Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Stephen KING (Etats-Unis)

+33
Lyreek
noemiejardine
lalyre
Pistoufle
Ondine
matw25
Van
Patience
Ladybug
nauticus45
géromino
cookie610
aurora22062002
Philcabzi
kattylou
Suzanne-écrivain
Isaby
Liza_lou
Chiwi
revolte
Réaliste-romantique
dodie
Clochette
Fitzartiseuse
odilette84
Shan_Ze
DM29
cecile
Mousseline
jenyli
Lulu
belledenuit
gallo
37 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 15 Juil 2017 - 13:44

DOME I
Le Livre de Poche 829 pages


Ma note : 4,5/5


Quatrième de couverture : Un matin d'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand - ou si - il finira par disparaître. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur se raréfient.
Jim Rennie, premier adjoint de Chester Mill, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran d'Irak et chef cuissots fraîchement débarqué en ville...


Mon avis : J'ai toujours une appréhension quand je me lance dans un livre de Stephen King, car je peux autant adorer que je peux m'y ennuyer ferme. En général, je préfère ses oeuvres plus récentes, et c'est le cas pour Dôme. On retrouve l'ambiance du village à huis-clos qu'il y avait dans Salem ou Les Tommyknockers, mais avec une écriture bien plus dynamique, et beaucoup plus d'évènements. J'ai pu voir la série quand elle a été diffusée à la télévision, mais il y a vraiment de très grosses différences. Je pense que je ne surprendrai pas les fans de Stephen King en disant que j'ai largement préféré le livre, et que la série n'est pas une réussite.
Même s'il a beaucoup de personnages, on s'y retrouve facilement grâce à l'écriture fluide et simple qui ne s'embarrasse pas de superflu. L'auteur a le chic pour créer des personnages détestables, mais qu'on aime détester.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 24 Sep 2017 - 1:03

Je viens de voir le film Ça au cinéma (la version 2017). Ben fait et efficacement effrayant. Le premier chapitre se déroule en 1989 au lieu de 1958. Je crois que c'est une bonne transition, et ça illustre que le sujet de l'intimidation est toujours pertinent, en 58, 89 et aujourd'hui. Le film suit beaucoup le livre, mais prend quelques libertés pour rendre l'action plus fluide. Ça (hihi) permet au lecteur du livre d'être satisfait de l'adaptation, tout en le surprenant par quelques bonnes trouvailles. J'ai aussi préféré ce film à la version téléfilm produit il y a quelques décennies.

Il y a aussi un clin d'oeil très clair au film Carrie (lors de la scène avec Bev dans la salle de bain), et certains clin d'oeil à d'autres films.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Invité Dim 24 Sep 2017 - 14:19

J'ai comme projet de lire Ça pour l'Halloween! Je n'irai donc pas voir le film au cinéma, mais il me tente beaucoup! J'attendrai la sortie DVD je crois bien.
Mais je suis contente de lire que c'est bien! J'ai vu des images du vieux film et...  Shocked ça a vraiment mal vieillit!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Mandarine Lun 25 Sep 2017 - 17:21

Merci beaucoup RR pour ton avis sur le film!! Je me demandais justement... Et je trouve ça intéressant d'avoir un avis éclairé comme le tien  Wink

bravomerciVery Happy
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Lun 25 Sep 2017 - 22:47

Notez que hier soir, j'ai vu un clown dans un de mes rêves. Le film ne laisse pas indifférent pale
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Ven 24 Nov 2017 - 10:45

DANSE MACABRE


king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 41fu2IB5uxL._SX307_BO1,204,203,200_


Babelio :
Ce recueil de nouvelles regorge d'inventions et de violence. Le fantastique et l'horreur surgissent au détour des réalités les plus familières. Ainsi...
Quand un tueur à gages rentre de voyage, mission accomplie, et qu'il découvre des soldats de plomb, il a envie de sourire, non ? Il aurait tort...
Quand des camions mènent un train d'enfer sur le parking de votre motel et vous assiègent, n'y a-t-il pas de quoi devenir fou ? Surtout quand on s’aperçoit qu'il s'agit de camions sans chauffeur...


Je viens de finir mon premier recueil de nouvelles de Stephen King et Danse Macabre me conforte dans l'amour que j'ai de cet auteur.
Je les ai toutes aimé, un bémol pour le Croque Mitaine mais c'est ma sensibilité de jeune maman qui est en cause et non la plume de l'auteur.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ces nouvelles se sont les chutes, la dernière phrase m'a à chaque fois laissé bouche bée et avec l'envie dévorante de lire la nouvelle suivante.

4.5/5
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mar 29 Mai 2018 - 14:12

CARRIE


king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Sm_17888_1003526


Carrie n'est pas très jolie, pas très dégourdie et en plus sa mère est une fondamentaliste religieuse pour qui tout est péché et satanique. Mais cette jeune fille n'est vraiment pas comme les autres, elle a un don, un don destructeur. Et ses camarades moqueurs vont le découvrir au dépend de leur vie.


Mon avis : 4.5/5


Fan de Stephen King j'étais ravie de me plonger dans son premier roman publié et je n'ai pas été déçu. Dotant plus que je connaissais l'histoire mais n'avait pas vu les adaptations ciné.


Carrie traite des affres de l'adolescence au travers d'une jeune fille au physique disgracieux qui n'est pas aimé de ses camarades mais qui est douée du don de télékinésie.


Le personnage de Carrie m'a beaucoup touché dès le début. J'ai toujours détesté le fait de se moquer, de mettre de côté les gens qui pouvaient être différents ou moins beau que les autres et le comportement des camarades de Carrie va révulsé et vraiment agacé.
J'aimais particulièrement les passages avec sa mère, étant profondément athée, le fondamentalisme religieux m'intrigue, mais à chaque fois j'avais énormément de compassion pour Carrie qui était tiraillée entre son envie de liberté et son amour pour sa mère.


J'ai beaucoup aimé la construction du roman, avec les articles, les extraits de livre traitant de l’événement. Le fait de passer de ces extraits, à des témoignages ou à la commission d'enquête, j'ai trouvé que ça dynamisait beaucoup la lecture et faisait monter le suspense.


Un roman que je conseillerai pour une première approche de Stephen King car je trouve que déjà pour son premier roman il avait déjà son style et sa patte.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 12 Nov 2018 - 9:16

RAGE
king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Bm_5856_aj_m_1887





Neuf heures cinq. L'écureuil cavale sur la pelouse. Dans la salle 16, Mme Underwood donne son cours d'algèbre... "Si l'on augmente le nombre de variables, les axiomes eux-mêmes restent valides..."


L'interphone crache alors une giclée de mots-requins. Charles Decker est convoqué chez le directeur...


Neuf heures vingt. Après un entretien destroy, Charly met le feu aux vestiaires. Dans les marais puants de son subconscient, son dinosaure personnel patauge avec rage. Charly ouvre la porte de sa classe, tire sur son prof, qui s'effondre. Exit. Tuée sur le coup. Charly se sent merveilleusement bien. Il est allé jusqu'au bout...


Neuf heures cinquante. Océan de silence dans la classe prise en otage. Charly se prépare pour le sprint final. Psychodrame et lavage de cerveau. Tout le monde va passer à la moulinette…


Mon avis : 4/5
Rage, n'est pas que le titre du roman, c'est aussi le sentiment qui pousse Charlie à agir et à faire l'impensable, mais c'est aussi le sentiment qui monte petit à petit dans cette classe prise en otage jusqu'au dénouement...
C'est un roman très psychologique, pas de terreur, pas de fantastique. Stephen King nous interroge sur ce qui peut pousser l'humain à craquer et à passer du fantasme à l'acte. 
Nous avons tous une part d'ombre, des événements dans la vie qui pourraient nous pousser à bout et nous faire partir en rage comme pour Charlie !
J'ai vraiment été touchée par le personnage de Charlie, j'avais envie d'être en classe avec lui et de savoir précisément pourquoi il agissait ainsi et comment le sortir de ce sentiment destructeur car au fond je n'ai pas eu l'impression qu'il soit totalement mauvais et irrécupérable.
Un roman fort, poignant que je conseille même à ceux qui n'aime pas spécialement le King.
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 30 Jan 2019 - 10:15

GWENDY ET LA BOITE A BOUTONS 


king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 CVT_Gwendy-et-la-boite-a-boutons_3381


Encore une réussite du Maître ! 

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Gwendy et sa mystérieuse boîte à boutons, c'est une fable qui se lit d'une traite.

Stephen King nous raconte donc la vie de Gwendy, gamine de 12 ans en surpoids, maltraitée par ses camarades qui fait la rencontre d'un homme qui lui confie une boîte à boutons qui délivre des chocolats et des pièces d'argent qui valent une fortune. Chaque chocolat transforment petit à petit Gwendy et son quotidien. Les boutons quant à eux ne sont pas à prendre à la légère et peuvent avoir des conséquences graves.

Pas de grand frisson, sauf peut être à la fin, on suit Gwendy au fil des années et son évolution avec l'aide de la boîte. 


Mais cette boîte est elle une bénédiction ou un fardeau, telle est la question que l'on se pose tout au long du récit. Et je vous laisse découvrir la réponse !

4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Sam 9 Mar 2019 - 21:51

FIN DE RONDE


king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 51XQFdOJiSL._SX195_


ATTENTION 3ème TOME ET DERNIER DE LA TRILOGIE BILL HODGES, NE LISEZ PAS MON AVIS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES AUTRES TOMES



Brady Hartsfield est toujours dans un état végétatif pour l'équipe soignante, en réalité Brady est de plus en plus conscient et possède des pouvoirs qui vont lui permettre de de semer la mort sans avoir à quitter sa chambre...

Quel plaisir, mais quel plaisir j'ai eu à retrouver Bill Hodges et Holly Gibney ! 
Ils sentent très vite que Brady simule sont état et cache quelque chose d'horrible , ils vont donc tout faire pour arrêter le monstre avant qu'il est mis en place son terrible projet.

J'ai dévoré ce roman, l'intrigue est captivante, elle est un peu tarabiscotée mais Stephen King nous explique tout au fur et à mesure que l'on avance en même temps que Bill et Holly et au final il n'y a plus de zone d'ombre quand on referme le livre.
J'ai tellement été prise dans l'histoire que j'ai vraiment cru à cette histoire de télékinésie à travers une console de jeu, elle ne m'a pas du tout parue invraisemblable. Même si on part vraiment très loin dans ce pouvoir.

La tension monte jusqu'au bout, les dernières pages sont menées tambours battants comme un pur thriller.
Et j'ai fermé le roman avec une larme à l’œil...

Je conseille donc fortement cette trilogie aux amoureux du thriller/policier mais attention, c'est Stephen KING donc il y a quand même une bonne dose de fantastique et particulièrement dans ce dernier tome.

5/5  coeur

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  kattylou Dim 10 Mar 2019 - 20:05

Je n'ai lu que Mr Mercedes dans cette série j'avais bien aimé !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  dodie Dim 21 Avr 2019 - 10:58

Mr Mercedes


Un matin de 2009, à l'aube, celui que tout le monde surnommera par la suite Mr Mercedes fonce au volant d'une Mercedes dans une foule de personnes qui attendaient l'ouverture d'un salon pour l'emploi.
Le policier chargé de l'enquête, Bill Hodges, prend sa retraite quelques temps plus tard sans avoir réussi à trouver le coupable.
Désormais inactif, il passe sa journée devant la télé sombrant dans la dépression jusqu'au jour où il reçoit un message de Mr Mercedes. Cette lettre loin de l'amener à se suicider comme le voulait l'auteur, le sort de sa léthargie et il décide de reprendre pour son compte l'enquête....

Stephen King nous offre ici un polar classique dénué de fantastique. Et c'est une belle réussite: intrigue bien ficelée, suspens garanti jusqu'à la fin, personnages  bien étudiés. On reconnaît bien la patte de l'auteur dans le personnage de Mr Mercedes, un psychopathe de première. Bill Hodges est très attachant, bien qu'il campe un personnage plus classique. Ses "compagnons" d'enquête sont tout aussi intéressants.

En lisant les avis de lecteurs après avoir fini le roman, j'ai appris avec un énorme plaisir qu'il n'était que le premier livre d'une trilogie!!!! Je vais pouvoir retrouver bientôt Bill Hodges .... 

Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Dim 21 Avr 2019 - 11:29

Carnets noirs la suite est un peu moins bien, mais le dernier tome Fin de Ronde est top avec plus de fantastique que Mr. Mercedes. 

Tu as encore de belles heures de lectures en perspective avec cette trilogie  Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Ca

Message  nauticus45 Lun 22 Avr 2019 - 19:25

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 51p6cYzEfuL._AC_UL436_

  • Poche: 800 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (2 novembre 2017)
  • Collection : Imaginaire
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253083364
  • ISBN-13: 978-2253083368



Présentation de l'éditeur:

Tout avait commencé juste avant les vacances d’été quand le petit Browers avait gravé ses initiales au couteau sur le ventre de son copain Ben Hascom. Tout s’était terminé deux mois plus tard dans les égouts par la poursuite infernale d’une créature étrange, incarnation même du mal. Mais aujourd’hui tout recommence.
Les enfants terrorisés sont devenus des adultes. Le présent retrouve le passé, le destin reprend ses droits, l’horreur ressurgit. Chacun retrouvera dans ce roman à la construction saisissante ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d’enfant, la peur de grandir dans un monde de violence.


Commentaire:


Ce roman est époustouflant! On retrouve la magie de l'enfance et le pouvoir de l'imagination durant cette période mais à Derry, petite ville apparemment tranquille du Maine, cette magie vire à l'horreur et alors que des enfants sont tués et d'autres disparaissent, 7 enfants plutôt isolés et solitaires se regroupent et découvrent que seules leur amitié et leur imagination peut lutter contre "CA". Ce mélange entre l'épouvante et la magie de l'enfance, très subtilement dosé, génère un suspense progressif et  intense et Stephen King parvient, en alternant les chapitres ou les enfants vivent leurs premières aventures ensemble et ceux ou ils se retrouvent adultes, à mêler les époques sans nous perdre un seul moment. Au fur et à mesure du récit on retrouve dans les adultes les enfants qu'ils ont été et dans les enfants les adultes qu'ils deviendront, ce qui renforce encore la magie du texte. De tous les romans de Stephen King que j'ai lu, celui-ci est le plus abouti, c'est un gros coup de coeur.


5/5  coeur coeur coeur  
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Dim 28 Avr 2019 - 18:34

ELEVATION


king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 51l92vZtbuL._SX195_


Le grande maître nous conte ici l'histoire de Scott qui un beau jour se rend compte qu'il perd du poids mais sans transformation physique et encore plus bizarre, tout ce qu'il touche perd également son poids. Que va t il arriver quand il arrivera à 0 !


En parallèle de cette histoire, Stephen King n'hésite pas à transformer cette nouvelle fantastique en pamphlet contre Trump et particulièrement en ce qui concerne l'homosexualité.


Élévation est une fable traitant de la tolérance, de l'amitié et de l'importance de profiter de chaque instant. Il y a un peu de poésie dans cette nouvelle et ça fait du bien !


4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  nauticus45 Dim 5 Mai 2019 - 19:59

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 51lA6EXORjL._AC_UL436_


  • Poche: 391 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (4 septembre 2002)
  • Collection : Fantastique
  • Langue : Anglais, Français
  • ISBN-10: 2253151378
  • ISBN-13: 978-2253151371



Présentation de l'éditeur:


Misery, c'est le nom de l'héroïne populaire qui a rapporté des millions de dollars au romancier Paul Sheldon. Après quoi il en a eu assez : il a fait mourir Misery pour écrire enfin le " vrai " roman dont il rêvait. Et puis il a suffi de quelques verres de trop et d'une route enneigée, dans un coin perdu... Lorsqu'il reprend conscience, il est allongé sur un lit, les jambes broyées dans l'accident. Sauvé par une femme, Annie. Une admiratrice fervente. Qui ne lui pardonne pas d'avoir tué Misery. Et le supplice va commencer. Sans monstres ni fantômes, un Stephen King au sommet de sa puissance nous enferme ici dans le plus terrifiant huis clos qu'on puisse imaginer.



Commentaire:


Le suspense est là, comme toujours, avec en plus une vraie réflexion sur le travail de l'écrivain, sur son processus de création, ainsi qu'une description détaillée du comportement d'une tueuse patentée. L'histoire est prenante et glaçante mais certains passages m'ont soulevé l'estomac, la cruauté d'Annie Wilkes et son imagination en matière de sentence étant sans limite. Jusque dans les toutes dernières pages on se demande comment les choses vont tourner pour Paul Sheldon, s'il va réussir à s'en sortir, et l'auteur parvient sans cesse à nous surprendre!


5/5  coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  cookie610 Sam 30 Nov 2019 - 16:04

Ça
 
Note : 5/5 coeur coeur coeur


Le résumé a déjà été fait ci-dessus.
 

Critique : Un gros coup de cœur pour moi ! C’est un roman incroyable. On surfe sur beaucoup de sentiments et d’émotions : de la peur, de l’amitié, du dégout, de la nostalgie, les premiers émois de l’adolescence, de la cruauté. Les personnages principaux sont tous très bien décrits et rendus. La bande des ratés est très attachante. Même les personnages secondaires sont fouillés. J’ai aussi beaucoup aimé la forme, l’alternance des points de vue et des époques. La description de la jeunesse américaine dans les années 1950 (en dehors des phénomènes liés à ça) est saisissante. C’est un joli pavé de 1 500 pages mais je les ai dévorés à toute vitesse. A aucun moment, on s’ennuie. Il n’y a pas non plus de longueurs comme on peut le craindre avec des romans de ce volume. Il y a une bonne dose de suspense et de stress. Dans les dernières pages, c’est quasi insoutenable. Mais il y a aussi des sujets plus profonds qui sont abordés. Bref, vous l'aurez compris je vous le recommande vivement.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Coeurs perdus en Atlantide

Message  nauticus45 Mer 26 Fév 2020 - 13:18

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 81h4ZKwkS5L._AC_UY218_ML3_


  • Poche : 667 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (5 mars 2003)
  • Collection : Fantastique
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2253151408
  • ISBN-13 : 978-2253151401



Présentation de l'éditeur:


1960 : Enfant triste et rêveur, entre un père disparu et une mère en proie à des soucis d'argent, Bobby fait la connaissance d'un étrange voisin, qui se dit traqué par de mystérieuses crapules en manteau jaune.
1966 : A l'université, Pete mène joyeuse vie entre la musique, la contestation et les parties de cartes, sur fond de guerre au Vietnam. 1983 : Willie, vétéran de la guerre, gagne sa vie en jouant les aveugles, une cécité qui est aussi une forme de provocation.
Des destins différents qui se croisent autour d'une femme, Carol. Tous l'ont aimée. Bobby la retrouvera. L'Atlantide ? C'est l'Amérique de leur jeunesse, au long de ces sixties devenues légendaires mais qui, nous rappelle l'auteur, ont bel et bien existé...
C'est un Stephen King inédit qu'on découvre dans ce roman-fresque. Un King dont les thèmes d'élection - l'enfance, la malédiction, la peur - entrent ici en résonance avec toute une époque.



Commentaire:

Ce roman tranche complètement avec le reste de la bibliographie de Stephen King. Il y a un peu de fantastique au début, lorsqu'il parle de l'enfance de certains des personnages, mais globalement l'essentiel du roman est bien ancré dans la réalité. Le récit se déroule en 5 époques différentes, chacune centrée sur un des personnages, tous ne se sont pas connus mais ils ont tous aimé une jeune fille, Carol Gerber, que l'on retrouve à la fin du roman. Leur autre point commun, c'est qu'ils font tous partie de la génération Vietnam, une génération née dans l'insouciance de l'après-guerre et marquée ensuite par ce conflit et le fait d'y avoir ou non participé. Dans ce roman c'est sur cette génération que Stephen King porte son attention, et loin des récits fantastiques habituels, il évoque avec tendresse cette génération sacrifiée, ces jeunes pour qui un échec à l'université pouvait conduire directement sur les champs de bataille, au fin fond de l'Asie. Pas de longue description de combats ni de difficiles séparations ici, la guerre du Vietnam n'apparaît pas vraiment, elle sévit en filigrane au long d'une bonne partie du roman et seule une scène vécue par plusieurs protagonistes est relatée, car ce n'est pas le conflit en lui-même qui intéresse l'auteur, mais la manière dont elle a marqué tout une génération. Cette dernière est décrite tout en pudeur et en douceur, avec une certaine tendresse même de la part de l'auteur, et le sacrifice de cette génération est mis au jour sans larme ni grand discours, mais avec pudeur et tendresse. Ce roman sous forme de témoignages indirects et multiples est une très belle réussite.

5/5  coeur coeur coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 26 Fév 2020 - 13:49

Oulala il me le faut celui-ci ! 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Ven 28 Aoû 2020 - 7:30

Ça* & Ça**

Mon avis : c'est avec tristesse que je me dois de confesser que je n'ai pas adoré ces romans et pense être passée à côté Embarassed . J'ai beaucoup aimé les personnages, le soin avec lequel l'auteur nous les décrit, tous, sans exception, du personnage principal au personnage secondaire. On a l'impression de tous les connaître intimement. La description de l'enfance aussi est particulièrement réussie. Toutes les émotions liées à cette période m'ont semblé bien rendues, efficaces et justes.
Mais, et c'est là que le bas blesse, que de longueurs ! Contrairement aux autres avis plus haut, j'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur sans apporter pour autant plus de suspens ou de terreur. J'ai lu la fin en apnée pour "en finir" et je dois l'avouer, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris scratch Bref, une grosse déception pour moi qui avait adoré Shining. Néanmoins, parce que son écriture me plaît beaucoup, je n'ai pas dit mon dernier mot avec cet auteur !

Ma note : 3/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 12 Sep 2020 - 11:23

CARRIE
Stephen KING
Le Livre de Poche 282 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec difficulté... Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau !
 
Mon avis
 
Il n’est pas désagréable de sortir un peu de son univers de lecture. Voici le constat fait à la sortie de cette lecture inhabituelle chez moi. A vrai dire, on m’avait, il y bien longtemps de cela, imposé la lecture de « Jessie » de ce même auteur (imposé parce que livre offert) et donc ce n’était pas une totale découverte. Mais « Jessie » est un roman moins extraordinaire que ce « Carrie »
 
Si le fait d’être surpris par l’originalité de l’histoire ne fut pas une surprise, ma satisfaction est venue de l’écriture. Un préjugé tenace me laissait penser que l’intérêt du genre fantastique tenait principalement dans la construction de l’intrigue et beaucoup moins dans la qualité d’écriture. Ce préjugé est balayé par Stephen King !!
 
Si cette écriture m’a permis de frémir et de partager les douleurs de l’adolescente, et si la construction du roman a bien rendu l’indispensable suspens, j’ai moins adhéré à la mise en scène finale version apocalyptique. Un peu plus de retenue aurait apporté une crédibilité générale à l’œuvre. Mais ce sentiment est peut-être dû, justement, au fait que je ne suis pas comme ces lecteurs de fantastiques qui, eux, attendent cette forme de grandiloquence événementielle.
 
Pour conclure : Je me suis laissé prendre au jeu proposé, la qualité de l’auteur aidant à cela. Et si ce genre littéraire ne sera jamais ma priorité de lecture, il ne sera plus, à présent, totalement exclue de ma P.A.L.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Jeu 24 Sep 2020 - 9:56

L'Institut

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 King_910

Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent. Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenetre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques. L'Institut les utilisent, mais pourquoi ?

Je renoue avec un roman de Stephen King, 12 ans après le précédent. La fin m'a un peu laissé sur ma faim, mais j'ai globalemet bien aimé cette histoire d'enfants enlevés. Pas le meilleur de Stephen King peut-etre mais quand meme assez bien.  

Note: 3,5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 17 Nov 2020 - 12:23

LA LIGNE VERTE
Stephan KING
J’ai lu 506 Pages
 
Résumé (Source Le Livre de Poche)
 
Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d’un pénitencier dans les années 1930, entreprend d’écrire ses mémoires.
Il revient sur l’affaire John Caffey – ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes – qui défraya la chronique en 1932.
La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l’innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.
Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est aussi une brillante réflexion sur la peine de mort. Un livre de Stephen King très différent de ses habituelles incursions dans l’horreur, terriblement efficace et dérangeant.
 
Mon avis
 
Même si une part de fantastique entame la crédibilité de l’histoire. Même si la mécanique de l’intrigue a été maintes fois utilisée. Même si… Ce roman est d’une puissance incomparable.
Dans un couloir de la mort, s’y mélangent l’ensemble des sentiments qui font l’homme. Comme si ce lieu contenait le concentré de ce que l’humain peut faire de mieux et de pire. Mais le mieux et le pire au plus profond de leur extrémité.
Rarement une lecture ne m’a fait partager de manière aussi palpable la confrontation à la mort. Et si des scènes sont difficiles à lire car facile à imaginer, elles ne sont pas pour autant « trash ». La subtilité de ce roman tient dans le fait d’avoir fait cohabiter le réalisme et le fantastique  avec juste partage et cohérence. Et oui la littérature permet cela aussi.
Et même si on n’est pas un inconditionnel de Stephen King, ce roman mérite qu’on lui consacre un peu de son temps pour le lire.
 
Ma note 4.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 28 Déc 2020 - 10:03

RUNNING MAN
Stephen KING
J’AI LU 250 Pages
 
Résumé (Source Le Livre de Poche)
 
Premier quart du XXIéme siècle. La dictature s’est installée aux États-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de fans : c’est « La Grande Traque ». Ben Richards, un homme qui n’a plus rien à perdre, décide de s’engager dans la compétition mortelle.
Pendant trente jours il devra fuir les redoutables « chasseurs » lancés sur sa piste et activement aidés par une population encouragée à la délation. Tous les moyens sont bons pour éliminer Ben Richards…
Dans ce livre terrifiant, le maître incontesté du suspense, le grand écrivain américain Stephen King, alias Richard Bachman, nous fait vivre cette diabolique course contre la mort sans nous laisser un instant de répit. Fascinant.
 
Mon avis
 
Encore loin d’être un spécialiste de Stephen King, je suis loin de pouvoir placer ce « Running Man » sur l’échelle qualitative de l'ensemble de son œuvre. Sur seulement mes 4 lectures de cet auteur, il tient la 4° place.

Nous sommes là dans un roman d’anticipation écrit en 1982 et qui tient son essentiel intérêt du fait qu’il se déroule en 2025 donc, pour ainsi dire à notre époque. Il est donc amusant  de mesurer comment notre époque pouvait être imaginée, il y a maintenant 40 ans (et oui déjà).
Bien sûr certains diront, que ce roman est une caricature de l’évolution d’une société dictée par l’argent et le pouvoir des médias et que pour cela il mérite un intérêt. Un fait que j’accorde volontiers. Mais, de mon côté, j’ai trouvé l’écriture faiblarde et jamais je n’ai vibré et été passionné par l’aventure de notre héros. Et surtout, aucune émotion ne se dégage des personnages. Je suis resté simple spectateur…  et apprécié cette lecture qu'en terme de récréation.

La toute fin est toutefois prémonitoire et rappelle malheureusement une tragique page d’histoire des U.S

En lisant ce livre, je me suis remémoré un film que j’ai vu il y a bien longtemps avec Michel Piccoli et Gérard Lanvin dont le scénario ressemblait étrangement à ce roman. Pour savoir s’il en était inspiré, j’ai bien entendu fait mon enquête. Il s’agit de « Le prix du danger » d’Yves Boisset (1983) qui n’est pas inspiré du roman de Stephen King mais du roman de Robert Sheckley (1958). Un autre film avec Schwarzenneger inspiré lui du livre de  Stephen King est sorti un peu plus tard. S’en est suivi un procès pour plagiat. (Pour en savoir plus rendez-vous sur Wikipédia)
 
Ma note  2.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 2 Mar 2021 - 9:30

Gwendy et la boîte à boutons de Stephen King et Richard Chizmar


Gwendy Peterson a douze ans quand elle se fait aborder par un vieil homme qui lui propose une boîte magique qui va changer la vie de cette fille légèrement potelée. Petit à petit, sa vie s'améliore, elle perd du poids, elle devient populaire mais il y a ces boutons...
Pas le meilleur Stephen King pour moi (je n'oublie pas la collaboration avec Richard Chizmar). J'ai bien ressenti l'horreur monter doucement après la fausse tranquilité, fidèle à son habitude. Il m'a manqué la tension qui monte, un mystère, (un nombre plus conséquent de pages ?). Je ne connais pas Richard Chizmar et je ne sais pas la patte qu'il apporte au récit. Un peu déçue mais curieuse de lire la suite !
Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

king - Stephen KING (Etats-Unis) - Page 5 Empty Re: Stephen KING (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum