-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni)

3 participants

Aller en bas

cs lewis - Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni) Empty Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni)

Message  Invité Mar 18 Nov 2008 - 11:03

De : louve-épine Envoyé : 2006-04-04 04:37

ESR, il n'y a pas eu de bouleversement dans l'ordre des livres... Le Neveu du magicien a en fait été écrit des années après L'Armoire magique... Pour être un peu plus claire, voici l'ordre d'écriture :
1950 - L'armoire magique
1951 - Le prince Caspian
1952 - L'odyssée du passeur d'Aurore
1953 - Le fauteuil d'argent
1954 - Le Cheval et son écuyer
1955 - Le neveu du magicien
1956 - La dernière bataille

Et la numération actuelle de l'histoire suit l'ordre chronologique de l'histoire, à savoir :
1 - Le neveu du magicien
2 - L'armoire magique
3 - Le Cheval et son écuyer
4 - Le prince Caspian
5 - L'odysée du passeur d'Aurore
6 - Le fauteuil d'argent
7 - La dernière bataille



De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 2004-07-15 08:07

Les Chroniques de Narnia
Tome 1 Le neveu du magicien

L'histoire : Poly et Digory deux enfants dans le Londre du début du siècle s'ennuient. A force de chercher des jeux qui leur donnent une petite poussée d'adrénaline , sans pour autant être dangereux, les entrainent par mégarde dans le bureau d'Andrew l'oncle de Digory. Celui-ci poltron patenté fait dela magie, mais s'il veut bien en faire, c'est à la condition express de ne pas l'expérimenter lui.même. Il va donc, par des moyens peu orthodoxe, obliger Poly et Digory à faire les expériences à sa place. Ce qui va nous enmener voir la création du monde de narnia, peuplé de bêtes qui parlent et d'autres créatures.... Je n'en dis pas plus à vous de découvrir la suite.

Mon avis : Je pense que cette série prévue pour la jeunese, plairat au petits comme aux grands. cette série est un bon tremplin pour des lectures plus ardues dans le monde du fantasy, de la magie etc... un avantage certain de cette série c'est qu'elle est composé de 7 tomes mais peuvent se lire independamment. Donc vous pouvez commencer la lecture du premier tome et arrêter si le coeur vous en dis ou alors continuer. Ce qui est mon cas car je trouve que celle-ci a tout pour plaire. belle plume, belle histoire bref un bon moment de détente.

Tome 2 L'amoire Magique

Digory à bien vieilli. Devenu professeur, il acceuille quatre enfants qui veulent quitter Londre et les bombardements inscessant. Et oui dans le premier tome nous étions à la fin du 19ième siècle et ici nous sommes au coeur de la deuxième guerre mondiale.Peter, Edmund,Susan et Lucy vont découvrir lors de leurs jeux une armoire qui à priori n'a rien de spéciale. Sauf que.. lorsque Lucy entre dedans, elle se retrouve happée par le monde de Narnia... Elle y découvre d'étranges créatures qui ont absolument besoin des "filles d'Eve" et des "fils d'Adam" pour réaliser une vieille prophétie qui leur permettra de se libèrer du joug de la sorcière Blanche... Bon ben pour le reste comme d'hab! Je vous conseille la lecture du livre

Mon avis : Aucune déception à la lecture du tome deux. Je dirais même que nous nous attachons de plus en plus à ce monde merveilleux de Narnia! Cette histoire qui au départ à été écrite pour les nièces de lauteur, nous dévoile un autre pan de l'hstoire de Narnia. Rendez vous au tome trois pour la suite des aventures. A noter toutefois que comme le premier tome, celui-ci peut se lire indépendamment des autres tomes. Mais je pense que j'ai été piquée par la curiosité et que je lirai les 5 tomes suivants.



De : Flo7717 Envoyé : 2005-09-25 09:16

Chroniques de Narnia 1 – Neveu du magicien
Folio Junior / 212 pages
*A partir de 9 ans*

Premier volume des Chroniques de Narnia, Le neveu du magicien raconte comment Narnia fut créé et comment ce pays fut découvert par deux enfants anglais : Polly et Digory.

J’ai adoré cette histoire, de la première à la dernière page ! J’ai retrouvé mon cœur d’enfant et me suis laissée enchanter par la magie de cet univers. Le ton a un petit côté suranné délicieux. C’est bien écrit, accessible sans être simpliste. Il est à peu près impossible de lâcher le livre et je n’ai plus qu’une obsession, lire le second tome ! Une seule chose m’a mise en rogne : je ne sais pas si c’est une question d’époque, mais le garçon est toujours mis en avant au détriment de la fillette. Sans pour autant militer au MLF, j’ai souvent été choquée par ce choix visiblement délibéré. Monsieur Lewis, les filles ne sont ni des tartes, ni des faire-valoir ! (non mais !…)

Note : 4.25/5



De : Flo7717 Envoyé : 2005-10-12 04:50

Chroniques de Narnia 2 - L'armoire magique
Folio Junior / 188 pages

Quatre enfants, Peter, Edmund, Susan et Lucy, éloignés de Londres à la suite des raids aériens, pendant la Seconde guerre mondiale, trouvent refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucie pénètre dans une armoire. Elle s'enfonce au milieu des vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt. C'est ainsi qu'elle découvre, pou la première fois, le monde magique et merveilleux de Narnia, où les animaux parler et sur lequel règne la terrible Sorcière blanche.

J’ai souvent ressenti à la lecture que ce tome avait été écrit le premier, même si chronologiquement il est en deuxième position dans la série. En effet, l’auteur ne fait absolument pas référence à des faits apparus dans Le neveu du magicien et pourtant tout à fait liés à ce tome-là (et mon plaisir à la lecture d’une série consiste justement dans les clins d’œil d’un volume à l’autre). De même, on sent qu’il présente les choses comme un monde qui vient d’être créé, une idée qu’il vient d’avoir. Or cela paraît parfois bizarre quand on a lu précédemment Le neveu du magicien. Le sexisme m’a paru moins présent ou du moins assez adouci, peut-être parce que ce livre est dédicacé à la nièce de l'auteur, Lucy, qui est une des petites filles de l'histoire (et il fallait bien lui donner un rôle consistant). L’intrigue m’a également moins intéressée. J’ai trouvé que Lewis adoptait trop souvent un ton moralisateur, comme s’il se prenait pour la Comtesse de Ségur ! Dans les 5-6 premiers chapitres, il répète au moins une fois par chapitre qu’il ne faut surtout pas fermer la porte d’une armoire derrière soi, comme si c’était le meilleur conseil que l’on puisse donner à un enfant… Cela m’a vaguement agacé, même si cela peut paraître anecdotique. Je reste néanmoins très intéressée pour lire les tomes suivants (le n° 3 me fait des clins d’œil depuis la table où il est posé Wink

Note : 3.5/5



De : Flo7717 Envoyé : 2005-10-12 04:51

Chroniques de Narnia 3 - Le cheval et son écuyer
Folio Junior / 230 pages

Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a recueilli et élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Ils n'ont qu'un espoir : rejoindre le merveilleux royaume de Narnia... En chemin, ils rencontrent une jeune fille de noble naissance, Aravis, qui fuit un mariage forcé. D'aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta ?

Je serais tentée de dire que j’ai aimé ce livre sans pour autant l’adorer mais comment expliquer alors que j’en ai tourné chaque page avec frénésie ? Je voulais tellement découvrir l’enchaînement des péripéties que je sautais des lignes purement descriptives et inutiles à mon goût de lectrice complètement " accro " ! Ce volume raconte une histoire prenante avec des héros attachants et, bien que l’on se doute avant la moitié du livre des véritables origines de Shasta, le plaisir reste entier. En dépit de mon intérêt pour cette série, je regrette quand même son manque d’originalité qui transparaît de plus en plus. Les scenarii restent très prévisibles et conventionnels. J’aurais apprécié une œuvre un peu plus imaginative. La suite bientôt…

Note : 3.75/5



De : Muriel13B Envoyé : 2005-12-03 14:17

Le neveu du magicien
Folio Junior 210 pages

Quatrième de couverture
Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante... jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures... Le monde enchanté de Narnia, le pays de l'imaginaire, vous attend.

Mon avis :
Un livre vite lu, j'ai passé un bon moment. L'écriture m'a un peu rappellé "Les orphelins Baudelaire" pour le style. C'était bien, mais en même temps, le coup du lion qui chante m'a semblé un "peu gros". D'une manière générale, je trouve que ça s'adresse quand même à un public jeune, et je ne pense pas que je lirais la suite.

Note : 3,5/5



De : EnglishSummerRain101 Envoyé : 2005-12-16 15:58

Les chroniques de Narnia : L'armoire magique

Que je suis déçue!!! Le livre n'est pas long à lire, il se lit facilement en une soirée, pourtant j'ai pris deux semaines à le lire! Je voulais découvrir le monde de Narnia avant la sortie du film, mais le livre m'a tellement déplu que je ne croie pas aller voir le film.

L'histoire en partant est prometteuse. En effet, se retrouver dans un monde peuplé de figures mythologiques en traversant une armoire magique semble extraordinaire comme aventure, mais les dialogues tombent à plat et sont tellement simplets, les personnages que ce soient les enfants ou le peuple de Narnia sont très très fades, ils n'ont aucune présence palpable.

Ce qui m'a ennuyé le plus profondément dans ce livre, c'est le parallèle que l'auteur fait entre la vie de Jésus-Christ et Aslan : ce dernier est sacrifié pour sauver l'être humain, il meurt et ensuite, deviner quoi, il ressuscite!!! Et il ne manque pas un rapprochement entre les deux soeurs qui pleurent sur le corps d'Aslan et la mère de Jésus et si ma mémoire est bonne, Marie-Madelaine. C'est trop pour moi! Quel calvaire que cette lecture là! Peut-être aurais-je dû lire ce livre étant jeune...

Note : 1,5 / 5 (pour une bonne histoire qui a, malheureusement, mal tournée)



De : Mousseliine Envoyé : 2006-04-03 20:51

Le neveu du magicien - Chroniques de Narnia, tome 1

Il est vrai que c'est une histoire bel et bien destinée aux enfants mais je me suis laissée séduire par les personnages, par la magie, par la jolie façon de raconter de C.S. Lewis. Et j'avoue que dans les deux premiers tiers du roman j'étais scotchée, prise par le suspense j'y croyais et ça fait du bien à l'âme d'y croire.

Par la suite ayant interrompu ma lecture durant une journée, j'ai un peu décroché et lu le reste de façon détachée, par contre avec quelques chapitres supplémentaires peut-être que j'aurais retrouver l'enchantement du début, qui sait! Très contente d'avoir enfin lu ce classique de la littérature jeunesse. Une lecture douce et agréable pour les adultes. Je vais probablement lire le deuxième de la série.

note : 3.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cs lewis - Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni) Empty Re: Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni)

Message  Invité Mar 18 Nov 2008 - 11:09

De : docguillaume Envoyé : 2007-06-26 12:41

The Chronicles of Narnia/Les chroniques de Narnia C.S. Lewis
Tome I : The magician’s nephew/Le neveu du magicien

Au début du 19e siècle, deux enfants, Polly et Digory, prennent un chemin vers d’autres mondes, grâce à des anneaux fabriqués par l’oncle de Digory. D’un monde en déclin ils ramènent bien malgré eux une femme étrange, la reine Jadis. Cherchant à la ramener dans son monde d’origine, ils assistent à la naissance d’un autre monde, celui de Narnia. Des ténèbres d’où ils débarquent, un chant fait surgir le soleil, la terre, les animaux. Une nouvelle Genèse dont un lion, Aslan, est le créateur. Mais les enfants y amènent le Mal, la reine Jadis. Une menace qui se précise pour le monde de Narnia et dont il sera question dans les futurs tomes.

Ce premier tome est surtout une introduction aux chroniques de Narnia. La création de Narnia est un passage superbe, avec une grande dimension mythologique. Aslan est comme Dieu disant dans la Genèse : « Que la lumière soit », lorsqu’il dit : Narnia, Narnia, Narnia, awake. Love. Think. Speak. Be walking trees. Be talking beasts. Be divine waters. On trouve d’autres allusions religieuses comme les humains qui sont les fils et filles d’Adam et Eve, le rôle que joue les pommes d’un arbre magique. Le dernier chapitre est une belle ouverture sur la suite des Chroniques.

Je dirais que ce tome I est une introduction pour nous ouvrir l’appétit. Il n’y a pas énormément de rebondissements. Je l’ai lu en anglais et j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir Narnia en version originale. Puisqu’il est abordable pour les jeunes lecteurs il est également abordable pour ceux qui voudraient lire Les chroniques de Narnia en anglais. De plus, les livres sont assez courts : une centaine de pages. Je ne crois pas que j’aurais eu le même plaisir à lire The magician’s nephew en français. Cela m’a donné envie de continuer à lire ces chroniques.

Note : 4.5/5



De : docguillaume Envoyé : 2007-06-26 12:52

The Chronicles of Narnia/Les chroniques de Narnia C.S. Lewis
Tome II : The lion, the witch and the wardrobe/L'armoire magique

Quatre enfants découvrent un passage vers le monde de Narnia, sous la forme d'une armoire magique.
J'ai bien aimé le début, avec cette fabuleuse armoire dans une énorme maison pleine de recoins poussiereux. Une fillette qui rentre dedans par jeu et qui s'aperçoit qu'elle n'a pas de fond. Elle arrive dans une forêt enneigée et rencontre un Faune. A son retour personne ne la croit. Son frère Edmund prendra lui aussi le chemin de Narnia et sera manipulé par la Sorcière Blanche. Puis les quatre enfants vont à Narnia, rencontrent une famille de castor. Edmund rejoint la sorcière, le lion Aslan vient pour chasser l'hiver éternel et battre la sorcière. L'histoire est un peu simplette. Il n'y a pas de rebondissements. C'est une histoire trop destinée à de jeunes enfants, un peu trop 'gentille' à mon goût : les gentils gagnent, les méchants sont très méchants mais peuvent être battus par les gentils, les gentils ne meurent pas. C'est très court et heureusement car l'histoire est très vide. Seule la fin est assez belle, avec le couronnement des rois et reines, et le paradoxe entre les temps qui ne s'écoulent pas de la même manière entre Narnia et notre monde. J'arrête là ma lecture des Chroniques de Narnia. J'aurais découvert ce que c'est et cela m'aura permis de faire 2 lectures en anglais (pour s'entraîner avec la sortie du dernier Harry Potter dans moins d'un mois !).
Si vous voulez découvrir Narnia, je vous conseille de le faire en anglais. Car je pense qu'en français j'aurais trop eu l'impression de lire un conte pour enfants.

Note : 3.5/5



De : Profgéo Envoyé : 2007-12-15 12:18

Un visage pour l'éternité303 pages

Résumé:
Orual, fille du souverain de Glome, aime profondément sa plus jeune soeur, Istra. Lorsque celle-ci est condamné à mort par le prêtre d'Ungit, Orual sombre dans une fourbe bataille contre les dieux qui lui ont pris sa soeur. Des années plus tard, devenue une reine crainte er respectée, Orual fait en grec, le récit de son combat contre les dieux. Or, le nom grec de sa soeur est Psyché...

Critique:
On le devine facilement, et Lewis ne s'en cache d'ailleurs pas, il reprend ici le mythe grec de Psyché et Éros, mais en le plaçant dans un contexte réaliste. Même trop réaliste. Le désespoir d'Orual à la mort de sa soeur est terriblement poignant et encore plus quand celle-ci lui revient, vivante, mais semblant folle tellement ses histoires de dieu et d'envolée spectaculaire sont abracadabrantes. Ce qui causera son malheur. Je n'ai pas pu finir le livre au complet, beaucoup trop sombre, beaucoup trop désespéré, pas la moindre lueur d'espoir ou de joie dans cette histoire. Digne d'une tragédie grecque, mais disons que ce n'est pas mon genre. À lire si vous vous chercher une raison pour faire une dépression.

Ma note: 2/5 parce que c'est tout de même bien écrit

P.S. Zeta, fuit ce livre comme la peste!



De : Calepin0 Envoyé : 2008-06-23 11:06

Les chroniques de Narnia : Le neveu du magicien, de Clive Staples Lewis
Éditions Gallimard jeunesse
2003, 112 pages

4e de couverture : Polly trouve parfois que la vie à Londres n’est guère passionnante… jusqu’au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère, gravement malade, et un vieil oncle au comportement étrange ; celui-ci oblige les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures...

Commentaires : J’ai bien aimé la lecture de ce roman qui n’a pas si mal vieilli, compte tenu de son âge assez avancé (publié pour la première fois en 1955). Juste par le biais des rôles masculins et féminins, entre autres. Le choix de mots nous rapproche du comte merveilleux et malgré certains procédés narratifs nettement désuets, ça ne m’a pas empêché de suivre cette histoire avec intérêt. J’aurais aimé que l’auteur nous fasse vivre davantage l’ambiance au lieu de la décrire froidement, bien qu’il y ait de très belles images textuelles par moments. Les illustrations sont jolies et nous rappellent, en même temps, l’âge du texte. Somme toute, c’est une bonne introduction à la grande série des chroniques de Narnia.

Note : 3,5/5



De : Calepin0 Envoyé : 2008-07-04 13:49

Les chroniques de Narnia : L’armoire magique, de Clive Staple Lewis
Éditions Gallimard jeunesse
2003, 110 pages



4e de couverture : Pendant la seconde guerre mondiale, les raides aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d’une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d’une forêt enneigée. C’est ainsi qu’elle découvre l’extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques...

Commentaires : Une lecture agréable que j'ai davantage appréciée. Il y a un plus de détails, plus de couleurs dans les personnages. Ayant connu le livre par le biais du film du même nom, je n'ai pu m'empêcher d'en faire la comparaison. Bien que cela ne m'ait pas nuit, ça m'a tout de même permis de cibler une faiblesse dans le livre initial : La personnalité d'Edmund, fondamentalement désagréable, n'a guère d'explications et donc, n'est pas vraiment crédible. C'est sans aucun doute un procédé de simplification pour les enfants, mais à mes yeux, ce ne devrait pas être un prétexte pour couper dans une certaine justification de ce qu'est un personnage. Le film gagne un point, ici. De plus, l'auteur dicte en quelques lignes un résumé de la bataille finale est vite expédiée. J'ai encore une fois aimé la narration qui se rapproche du conte. À faire lire aux enfants.

Note : 3,5/5



De : Lyreek14 Envoyé : 2008-07-22 04:30

C.S Lewis - Les chroniques de Narnia : Le neveu du magicien
Folio Junior - 210 pages

Résumé : Polly et Digory, deux jeunes enfants découvre un jour par hasard le laboratoire de l'oncle excentrique de Digory qui s'adonne à des expériences magiques mais qui est bien trop poltron pour être son propre cobaye. Grace un subterfuge, il envoie Polly dans un autre monde et oblige Digory à partir à son secours...

Mon avis : Un charmant petit livre pour enfants qui tient bien le lecteur en haleine. Ne connaissant l'univers de Narnia que via l'adaptation cinématographique, j'ai trouvé très intéressant de découvrir comment le monde de Narnia est né. Comme certains l'ont évoqué dans leur critique, c'est vrai que l'écriture a un petit côté désuet mais ce n'est pas gênant, ça rappelle un peu les contes. Par contre, je ne suis pas trop d'accord avec Muriel qui compare l'écriture à celle des orphelins Baudelaire, ça me semble au contraire assez différent, l'écriture de Snicket est bien plus mordante et ironique, mais c'est juste mon avis!
Bref, je pense que je vais poursuivre la lecture de cette série pour explorer un peu plus le monde de Narnia.

Note : 3,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cs lewis - Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni) Empty Re: Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni)

Message  gallo Mer 19 Nov 2008 - 7:53

De: belle-de-jour

Clive Staples C.S. Lewis - Les Chroniques de Narnia
Tome 1 : Le Neveu du magicien


(Gallimard/folio junior, 2001, 210 pages)
L'histoire : Poly et Digory deux enfants dans le Londres du début du siècle s'ennuient. A force de chercher des jeux qui leur donnent une petite poussée d'adrénaline, sans pour autant être dangereux, les entraînent par mégarde dans le bureau d'Andrew l'oncle de Digory. Celui-ci poltron patenté fait de la magie, mais s'il veut bien en faire, c'est à la condition express de ne pas l'expérimenter lui-même. Il va donc, par des moyens peu orthodoxes, obliger Poly et Digory à faire les expériences à sa place. Ce qui va nous emmener voir la création du monde de Narnia, peuplé de bêtes qui parlent et d'autres créatures... Je n'en dis pas plus à vous de découvrir la suite.

Mon avis : Je pense que cette série prévue pour la jeunesse, plaira aux petits comme aux grands. Cette série est un bon tremplin pour des lectures plus ardues dans le monde du fantasy, de la magie etc. Un avantage certain de cette série c'est qu'elle est composée de 7 tomes mais qui peuvent se lire indépendamment. Donc vous pouvez commencer la lecture du premier tome et arrêter si le coeur vous en dis ou alors continuer ce qui est mon cas car je trouve que celle-ci a tout pour plaire, belle plume, belle histoire bref un bon moment de détente.

Note : 5/5


De: belle-de-jour

Clive Staples C.S. Lewis - Les Chroniques de Narnia
Tome 2 : L'armoire magique


Digory a bien vieilli. Devenu professeur, il accueille quatre enfants qui veulent quitter Londres et les bombardements incessants. Et oui dans le premier tome nous étions à la fin du 19ième siècle et ici nous sommes au coeur de la deuxième guerre mondiale. Peter, Edmund, Susan et Lucy vont découvrir lors de leurs jeux une armoire qui à priori n'a rien de spéciale. Sauf que lorsque Lucy entre dedans, elle se retrouve happée par le monde de Narnia. Elle y découvre d'étranges créatures qui ont absolument besoin des "filles d'Eve" et des "fils d'Adam" pour réaliser une vieille prophétie qui leur permettra de se libérer du joug de la sorcière Blanche...

Mon avis : Aucune déception à la lecture du tome deux. Je dirais même que nous nous attachons de plus en plus à ce monde merveilleux de Narnia! Cette histoire qui au départ a été écrite pour les nièces de l'auteur, nous dévoile un autre pan de l'histoire de Narnia. Rendez-vous au tome trois pour la suite des aventures. A noter toutefois que comme le premier tome, celui-ci peut se lire indépendamment des autres tomes. Mais je pense que j'ai été piquée par la curiosité et que je lirai les 5 tomes suivants.

Note : 5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

cs lewis - Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni) Empty Re: Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni)

Message  Invité Lun 26 Jan 2009 - 18:45

C.S. Lewis - Le neveu du magicien (Les chroniques de Narnia; 1)

Deux enfants habitant Londres, Digory et Polly, sont transportés contre leur gré dans un monde parallèle par l'entremise de bagues magiques. Ils assisteront là à la création de l'univers de Narnia, avec ses animaux parlants, le magnifique et bon lion Aslan qui y règne et la méchante sorcière blanche Jadis. Ces personnages les entraîneront dans une aventure hors de l'ordinaire.


C.S. Lewis - L'armoire magique (Les chroniques de Narnia; 2)

Digory est maintenant un vieux professeur habitant une grande maison de campagne. De ses aventures à Narnia Digory n'a gardé qu'une vieille armoire construite du bois provenant d'un arbre magique qui poussé à partir du coeur de la pomme ramenée de ce monde et qui avait sauvé la vie de sa mère. Viendront habiter avec lui, pendant la guerre, quatre enfants qu'on a éloignés de Londres pour leur épargner les raids aériens. Ils découvriront vite que l'armoire est un passage vers un monde mystérieux et enchanté, Narnia, où règne une méchante sorcière.


Bof! Je ne comprends pas l'engouement qui persiste encore aujourd'hui pour cette série. Style désuet et à la limite simplet, histoire décousue et qui manque de cohésion, scènes et événements expédiés : par exemple la bataille (volume 2) débute et se termine en une quinzaine de lignes, Edmund casse la baguette de la sorcière, qui meurt, en deux lignes! Quelle déception! Certe l'histoire des enfants qui découvrent un monde enchanté est intéressante mais là s'arrête les points positifs.

Et je ne m'attarderai pas trop sur les parallèles entre l'histoire de Narnia et la chrétienneté mais quand même. . . Aslan qui se sacrifie pour expier la faute d'Edmund. Et oui. . il meurt et. . . il ressuscite! Et ce n'est là qu'un exemple.

2.75/5 pour les deux tomes

Myanka Dax

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cs lewis - Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni) Empty Re: Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni)

Message  Fitzartiseuse Dim 19 Juil 2009 - 15:50

Les chroniques de Narnia - La serie complete

Cela fait un moment que je l'ai lu et j'en garde un bon souvenir même si c'est quand une lecture vraiment faite pour les enfants (tant mieux pour eux! cheers ). Cet univers n'est pas sans rappeller par le côté "création d'un monde depuis le commencement du monde" celui de Tolkien version plus simpliste naturellement.
Je me souviens que les histoires sont inégales dans "l'intérêt" que je leur ai trouvé.

J'ai préféré l'armoire magique, le prince caspian, le fauteuil d'argent et le neveux du magicien en considérant se dernier comme une bonne intro à l'univers de Narnia. Le dernier tome m'a un peu troublé par l'explication du monde de narnia scratch mais bon globalement c'est un bon livre de fantasy pour enfant sans être extraordinaire.

note: 3/5

_________________
Je lis la saga de la ballade de Pern de Anne McCaffrey

"Fitz fixes feist's fits. Fat suffices"
Fitzartiseuse
Fitzartiseuse

Nombre de messages : 474
Age : 40
Location : Pyrénées Orientales/France
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

cs lewis - Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni) Empty Le monde de Narnia. Episode 1 : Le neveu du magicien

Message  Lionel de Lyon Ven 3 Juin 2011 - 14:30

Le Monde de Narnia. Episode 1 : Le neveu du magicien

Gallimard, 2010, pages 7 à 113

Résumé : Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante... jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère malade et un vieil oncle original. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors l’extraordinaire aventure du monde de Narnia...

Critique : Tout dans ce premier tome nous plonge dans une atmosphère très chrétienne, presque biblique. En effet, Lewis propose une vision créationniste du monde avec un lion, Aslan, aux pouvoirs divins, qui crée, sous nos yeux, un monde en chantant, mais aussi par l’utilisation répétée des termes « fils d’Adam et fille d’Eve », ou encore par l’utilisation de symboles bibliques forts tels que la pomme. L’ensemble crée une atmosphère qui rebutera certainement les rationalistes avides de laïcité.
Pour ma part, je dois dire que ces passages m’ont également quelque peu dérangé mais, sans être convaincu, je me suis laissé globalement porter par la magie de l’histoire. Il faut, par ailleurs se rappeler que le contexte du début des années 1950, lorsque les 7 tomes sont sortis, était très différent sur ce plan, beaucoup plus réactionnaire.
A la lecture, on comprend pourquoi un Philip Pullman a souhaité écrire, 40 ans après, A la croisée des mondes, pour donner à l’inverse une vision qualifiée par certains de gnostique du monde, où en tout cas l’Eglise et Dieu sont vus comme des instruments d’oppression. Les deux œuvres sont souvent opposées, Pullman n’ayant pas hésité à critiquer très vivement Narnia.
Mais, pour en revenir à Narnia, ce premier volume est très facile à lire, les personnages sont touchants et c’est très clairement orienté pour les 10-12 ans. L’histoire est simple à comprendre, la psychologie des personnages rapidement cernée. Une fois la mise en garde quant à la volonté chrétienne de l’auteur passée, cette série s’inscrit dans la lignée de la littérature jeunesse anglo-saxonne aux côtés d’un Alice au pays des merveilles ou d’un Peter Pan. C’est une lecture sympathique mais pas franchement transcendante. J’espère plus de la suite, cet épisode n’étant pour moi qu’un prologue.


2,5/5
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

cs lewis - Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni) Empty Le monde de Narnia. Episode 2 : le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

Message  Lionel de Lyon Mer 3 Aoû 2011 - 16:38

Le Monde de Narnia. Episode 2 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique

Gallimard, 2010, pages 115 à 217

Résumé : Plusieurs décennies plus tard, Narnia est un royaume condamné à un hiver éternel, sans Noël, un pays qui attend d'être libéré d'une emprise maléfique. L'arrivée, par la porte d’une armoire magique, de quatre enfants du royaume des hommes fait renaître l'espoir. S'ils trouvent Aslan, le grand Lion, les pouvoirs de la Sorcière Blanche pourraient enfin être anéantis...

Critique : Après le prologue (épisode 1 écrit d’ailleurs ultérieurement dans la saga), ce second tome nous plonge enfin dans la série Narnia, avec les personnages principaux que l’on retrouve au cours des aventures suivantes. Une nouvelle fois, l’ouvrage est parasité par le message chrétien de l’auteur, ce que l’on peut vivement regretter. En effet, Aslan prend une dimension christique en donnant sa vie pour excuser les fautes d’Edmund. Sa rapide résurrection est sans surprise et c’est là tout le problème de cette série que je n’avais pas forcément pointé pour le premier tome. Il s’agit du mode de narration voulu par Lewis qui, globalement, plombe la lecture de l’ouvrage. Les principaux éléments du récit sont non seulement attendus, mais ils sont mêmes annoncés par l’auteur lui-même. Les personnages sont généralement attachants, mais ils ne sont qu’esquissés par un récit trop court où l’auteur s’adresse trop à de jeunes enfants… Mais les enfants d’aujourd’hui auront bien du mal à être effrayés par son récit. La Sorcière Blanche, si effrayante et mystérieuse dans le film, n’est ici que trop souvent ridicule. Les batailles qui devraient donner du souffle à l’histoire sont expédiées en quelques lignes. Bref, tout cela est bien décevant et, pour la première fois, j’ai trouvé l’adaptation cinématographique bien plus réussie avec un univers tellement plus riche et ambitieux… Une grosse déception.

2/5
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

cs lewis - Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni) Empty Re: Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni)

Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 17:28

Lionel de Lyon a écrit:l’ouvrage est parasité par le message chrétien de l’auteur, ce que l’on peut vivement regretter.

Est-ce une tare ? Tu étais prévenu en toquant à la porte de Narnia. CS Lewis ne s'est jamais caché de ses opinions ni de sa fascination pour les mythes. Il suffit de reprendre les conversations qu'il avait eues avec Tolkien. Lewis considérait le christianisme comme un mythe devenu réalité, et cela le fascinait au plus haut point. Le monde de Tolkien est également rempli de caractères chrétiens même si l'action se passe dans un monde et un temps où cela est inconcevable. Seulement, La Terre du Milieu est truffée de détails et d'une cohérence que n'a pas Narnia, et cela mettait d'ailleurs en rage Tolkien et a sans doute contribué à la brouille entre les deux amis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cs lewis - Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni) Empty Le Monde de Narnia. Episode 3 : Le cheval et son écuyer

Message  Lionel de Lyon Sam 26 Nov 2011 - 15:28

Le Monde de Narnia. Episode 3 : Le cheval et son écuyer

Gallimard, 2010, pages 219 à 345

Résumé : A Calormen, un pays au sud de Narnia, Shasta un jeune garçon trouvé et élevé par un pêcheur, décide de s’enfuir lorsqu’il découvre que celui-ci a l'intention de le vendre comme esclave. Shasta est aidé dans sa fuite par Bree, un cheval qui parle. Ils décident de se rendre à Narnia pour obtenir la liberté. En chemin ils rencontrent une jeune princesse calormène, Aravis, elle aussi en fuite car promise en mariage à un vieillard, vizir du royaume. Elle est accompagnée d'une jument qui parle, Hwin. Tous les quatre continuent leur chemin vers Narnia pour découvrir le mystère qui entoure les origines de Shasta.

Critique : Avec ce troisième tome, C.S. Lewis donne un nouveau ton à la série. D’abord, nous passons les frontières de Narnia, pour découvrir le royaume de Calormen (dont la description fait pour le moins penser à l’Empire Ottoman). Ensuite les héros ne sont pas les mêmes puisque les rois et reines de Narnia ne jouent ici qu’un rôle mineur. Le résultat se rapproche plutôt d’un roman d’aventures, pas désagréable à lire, même si le rôle d’Aslan laisse cette fois-ci pour le moins perplexe. D’ailleurs Shasta et Aravis ne jouent aucun rôle dans la saga et l’on se demande pourquoi Lewis a eu besoin d’ajouter, après coup, cet épisode. Le côté exotique de cette course-poursuite à travers le désert était sans aucun doute très porteur dans les années 50, il l’est un peu moins aujourd’hui. Un tome quelque peu désuet un peu moins emprunt de religion, mais les us et coutumes des calormens sont volontiers caricaturées.

3/5
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

cs lewis - Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni) Empty Le Monde de Narnia. Episode 4 : Le Prince Caspian

Message  Lionel de Lyon Sam 26 Nov 2011 - 15:36

Le Monde de Narnia. Episode 4 : Le Prince Caspian

Gallimard, 2010, pages 347 à 473

Résumé : Un an s'est écoulé depuis la fin de Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique. Lucy, Edmund, Susan et Peter sont en Angleterre et se rendent dans leurs écoles respectives pour une nouvelle année scolaire. Mais tout à coup, ils sont happés par la magie, et se retrouvent dans une île qu'ils n'ont jamais vue auparavant. En l’explorant, ils découvrent le palais où ils étaient rois et reines, dans le passé. Ils apprennent ce qui s'est passé pendant leur absence : Narnia a été envahi, la magie a presque disparu. Mais quelques nains et quelques animaux parlants vivent cachés. Pour sauver Narnia, leur seule chance est de rendre au prince Caspian le trône qui lui a été usurpé par son oncle.

Critique : Second tome publié, mais quatrième dans l’ordre chronologique, le Prince Caspian permet de retrouver les quatre jeunes héros du tome le plus célèbre de la série. Cette histoire, très guerrière et riche en péripéties, peut être vue comme moins chrétienne et plus tournée vers l’aventure. Pourtant Lewis, lui-même, décrit ce tome comme « la restauration de la religion vraie après la corruption », ici l’invasion de Narnia par les Telmarins qui imposent de nouvelles croyances. Au-delà de cette vision très religieuse de l’œuvre, dont j’ai déjà à plusieurs reprises parlé ici, ce qu’il y a surtout de gênant ici, ce sont les incohérences assez nombreuses dans le récit, notamment dans la gestion très approximative de l’espace-temps. Le résultat est une nouvelle fois plutôt décevant, surtout lorsqu’on compare avec la version cinématographique, elle, pour le coup, plutôt réussie.

2,5/5
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

cs lewis - Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni) Empty Re: Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni)

Message  Lionel de Lyon Sam 26 Nov 2011 - 15:41

veilleur a écrit:
Lionel de Lyon a écrit:l’ouvrage est parasité par le message chrétien de l’auteur, ce que l’on peut vivement regretter.

Est-ce une tare ?

Non, évidemment que non, on peut juste trouver qu'un auteur gâche son talent à revenir toujours dans son oeuvre à une seule et même thématique.
Quelqu'un comme Tolkien a justement sur ce plan autrement plus de finesse...
Avec Narnia c'est l'une des premières fois que je trouve les versions cinématographiques plus intéressantes et réussies que les livres, d'où ma grande déception...
Je m'attendais à beaucoup mieux.
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

cs lewis - Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni) Empty Re: Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni)

Message  Invité Lun 28 Nov 2011 - 9:45

C'était en quelque sorte le reproche que faisait Tolkien à Lewis. JRR Tolkien avait un soucis du détail et de la profondeur tel qu'il multipliait les versions, les vérifications, donnait à ses personnages de la profondeur. Lewis, aussi brillant soit-il, ne s’embarrassait pas de tels détails. Les cohérences n'étaient pas son premier objectif. Tolkien en a voulu à son ami d'être aussi prolifique. Quant à l'aspect chrétien, Tolkien avait une autre approche, lié au mode de développement du Seigneur des anneaux.

Quelques lectures complémentaires sur la différence entre ces deux auteurs :

http://www.citadelle.org/magazine-12-131-Etude-compar%C3%A9e-des-oeuvres-de-J.R.R.-Tolkien-et-C.S.-Lewis-Partie-I.cfm
http://larevuereformee.net/articlerr/n245/tolkien-et-lewis-amis-et-temoins-ensemble

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cs lewis - Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni) Empty Re: Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni)

Message  Lionel de Lyon Jeu 1 Déc 2011 - 18:15

Merci pour ses liens, le premier ne fonctionne pas mais le second est vraiment passionnant à lire.

Les relations entre deux auteurs sont toujours d'une grande complexité mais très intéressantes à décrypter!
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

cs lewis - Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni) Empty Re: Clive Staples LEWIS (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum