-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Elisabeth VONARBURG (Canada/Québec)

4 participants

Aller en bas

vonarburg - Elisabeth VONARBURG (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Elisabeth VONARBURG (Canada/Québec)

Message  Prospéryne Sam 14 Avr 2012 - 21:09

Très heureuse de voir ta critique sur ce livre Calepin! Very Happy

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
vonarburg - Elisabeth VONARBURG (Canada/Québec) - Page 2 Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

vonarburg - Elisabeth VONARBURG (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Elisabeth VONARBURG (Canada/Québec)

Message  Réaliste-romantique Lun 26 Oct 2015 - 23:26

La musique du soleil

Recueil de nouvelles dont plusieurs se répondent. Les premières traitent des sens et de la perception. Plusieurs des suivantes se déroulent dans un univers déjà construit par Vonarburg, celui de Baïblanca. Ce qui surprend dans ce recueil, c’est que les nouvelles explorent des époques séparées par des siècles. Il y en a une au début du déclin, durant la paix qui a suivi la guerre ou la catastrophe nucléaire qui a détruit la principale civilisation. Une autre se déroule des siècles plus tard, alors que l’humanité a régressé, mais que certaines connaissances et artéfacts, tels les organorobots, et persistent. Une autre se déroule au moins un millénaire plus tard. Des changeformes partis dans l’espace retrouvent une planète peuplée et cherchent à en étudier la population.
 
Les récits de Vonarburg sont toujours d’abord déconcertant, car ses récits sont composés de beaucoup de trous. Au début, je n’aimais pas beaucoup, mais j’ai ensuite été happé par le récit. J’ai aussi aimé que l’auteure commente brièvement chaque des nouvelles : comment et pourquoi elles ont été écrites. Une lecture palpitante.
 

4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vonarburg - Elisabeth VONARBURG (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Elisabeth VONARBURG (Canada/Québec)

Message  Réaliste-romantique Dim 29 Nov 2015 - 16:31

La maison au bord de la mer

Recueil de nouvelles de Vonarburg qui se déroulent toutes dans l’univers de Baïblanca, la capitale de l’Eurafrique, dans le monde reconstruit après la cataclysme des Grandes Marées. Les nouvelles ne mettent pas en scène les mêmes personnages, elles se déroulent à des générations différentes. Il y a des Métames, des humains qui souffrent d’une mutation qui leur permet de changer de forme. Ceci se traduit plus tard par une autre mutation mortelle, les normaux se mettent à les craindre. Les Métames se réfugient sur une station spatiale pour se protéger. L’humanité décline, les naissances diminuent et les mutations augmentent. Certains artistes utilisent du bioplastique pour fabriquer des statues d’apparence réelle. Au point où elles peuvent passer pour des humains.
 
Les nouvelles ont été publiées entre 1982 et 2000, mais la maison d’édition Alire les a réunies en ce volume. Ce recueil est très intéressant, car il raconte l’évolution de cet univers par bonds de géants. Une des forces de Vonarburg est de décrire son univers en passant, pendant qu’elle se concentre sur quelques personnages forts et très intéressants. Le style est aussi remarquable. Dans la dernière nouvelle, la narratrice est une statue de sphinx qui fonctionne à l’énergie solaire. Les phrases suivent donc les moments de la journée, lorsque le soleil descend les phrases raccourcissent.
 
Une excellente introduction à son univers.

5/5

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vonarburg - Elisabeth VONARBURG (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Elisabeth VONARBURG (Canada/Québec)

Message  Réaliste-romantique Ven 29 Jan 2016 - 22:40

Le jeu des coquilles de nautilus

Recueil de nouvelles qui touchent à l’univers de Baïblanca. Les nouvelles de ce recueil tournent plutôt autour de voyages dans des univers parallèles : le Pont permet de se déplacer d’un univers à l’autre, différents seulement par de petits détails. Les nouvelles sont des années 70, 80 ou 90. Élizabeth Vonarburg aime beaucoup l’eau. Dans son univers, les Grandes marées ont entrainé le déclin de l’humanité en inondant de grandes portions de la Terre. La mer gruge toujours les falaises, mais les humains restant tentent de lui tourner le dos. Du côté du Québec, Montréal s’est transformé en Venise d’Amérique avec des canaux au lieu des rues (on retrouve aussi ceci dans Les voyageurs malgré eux, sauf que dans ce dernier livre, ils sont gelés suite à un refroidissement du climat).
 
Je suis surpris que des nouvelles séparées parfois par des décennies puissent très bien s’imbriquer une dans l’autre. Des personnages reviennent dans certaines, mais dans d’autres le lien est plus ténu. J’ai moins aimé ce recueil que les autres, car parfois le thème des univers parallèles amènent des nouvelles confuses où l’on se perd.
 
3,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vonarburg - Elisabeth VONARBURG (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Elisabeth VONARBURG (Canada/Québec)

Message  Réaliste-romantique Mer 2 Mar 2016 - 14:20

Sang de pierre

Recueil de nouvelles qui touchent les univers fréquents de Vonarburg : Baïblanca et les Ponts. Une des nouvelles portent sur une communauté dans le monde dévastée de Baïblanca qui développe des humains en partie aquatique (des sirènes), des mutants ou des robots? Un autre est une histoire sur le Pont qui permet de voyager d’un univers à un autre parallèle : une voyageuse se rencontre à chaque fois, et cela prend toujours un tournant fatal pour son double. Dans une autre histoire autour du Pont, une voyageuse recherche l’amour qu’elle a laissé derrière dans son univers de départ.  

Les nouvelles de Vonarburg sont de la très bonne science-fiction, avec des univers très construits, mais dont l’accent est mis sur le côté humain et psychologique. J’ai toutefois moins aimé les nouvelles de ce recueil. Peut-être est-ce que j’en ai trop lus sur une courte période et j’en suis un peu fatigué? C’est quand même une bonne lecture, mais je suggère de  commencer par un autre.
   
3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

vonarburg - Elisabeth VONARBURG (Canada/Québec) - Page 2 Empty Re: Elisabeth VONARBURG (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum