Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Albert SANCHEZ PINOL (Espagne)

4 participants

Aller en bas

espagne - Albert SANCHEZ PINOL (Espagne) Empty Albert SANCHEZ PINOL (Espagne)

Message  Invité Mar 2 Déc 2008 - 3:15

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2007-01-22 11:00

Albert SANCHEZ PINOL - La peau froide
Babel

Dans la froidure australe,un navire se dirige vers un îlot perdu au milieu de l'Atlantique.A son bord un climatologue vient sur cette île pour prendre la relève de son collègue pour une mission d'un an.Mais son prédécesseur est introuvable et l'autre habitant de l'île,Batis (gardien du phare )semble perturbé et à demi fou,refuse de dire ou se trouve le disparu.Le bateau reparti,les voila seuls et le nouvel arrivant se fait attaqué de nuit dans sa cabane par d'inquiètantes créatures venues du fond des mers.A bout de nerfs,il persuade Batis de l'heberger pour lutter ensemble contre l'invasion des monstres à peau froide qui apparaissent aux premières ombres du soir et disparaissent à l'aube.Réfugiés dans leur forteresse ,les deux hommes massacrent à coups de mitrailles ces amphibiens monstrueux et intelligents mais il en revient sans cesse. Batis avait recueilli sur la plage une de ces créatures femelles,très jeune et douce qui subissait ses fantasmes mais l'atmosphère se dégrade entre les deux hommes, la jalousie et l'angoisse par cette présence féminine vient perturber leur solidarité belliqueuse et un jour.....

Mon avis :Un conte fantastique et glaçant,un beau style,l'auteur distille un certain art du suspense,de la peur de l'autre et je fus soulagée de sortir de ce livre car vraiment je ne voudrais pas vivre sur cette île ou l'angoisse se mèle à la folie meurtrière.Si vous aimez les situations insolites,si vous aimez être angoissés et si vous aimez le suspense et l'horreur,alors sans doute aimerez-vous ce livre.

Note : 4,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

espagne - Albert SANCHEZ PINOL (Espagne) Empty Re: Albert SANCHEZ PINOL (Espagne)

Message  Lacazavent Mar 30 Mar 2010 - 13:32

La peau froide d' Albert Sanchez Pinol
Babel / 260 pages
Prix Ojo Critico de Narrativa en 2003


espagne - Albert SANCHEZ PINOL (Espagne) 9782742765188



Je ne reprendrai pas le résumé celui de Lalyre est très bien fait.



C'est un roman extrêmement troublant et déroutant. Les premières pages m'ont laissé dubitative, les suivantes véritablement perplexe et puis j'ai été happé par l' ambiance et les lieux. Ce livre est une parabole magnifiquement réussie, on y parle de la différence, de l'acceptation des autres, de l'étranger. Et dans ces deux hommes isolés sur leur petit îlot perdu au milieu de l'océan se concentrent une vision de notre monde moderne, dominateur et destructeur. Moi aussi, j'ai été presque soulagé que ce livre se termine. L' histoire qui prend vers les dernières pages la forme d'un éternel recommencement va me rester longtemps en mémoire.
C'est une drôle de lecture où je me suis sentie presque redevable face à ses "êtres à la peau froide". Ce huis-clos au bord de l'Atlantique à l'intrigue très bien construite se lit et se vit bien mieux qu'il ne peut se raconter.

4,75/5




espagne - Albert SANCHEZ PINOL (Espagne) 185-477045aeb959abbf5923cb7c37683e58

L'auteur d'après la quatrième de couverture :
Il est né à Barcelone en 1965, anthropologue de formation il est l'auteur d'essai, de recueils de nouvelles et d'un second roman Pandore au Congo est paru chez Actes Sud. La peau froide fut un véritable événement éditorial en Espagne traduit en plus de 20 langues, il a reçu le prix Ojo Critico de Narrativa en 2003.
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

espagne - Albert SANCHEZ PINOL (Espagne) Empty Re: Albert SANCHEZ PINOL (Espagne)

Message  Clochette Mar 30 Mar 2010 - 14:22

Chouette, chouette, chouette, je l'ai acheté lors de mon périple chez Gibert espagne - Albert SANCHEZ PINOL (Espagne) Icon_cheers Merci Lalyre et Lacazavent pour vos critiques.
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

espagne - Albert SANCHEZ PINOL (Espagne) Empty Re: Albert SANCHEZ PINOL (Espagne)

Message  Invité Mar 30 Mar 2010 - 15:09

Il est dans ma Lal, j'ai hâte de mettre la main dessus espagne - Albert SANCHEZ PINOL (Espagne) Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

espagne - Albert SANCHEZ PINOL (Espagne) Empty Re: Albert SANCHEZ PINOL (Espagne)

Message  Houppelande Mer 31 Mar 2010 - 0:45

Et bien me voilà aussi convaincue. Vraiment, je crois que ça me plairait!
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

espagne - Albert SANCHEZ PINOL (Espagne) Empty Re: Albert SANCHEZ PINOL (Espagne)

Message  Shan_Ze Mer 19 Avr 2017 - 12:08

La peau froide d’Albert Sanchez Piñol

Un homme, cherchant à se faire oublier, débarque sur une petite île de l’Atlantique Sud. Très rapidement, il est surpris par l’apparition de créatures qui sortent des flots marins dès que le soleil disparait derrière l’horizon. Il s’allie alors avec l’unique autre homme de l’île, Batis Caffo, qui semble habituer à ces batailles nocturnes.
La couverture m’avait marquée : une fille très pâle, nue, avec un crâne bleu avec un air un peu rêveur. J’étais curieuse de ce qui pouvait se cacher derrière une telle couverture. La peau froide est un huis-clos très prenant : les luttes sont acharnées entre les deux camps, ça ressemble beaucoup à un roman d’horreur. Le narrateur essaye de décrypter le comportement de ces créatures et le roman tourne au psychologique avec toujours une tension palpable. La fin laisse un goût amère… J’ai beaucoup aimé ce roman qui nous questionne sur nous, notre peur de l’autre. Un auteur que je relirai, j’ai déjà noté Pandore au Congo.
(Le film adapté du roman va bientôt sortir, je note pour une prochaine sortie ciné.) 

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9271
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

espagne - Albert SANCHEZ PINOL (Espagne) Empty Re: Albert SANCHEZ PINOL (Espagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum