Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Stephen CHBOSKY (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

chbosky - Stephen CHBOSKY (Etats-Unis) Empty Stephen CHBOSKY (Etats-Unis)

Message  Aurore Dim 11 Aoû 2013 - 18:16

Stephen Chbosky est un réalisateur, producteur et scénariste américain.


Chbosky est connu par son roman The Perks of being a wallflower qui est à sa vingtième réédition et a été vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Chbosky a écrit et réalisé son premier long métrage The four corners of nowhere à 23 ans qui a été présenté en compétition au Festival de Sundance. Il a aussi écrit le scénario du film de la comédie musicale Rent réalisé le 23 novembre 2005.
En 2006, Chobosky a co-crée avec Jon Turteltaub la série télévisée Jericho et travaille actuellement sur une "deuxième saison".

Il prépare aussi deux films comme scénariste et réalisateur, une adaptation de The Perks of being a wallflower (fait) et la comédie romantique The night before avec Patrick Wilson.

Source : Babelio



Le monde de Charlie - Stephen Chbosky
(Sarbacane, 2012, 252 p., coll. Exprim')



chbosky - Stephen CHBOSKY (Etats-Unis) Le+monde+de+charlie

Titre original : The Perks of being a Wallflower
Précédemment paru sous le titre : Pas raccord (Sarbacane, 2008)


Expérience inédite que ce livre qu'à l'origine je ne devais pas lire. Je pensais avoir réservé le film et me suis retrouvée avec ce roman pour ados entre les mains. Eh bien je dois remercier l'étourderie car ce livre m'a remuée et tourneboulée et enchantée et plus encore. J'avais plus qu'une envie après : voir ce qu'il en était de l'adaptation cinématographique (mais on y reviendra...) !

Charlie est un garçon de 16 ans que l'on juge un peu freak (comprenez loser, bouc émissaire) dans sa classe de seconde. Sans amis, il compte les jours jusqu'à la fin du lycée. Son ami, Michael, a décidé de mettre fin à ses jours et il est le petit dernier de trois enfants (un frère aîné puis une sœur) derrière lesquels il a du mal à se situer. Il rase les murs en ce début d'année et pourtant son chemin l'amène à fréquenter Sam et Patrick, deux élèves de Terminale qui décident de le prendre sous leurs ailes. Il intègre une bande, découvre les fêtes, l'amitié, le partage autour de la musique ou d'une cigarette mais surtout les prémisses d'un sentiment amoureux. Lui, l'ado décalé est enfin à sa place et ça fait chaud au cœur de le voir entouré. En cours il sympathise avec son prof de littérature, Monsieur Anderson (qu'il appellera Bill) qui lui prête lectures et attention. Enfin, il est bien dans ses baskets !

C'est assez étrange de ressentir aussi intensément la fragilité d'un adolescent entre deux âges, quêtant l'admiration de ses semblables mais désarmé devant leur cohésion qui se fait exclusion. Alors Sam et Patrick c'est la liberté, la nouveauté et le goût d'un nouvel avenir.
Il m'a touchée Charlie avec ses réflexions un peu naïves mais pleines de bon sens :

- Charlie ?
- Oui, papa ?
(Dans ces moments-là, c'est important de dire "papa". C'est pareil quand ils t'appellent par ton nom et ton prénom, vaut mieux se méfier. Je préfère t'avertir.) (pp. 102-103)

Je me rappelle que j'étais sur le point de dire au revoir à ma tante Helen, quand je me suis mis à pleurer. Et aussi que c'étaient de vraies larmes. Pas du genre nerveux, comme ça m'arrive souvent. Alors, j'ai fait la promesse à tante Helen de pleurer seulement pour les choses importantes ; j'aurais horreur de me dire qu'à cause de mes larmes qui viennent si souvent, pleurer pour tante Helen puisse avoir moins d'importance que ça en a vraiment. (p. 113)

Je crois que j'aurais encore plus adoré lire ce livre en pleine adolescence car Charlie est quelque part un exemple de volonté, de débrouillardise et de franchise. Composé en lettres adressées à un destinataire mystérieux, ce livre restitue une année de vie tout autant apprentissage des codes de la communauté qu'exploration de sa propre identité. Gros plus : play-list des morceaux préférés de Charlie en début de roman (ce que j'écoute d'ailleurs actuellement et il a de fameux bons goûts !) et liste de ses romans préférés, dont ceux prêtés par son prof, en fin d'ouvrage. Voilà de quoi orienter vers d'autres pistes pour qui aurait accroché au personnage. C'est mon cas et, c'est une première, un personnage fictif aura eu raison de ma LAL (liste à lire).

Livre sensass qui donne le goût de lire mais qui est aussi poignant et plein de petits cailloux semés ici ou là. A vous de partir à sa suite car je n'ai dévoilé qu'une infime partie du roman.


5/5

(Pour l'aparté ciné, je vous retrouve dans la section adéquate Wink )

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

chbosky - Stephen CHBOSKY (Etats-Unis) Empty Re: Stephen CHBOSKY (Etats-Unis)

Message  Lyreek Lun 5 Juil 2021 - 16:45

chbosky - Stephen CHBOSKY (Etats-Unis) Lemond10

Quatrième de couverture

Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique». Une fois entré dans la danse, c’est tout un monde que Charlie découvre…

Mon avis

Un roman pour ado plutôt sympa à lire et pas aussi léger qu’il pourrait paraitre au premier abord.

Charlie le héros et narrateur de cette histoire est un jeune garçon attachant. Sa grande sensibilité fait de lui un élève à part et depuis le suicide de son meilleur ami, il se sent seul et redoute son entrée au lycée. Jusqu’à ce qu’il rencontre Patrick et Sam, deux élèves de terminale qui le prennent sous leur aile. A leur contact, une autre vie commence pour Charlie qui va découvrir l’amitié, les premiers émois et la difficulté des relations amoureuses.

C’est tendre et plein d’humour mais jamais mièvre. Comme tous les adolescents, Charlie se pose beaucoup de questions sur lui-même et sur les autres. Les épreuves qu’il a déjà traversées l’ont rendu vulnérable et il va apprendre tout au long de son année de seconde à tourner définitivement la page de l’enfance pour attaquer le chapitre de sa vie d’adulte.

La construction du récit est un peu étrange. Charlie raconte son histoire en écrivant des lettres à quelqu’un qu’il connait mais qui visiblement ne le connait pas. Je pensais qu’il y avait une histoire là-dessous et que l’identité du destinataire serait révélée avant la fin mais pas du tout. J’avoue être un peu déçue car finalement, c’est comme s’il écrivait dans son journal. Je m’attendais à quelque chose de plus original.

Cela dit, ça reste un bon roman pour ado qui plaira je pense à ceux qui sont entrain de vivre cette période pleine de bouleversements et qui aidera ceux qui l’ont déjà vécu à se rappeler ce que c’est d’être un adolescent.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum