Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nancy H KLEINBAUM (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

NANCY - Nancy H KLEINBAUM (Etats-Unis)  Empty Nancy H KLEINBAUM (Etats-Unis)

Message  cookie610 Ven 8 Fév 2013 - 8:26

Nancy Horowitz Kleinbaum est née le 30 août 1948. Elle a étudié à l'université de Northwestern d'Evanston aux États-Unis de 1966 à 1970. Elle a écrit de nombreux livres à partir de films (Daryl, Le cercle des poètes disparus, The magnificent seven : the authorized story of american gold). De nos jours, Nancy H. Kleinbaum vit à New York et est journaliste auprès du magazine "Lifestyles" pour lequel elle réalise diverses interviews.

Le cercle des poètes disparus

Note : entre 2.5 et 5/5

Résumé : En 1959, dans le Vermont, Todd Anderson est envoyé dans la très prestigieuse académie masculine de Welton. Stricte et austère; elle est dirigé par la main de fer de Mr Nolan. Il se lie d'amitié avec Charlie, Knox, Cameron et Neil. Un nouveau professeur, Mr Keating, enseignant les lettres et fraichement débarqué, fait preuve de pratiques originales. Les jeunes hommes vont recréer un groupe, Le cercle des poètes disparus, et vont se libérer des carcans paternels et du conformisme social.

Critique : Bilan très mitigé pour ce livre. J'ai vu le film il y a quelques temps et j'ai adoré. Robin Williams est génial, l'histoire est très forte. Ce qui m'a posé problème c'est que le livre n'est qu'une transcription du scénario romancée alors que je m'attendais à un véritable roman. Comme je suis rarement satisfaite des adaptations cinématographiques des livres, je n'ai pas plus été conquise par l'adaptation littéraire d'un film. Peu de descriptions, l'ambiance du collège, le caractère des personnages, l'environnement, ... sont assez bien rendus mais pas suffisament à mon gout. Si l'histoire est toujours aussi passionante, je dois dire que ça manquait un peu de détails de ce coté là (fouiller les personnages notamment). Ce qui explique ma notation plutôt atypique : 5 pour l'histoire et 2.5 pour le style. Par contre, j'ai une folle envie de revoir le film.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

NANCY - Nancy H KLEINBAUM (Etats-Unis)  Empty Re: Nancy H KLEINBAUM (Etats-Unis)

Message  Awara Ven 8 Fév 2013 - 13:34

Ce n'est pas le livre à retenir pour l'état du Vermont!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7151
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

NANCY - Nancy H KLEINBAUM (Etats-Unis)  Empty Re: Nancy H KLEINBAUM (Etats-Unis)

Message  dodie Ven 8 Fév 2013 - 14:02

Ce film faisant partie de mes "films-cultes" je préfère m'abstenir de lire ce livre. Merci pour ton commentaire aviséCookie
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

NANCY - Nancy H KLEINBAUM (Etats-Unis)  Empty Re: Nancy H KLEINBAUM (Etats-Unis)

Message  cookie610 Ven 8 Fév 2013 - 14:18

Awara a écrit:Ce n'est pas le livre à retenir pour l'état du Vermont!


Le pire c'est que je l'avais retenu ! J'attendrais vos conseils avisés pour lire un autre livre pour cet état.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

NANCY - Nancy H KLEINBAUM (Etats-Unis)  Empty Re: Nancy H KLEINBAUM (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 8 Fév 2013 - 15:51

Dommage!

Pour moi aussi le film est un grand coup de coeur à vie!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


NANCY - Nancy H KLEINBAUM (Etats-Unis)  Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNNANCY - Nancy H KLEINBAUM (Etats-Unis)  Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

NANCY - Nancy H KLEINBAUM (Etats-Unis)  Empty Re: Nancy H KLEINBAUM (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Dim 24 Mar 2024 - 20:52

Le Cercle des poètes disparus
Le livre de poche - 192 pages - Novembre 1991

NANCY - Nancy H KLEINBAUM (Etats-Unis)  Le-Cercle-des-poetes-disparus

Quatrième de couverture : Il fut leur inspiration. Il a transformé leur vie à jamais.
A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating.
Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.
Spoiler:


Mon avis : j'ai volontairement caché une partie de la quatrième de couverture pour qui n'aurait pas vu le film (comme moi) et dont cette révélation pourrait divulgacher le dénouement du roman.
Ce fût un roman très vite avalé, tellement vite que j’ai à peine eu le temps de faire connaissance avec les personnages et de m’attacher à eux que je refermais le livre. Un peu dommage, car c’est justement autour des personnages que le roman est construit et que sans attachement, pas d’empathie. J’ai donc apprécié découvrir ce prof aux méthodes non conventionnelles mais ô combien libératrices et efficaces pour ses élèves. Malheureusement il m’a manqué un peu de “chair” autour des protagonistes pour apprécier pleinement ce roman.
Il semblerait d’ailleurs que ce livre soit la retranscription du film (et non l’inverse)
Ceci explique peut-être cela….

Ma note : 2,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1496
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

NANCY - Nancy H KLEINBAUM (Etats-Unis)  Empty Re: Nancy H KLEINBAUM (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum