Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bette GREENE (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

greene - Bette GREENE (Etats-Unis) Empty Bette GREENE (Etats-Unis)

Message  Invité Lun 23 Fév 2009 - 18:30

L'été de mon soldat allemand de Bette Greene


Ecole des Loisirs
232 pages
6 €

Patty Bergen avait douze ans l'été où les prisonniers de guerre allemands arrivèrent au camp de Jekinsville, dans l'Arkansas. Patty - maladroite, solitaire, parlant toujours trop, incapable de plaire à ses parents - désire ardemment avoir un ami. Un jour, un groupe de prisonniers allemands est amené au magasin de son père. Patty y rencontre Anton. Naît alors une amitié dangereuse entre une jeune fille juive et un soldat allemand à cette époque de la Seconde Guerre Mondiale où les sentiments patriotiques étaient exacerbés.

Ce qui m'a poussé vers ce livre, c'est le résumé. En effet, au temps de la Seconde Guerre Mondiale, les Juifs étaient persécutés par les Allemands et donc, j'ai trouvé que raconter l'histoire d'une amitié entre les deux était... comment dire... délicat. Ainsi, j'étais curieuse de lire ce récit. Il est vrai que la couverture n'est pas très attirante.
Dès les premières pages, j'ai été séduite par cette magnifique histoire d'amitié. En effet, j'ai pu voir que, malgré les préjugés et leurs différences, Patty va vers Anton. De plus, une fois ce livre commençait, je n'ai pu le lacher avant de savoir ce qui allait arriver aux deux personnages principaux.
Patty est un personnage qui m'a beaucoup touchée et que j'ai trouvé très attachant. En effet, elle se lie d'amitié avec un allemand malgré tous les sentiments patriotiques, pour reprendre le résumé, d'autant plus qu'elle est Juive. Ainsi, elle ne s'arrête pas seulement au fait qu'il soit un Allemand, elle apprend à le connaître.
En conclusion, c'est un magnifique livre sur l'amitié. Je le conseille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

greene - Bette GREENE (Etats-Unis) Empty Re: Bette GREENE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 10 Oct 2009 - 15:50

Très intéressant ta critique... ce roman est pratiquement un classique dans la littérature jeunesse américaine, il est étudié dans les école. Je le retiens pour mon fiston qui est à l'âge des préjugés...

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


greene - Bette GREENE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNgreene - Bette GREENE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

greene - Bette GREENE (Etats-Unis) Empty Re: Bette GREENE (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mer 13 Mai 2015 - 20:05

Petits miracles en Arkansas de Bette Greene

greene - Bette GREENE (Etats-Unis) 51DNA6MVGXL._SL160_

A Pocahantas, petite ville dans l’Arkansas, Beth et Phillip, voisins, rentrent de l’école souvent de l’école ensemble. Et même s’il leur arrive de se disputer pour une non-invitation à un anniversaire ou un stand de vente délaissé un peu précipitamment, ils s’entraident à débusquer un voleur ou harceler un mauvais vendeur. 
D’après la couverture, il s’agit de l’enfance d’une jeune Afro-Américaine de douze ans, même si la couleur de peau est rarement abordée dans le livre et les problèmes raciaux, eux, jamais. Les souvenirs, ces petits miracles, sont drôles, plein de cette douceur enfantine et laissent deviner la vie de fermiers de l’époque. Dommage que le contexte historique ne soit que très peu présent dans ce petit roman jeunesse. Cette belle histoire d’amitié entre deux jeunes enfants dans les Etats-Unis des années 40 restera quand même un bon moment de lecture. 
Le samedi Philip a donné sa fête d’anniversaire. J’ai vu que le Pa de Gordon amenait les Chasseurs de Tigres dans sa camionnette bleue.
Je n’arrêtais pas de me répéter que j’avais toutes les raisons d’être heureuse. Après tout, je n’aurais pas à dépenser mon argent pour offrir un médiator inutile à un pauvre idiot doublé d’un sale putois et j’allais pouvoir m’acheter une glace délicieuse. Mais la vérité, c’est que je n’étais pas heureuse. Pas heureuse du tout.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

greene - Bette GREENE (Etats-Unis) Empty Re: Bette GREENE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum