce livre. J'ai pu me remettre en tête tout le déroulement de l'action, les détails, le nom de certains personnages, ... Comme la dernière fois que je l'ai lu, j'ai adoré. C'est une histoire pleines d'action avec un peu d'humour (le personnage du centaure Foaly est celui qui m'a fait le plus rire). Le personnage d'Artemis Fowl peut paraître fascinant, il est un génie. Cependant, faire ce qu'il a fait dans ce livre a seulement douze ou treize ans, me semble un tout petit peu tiré par les cheveux. Néanmoins, Artemis Fowl reste un très bon livre qui détends.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

eoin colfer - Eoin COLFER (Irlande) Empty Re: Eoin COLFER (Irlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum