-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

KIM Dong-Hwa (Corée du Sud)

2 participants

Aller en bas

KIM Dong-Hwa (Corée du Sud) Empty KIM Dong-Hwa (Corée du Sud)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 20:26

De : Chimère  (Message d'origine) Envoyé : 17/07/2006 20:30

   LA BICYCLETTE ROUGE tome 1 et 2 de Kim Dong Hwa
   Ed Paquet
   
   D’un côté, il y a les habitants de Yetdong, une population âgée, pauvre et paysanne, qui n’a jamais quitté le village et vit encore de façon traditionnelle bien que leurs enfants vivent en ville et y font leurs études, de l’autre il y a Sedong, où ce sont des gens de la ville ayant réussi qui reviennent vivre à la campagne. C’est ça Yahwari. La bicyclette rouge c’est celle du facteur qui distribue le courrier.
   
   Les maisons n’ont pas de numéro mais s’appellent La maison jaune dans la verdure, La maison aux nombreux chiens, La maison où l’on se repose, la maison où l’on se sent de mieux en mieux.. Il y a un poète au village qui laisse un poème à l’attention du facteur en échange de son courrier. Il y a la mamie aux gros mots aussi.
   
   A coups de petites histoires auto conclusives, l’auteur offre une jolie chronique d’un petit village avec ses moments de tendresse, de poésie, d’humour ou de chagrin. Regroupés en différents thèmes dans le premier tome et par saison dans le second, ces histoires se dégustent une par une en les choisissant un peu au hasard.
   
   On s’y attache beaucoup à ces personnages qui circulent dans ces histoires comme cette petite vieille en train de rosir comme une collégienne après un joli compliment de son mari, ou cette autre qui attend des lettres de son fils en prison. Certains instants sont aussi de vrais bijoux humoristiques, l’histoire où une vieille femme se plaint que plus personne n’écrit depuis l’ère des nouvelles technologies et que le seul courrier qu’on adresse ce sont des factures et puis lorsque le facteur a le dos tourné, petite mamie sort son portable dernier cri pour appeler son fils en ville est vraiment très très drôle. Sans compter que le texte qui accompagne les images sont un régal de lecture.
   
   Un jour mon fils m’a offert un ordinateur avec l’argent qu’il avait gagné grâce à un petit boulot. J’étais tellement heureux comme un enfant qui aurait reçu en cadeau son premier crayon, que j’ai dessiné sur ce nouveau support toute la nuit : la montagne, le champ, les arbres, les fleurs sauvages, la bicyclette rouge et enfin le facteur…Kim Dong Hwa

Note :5/5


Dernière édition par Shan_Ze le Jeu 5 Mai 2022 - 11:19, édité 2 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9268
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

KIM Dong-Hwa (Corée du Sud) Empty Re: KIM Dong-Hwa (Corée du Sud)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 20:27

De : 2550Chimère Envoyé : 29/10/2006 22:29

LA BICYCLETTE ROUGE Tome 3 (Les mères) de Kim Dong Hwa
Ed Paquet

C'est une pendulette magique qui a le pouvoir d'arrêter le temps !
Ca fait belle lurette qu'elle ne marche plus. D'après l'horloger, il est impossible de la faire réparer.
Par conséquent nous ne vieillirons plus tant que nous consulterons cette pendulette. (extrait)

Un troisième tome toujours aussi bon. Cette fois-ci, les histoires tournent autour des relations parents-enfants-petits-enfants. Et c'est que du bonheur. Il n'y a pas à dire, les petits récits de la vie quotidienne chez Kim Dong Hwa c'est de la guimauve, de la douceur, de la poésie et de la tendresse tout du long avec de vraies touches humoristiques. Comme cette gentille mamie qui reçoit une lettre de sa petite fille écrit sur l'ordinateur offert par ses parents et dans une langue incompréhensible : le sms. Réflexion de mamie : ses parents ont dû lui offrir un nodinateur bas de gamme pour que ce soit si mal écrit. J'adore, c'est trop mignon. On aimerait tous vivre dans un monde si bienveillant et serein. Vous pouvez investir dans cette série et croquer comme des friandises les petites histoires de Yahwari.

Et bien évidemment, j'attends le tome 4.

Ma note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9268
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

KIM Dong-Hwa (Corée du Sud) Empty Re: KIM Dong-Hwa (Corée du Sud)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 20:27

De : van1709 Envoyé : 25/03/2007 14:27

La bicyclette rouge (Tome 1&2)

La bicyclette rouge regroupe plusieurs histoires courtes se déroulant dans le même village : Yahwari. Dans toutes ces histoires, on retrouve le facteur sur sa bicyclette rouge avec qui on distribue le courrier pour faire ainsi la connaissance des personnes du village, et de leurs maisons sans numéro mais avec des noms si poétiques. Yahwari est un village où résident essentiellement des personnes âgées, très attachantes, et parfois aux comportements très enfantins.

Kim Dong Hwa nous offre un très beau moment dans un village extrêmement sympathique, poétique et au paysage magnifique.

Note : 4.75/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9268
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

KIM Dong-Hwa (Corée du Sud) Empty Re: KIM Dong-Hwa (Corée du Sud)

Message  Ladybug Mar 6 Sep 2011 - 7:37

KIM Dong-Hwa (Corée du Sud) Kim_do10

Kim Dong-hwa est né en 1950 à Séoul.

Dès 1975, il publie son premier manhwa et ne cesse depuis de diffuser sa poésie à travers de nombreux albums. Si la sensibilité de ses histoires, qui s'accorde parfaitement avec sa richesse graphique, est bien connue des lecteurs coréens, la France n'a découvert cet auteur que récemment à travers La Bicyclette rouge (chez Paquet, Grand Prix de la critique de l'ACBD). C'est avec sa trilogie Histoire couleur terre (Casterman), véritable hymne à la nature et à la femme, que Kim Dong-hwa atteint le sommet de son art.

Source : amazon.fr

_________________
Je lis

KIM Dong-Hwa (Corée du Sud) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

KIM Dong-Hwa (Corée du Sud) Empty Re: KIM Dong-Hwa (Corée du Sud)

Message  Ladybug Mar 6 Sep 2011 - 8:16

KIM Dong-Hwa (Corée du Sud) Histoi14KIM Dong-Hwa (Corée du Sud) Histoi17
Histoire couleur terre T1 et T2
(Editions Casterman 312 et 307 pages)

Dans un petit village coréen, une jeune femme veuve vit seule avec sa fille, Iwha.

Dans les tomes 1 et 2 (il y a 3 tomes en tout), on accompage Iwha dans le passage de l'enfance à l'adolescence. Les thèmes abordés sont la condition de la femme, les relations mère-fille, la féminité, l'amour, l'éveil à l'amour, la sexualité avec des évocations directes ou des allusions plus voilées.

Une complicité très touchante unit la mère et la fille. La mère aborde ouvertement avec elle la sexualité et Iwha très pudique en discute avec ses amies plus audacieuses.

Les dessins sont très raffinés. Il y a une grande douceur dans les traits des personnages féminins, les traits des personnages masculins sont plus grossiers. L'auteur a une prédilection pour les arbres, ils sont magnifiques.

Ma note : 4/5


_________________
Je lis

KIM Dong-Hwa (Corée du Sud) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

KIM Dong-Hwa (Corée du Sud) Empty Re: KIM Dong-Hwa (Corée du Sud)

Message  Shan_Ze Lun 31 Jan 2022 - 16:02

La bicyclette rouge, tome 1 de Kim Dong Hwa

KIM Dong-Hwa (Corée du Sud) Cvt_La-Bicyclette-Rouge-Tome-1--Yahwari_4847

Je connais de nom La bicyclette bleue de Régine Desforges mais pas La bicyclette rouge de Kim Dong-Hwa. Aucun rapport entre les deux, dans ce manhwa, nous suivons un facteur qui livre des lettres sur son vélo rouge et rencontre quelques habitants du coin de Yahwari. Plusieurs histoires courtes (4 pages chacune) qui raconte la vie des gens du coin, personnes âgées ou plus jeunes, qui nourrissent parfois le regret d'une vie simple où les nouvelles arrivaient par le facteur. Maintenant le téléphone portable remplace ces petites missives mais notre facteur est bien plus que cela. Il est aussi un fil qui relit ces gens. Ces tranches de vie poétiques sont très agréables à lire, en piochant dedans, quelques histoires un soir, puis d'autres les suivants. Je lirai la suite en espérant qu'il y ait d'autres quotidiens et un peu de changement.
Un peu frustrée par les visages de certains personnages mais le dessin, dans l'ensemble, ne m'a pas rebuté.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9268
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

KIM Dong-Hwa (Corée du Sud) Empty Re: KIM Dong-Hwa (Corée du Sud)

Message  Shan_Ze Mar 29 Mar 2022 - 11:01

La bicyclette rouge, tome 2 : les roses trémières de Kim Dong-Hwa

KIM Dong-Hwa (Corée du Sud) 41W0FXSF3NL._SX195_
Un second tome qui continue avec notre facteur mais il n'est aussi présent que dans le premier opus. On rencontre les habitants de cette campagne coréenne, souvent âgés, souvent en couple, en proie à des souvenirs, leurs enfants, leurs amour... parfois un brin de nouveauté émerge. Les saisons avancent, les occupations changent, le sourire du facture, toujours là. Toujours très poétiques même si les visages sont moins soignés. A suivre...


Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9268
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

KIM Dong-Hwa (Corée du Sud) Empty Re: KIM Dong-Hwa (Corée du Sud)

Message  Shan_Ze Jeu 5 Mai 2022 - 11:35

La mal-aimée de Kim Dong-Hwa

KIM Dong-Hwa (Corée du Sud) Cvt_La-mal-aimee_760

Un recueil de nouvelles en manhwa, onze nouvelles pour un petit 375 pages.
Toutes ces nouvelles de la Corée d'autrefois parlent de jeunes filles, de femmes ou de femmes rencontrant des hommes. Les hommes travaillent la terre (ou vont en mer), les femmes doivent être pures avant d'être unies... Il y a des histoires d'attirance, d'éveil de la sexualité (seulement évoqué dans le dessin), d'amour. Celui-ci triomphe souvent mais quand le destin est plus fort que l'amour, la conclusion est accablante pour nos héros coréens. 
La nature est très présente dans ces nouvelles : la fleur est faite pour être offerte mais représente aussi quelques qualités chez l'homme ou la femme. Elle apparait souvent dans les nouvelles... J'ai aimé la nostalgie de la première nouvelle (Chagrin d'enfance), la douceur de la fin de l'enfance de la seconde (Les balsamines), l'amour naissant dans Les iris, la tendre découverte de l'alcool dans L'alcool des fleurs... 

Note :  4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9268
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

KIM Dong-Hwa (Corée du Sud) Empty Re: KIM Dong-Hwa (Corée du Sud)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum