Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni)

+3
cookie610
Franillon
gallo
7 participants

Aller en bas

kipling - Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni) Empty Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni)

Message  gallo Lun 17 Nov 2008 - 8:40

De : aud007 (Message d'origine) Envoyé : 31/12/2004 20:26

Courte biographie de l'auteur (source: http://www.ricochet-jeunes.org/) :

Rudyard Kipling est né à Bombay (Inde) le 30 décembre 1865. Après avoir passé sa prime enfance en Italie, il est envoyé en Angleterre pour y faire ses études. De retour en Inde, en 1882, Kipling collabore à la Lahore Civil and Military Gazette puis au Pioneer (1887-1889). A 21 ans, il publie son premier volume de poésies, Departmental Ditties (1886), puis l'année suivante son premier recueil de récits (Simple contes des collines (1887), bientôt suivi de 6 autres. Dans le décor de la vie indienne, telle qu'un Anglais pouvait l'observer, ces récits sont contés dans une langue directe et vigoureuse, que pimente l'argot de l'armée des Indes. En 1907, il reçoit le prix Nobel. Il meurt à Londres le 18 janvier 1936. Il est notamment l'auteur du Livre de la jungle.

Livre lu: La marque de la bête et autres nouvelles
Folio - 116p (isbn: 2-07-042552-5)

Ce recueil de trois nouvelles me rend le commentaire plutôt difficile. Je me suis régalée de la première nouvelle, j'ai apprécié la deuxième, mais le troisième texte m'a laissé indifférente...L'auteur porte une attention particulière à ses personnages, dont on se sent proche et ce, rapidement (heureusement puisque les textes sont relativement courts). Dans les trois nouvelles, la présence du respect (des moeurs, d'autrui, des peuples) est très importante et c'est un aspect qui m'a particulièrement plu.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, le livre un peu moins. J'ai drôlement envie de lire l'oeuvre originale (Le livre de la jungle) qui a inspiré Walt Disney...gageons qu'on a droit à deux histoires diamétralement opposées :-)

Mon appréciation: 3.25/5

Aud007


De : coeur de trèfles Envoyé : 05/03/2006 20:01
Le livre de la jungle Rudyard Kipling
édition Castor poche (367 pages en contant les illustrations)

Je me suis enfin lancé dans ce livre qui me suis depuis ma petite enfance car je l'avais eû à un de mes noel vers l'âge 6, 7ans...Alors à ma petite surprise l'histoire de ce livre n'est pas que composé de l'histoire Mowgli mais aussi de l'histoire du phoque blanc,de rikki tikki tavi,de Toomai des éléphants,et du service de la reine.Du coup à ma petite deception les histoires sont toute courte,ce sentiment a été assé fort pour l'histoire de mowgli qui m'a parut très très courte pour cette histoire culte..

>L'histoire Mowgli: "Mowgli la grenouille" tel est il nommé est un "petit d'homme" recueilli par une famille loup alors que sherkhan a chassé ses parents,ils vivra surtout aux côtés de Bagheera la panthère et Baloo l'ours brun pour arriver a son but: se venger de Sher khan.
>Le phoque blanc:un phoque blanc!! ça ne s'est jamais vue sur l'île de St paul!
>Rikki tikki tavi: mon coup de coeur du livre! tro mignon et plein de sensibilité!une mangouste qui nous sauve, nous humain.
Un livre vraiment bien pour les jeunes car plein de morales.J'avais, de plus, une édition illustré par Gérard Franquin ce qui peut aidé les jeunes lecteurs, je le conseille aux parents qui veulent faire decouvrir ce livre à leur pti bambins!Il plaira aussi bien aux adultes mais plûtot lors d'une insomni ou d'un court voyage pour faire passer le temps agreablement car je le repète les histoires sont vraiment courte.Je suis tout de même retombé en enfance comme à mon habitude(si vous avez remarqué) et c'était assé sympa...
4,25/5




De : Le-réaliste-romantique Envoyé : 13/10/2007 22:12
Kim - Rudyard Kipling
1901

Le jeune Kim a grandi dans la rue de l’Inde colonisé par les Britannique. Il a appris tous les trucs pour se débrouiller de par le monde, pourtant, il n’a pas la peau aussi foncé que ses copains : son père est un Sahib, un blanc. Kim chéri une amulette qui contiendrait, combinée à une étrange prophétie, le secret de son destin. Un jour, il croise le chemin d’un étrange moine tibétain. Ils sentent un lien entre eux, et leurs routes s’unissent, Kim devient son apprenti. Mais il donnera en même temps un coup de main à un ami, un marchand de chevaux, en livrant un étrange message qu’il devine codé. Ceci n’est que le début de l’aventure, Kim découvrira son héritage européen, mais ne voudra renoncer à son identité indienne. Il étudiera, grandira, s’amusera, parcourra l’Inde et trouvera sa voie dans ce monde où se croise les traditions millénaires et le progrès scientifique; l’enseignement européen et le savoir ancestrale; les préjugés tribales et les tractations internationales.

Roman initiatique, roman d’aventure, description de l’Inde, de ses peuples et de ses traditions, ce livre peut porter plusieurs étiquettes. On en apprend beaucoup sur l’Inde de l’époque, mais il faut s’attendre à sourciller à l’occasion : mesdames vous étiez peu de chose, et les « colonisés » avaient généralement grandement besoin des lumières éclairantes des européens tellement civilisés. On sent un réel intérêt de Kipling pour l’Inde et ses traditions, mais il ne peut s’empêcher de les voir avec la perspective de l’époque. On a souvent taxé cet auteur d’être trop colonialiste.

La lecture n’est pas toujours facile, car (je l’ai lu en anglais) l’auteur utilise souvent un anglais qui apparaît aujourd’hui vieillot, et il modifie aussi les dialogues pour faire ressortir les différents accents.

3/5

le réaliste-romantique
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

kipling - Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni) Empty Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni)

Message  Franillon Sam 15 Aoû 2009 - 14:56

Ruyard KIPLING (Inde / Royaume Uni)


Kim



Traduction de Louis Fabulet et Ch. Fountaine-Walker.

Delagrave 1948 – 279 pages.



Kim est un jeune anglais, fils d’un sahib, le sergent Kimball O’Hara, du régiment irlandais des Mavericks. Orphelin de bonne heure, il est d’abord recueilli par une femme de demi-caste qui fumait l’opium et se disait la sœur de la mère de Kim. Kim était un blanc pauvre parmi les plus pauvres dans la ville de Lahore. Son seul bien était une gaine de cuir suspendue à son cou et renfermant son extrait de naissance et deux papiers de son père. Et la prophétie de O’Hara, dont se rappelait vaguement la femme : « Un jour, un grand Taureau Rouge sur un champ vert viendra te chercher, et le colonel sur son grand cheval, oui, et – la phrase finissait en Anglais – neuf cents diables. »

Mais il vit essentiellement dans la rue, à la mode indigène. Il est connu dans les faubourgs sous le nom de Petit Ami de Tout au Monde. Et voilà qu’il rencontre un lama tout droit descendu des montagnes du Thibet, avec qui il va se lier d’amitié, lui servir de guide et devenir son disciple. Le lama est à la recherche de la Rivière de la Flèche, qui a pouvoir de laver toute souillure et toute trace de péché.

Parallèlement, il rend quelques services à un marchand de chevaux, ce qui va l’amener à surprendre quelques secrets…

Et Kim et le lama partent à l’aventure à travers l’Inde, l’un à la rencontre du grand Taureau Rouge, l’autre de sa Rivière.

En leur compagnie nous découvrons l’Inde sous la domination anglaise.



Mon avis : un merveilleux livre d’aventure, parfois difficile à suivre. On ne comprend pas toujours qui est qui parmi les autres personnages, et ils sont nombreux. On s’y fait progressivement, mais je comprends maintenant pourquoi je n’avais pas réussi à m’intéresser à ce livre lorsqu’il m’avait été offert il y a une soixantaine d’années ! Je suis très heureux de l’avoir enfin lu.



Ma note : 5/5.
[/size]
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

kipling - Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni) Empty Re: Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni)

Message  cookie610 Dim 7 Nov 2010 - 15:32

L’homme qui voulut être roi

Note : 3.5/5

Résumé : En Inde, Dravot et Carnehan, deux amis rêvent de devenir roi du Kafiristan. Ils racontent leur projet à un journaliste. Quelques temps après, celui-ci retrouve Carnehan qui lui raconte ce qu’il leur est arrivé.

Critique : un premier test de lecture audio pas très concluant. Le lecteur ayant une voix assez désagréable, cela gâchait un peu le texte. Pour la critique, j’essayerais de faire donc abstraction de cet aspect de la lecture. C’est une très courte nouvelle, 21 pages, qui se lit donc rapidement. Dommage que les aventures des deux anglais ne soient pas plus développées. L’histoire est intéressante : ces deux amis qui se essayent de se mèler à une population pour en devenir roi. La fin est prévisible mais sinon, c’est une nouvelle assez sympathique dans l’ensemble.

Elle a été adapté au cinéma en 1975 avec Sean Connery (Dravot), Michael Caine (Carnehan) et Christopher Plummer (le narrateur).

Bande annonce :
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

kipling - Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni) Empty Re: Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni)

Message  lalyre Ven 18 Mai 2012 - 16:54

Kim
Rudyard Kipling
Folio Classique 2007
447 pages
kipling - Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni) Kim-ki11
Présentation de l'éditeur
S'il fallait choisir lui livre qui résume toute l'œuvre de Kipling, son chef-d'œuvre, ce serait celui-là. Le prix Nobel anglais, dont la stature littéraire a été immense, puis, après l'éclipse liée à la décolonisation, de nouveau importante, y a résumé une expérience, une double culture, un amour. L'expérience nourrie par son enfance en Inde, la double culture anglo-indienne, l'amour de l'enfance sont portés par l'art dut récit : roman d'espionnage, roman de formation, roman picaresque. Les figures du grand chemin, l'éducation de Kim grâce à son mentor, le lama, la présence, à l'horizon, des officiers britanniques, qui confieront à Kim une mission avant de l'enrôler définitivement, animent ce livre, qui est bien un roman d'aventures, le seul que l'on puisse opposer à Conrad. L'enfance, la philosophie, l'Inde, le romanesque, dans un style sensible, pittoresque, plein d'humour et de poésie.

Mon avis
Kim est le fils d’un ancien militaire au service de l’Angleterre, c’est un garçon débrouillard, à la langue bien pendue, qui parle et rit avec tout le monde et c’est pour cela qu’il est surnommé « l’ami de tout le monde «. Il part à l’aventure avec un vieux lama tibétain, commence alors une longue marche aux abords de l’Himalaya, faisant des pauses dans des monastères, il se fait remarquer par plusieurs personnages importants. Ceci pour la petite histoire car ce roman est truffé d’aventures sur les routes poussiéreuses de l’Inde…..Mais aussi des thèmes de réflexion comme le racisme, la ségrégation, les intérêts britanniques…On y découvre aussi des histoires de castes et religions mélangées, la richesse et la complexité de l’Inde et comment le monde moderne bouscule les traditions de ce pays, les foules de l’Inde victorienne, ses trains surpeuplés et ses gares. J’ai trouvé Kim et le lama très touchants par leur simplicité et leur sagesse, j’ai aimé l’écriture de Kipling dont j’ai ressenti de la tendresse pour son pays, cette Inde fascinante et profondément humaine….4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

kipling - Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni) Empty Re: Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni)

Message  géromino Ven 29 Mai 2015 - 12:34

"Le Livre de la Jungle" 100 pages  tiré du recueil vol 1 de la collection Bouquins chez Robert Laffont (1987)   


Ce recueil contient:    Le livre de la jungle - Le second livre de la jungle -  La première apparition de Mowgli - Kim - Simples contes des collines  - Fantômes et prodiges de l'Inde -  Capitaines courageux 


Du Livre de la Jungle, on connaît principalement l'histoire de Mowgli. Recueilli par une famille de loups alors qu'il n'est qu'un bébé, il est sauvé des griffes du tigre Shere Khan, grâce au parrainage de Bagheera, la panthère noire et de l'ours Baloo. Ces deux derniers vont lui apporter, en plus de leur amitié, l'appui et l'éducation nécessaire pour grandir en sécurité dans la jungle hostile.
On connaît moins les autres récits qui composent ce premier Livre; ils laissent tout autant la parole aux animaux mais n'ont rien à voir avec Mowgli. 
     Si on se base sur le dessin animé (nombre de fois diffusé à la télé pendant les fêtes de Noël!), on pourrait considérer que tout Le Livre de la Jungle est une oeuvre d'aventures destiné à un jeune public et construit aimablement pour divertir et faire frissonner les plus petits. Or, Le Livre qu'a écrit Kipling est aussi bien autre chose. C'est un récit qui n'est pas exempt de violence, où il est question de guerres, de combats, de mises à mort... Car il est beaucoup question de mort, presque une constante dans chaque récit. C'est la Loi de la Jungle: manger ou être mangé; tuer pour survivre. Mowgli tue Shere Khan pour ne pas être tué par lui; la mangouste "Rikki-Tikki-Tavi" tue les deux cobras pour la même raison; "Le Phoque Blanc" doit mener son peuple à l'abri, dans un endroit du monde où l'Homme ne viendra pas décimer par milliers ses compatriotes; les chevaux, mules, chameaux ou boeufs, dans "Service de la reine", discourent au sujet de la guerre et de la façon dont ils la mènent. Par contre, dans "Toomaï des éléphants", l'histoire de ce petit garçon qui assiste une nuit à une fabuleuse danse des éléphants, apporte une touche de conte merveilleux.


Il faut se laisser envoûter par ces histoires exotiques et les savourer une à une; l'écriture de Kipling captive, il n'y a qu'à se laisser porter.


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

kipling - Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni) Empty Re: Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni)

Message  Mandarine Sam 30 Mai 2015 - 6:28

J'ai ce livre dans ma PAL depuis très longtemps, et j'avais perdu l'envie de le lire...
Ton avis me le remet en mémoire, et me remotive! Merci Géromino! Very Happy
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

kipling - Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni) Empty Re: Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni)

Message  géromino Sam 30 Mai 2015 - 8:31

De rien Mandarine  bienvenue3!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

kipling - Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni) Empty Re: Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni)

Message  géromino Ven 28 Aoû 2015 - 8:18

"Le second Livre de la Jungle" tiré du recueil cité plus haut   pages 103 à 232


Seize contes garnissent ce Second Livre.
                 On retrouve le monde des animaux sauvages et libres vivant au coeur de la forêt Indienne. Mowgli est devenu un jeune homme craint et respecté par tous (ou presque). Ses exploits l'ont grandi aux yeux du peuple animal et lui-même s'octroie le titre de Maître de la Jungle. Il est vrai qu'en plusieurs occasions, il a montré l'âme d'un chef incontesté et décisionnaire capable de rallier le clan entier des loups de Seeonee pour stopper une horde de chiens sauvages et sanguinaires qui dévastaient la région ("Chien rouge"). C'est lui aussi qui organise "La descente de la jungle": une expédition punitive dirigée contre les hommes, en réaction des mauvais traitements infligés à ses parents; tout le village sera pulvérisé sous les coups de boutoir de Hatti l'éléphant et ses fils. 
                  Mowgli, frère des loups de Seeonee, ami de Bagheera et de Baloo... Mais bientôt, comme le dit Kaa le python "L'Homme finit par retourner à l'Homme, même si la Jungle ne le rejette pas". Ainsi Mowgli retourne vers les siens, vers Messua sa mère qui a promis de toujours lui laisser la porte ouverte...
                  
                 Ce second Livre, comme le premier, mêle les aventures de Mowgli à d'autres histoires qui n'ont pas forcément à voir avec les animaux ou même ne se déroulent pas dans la jungle: 
                  Dans "Quiquern" l'action se déroule dans le Grand-Nord canadien, à proximité de l'île de Bylot; des conditions climatiques défavorables laissent présager une inquiétante famine sur un village inuit. Persuadé que les Esprits lui indiqueront l'endroit où trouver de la nourriture, Kotuko se lance sur la banquise avec son traineau, accompagné d'une jeune étrangère.
                  Et dans "Le miracle de Purun Bhagat" un premier ministre Indien à qui tout réussit, abandonne sa fonction et ses biens pour revêtir une peau d'antilope et partir sur les routes avec une béquille et une écuelle. Ses pas le conduisent sur les contreforts de l'Himalaya, dans un temple abandonné. En dessous de lui, c'est la vallée, un petit village; de temps en temps les habitants viennent lui apporter à manger...


          Ces contes sont avant tout divertissants. Ils sont enrichis de courts poèmes ponctuant chaque chapitre. Si quelques textes sont moins captivants que d'autres, l'ensemble procure une belle lecture, très agréable, avec des passages captivants, haletants ou émouvants.


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

kipling - Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni) Empty Re: Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni)

Message  géromino Ven 28 Aoû 2015 - 12:57

"La première apparition de Mowgli" tiré du recueil cité plus haut   pages 233 à 255 


       On trouve ce récit en troisième position dans le recueil, bien qu'il ait été écrit plus tôt (1893) que les Livres de la Jungle (1894 et 1895). 


                   Gisborne est garde d'une réserve forestière depuis plusieurs années. Il parcourt la forêt en tous sens et la connaît par coeur, lui semble-t-il. 
          Un jour il fait la rencontre d'un jeune garçon, sorti de la jungle comme par enchantement, qui paraît en savoir bien long sur la forêt et les animaux qui la peuplent ("...Qui semblait connaître les tigres comme d'autres connaissent les chiens." dira Gisborne). Ebahi par les talents prodigieux de Mowgli, il lui propose de rentrer à son service comme garde forestier.


                   Cette histoire est de loin la plus réaliste de tous les contes précédents. Pour cela on n'y retrouve pas cette magie qui charmait la lecture des Livres: rien de surnaturel ou de féerique, les animaux n'ont pas de langage et Mowgli communique avec eux plus qu'il ne leur parle. L'histoire paraît même banale à côté des Livres, presque fade, en tous cas moins envoûtante. Vue l'année de création du récit, on peut penser que Kipling avait eu en premier l'idée de l'histoire de Mowgli telle qu'il la présente ici et que que le cheminement de ses aventures dans la jungle avec des animaux qui parlent lui est venu par la suite. 


Note: 3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

kipling - Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni) Empty Re: Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Lun 19 Juil 2021 - 14:24

Le livre de la jungle

kipling - Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni) Kiplin10

Pour beaucoup le Livre de la Jungle, c’est l’histoire de Mowgli, l’enfant élevé par les loups dans la jungle, avec l’ours Baloo et la panthère Bagheera. Mais ce livre raconte aussi d’autres histoires d’animaux : on y découvre le courage de Rikki-tikki la petite mangouste qui tue les cobras pour sauver les hommes, de Tommai, l’enfant cornac, qui vit danser les éléphants au clair de lune, ou de Kotick le phoque blanc qui rêvait de sauver ses frères du massacre annuel auquel se livraient déjà les hommes.
 
Le Livre de la jungle pour moi c’était le dessin-animé de Walt Disney. Ce fut donc une surprise de découvrir qu’il s’agissait d’abord d’un recueil de nouvelles et non pas d’un roman, puis de constater que seules 3 de ces nouvelles sur 7 concernaient Mowgli, l’enfant de la jungle. Les autres histoires se passent en Inde, sauf celle du phoque blanc qui se passe dans les mers du Pacifique. Une lecture facile et pas très longue.
 
Note : 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1330
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

kipling - Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni) Empty Re: Rudyard KIPLING (Inde/Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum