Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

+11
cookie610
dodie
Lyreek
anna44
belledenuit
Aurore
s-lewerentz
Lacazavent
kattylou
zeta
Elfe
15 participants

Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  Invité Mer 26 Nov 2008 - 21:13

De : Claarabel2 (Message d'origine) Envoyé : 2005-12-06 14:12

La maîtresse de mon amant
360 pages

Lily rencontre Marcus lors d'une exposition et tombe sous le charme de ce jeune architecte. Peu de temps après, elle répond à sa proposition de co-habiter dans son loft londonien, consciente de l'attirance qu'il exerce sur elle. Mais en visitant l'appartement, "quelque chose lui conseille de partir, de partir tout de suite", un étrange malaise la gagne quand elle découvre toutes les affaires de l'ex petite amie, Sinead, parsemées dans le loft, dans sa chambre, etc. Pourtant Lily accepte. Elle tente de faire sa place dans cet endroit étrange, où régne une ambiance inquiétante, faite d'apparitions, d'illusions d'optiques, de disparitions d'objets ou de symboles. Que cache cet appartement ? Qu'est devenue la mystérieuse Sinead ? "Elle n'est plus parmi nous"... renseigne Marcus, de manière tout aussi énigmatique. Morte ? Intriguée, Lily ne cache pas non plus son anxiété et son inquiétude. Cette femme la hante - chez elle ou dans la rue. Elle veut en avoir le coeur net, percer le secret de ce passé.

Après un démarrage délicat, histoire de m'habituer au style d'écriture, aux minutieuses descriptions, j'ai vite été gagnée par une impression d'angoisse. Les troubles dont sont sujets la jeune héroïne sont étranges, on y croit dur comme fer ! Quand l'histoire s'installe finalement, la deuxième partie lève le voile sur ses mystères, devient révélatrice de drames "communs". Pourtant l'histoire continue de dérouler son fil, laissant franchement pantois le lecteur. Certes, on aurait pu s'attendre à plus de retentissement mais le roman ne manque franchement pas de rebondissements et se lit de façon très agréable. Une bonne histoire, flippante, presque banale, mais efficace et très bien romancée.

Note : 3.5 / 5



De : Lyreek14 Envoyé : 2008-01-05 15:10

Quand tu es parti
10/18 - 365 pages

Résumé : Alice est plongée dans le coma suite à un accident. Dans son "sommeil", elle revit les différents épisodes de sa vie, depuis son enfance jusqu'à ce qui la conduit sur son lit d'hopital.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très émouvant, à tel point que j'ai eu du mal à ne pas verser ma petite larme. Au début, la structure du récit m'a un peu dérangé, certains passages sont à la troisième personne, d'autre à la première, les évènements ne sont pas racontés dans l'ordre chronologique. Mais en fait, c'est ce qui fait tout le charme de ce roman, toutes les pièces du puzzle de la vie d'Alice se mettent en place petit à petit et nous amène à la connaitre petit à petit. Plus on avance dans l'histoire et plus on veut savoir, comprendre ce qui s'est passé. Un très beau livre que je recommande! Mais attention, c'est une histoire triste, si vous n'avez pas le moral, passez votre chemin!

Note : 4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  Elfe Sam 16 Mai 2009 - 7:20

La distance entre nous

"Jake vit à Hong Kong, Stella, à Londres. La distance entre eux est immense, et pas seulement géographique... Un roman magnifique et captivant sur l'amour, les liens familiaux, le hasard et le destin. A Hong Kong, après un malheureux concours de circonstances, Jake se retrouve marié à Mel, une jeune femme pour laquelle il n'éprouve aucune passion. Avec elle, il quitte la ville où il est né pour le Vieux Continent, terre de son père inconnu. A Londres, Stella est prise d'une panique irrépressible lorsque, sur un pont, elle aperçoit un homme qu'elle croit reconnaître. La jeune femme abandonne tout, sa maison, son travail, et même Nina, sa soeur par trop possessive. Jake et Stella fuient leur vie. Tous deux ont un secret et cherchent une réponse, un lieu, une destination improbable. C'est dans un coin perdu d'Ecosse que leurs routes vont se croiser... " (4e de couverture)

J'ai découvert avec beaucoup de plaisir la plume de Maggie O'Farrel avec "quand tu es parti". et je me faisais une joie de me replonger dans son univers avec La distance entre nous. Une histoire assez prometteuse, deux personnages entourés de mystère qui fuient leur vie. Je me suis donc plongée avec délectation et me suis laissée emportée par son écriture. C'est un très beau roman, certes peut être parfois un peu "à l'eau de rose" mais la structure du roman et l'intrigue donne vraiment une profondeur à cette histoire. On passe d'un personnage à l'autre sans arrêt; j'avoue qu'au départ cela m'a légèrement troublé mais très vite on rentre dans le rythme. Un très beau roman sur l'amour, la fraternité et les liens de la famille.

Ma note: 4.5/5


Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty l'Etrange disparition d'Esmé Lennox - 10/18 domaine étranger - 4/5

Message  zeta Lun 7 Déc 2009 - 17:21

Sur un blog littéraire d'une personne dont je rejoins les goûts, j'avais lu une excellente critique de ce roman. Je l'ai donc commandé en me faisant une joie de le découvrir.
Tout d'abord je dois dire que je me suis mordue les doigts et cela uniquement en raison de l'écriture de l'auteur. Dès la première phrase, je l'ai trouvée désastreuse .... des phrases sèches, une narration désordonnée, un style assez banal, beaucoup d'interruptions dans le temps, le lieu, qui font que l'on se demande si on a pas sauté une page .... mais malgré tout je suis restée accrochée car l'histoire me captivait. Je me suis habituée peu à peu à ce style heurté et il m'a beaucoup moins gênée au fur et à mesure de mon avancement, bien que ne lui trouvant toujours pas de charme particulier.
Mais comment ne pas se passionner pour ce récit situé principalement en Ecosse de nos jours.

Iris est une trentenaire indépendante, célibataire et réfractaire à un engagement durable elle entretient des liens très forts avec son frère, un frère "par alliance", seul être à vraiment compter dans son existence. Un jour Iris reçoit un coup de téléphone du directeur d'une institution psychiatrique, il l'informe de la prochaine fermeture de son établissement et lui demande si elle peut prendre en charge le changement de structure de sa grand tante Esmé Lennox. Iris est stupéfaite : elle ignorait complètement l'existence de cette soeur de sa grand-mère. Cette grand mère déjà bien atteinte par la maladie d'Elzheimer ne lui a jamais parlé de sa soeur, qui a été internée à 16 ans et a passé 61 ans à l'hospice, sans jamais en sortir.
Iris, contre toute attente, va cependant rendre une première visite à cette parente qu'elle ne connaît pas et s'intéresser, presque malgré elle, à son sort.

Les souvenirs d'Esme, les moments de lucidité de la grand-mère, nous mettent sur la voie d'une vérité dérangeante : Esme Lennox a-t'elle été internée à l'adolescence, parce qu'elle était démente, ou simplement parce qu'elle refusait les usages en cours, d'une société rigide et hypocrite ?

En définitive je me suis passionnée pour l'existence d'Esme Lennox, mes considérations sur l'écriture sont assez personnelles, elle peuvent ne pas être ressenties par d'autres lecteurs .... je ne peux que vous conseiller ce roman qui révèle combien l'avenir d'une jeune fille, mal aimée, un peu singulière, pouvait être détruit par ceux qui auraient dû la choyer et la protéger, à une époque où les femmes n'avaient, dans l'ensemble pas le droit de disposer de leur destinée.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  kattylou Mer 30 Déc 2009 - 11:41

L'étrange disparition d'Esme Lennox

Résumé Iris Lochart jeune femme indépendant et moderne recoit une lettre d'un établissement psychiatrique demandant de venir chercher sa tante Esme, qui est la soeur de sa grand mère mais dont elle n'a jamais entendu parler. Pour quelle raison cette femme à priori saine d'esprit a t elle été enfermée depuis l'age de 16 ans et pendant 60 ans en étant rayée de la mémoire de sa propre soeur?

Comme Zeta le syle du roman m'a au début dérangé car l'histoire est relatée par 3 personnes: Iris, Kitty sa grand-mère et Esme.On passe de l'Inde à l'Ecosse des années 30 à nos jours et la narration est un peu désordonnée . Mais une fois entrée dans l'histoire incroyable d'Esme impossible de lacher le livre ce qui m'a valu une nuit plus courte que prévue

Ma note 4.5/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7020
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Mer 24 Mar 2010 - 12:54

L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell


farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) 41gk5zFKc8L



Allant de 1930 à nos jours, nous emmenant tour à tour en Inde puis à Édimbourg, ce livre nous fait partagé l'existence déchirée d' une femme rejetée et oubliée par sa famille. L'histoire débute à Édimbourg lorsque l'asile de Claudstone doit fermer ses portes.
Contacté alors par l'administration de ce célèbre hôpital psychiatrique, un jeune femme Iris découvre l'existence d' une grande- tante Esme Lennox. Des nombreuses questions occuperont les deux femmes dans les jours suivant la sortie d'Esme.
Comment renouer avec le monde extérieur après des années de disparition ?
Qu' a t il bien pu se passer autrefois pour que la famille d'Iris est choisie de soigneusement cacher l'existence de cette femme ?


C'est un livre déchirant dans lequel où se mélange deux époques deux femmes et deux pays. J'ai beaucoup aimé l'alternance des histoires
bien qu'en réalité j'attendais avec impatience le retour du récit d' Esme et de son enfance. On touche du bout des doigts la vie
quotidienne des femmes de la bonne société des années 30. Et cette histoire part ailleurs fort touchante nous procure à la fin
un brin de frisson; en effet le seul reproche que l'on pourrait faire à Esme Lennox est d'avoir été un brin farfelue, juste un peu trop
éprise de liberté pour son époque. Je n'aurai à cette lecture qu'un seul petit reproche à lui faire : sa fin en queue de poisson.
Moi qui en attendais beaucoup, ce fut une petite déception. J'ai cependant passé un bon moment de lecture et je relirai avec plaisir
d'autres titres de cette auteur.


Je suis entièrement d'accord avec vous Zeta et Kattylou moi aussi sa manière d'écrire m'a vraiment dérangé, heureusement que l'histoire prenante arrive à quelque peu compenser le style extrêmement extrêmement
banal.



Ma note :
4/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz Mer 16 Juin 2010 - 18:50

L'étrange disparition d'Esme Lennox – Maggie O'Farrell

Résumé
L'hôpital psychiatrique de Claudstone ferme et Esme, qui y est soignée depuis plus de soixante ans, est prise en charge par Iris, son arrière-nièce qui ignorait jusqu'alors son existence. D'ailleurs, même Kitty, la grand-mère d'Iris et la sœur d'Esme, a toujours prétendu être fille unique. Pourquoi ? Comment est-ce possible d'être ainsi "rayé" d'une famille ?

Commentaire
Un très beau livre, une histoire forte et poignante, une fin qui serre le coeur. Ayant lu tous les romans précédents de l'auteur, je n'ai pas été déroutée par son style qui peut parfois dérouté : un mélange de "pensées ininterrompues" qui passent aussi d'un personnage à l'autre sans prévenir. Mais une fois le principe assimilé, et si on y est pas réfractaire, on s'immerge bien dans l'histoire.

4.5/5

(éd. Belfond, 2008)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Cette main qui a pris la mienne - Maggie O'Farrell

Message  Aurore Jeu 2 Juin 2011 - 16:14

Cette main qui a pris la mienne - Maggie O'Farrell
(Belfond, 2011, 418 p.)


farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) 9782714446992FS

Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir l'oeuvre de Maggie O'Farrell. Dans ma bibliothèque il y a notamment L'étrange disparition d'Esme Lennox, qui attend patiemment que je le lise. Mais c'est du dernier-né que je me suis emparée, le très joliment dénommé Cette main qui a pris la mienne.
Autant que je vous dise que l'écriture de Maggie O'Farrell a su me happer. Elle sait instiller une aura de mystère derrière une intrigue somme toute quasi banale.
Lexie et Elina sont deux femmes qui, a quarante ans de différence, nous livrent leur histoire personnelle. Qu'est-ce qui les lient? Pourquoi Lexie, jeune femme indépendante et éprise de liberté se trouve-t-elle logée à la même enseigne qu'Elina et son compagnon Ted? Il faudra attendre plus de la moitié du roman pour trouver des réponses à cette énigme.

Lexie est une jeune femme rebelle qui, à la fin des années 50 n'a qu'une idée en tête : quitter son Devon natal pour gagner Londres et toutes ses paillettes. Il suffit d'une rencontre, celle de l'étincelant Innes, qui l'incite à bel et bien vivre sa vie, sans rendre de comptes à personne. Ni une ni deux, voilà Lexie qui débarque, pleine d'espoir et avec sa machine à écrire sous le bras. Mais le charme londonien ne conduit pas à tout et Innes est une pièce maitresse dans cet accompagnement vers l'émancipation.
Parallèlement à l'histoire de Lexie, il y a le quotidien d'Elina et Ted qui se dessine sous nos yeux. Tout jeunes parents, ce grand chamboulement ravive de lointains traumatismes, des peurs enfouies. Elina est marquée par l'accouchement, qu'elle n'a pu vivre pleinement (il a failli lui coûter la vie). Son compagnon quant à lui semble encore plus perturbé et énigmatique. La naissance de leur enfant rend en effet Ted méconnaissable et insaisissable. Est-ce simplement un baby blues ou la plaie est-elle bien plus ancienne?

Qu'ai-je pensé de ce roman aux multiples facettes? Je l'ai déjà trouvé extrêmement bien construit car le dénouement est loin d'être prévisible. Le lien entre ces deux histoires n'apparaît qu'en explorant les tréfonds de l'âme humaine et en confrontant les expériences de chaque protagoniste. Les femmes ont la part belle avec leur sensibilité, leur force et leur pouvoir de maternité. J'aime cet enchevêtrement par pallier ou tout se densifie à chaque découverte, où chaque question trouve ensuite sa réponse dans l'histoire narrée conjointement.
Et en amont c'est la couverture qui m'a plu (subjectif mais ça joue) et le titre très poétique qui à l'heure actuelle me laisse encore quelques interrogations. Place à l'interprétation et ce n'est pas plus mal !
Je me suis donc laissée surprendre, très agréablement, et suis donc tout à fait emballée à l'idée de lire un nouvel ouvrage de Maggie O'Farrell !
J'entre donc dans le thème avec ce livre qui est comme un hommage à la féminité et à la transmission (de gènes, de courage, d'émotions) et je suis fière d'en être !

4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  belledenuit Mar 18 Oct 2011 - 15:58

Mon avis sur L'étrange disparition d'Esme Lennox :

Je dois bien avouer que je vais avoir du mal à faire un avis concret sur ce livre pour la simple et bonne raison que je n'étais pas spécialement motivée pour le lire et qu'au final je ressors déçue par ma lecture.

Je me suis demandée d'ailleurs s'il n'était pas temps pour moi de faire une pause vu que j'ai du mal à entrer dans les histoires et ressentir ce que les auteurs essaient de dégager dans leurs ouvrages.

Cela étant, j'ai quand même trouvé le courage d'ouvrir cet opus et autant vous le dire j'ai eu un gros soupir de frustration lorsque j'ai vu la manière dont était organisé ce bouquin !

Il n'y a aucun chapitre. L'horreur !!!

Je n'étais déjà pas trop motivée mais de voir ça, ça m'a complètement ébranlée. Mais bon, je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune et j'essaie toujours de tenir mes engagements jusqu'au bout.

J'ai donc commencé ma lecture en me demandant ce qui allait m'arriver.

Si dans les premières pages, j'ai un peu tiqué vu qu'on ne sait pas trop ce qu'il en est (oui oui j'essaie de ne pas lire les 4ème de couverture), une fois une cinquante de pages avalées, mon intérêt a commencé à s'éveiller (enfin !).

J'ai donc suivi attentivement tout ce qui se disait du côté de Esme, puis de celui de Iris et un peu plus tard du côté de Kitty.

Si par moment, j'arrivais à ressentir un petit quelque chose pour cette femme qui a été enfermée pendant plus de 60 ans dans un hospice, la plupart du temps, malheureusement, je n'accrochais pas particulièrement à l'ouvrage surtout lorsque j'ai compris que certains passages étaient des souvenirs de Kitty.

Ces brides du passé qui arrivent comme un cheveu dans la soupe et dont on n'a pas la fin, ont fini d'achever ma patience.

Du coup, parvenue à la moitié de l'ouvrage, il ne me tardait qu'une chose : le terminer.

En plus, la fin ne m'a pas réconciliée avec le livre vu que cela nous tombe dessus sans que l'on s'y attende et sans que cela soit réel clair. D'ailleurs, il m'a fallu avoir la confirmation de mon acolyte de lecture pour être sûre de ne pas être passée à côté.

Alors non "L'étrange disparition d'Esme Lennox" n'est pas du tout un coup de coeur pour moi. C'est véritablement un grand flop. Malgré le thème abordé, cela aurait pu me toucher mais ce ne fût pas le cas.
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  Elfe Sam 17 Déc 2011 - 14:14

L'étrange disparition d'Esme Lennox

Iris
apprend l'existence d'Esme, sa grand-tante, le jour où l'hopital dans
lequel celle-ci est internée doit fermer ses portes. Cela fait 60 ans
qu'Esme passe ses jours dans cet hopital et elle n'a plus personne pour
s'occuper d'elle, si ce n'est Iris qui ne connait rien d'elle. Intriguée
par le mystère qui existe autour d'Esme, Iris va mener son enquête et
tenter de comprendre les raisons d'un internement si jeune...

C'est
avec beaucoup de sensibilité que Maggie O'Farrell nous dresse
l'histoire de cette femme, qui très jeune a été touchée par un évènement
dramatique et qui ne voulant pas suivre le moule de bonne conduite et
de bienséance s'est retrouvée cataloguée et mise de côté. C'est une
histoire très émouvante et révoltante sur la condition des femmes à une
époque où celles-ci ne devaient pas trop se faire remarquer sous peine
d'être enfermées à vie ...

4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  kattylou Sam 17 Déc 2011 - 21:40

J'ai aussi beaucoup aimé ce livre

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7020
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  Elfe Sam 28 Juil 2012 - 12:09

Cette main qui a pris la mienne

Alexandra,
rebaptisée Lexie a accompli son rêve: devenir journaliste à Londres.
Volontaire et indépendante, Lexie va devoir mener de front son métier de
journaliste et de mère célibataire. Jusqu'au jour où...


Quarante
ans plus tard, Elina vient d'accoucher d'un petit garçon, ce qui a bien
failli lui couter la vie. Suite à ce moment difficile, les premiers pas
de parents sont difficiles pour Elina et Ted son mari. Surtout que
celui-ci se montre très étrange depuis la naissance du bébé, il semble
ailleurs, à la recherche de quelquechose...


Encore
une fois Maggie O'Farell m'a embarqué dans l'enchevêtrement de ses
histoires. C'est un roman bouleversant qui m'a beaucoup émue toute jeune
maman que je suis. Très bien construit, ce roman vous emporte avec lui
auprès de ces deux personnages Lexie et Elina dont on ne présage rien de
leur lien avant une bonne moitié du roman. Tour à tour, le roman se
construit autour de ces deux histoires, des ces deux personnages, de ces
deux points de vue. Encore un joli roman de la part de cet auteur.



Ma note: 5/5 farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) 397940
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  anna44 Sam 28 Juil 2012 - 21:51

Je note Elfe, ça me plaît bien Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Mer 24 Aoû 2016 - 17:59

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Encasd10

En cas de forte chaleur - Maggie O'Farrell

Belfond - 360 pages

Quatrième de couverture


Juillet 1976. Dans un Londres caniculaire, l’ambiance est lourde chez les Riordan. Robert, le père, disparait sans prévenir et laisse sa femme, Gretta dans l’incompréhension. Réunis autour de leur mère, les enfants tentent de retisser des liens distendus et de comprendre. Et si sa disparition était la clé d’un mystère familial encore plus grand, protégé depuis de longues années ? Entre Londres, New-York et un village d’Irlande, Maggie O’Farrell dresse avec délicatesse et justesse le portrait d’une famille suffoquant sous le poids de la chaleur et des non-dits.

Mon avis

Très bon livre mais malheureusement bien trop court à mon goût.

J’ai adoré découvrir tous les membres de cette famille lors de ces quelques jours suivant la disparation mystérieuse du père. Petit à petit, chaque personnage se dévoile au lecteur en se remémorant le passé. On y découvre ainsi leurs problèmes ainsi leurs petits et grands secrets. L’analyse psychologique est toujours très fine et on s’attache très vite à chacun des personnages autant pour ses forces que pour ses failles.

Le thème principal est bien sûr la famille et les relations compliquées entre les trois membres de la fratrie. Mais Maggie O’Farrell traite aussi pêle-mêle de l’exil, de illettrisme, de l’infidélité, du non désir d’enfant et j’en passe.

Un vrai régal de lecture, à tel point que je me suis sentie très frustrée quand vient la fin du livre! Selon, moi, le roman aurait mérité le double de page au moins. J’aurais aimé en savoir plus sur chacun des personnages mais surtout sur le père qu’on voit peu (et pour cause!). Pour moi, la fin est trop brutale, je n’étais pas prête à laisser cette famille à ce moment là. J’aimerais qu’il s’agisse d’un premier tome et qu’on les retrouve ensuite mais malheureusement, je ne crois pas que ça soit le choix de l’auteur.

Tant pis, je garderai tout de même un bon souvenir de ce roman très bien écrit, prenant et très touchant. C’est un magnifique portrait d’une famille pas comme les autres, avec des blessures, des failles, des non-dits qui les étouffent et qui vont se révéler petit à petit au grand jour.

Avis aux amateurs de secrets de famille…


4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  dodie Mer 24 Aoû 2016 - 19:58

Je le note!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Sam 21 Avr 2018 - 9:00

L’étrange disparition d’Esme Lennox
 
Note : 3/5
 
Résumé : Iris reçoit un appel d’un centre psychiatrique lui priant de bien vouloir venir chercher sa grand-tante Esme (la sœur de sa grand-mère) car elle est sa plus proche parente vivante. Seulement Iris n’a jamais entendu parler de cette tante dont on lui a caché l’existence. Iris va donc essayer de comprendre pourquoi cette femme internée à 16 ans a été oublié de tous pendant plus de 60 ans.    
 
Critique : Bilan très mitigé pour ce livre. D’un côté, j’ai adoré l’histoire. C’est captivant. Iris et Esme sont chacune terriblement attachantes. On a vraiment envie de connaitre leurs histoires et de comprendre comment Esme en est arrivée là. Est-elle démente ? Est-elle seulement victime d’une société rigide ? Donc sur le fond, j’ai vraiment accroché. En revanche, sur la forme c’est une autre histoire. L’écriture de l’auteur est tellement décousue, désordonnée. Rien n’est vraiment clair, notamment sur la fin que j’ai relue deux fois pour être sure de comprendre. Les souvenirs ne sont jamais complètement finis. En général, ça ne me dérange pas de passer d’un narrateur à l’autre, d’une époque à l’autre dans un livre. Mais là, c’est vraiment mal fait, il y a tellement d’interruptions brusque qu’on se demande sans cesse si on n’a pas sauté un morceau. On s’habitue un peu à ce style brusque mais malgré tout, ça a pas mal gêné mon avancement. Heureusement que j’étais accroché à l’histoire et que le roman n’est pas très long parce que sinon, je pense que j’aurais laissé tomber.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  anna44 Jeu 3 Mai 2018 - 0:50

Assez de bleu dans le ciel

Claudette Wells, star du cinéma, connue et reconnue internationalement disparaît un beau jour de la circulation sans laisser de trace, avec quelques vêtements, son fils de 5 ans et son compte en banque bien fourni. Elle ne supporte plus le show-business et veut une autre vie pour elle et son enfant. 

Le roman se découpe en chapitres dans lesquels on va suivre la reconstruction de Claudette, agrémentés de passages de la vie de chacun des personnages importants qui composent ce roman. Et comme une vie recomposée n’est jamais simple, des personnages, il y en a beaucoup. Les dates présentes en début de chaque chapitre nous aident à nous repérer dans le temps et à recréer une certaine chronologie dans la vie de chacun. Il m’a fallu plusieurs chapitres avant de comprendre la structure du livre et le lien que les différentes personnes évoquées pouvaient avoir entre elles.

Les membres de cette famille très particulière sont tous très différents et apportent chacun une vision différente de l’histoire et du fil des événements. Il n’y a cependant pas vraiment de profondeur dans la psychologie des personnages. Il est impossible de les détester, tout comme il semble difficile de les adorer tant on reste dans de la bienveillance contrôlée. J’ai eu l’impression que l’auteur ne voulait pas dire de mal de ses amis qu’elle avait créés sous sa plume. Il a ainsi manqué de la puissance dans les sentiments ressentis et exprimés, pas assez de colère, pas assez de détresse, comme pas assez de joie. Certes, la détresse est présente pour plusieurs protagonistes mais la description que l’auteur en fait reste en surface et ne nous permet pas d’y croire vraiment.

Je referme avec un sentiment de contentement serein ce livre au scénario plutôt original (je pense d’ailleurs que ça ferait un bon film). Le rythme est bon et le passage d’un point de vue à l’autre permet de donner de la dimension au livre bien que la fin reste prévisible. C’est une lecture agréable et somme toute, assez reposante. 

Ma note : 4/5
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Jeu 3 Mai 2018 - 8:56

Tu donnes envie !


Je vais le suggérer en achat à ma bibliothèque.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9085
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  kattylou Ven 4 Mai 2018 - 19:10

Il est à la bibliothèque

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7020
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  lalyre Jeu 21 Juin 2018 - 16:34

Assez de bleu dans le ciel
Assez de bleu dans le ciel Maggie O’Farrel
Je n’ai pas aimé ce roman écrit comme un puzzle, bien que ce soit une belle intrigue. Il m’a fallu beaucoup de concentration, il est vrai que ces époques mélangées m'ont un peu perturbée, cependant j’ai trouvé attachant ce personnage hanté par sa vie passée et son mal à l’aise permanent, et son amour perdu. Il faut tout de même dire que les lieux sont bien décrits ainsi que les personnages. En terminant ce roman, j’ai eu l’impression d’être passée à côté de l’essentiel, peut-être devrais le relire un jour ? 3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  kattylou Lun 25 Juin 2018 - 19:14

Assez de bleu dans le ciel

Sur le chemin qui l'amène à l'aeroport pour se rendre aux Etats Unis pour voir son père malade . Daniel apprend la mort de son premier amour. Il est marié avec une actrice qui s'est volatilisée pour fuir les feux de la rampe au fin fond de L'Irlande où ils vivent avec leurs 2 enfants et le fils de Claudette . De son coté Daniel est séparé de sa femme qui l'a empêché de voir ses 2 enfants . Il va profiter de ce voyage pour les revoir maintenant qu'ils sont adultes et revenir sur les traces de Nicola son premier amour

J'ai eu du mal à me repérer entre les personnages et la chronologie ce qui m'a gêné au début on passe sans préambule de Claudette actrice dans les années 90 à Daniel en 2010 ... . Ce roman demande pas mal de concentration mais l'histoire se tient bien et j'ai ensuite lu le dernier quart d'une traite
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7020
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Lun 9 Juil 2018 - 17:20

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Assezd10

Assez de bleu dans le ciel - Maggie O'Farrell

Quatrième de couverture

Avec un art de la construction vertigineux qui mêle les lieux, les époques et les voix, Maggie O’Farrell donne vie à une galerie de personnages complexes et livre la bouleversante radiographie d’un mariage, des forces qui le soudent aux pressions qui le menacent. Encensé par une presse unanime, un roman puissant, à la fois drôle et poignant.
Une maison au bout d’une piste, à des kilomètres de tout. Autour, rien que l’herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal. Daniel Sullivan est linguiste, il s’en va donner un cours à l’université avant de prendre l’avion pour les États-Unis, son pays d’origine, pour se rendre à l’anniversaire de son père qu’il n’a pas vu depuis des années.
À ses côtés, dans la voiture qui le conduit à l’aéroport, sa femme Claudette et leurs deux enfants. C’est là, dans cette voiture, que Daniel apprend à la radio le décès de Nicola, son premier amour. Une cascade de souvenirs se déversent et une question : se pourrait-il qu’il soit responsable de sa mort ?
Le doute le ronge, implacable. Et une envie, deux en fait : découvrir la vérité sur Nicola ; revoir sa famille, son autre famille, ses deux grands enfants qu’il a abandonnés soudainement aux États-Unis dix ans plus tôt.
Mais comment dire tout cela à Claudette, cette ex-star de cinéma fantasque, passionnée, qui a choisi d’organiser sa propre disparition pour échapper au monde ? Comment lui révéler l’homme qu’il est véritablement ? Et que peut-il encore promettre, lui qui n’a jamais su que fuir ?

Si comme le veut le proverbe, assez de bleu dans le ciel promet une belle journée, alors chacun peut voyager sans crainte. Il y aura toujours l’amour pour les ramener à bon port…

Mon avis

J’ai encore une fois apprécié l’écriture de Maggie O’Farrell, toute en sensibilité, à fleur de peau, où les émotions prennent à la gorge. On se sent tout de suite proches des personnages, de leurs sentiments et de leurs angoisses, et cette proximité est renforcée par l’alternance du récit entre les différents protagonistes.
Cette construction, si elle est très habile et parfaitement maîtrisée par l’auteur, a en même temps l’inconvénient de perdre un peu le lecteur, surtout au début du roman. Passer d’une époque à l’autre et d’un personnage à l’autre ne facilite pas la compréhension du lecteur et il est parfois difficile de reconstituer l’ordre chronologique des événements. Je pense d’ailleurs que le roman mériterait un deuxième lecture pour en apprécier toutes les subtilités une fois les pièces du puzzle correctement emboîtées.

En tout cas, malgré cette difficulté, j’ai beaucoup apprécié l’histoire de Daniel, un homme qui se fait rattraper par son passé au point d’en oublier le présent. Le personnage de Claudette est également très intéressant, devenue actrice par hasard, oppressée par sa célébrité, elle retrouve la sérénité au fin fond de l’Irlande. C’est en particulier leur histoire d’amour que l’on va suivre tout au long du roman, une relation compliquée entre deux êtres tourmentés qui, contre toute probabilité, se sont trouvés mais qui, malgré leurs sentiments sincères, ont du mal à vivre ensemble.

J’éviterai d’en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte mais si vous aimez l’Irlande, les familles atypiques, les personnages complexes et un peu torturés et si vous n’êtes pas rebutés par les changements de narrateur et les allers-retours entre plusieurs époques, il y a de grandes chances que ce roman soit pour vous.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  Patience Mer 25 Juil 2018 - 13:12

ASSEZ DE BLEU DANS LE CIEL 
Belfond 476 pages


Ma note : 4,5/5


Mon avis : J'avoue avoir eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire au début. Les chapitres alternent les personnages et les époques, de quoi avoir du mal à s'y retrouver. Mais maintenant que j'ai terminé et refermé ce livre, je m'aperçois que les personnages et la chronologie sont finalement assez clairs dans mon esprit et que j'ai vraiment beaucoup apprécié la construction atypique du récit. On entre dans la vie de plusieurs personnes qui gravitent plus ou moins loin de Daniel et de l"intrigue principale. Ainsi, on se balade au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Inde, et de 1944 à 2016.
Ce livre me laisse une très bonne impression, tant dans la qualité de la plume, la construction, que dans la psychologie des personnages. J'aimerais tenter une nouvelle expérience avec cette auteure qui m'a beaucoup plu.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  myrtille Ven 10 Aoû 2018 - 17:58

MAGGIE O’FARRELL

ASSEZ DE BLEU DANS LE CIEL

 

 

C’est l’histoire de la vie de Daniel qui est contée, de ses frasques d’étudiant à ses déboires conjugaux avec sa 2ème femme, Claudette.
Autre personnage important Claudette, ancienne star de cinéma qui vit recluse avec son fils et ne veut plus entendre parler de l’industrie cinématographique.
On fait également connaissance avec les 2 enfants de Daniel issus de son premier mariage, du fils de Claudette et du père de celui-ci, du frère de Claudette et de sa femme, des enfants de Daniel et de Claudette, de la mère de Daniel.
Le fil conducteur entre les chapitres concernant des personnages et des époques différents est la quête de Daniel qui souhaite savoir ce qu’il est advenu de son premier amour. Et là, les choses se compliquent.

 

 

Ce livre est, on l’a déjà dit, une succession de chapitres à différentes époques, de la vie de Daniel et de Claudette.
J’ai ressenti vers le milieu du roman comme une certaine lassitude puis, mon intérêt a été ravivé par l’intrigue. Je voulais savoir ce qu’il allait advenir du coule Daniel/Claudette.
Toutefois, de par sa forme, ce livre est je trouve, une lecture exigeante. Mais ce petit désagrément est contre balancé par le style et l’écriture de l’auteur  : une belle galerie de personnages atypiques mais pas caricaturaux qui nous fait voyager à travers les époques et partager leurs sentiments. Même ce qui pourrait paraître improbable semble couler de source.
Au final, une belle découverte et l’envie de découvrir l’auteure.

 

 

NOTE : 4 / 5
myrtille
myrtille

Nombre de messages : 325
Age : 52
Location : loiret
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Sam 8 Mai 2021 - 12:17

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Cettem10

Quatrième de couverture

Lexie a accompli son rêve : rejoindre Londres pour y devenir journaliste. Insolente, sûre d’elle, la jeune femme évolue triomphalement dans le fougueux Soho des sixties, menant de front sa vie professionnelle et de mère célibataire. Jusqu’au jour où le destin se rappelle à elle…

Quarante ans plus tard, Elina, une jeune artiste d’origine finnoise, vient de mettre au monde son premier enfant. Un accouchement qui a failli lui coûter la vie et dont le souvenir obsédant menace de détruire son couple.
Car depuis la naissance, son mari Ted se comporte de façon très étrange, comme si son inconscient se réveillait d’un profond sommeil. En quête désespérée d’une main qui le guiderait à travers les zones d’ombre de son enfance, Ted va mettre au jour un terrible secret. Un secret qui unit intimement Lexie et Elina…

Mon avis

Un roman très intrigant et captivant.

Dès les premières pages, j’ai été accrochée autant par le personnage de Lexie que par celui d’Elina. J’ai beaucoup aimé la construction du récit, l’alternance entre les deux époques est bien maitrisée et l’intrigue très bien ficelée.

L’histoire d’Elina est très touchante. Mère pour la première fois, elle a failli mourir lors de son accouchement et éprouve de grandes difficultés dans son nouveau rôle de maman. D’autant que son compagnon traverse également une période difficile, la naissance de son fils faisant resurgir des souvenirs d’enfance profondément enfuis. L’expérience d’Elina permet de mettre en lumière une autre facette de la maternité qui se cache derrière l’image d’Epinal de la mère parfaite à l’instinct infaillible.

En parallèle, l’histoire de Lexie semble beaucoup plus légère. Du moins au début. A 21 ans, la jeune femme quitte la campagne pour s’installer à Londres et tombe éperdument amoureuse d’Innes, rédacteur en chef d’une revue d’art. Pour Lexie, c’est un conte de fées qui débute mais malheureusement, Innes est marié à une femme manipulatrice et sans scrupule.

Bien entendu, à un moment donné les deux histoires se rejoignent mais je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs. Je me contenterais de vous recommander ce roman si vous avez envie de vous plonger dans l’ambiance du Londres des années 60 et des années 2000 tout en découvrant l’histoire de deux femmes libres et indépendantes dont le destin ne pourra que vous toucher.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

farrell - Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni) Empty Re: Maggie O'FARRELL (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum