Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Emma STRAUB (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

straub - Emma STRAUB (Etats-Unis) Empty Emma STRAUB (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 05 Juin 2015, 18:51

Les vacanciers d’Emma Straub

straub - Emma STRAUB (Etats-Unis) CVT_Les-vacanciers_8561

Les vacanciers, ce sont les Post, famille américaine avec pour chaque membre, son lot de soucis. Mais il y a aussi Charles et Lawrence, un couple homosexuel, amis de Franny. Ils se retrouvent dans une jolie maison, sur l’île de Majorque pour passer deux semaines ensemble. 
C’est pile poil le bon moment pour lire ce livre ! Les vacances approchent, on a envie de mettre les doigts de pied en éventail, d’être allongée sur une chaise longue et de profiter du soleil. C’est un roman frais, léger qui parle des difficultés de la vie courante. La présence de Charles, Lawrence et Carmen empêche une histoire trop centrée sur la famille et élargit les différents thèmes abordés. Aucun personnage n’est véritablement détestable (à part peut-être Bobby), ils ont chacun des bons et mauvais côtés. 
On tombe souvent dans les clichés du New-Yorkais, du Floridien, de l’Espagnol mais c’est avec beaucoup d’humour ! Cette parenthèse dans leur vie va permettre à des situations de se débloquer, d’évoluer… La fin se devine assez bien mais c’est un livre agréable à lire même s’il aborde des thèmes difficiles comme l’infidélité, l’éducation des enfants, l’adoption,  l’évolution du couple… Une jolie découverte d’été que je vous enjoins à découvrir ! 
Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

straub - Emma STRAUB (Etats-Unis) Empty Re: Emma STRAUB (Etats-Unis)

Message  Lyreek Lun 06 Sep 2021, 14:32

straub - Emma STRAUB (Etats-Unis) Lesvac10

Quatrième de couverture

C’est l’été, New York est une véritable fournaise mais Franny Post a tout organisé pour quitter Manhattan avec son mari et sa fille Sylvia. Direction Majorque pour quinze jours de rêve. Le prétexte officiel de ces vacances idylliques ? Fêter les trente-cinq ans de mariage du couple et récompenser Sylvia pour son diplôme de fin d’études. Ce sera aussi l’occasion de revoir Bobby, l’aîné de la fratrie installé à Miami avec sa compagne, Carmen. Le soleil, les plages paradisiaques, la bonne nourriture et une somptueuse villa perchée un peu à l’écart sur une montagne promettent une échappatoire aux tensions latentes du quotidien. Pourtant, rien ne se passe comme prévu. Les soucis et les secrets ne restent pas longtemps tapis dans les bagages…

Mon avis

Un roman parfait à lire pour la période estivale puisqu’il raconte les vacances à Majorque de la famille Post. Sur le papier, tout semblait parfait mais bien sûr, les soucis eux ne prennent jamais de vacances et les retrouvailles familiales ne vont pas être de tout repos.

Franny, la mère de famille, se met en quatre pour que tout le monde passe un bon séjour malgré les tensions qui se sont installées avec son mari récemment retraité.
Sylvia, la fille, triste d’avoir quitté ses amis new-yorkais, se console en compagnie de son jeune prof d’espagnol. Quant à Bobby, le fils, il semble traverser des problèmes financiers importants doublés d’un difficulté à s’engager auprès de sa compagne. Enfin, Charles, le meilleur ami de Franny et son mari qui les ont rejoins à Majorque sont obnubilés par la procédure d’adoption qu’ils ont lancés. Bref, tout le monde est sur des charbons ardents.

Globalement, j’ai bien aimé ma lecture et j’ai apprécié de suivre les vacances de cette famille même si, je l’avoue, il n’y a rien de très original ni de très palpitant dans ce récit. C’est agréable à lire, distrayant mais sans plus. Je ne me suis pas ennuyée mais je n’ai pas non plus été transportée et il est probable que j’oublierai bien vite cette lecture.

3.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

straub - Emma STRAUB (Etats-Unis) Empty Re: Emma STRAUB (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 06 Juin 2023, 05:42

Demain, même heure d'Emma Straub
(Editions Les escales, 496 pages)

straub - Emma STRAUB (Etats-Unis) 41K+sf5SxDL._SX195_

Alice Stern a bientôt quarante ans, elle vit à New-York et travaille dans l'école où elle a étudié. Les années sont passées vite, elle a un petit ami qu'elle n'aime pas vraiment, une amie qu'elle ne voit plus, son père vit ses derniers jours et se questionne sur son travail... Et un matin, elle se réveille par le plus grand des hasards dans les années 90 alors qu'elle n'a que 16 ans. Passé l'étonnement, elle se demande si elle ne pourrait pas faire mieux que dans sa vie actuelle.
Demain, même heure est un roman que j'ai beaucoup aimé. Au début, je souhaitais le lire parce qu'il parle de voyage dans le temps mais c'est surtout sa vie qui m'a d'abord touché. Même si elle est très différente de la même, on a le même âge et quelques questions qui se ressemblent. L'histoire prend le temps de s'installer, on déambule dans New York, on suit ses pensées, a-t-elle des regrets sur sa vie ?
Le premier voyage dans le temps intervient finalement assez tard mais on sait par avance qu'elle a envie de changer, elle fait des nouveaux choix et on se doute ce premier voyage ne sera pas le dernier. Elle tente plusieurs choses avec ces retours dans le passé, mais surtout de sauver son père, condamné dans le ligne originale. Ce livre c'est plus que de simples retours à ses seize ans, c'est aussi la nostalgie d'une époque, la possibilité de faire mieux, de vivre autrement, de se questionner sur soi, d'accepter nos actes.
J'ai surtout aimé sa relation avec son père, son envie de le sauver et de revivre encore et encore quelques instants avec lui.
Il y a aussi les questionnements sur les voyages temporels, on repasse en revue les classiques du genre, en littérature et cinéma, pour savoir si réellement on peut changer le passé (et le futur par effets de bords) ou si tout est prédéterminé. Telle est la question...
J'avais lu Les vacanciers d'Emma Straub, dans un autre style et j'ai préféré celui-ci, plus abouti. Il amène à la réflexion et donne des belles émotions sur le thème de la famille, l'amour et l'amitié.

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

straub - Emma STRAUB (Etats-Unis) Empty Re: Emma STRAUB (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum