Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Timur VERMES (Allemagne)

Aller en bas

Vermes - Timur VERMES (Allemagne) Empty Timur VERMES (Allemagne)

Message  lalyre Mer 7 Mai 2014 - 12:32

Il est de retour        
Timur Vermes         
  Belfond 7 mai 2014        
            392 pages 
Vermes - Timur VERMES (Allemagne) 97827113    
Description de l’ouvrage
A Berlin, en 2011. Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : quoi, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Tous ces Turcs qui ont pignon sur rue sont venus de leur plein gré ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ? Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour ça, il lui faut une tribune. Ca tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon filon alléchée, est toute prête à la lui fournir. La machine médiatique s'emballe et bientôt, le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise... Hitler est ravi qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste pour lui à porter l'estocade qui lui permettra d'accomplir enfin ce qu'il n'avait pu achever...


Mon avis

Ce roman a pour personnage central, un homme qui  a fait assassiner des millions de personnes.  De mauvais goût ? Grinçant, à tout le moins, un roman satirique imaginant la résurrection d'Hitler en 2011. Tout d’abord je déteste la couverture du livre car apparaissent sur fond blanc la fameuse mèche noire et la moustache, composée des lettres du titre. Drôle d’idée de faire se réveiller Hitler dans un terrain vague de Berlin et le transformer en vedette de la télévision, Pourquoi ce personnage doit-il réapparaître dans un roman ? Sincèrement je pense que  ce livre est une machine commerciale qui brise tous les tabous pour faire de l’argent….Ou serait-ce un moyen pour l’auteur de faire réfléchir le lecteur sur l’idée qu’un nouvel  Hitler pourrait resurgir aujourd’hui ?  D’ailleurs il se laisse souvent aller à présenter Hitler comme un homme plein d’humour, risquant une nouvelle fois de le banaliser. L’adaptation aux temps moderne est dure pour le Fuhrer, ce qui m’a parfois fait rire, par contre certains passages du livre m’ont mise mal à l’aise et m’ont fait frissonner. Cependant quelques points positifs (différents travers des réseaux sociaux, le système politique, les médias etc). Je vois la parution de ce livre comme une machine commerciale, car on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Pas aimé du tout....
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum