Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Henri GOUGAUD (France)

2 participants

Aller en bas

Gougaud - Henri GOUGAUD (France) Empty Henri GOUGAUD (France)

Message  Lacazavent Mer 10 Déc 2008 - 12:50

De : lalyre7032 Envoyé : 12/11/2006 10:54
Le voyage d'Anna - Henri Gougaud Seuil

Au début du XVlle siècle,dans les premiers jours de la guerre de trente ans,les troupes catholiques envahissent Prague,massacrent,pillent et brûlent tout ce qui leur parait toucher au protestantisme.Maître Hanusak est tué ,sa femme qui est catholique se sauve ,abandonnant son bébé.Anna qui est servante chez eux ,recueille le petit garçon et part pour rejoindre son frère qui habite dans un bourg voisin.Avec l'aide de son frère et d'un charbonnier qui amoureux d'elle va sauver sa vie et celle de l'enfant,car bien des années après, la mère fera rechercher l'enfant et le fera enlever.Alors quelle mère l'enfant va t-il choisir ,Sera-ce cette mère qui lui a donné la vie ?Ou Anna qui l'a recueilli,aimé et nourri ?


Mon avis :
Un très beau roman ou le fil conducteur est la bonté ,l'entraide et l'humanité,une histoire écrite comme une fable,un livre à lire absolument.
5/5




De : gallomaniac Envoyé : 12/11/2006 17:08
"Bélibaste"de Henri GOUGAUD

Je signale pour les rats qui s'intéressent à l'histoire des Cathares le roman "Bélibaste"de Henri GOUGAUD, Ed.du Seuil, 1982, Points R 1983 288 pg., que j'ai lu il y a quelque temps.

Ma note 4,5/5.


Bélibaste est l'histoire romancé du "dernier" Parfait Cathare historique, basé sur son dossier dans le "Régistre d'Inquisition de Jacques Fournier" et situé autour de 1305. A peu près 100 ans après le massacre de Béziers et 60 ans après le Bucher de Montségur, Bélibaste a été mis à mort sur le bûcher.

Les Bélibaste étaient les derniers "bon croyants" de Cubières. Un homme voulait les livrer à línquisition et Guillaume Bélibaste, dans un sentiment d'impuissance l'a frappé, tue. Le Parfait Phipippe d'Alayrac exhorte Bélibaste de se faire Parfait vagabond, "prêcheur hérétique" et fuyard à la même occasion. Gougaud écrit les errances de Bélibaste dans un language violent et tendre à la fois. Bélibaste n'est pas le Parfait qu'on s'y attend, mais un homme qui souffre sous ses fautes, qui ne peut pas sábstenir de vivre, qui est amoureux malgré la pureté exigé de son état. On apprend à connaitre d'autres Cathares historiques, leur style de vie errante, les pièges causés par leur intransigeance morale, et le jeu de chache-chache avec la police et l'inquisition. Les errances nous font découvrir des lieux Cathares comme Foi, Mirepoix, Limoux, Cubières, Villerouge, Saint-Paul de Fenouilhet, Rabastens et, en Espagne Castelbon, Teroella, Lévida et San Mateo. Un beau livre avec plus de feu spirituel et sunsuel que de feu de bucher. Ma.note 4,5/5



Il a écrit trois autres romans historiques sur la période des Cathares aux environs de Carcassonne
L'expédition (1991) (milieu du 13ème siècle)
L'homme à la vie inexpliquable (1989) (période jusqu'à 1311).
L'inquisiteur (1984) (période jusqu'à 1315).

Henri Gougaud est né à Carcassonne en 1936. Après des études à Toulouse, il consaqqure quelque temps à chanter, mais finalement il préfère écrire. En 1969 il fonde l'Édition Bélibaste. Il a écrit de nombreuses chansons pour Jean Ferrat, Juliette Gréco et Serge Reggiani. Au début auteur d'ouvrages de science-fiction et de nouvelles (il était lauréat de la bourse Goncourt de la nouvelle en 1977), il élargit son champ a des romans historiques et et des livres de légende, ainsi que des livres sur la sensualité.


Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gougaud - Henri GOUGAUD (France) Empty Re: Henri GOUGAUD (France)

Message  Invité Lun 23 Aoû 2010 - 12:08

Le Livre des amours

Résumé:
Ce livre est une compilation de contes érotiques des cinq continents.
Ces contes servent à expliquer différents éléments sur le sexe, le désir et les relations entre les hommes et les femmes. Ce sont des contes qui expliquent l'origine de tous ces sujets.
Les contes peuvent être lus séparément. Il n'y a pas de tabou. On parle et on condamne l'inceste.

Mon avis:
Ces contes sont très crus mais sans vulgarité gratuite. J'ai beaucoup aimé ces contes car ils sont porteurs et révélateurs de la culture dans laquelle ils ont été créés. De très nombreux aspects de la sexualité et du désir sont évoqués avec une simplicité déconcertante. Cela montre à quel point la société occidentale contemporaine peut s'offusquer plus facilement que ce n'était le cas dans les récits primitifs.

ATTENTION: Ce n'est clairement pas un livre de contes pour les enfants. Ce recueil est pour adultes mais garde toutes les caractéristiques des contes notamment celle d'expliquer ce que l'on comprend pas.

Ma note: 5/5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gougaud - Henri GOUGAUD (France) Empty Re: Henri GOUGAUD (France)

Message  lalyre Ven 9 Mar 2012 - 18:26

Je viens de relire ce livre et je vois que mon avis est toujours le même
Le voyage d’Anna
Henri Gougaud
Points 2006
Gougaud - Henri GOUGAUD (France) 97820212
Présentation de l'éditeur
Novembre 1620 : Prague la protestante est mise à sac par les troupes catholiques. Anna, une servante, recueille l'enfant de son maître, massacré sous ses yeux. Elle ne sait pas encore que sa vie vient de prendre un cours radicalement nouveau. Fuyant Prague avec le petit miraculé, elle rencontrera, dans la tourmente de la guerre, la rage et la beauté de vivre, le secret des forêts, la folie et l'amour des gens inoubliables. Un roman riche en péripéties et en rebondissements, dans lequel Henri Gougaud nous prouve une fois de plus son immense talent de conteur.
Petit résumé
Puisque personne ne veut du petit Jan, survivant du massacre des protestants lors de la guerre de Trente Ans 1618-1648, c’est Anna, la servante de la famille qui va le recueillir. Mais ou aller avec un bébé dans ses bras, qu’importe elle va partir chez son frère et s’y cacher. Mais voila son frère l’accueille à bras ouvert, par contre sa belle-sœur préférerait qu’Anna parte, c’est bien ce qui va se passer, c’est à partir de cet instant que tout va changer pour elle…Anna va se retrouver mariée à un charbonnier moribond, mais cet homme mourra t-il ? Il y a aussi Missa qui dans la tourmente a perdu son petit garçon, le retrouvera t-elle ? Mais cette jeune femme cachée sous un habit de moine fait des choses terribles, ce sera sa vengeance….
Mon avis
Quel beau livre malgré les atrocités commises, toujours en danger avec l’enfant dans une ville ou l’on tue au nom de Dieu. L’amour que porte Anna à l’enfant, j’ai adoré le personnage de Simon le charbonnier, son infinie patience, sa sagesse, l’histoire d’amour si belle et tellement vivante dans le récit. Je me suis sentie bien avec les personnages principaux du livre, j’ai aimé qu’Anna s’affirme et s’épanouisse dans la découverte des autres, j’ai presque respiré les parfums de la forêt et de la nature. Je fus attristée pour Misa essayant d’apaiser son tourment par la vengeance. Et pourtant quelle beauté de la vie j’ai trouvé dans ce roman que j’ai lu comme un conte. Un gros coup de cœur que ce livre….5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gougaud - Henri GOUGAUD (France) Empty Re: Henri GOUGAUD (France)

Message  lalyre Mer 14 Mar 2012 - 17:57

L’expédition
Henri Gougaud
Points 2008
La fabuleuse aventure des Cathares
264 pages
Gougaud - Henri GOUGAUD (France) 97827511
Présentation de l'éditeur
Partout, les hérétiques sont condamnés au bûcher. Seuls quelques " Parfaits " ont échappé aux Inquisiteurs. Ce sont des chevaliers perdus, des paysans, réfugiés en haute montagne, à Montségur. Un jour une poignée d'entre eux échafaudent le rêve fou de reconquérir leurs terres : ils quittent leur refuge à l'aube pour une sublime expédition...
Un extrait
- Vois comme mes seins sont gonflés, dit Jeanne. Je crois que je porte un enfant.
Au bord du torrent où elle était à lessiver elle redressa le buste, baissa le front, effleura du bout des doigts, comme merveilles à peine palpables, les rondeurs enso¬leillées de sa gorge à demi dénudée. Une abeille un ins¬tant folâtra autour de sa caresse puis d'un trait disparut dans le puissant silence du ciel. Jeanne releva la tête, enfouit les mains au creux de son tablier, sourit à Béatrice. La jeune fille abandonna aux scintillements du cou¬rant la tunique rouge de Thomas l'Écuyer qu'elle s'appli¬quait à rincer avec une nonchalante volupté d'amoureuse. Elle regarda son amie, autant joyeuse qu'effarouchée par la nouvelle.
- Seigneur Dieu, dit-elle.
De l'autre côté de l'eau un merle s'envola d'un noisetier touffu, dans un froissement bref d'ailes et de feuillage. Un éclat de printemps canaille brilla dans l'oeil de Jeanne. Béatrice reprit tout soudain son ouvrage. Près d'elles, la vieille Mersende retroussa ses manches lourdes d'eau, ramena son linge sur la planche, soupira :
- Aïe ! misère !
Mon avis
Ainsi commence le livre, c’est Jeanne qui parle à ses deux amies, la vieille Mersende et la jeune Béatrice, toutes trois sont lavandières, leur travail terminé, elles remontent vers la château de Montségur, une fortification qui abrite les Hérétiques contre les Inquisiteurs . C’est la grande période de l’Inquisition ou l’on brûle tout ce qui touche à l’hérésie. Jourdain Villar, son ami Pierre de Mirepoix et quelques autres décident de reconquérir le château des Villars mais pour cela ils doivent tuer Etienne de Saint-Thibéry et Guillaume Arnaud, l’archidiacre Escriban et son clerc Bertrand, deux frères prêcheurs etc…..Jourdain n’est pas d’accord car pour lui c’est un meurtre. Cette tuerie va déclencher l’invasion de Montségur que les Parfaits croyaient inaccessible……Une belle histoire d’amour entre Jeanne et Jourdain allège ce roman historique ardu mais qui m’a mieux fait connaître l’Histoire des Parfaits. Histoire émouvante, un beau style comme toujours de cet écrivain. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gougaud - Henri GOUGAUD (France) Empty Re: Henri GOUGAUD (France)

Message  lalyre Sam 17 Mar 2012 - 17:52

L’homme à la vie inexplicable
Henri Gougaud
Points/Seuil 2008 253 P.
ISBN 9782757809075
Gougaud - Henri GOUGAUD (France) 51w-3811
Quatrième de couverture
Soldats de la Sainte Inquisition, moinillons, hérétiques... parmi la foule qui sillonne les routes se dresse la silhouette de Simon Garric. Il a pris la fuite après l'incarcération de sa mère, convaincue d'hérésie. Une existence fantastique s'ouvre à lui : il va vivre dans le voisinage des loups, sera aimé de Fabrissa, la « maudite », et ne cessera de marcher à la poursuite de Brune, sa fiancée perdue...
Mon avis
Simon Garric est un homme du Xllème siècle, il raconte ce que fut sa vie à son serviteur pour transmettre son histoire à la postérité. Car Simon alors jeune étudiant, fut jeté à la rue lors de l’arrestation de sa mère accusée d’hérésie, bien sûr c’est toujours l’époque de l’Inquisition. Maudit par la famille de Brune, sa fiancée, ce sera l’étoile de la jeune fille qui va le guider lors de ses tribulations. Il arrivera à se faire aimer des loups dans la forêt d’Arques, Fabrissa, une jeune femme maudite va l’accompagner lors de son long périple et qui sait ce que leur réserve le destin…..C’est encore une histoire bien écrite, des personnages hauts en couleur, une belle dose d’amour, m’ont faire lire ce roman comme un conte…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gougaud - Henri GOUGAUD (France) Empty Re: Henri GOUGAUD (France)

Message  lalyre Dim 15 Déc 2013 - 17:12

L’enfant de la neige      
  Henri Gougaud   
 Le livre de poche décembre 2013      
  262 pages
Gougaud - Henri GOUGAUD (France) 97822516
Quatrième de couverture
Au XIIIe siècle, Jaufré, un enfant abandonné trouvé dans la neige, a été élevé par la nourrice Thomette comme son propre fils. Eduqué par Aymar, prieur du monastère de Pamiers, le garçon devenu troubadour revient après sept ans d’absence dans ce gros bourg du Sud-Ouest, au petit peuple haut en couleurs. Une série d’évènements va lui faire découvrir à la fois l’amour, un mystérieux manuscrit hérétique, le secret de ses origines et le sens des énigmes douloureuses qui hantent les ruines du château, les caves du monastère et l’esprit des gens du lieu.
Mon avis

Des thèmes tels que violences, mystères, adolescents en quête de leurs origines, tout cela se trouve dans ce petit livre  écrit avec un langage qui n’appartient qu’ à Henri Gougaud. Un formidable roman historique qui nous plonge au cœur d’une intrigue du Moyen-âge dans une région du Cathare ou les hérétiques sont nombreux,  l’Eglise et ses acolytes veillent, les gens ont peur sous le joug de l’Inquisition, ce qui les amènent à s’aimer ou se détester,( ils avaient des mots et des rires pareils à un brin de soleil entre deux giboulées de mars)  Jauffrè est un jeune garçon attachant, poète ou troubadour, un monastère ou les moines ne sont  pas forcément des saints dont le moinillon Alexis, celui-ci est indécis sur son avenir mais que je n’oublie pas la jolie et pure Delphine. Vraiment j’ai adoré ce roman poétique qui m’a paru trop court, un gros coup de cœur mérité. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gougaud - Henri GOUGAUD (France) Empty Re: Henri GOUGAUD (France)

Message  lalyre Mar 22 Fév 2022 - 17:02

Gougaud Henri
La confrérie des innocents
 Albin Michel 3 novembre 2021
248 pages
Gougaud - Henri GOUGAUD (France) La-con10
Quatrième de couverture
Au XIIIe siècle, dans la région de Toulouse en proie aux débordements sanglants de l'Inquisition, Alexis, jeune moine, se voit confier un manuscrit par Baruhel, un alchimiste, juste avant sa mort sur le bûcher. Mais ce texte, dont Alexis ignore tout, est convoité par le grand évêque inquisiteur et ses sbires, qui le pourchassent sans relâche, lui et ses amis de rencontre : Verniolle, voleur au grand coeur, évadé de la prison de Pamiers ; Jeanne, la fille de Baruhel et nièce du redoutable évêque ; Anna, sa nourrice, qui se donne du bon temps avec le valet de l'évêque ; Adam de Miraval, jeune astronome, amoureux de Jeanne, et son valet Taleb, au rôle ambigu... Mais quel est le secret de ce livre ? Pourquoi est-il si recherché ?Hors-la-loi, putains, conteurs, charbonniers aux rites païens, guérisseuses et simples gens dont le bon sens maintient, comme toujours, le monde en équilibre... autant de personnages truculents qui composent la toile de fond de ces aventures picaresques où Henri Gougaud, de son écriture somptueuse, redonne vie à Alexis, le personnage plein de sagesse de L'Enfant de la neige.
Mon avi
Mon avis faisant suite à la quatrième de couverture, je dirai donc, que la troupe épuisée arrive dans un village caché ou un clan leur permettra de se reposer et reprendre des forces, chacun va prendre conscience de ce qu’ils sont et surtout de l’intérêt que ce long voyage leurs ont apportés. J’aime beaucoup Henri Gougaud, ses textes riches, une écriture travaillée et lyrique, j’adore son vocabulaire fleuri. Un conte ou il n’y a pas de sanglantes batailles, mais un parcours au milieu des traditions occitanes, parcours initiatique mêlé de poésie, dangers et bravoure, des dialogues savoureux, quelques réflexions sur la religion, la liberté, l’amitié et l’amour. Un parcours lumineux ou l’on ressent les rôles du pardon mais aussi ou peuvent mener la haine et le désir de revanche, alors cette plume truculente nous éclaire sur la beauté de la vie qui fait du bien au coeur…..4,5/5









lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gougaud - Henri GOUGAUD (France) Empty Re: Henri GOUGAUD (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum