Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Kenneth COOK (Australie)

+11
Prospéryne
odilette84
dodie
Louvaluna
valérie
Shan_Ze
Chantal
Bernard
Lacazavent
cecile
Julescoco
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

australie - Kenneth COOK (Australie) - Page 2 Empty Re: Kenneth COOK (Australie)

Message  odilette84 Sam 24 Juil 2010 - 12:58

je veux lire celui là car j'ai été déçue par le premier
ce commentaire m'encourage !

_________________
résister c'est exister

australie - Kenneth COOK (Australie) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

australie - Kenneth COOK (Australie) - Page 2 Empty Re: Kenneth COOK (Australie)

Message  gallo Lun 26 Juil 2010 - 17:37

Kenneth Cook - Cinq matins de trop

Le livre est amplement discuté. Cinq matins, cinq séductions: pari, alcool, sexualité, violence, suicide.
J'y ajoute quelques petites remarques.
D'abord la traduction: sa pureté grammaticale m'a frappé!.
Ensuite la dimension philosphique : la séduction venant d'autrui, l'auteur se débat autant contre lui-même qui contre les copains trop hospitaliers; et il se reconnaît responsable dans ses choix, même sous l'influence d'alcool et de détresse.
Et surtout... l'ambiance de bush autralien, la chaleur dessechante, qui forme ou déforme les hommes (et les femmes, mais celles-la ne sont que peu présent dans ce roman).

Avec ma note 4,5/5 je rejoins la moyenne des note. À recommander pendant et en dehors du thème.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

australie - Kenneth COOK (Australie) - Page 2 Empty Re: Kenneth COOK (Australie)

Message  Invité Lun 26 Juil 2010 - 20:16

gallo a écrit:D'abord la traduction: sa pureté grammaticale m'a frappé!.

Je suis tout à fait d'accord, Gallo, il faut rendre hommage au traducteur qui a su retranscrire parfaitement l'atmosphère étouffante du bush australien.
Mais comme tu parles de grammaire, allez je me lâche, je vous parle de cette réflexion que je me suis faite en recopiant cette citation pour ma critique : « Voilà une caractéristique bien particulière des gens de l'Ouest, songea Grant. Tu peux coucher avec leurs femmes, spolier leurs filles, vivre à leurs crochets, les escroquer, faire presque tout ce qui te frapperait d'ostracisme dans une société normale : ils n'y prêtent guère attention. Mais refuse de boire un coup avec eux et tu passes immédiatement dans le camp des ennemis mortels. »

Alors je m'excuse d'avance, c'est du chipotage - limite pathologique Laughing
En relisant cette phrase, je me suis dit que j'aurais écrit "leur femme" et pas "leurs femmes". Et là je me suis dit : "haaaan, la faute du traducteur!!!" Sauf à penser que les "gens de l'ouest" aient plusieurs femmes, ce qui est très probable...
Voilà pourquoi je m'étais retenue de faire cette réflexion, mais bon voilà, comme tu parlais de grammaire, il fallait que ça sorte !!!! Laughing (je suis grave, je sais... geek )

Et en parlant de femmes, c'est vrai que dans ce livre il y en a peu, et celles qui sont évoquées sont soit une image lointaine et idéalisée, soit une fille de moeurs légères... (Laughing) Pas forcément flatteur pour la gente féminine, mais le style excuse tout !!! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

australie - Kenneth COOK (Australie) - Page 2 Empty Re: Kenneth COOK (Australie)

Message  Louvaluna Mer 18 Aoû 2010 - 15:27

australie - Kenneth COOK (Australie) - Page 2 Cook10


Kenneth Cook

Le koala tueur
et autres histoires du bush

Traduit de l’anglais (Australie) et postfacé par Mireille Vignol

(Éditions Autrement Littératures, 2009, 155 pages)


« Le koala ne broncha pas. Je m’approchai donc de lui en glissant sur la branche. Qui céda. Branche, koala et moi-même tombâmes abruptement dans un épais tapis de fougère. »

La suite de cette aventure ? Pas aussi bénigne qu’on l’aurait imaginer de la part d’un animal qui fait figure de nounours mâchouillant pacifiquement des feuilles d’eucalyptus. On découvre l’une de ses techniques de défense les plus efficaces : la défense anti-dingo. Ce que le narrateur découvre également au moment des faits, bien malgré lui.

Les histoires du bush de Kenneth Cook révèlent une Australie méconnue, un territoire encore indompté, où mineurs d’opales farfelus et faune sauvage impitoyable évoluent de façon invraisemblable autour du narrateur. Chaque nouvelle nous entraîne dans une espèce de bouffée délirante et hilarante avant de se terminer sur une chute avisée. Dans ces aventures, Kenneth Cook se met en scène sous les traits d’un gros bonhomme d’âge moyen peu sportif au caractère naïf et craintif, mais dont la curiosité (écrivain oblige) et la générosité finissent toujours par surpasser la lâcheté. Un mélange détonant entre l’homme et les lieux conduisant irrémédiablement à ces situations rocambolesques.

On apprécie d’autant plus ces nouvelles, ponctuées d’humour caustique et d’autodérision, pour le style direct et dépouillé qui les rend si percutantes. De belles qualités pour une lecture à voix haute où les descriptions sont accueillies avec beaucoup de plaisir.

« J’y rencontrai Bert. D’une maigreur inimaginable, extrêmement velu, il approchait les deux mètres de haut. Ses pieds, ses bras, sa poitrine et son dos étaient nus et recouverts de fourrure rose. La couleur était due à l’encrassement poussiéreux, typique des mineurs d’opale. Avec ses dents jaunes qui avançaient, il était le portrait craché d’un grand furet à poil rose, dressé sur ses pattes arrière. »

4/5


_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

australie - Kenneth COOK (Australie) - Page 2 Empty Re: Kenneth COOK (Australie)

Message  Invité Mar 24 Aoû 2010 - 10:54

La vengeance du wombat

Folle faune humaine et animale

Kenneth Cook nous avait livré un recueil de nouvelles sur toute la faune exotique de l'Australie, humaine et animale, dans "Le koala tueur". Ce second volume ne dépare en rien le premier. On y croise les mêmes fous, assoiffés d'absolu, d'alcool et de tours pendables ; ainsi que des animaux aux comportements et usages originaux. Entre les kangourous suicidaires, serpents énervés, bombes au koala et wombats peu commodes, le lecteur s'assurera une connaissance de l'île continent à rebours des images de carte postale. Quant aux australiens rencontrées dans ses pérégrinations, l'auteur en trace un portrait sans fard où l'humour ne masque tout de même pas la fierté ni même l'affection de les côtoyer. Mais avouons qu'il est peu courant de se familiariser avec un vendeur de grenades (pas le fruit) ou un pêcheur de requins.

L'écriture de Cook est incisive, précise, allant droit au but, avec un sérieux sens de l'humour. C'est ce que l'on attend d'un nouvelliste et c'est parfait.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

australie - Kenneth COOK (Australie) - Page 2 Empty Re: Kenneth COOK (Australie)

Message  Invité Mar 24 Aoû 2010 - 10:56

Cinq matins de trop

Engrenage alcoolisé

A tous ceux qui pensent que l'Australie est un pays occidental comme les autres, ce court roman vient apporter un démenti cinglant, ou une confirmation, c'est selon. L'auteur nous trace à grands traits et avec une technique littéraire au scalpel une histoire où l'irresponsabilité fait cul et chemise avec la bêtise humaine, tout cela sur fond de désert, de désespoir, de manque de chance.

Par cette histoire abondamment arrosée de bière, où l'alcoolisme est un mode de vie et de relation sociale normale, Kenneth Cook pointe du doigt les énormes conséquences que peuvent avoir un petit "salut" et le fait de ne pas résister à la pression sociale. Le message de ce roman est tout simple : mieux vaut savoir dire non, mais y mettre des formes telles que cela ne vous entraîne pas dans une chasse absurde au kangourou.

Le style de Cook est incisif, direct, cruel et en le lisant, il m'a fait penser à Maupassant, avec lequel il peut partager bien des approches. Malgré le nombre incalculable de bières bues dans ce roman, ce dernier peut s'apprécier sans modération.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

australie - Kenneth COOK (Australie) - Page 2 Empty Re: Kenneth COOK (Australie)

Message  Shan_Ze Mar 31 Aoû 2010 - 12:18

Cinq matins de trop de Kenneth Cook
(Autrement, 155 pages)

John Grant est instituteur. C'est les grandes vacances, il part pour Sydney avec sa paie tout fraiche. Première étape à Bundanyabba. Il mange, il boit, il joue. Il gagne, il perd.

Voilà un roman assez bluffant, on suit ce John Grant qui espère une vie meilleur. Quand il entrevoit une possibilité, il fonce. Mais c'est la descente aux enfers. C'est une atmosphère assez lourde, comme dans un cauchemar, on a l'impression que John Grant n'arrive à se sortir de ce pétrin même quand il prend des décisions.

Kenneth Cook laisse apercevoir une vie sans issue avec alcool, jeu, violence. Ca donne quelques frissons. Par contre, je n'ai pas aimé la chasse aux kangourous, trop violente pour moi.

Une adaptation cinématographique de ce livre a été faite par Ted Kotcheff en 1971 sous le titre Outback.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

australie - Kenneth COOK (Australie) - Page 2 Empty Re: Kenneth COOK (Australie)

Message  Parch Ven 9 Mar 2012 - 10:44

Kenneth Cook, Le vin de la colère divine, 1968

Le roman raconte l'expérience d'un jeune américain, fervent catholique, qui décide de s'engager volontairement dans l'armée pour lutter contre les communistes. On suit son entrainement et surtout ses expériences dans la guerre du Vietnam.

Au cours du conflit, ses convictions sont remises en cause grâce à des rencontres qu'il va faire.

Très bon roman, court et efficace. Il a le mérite de dépeindre la guerre du Vietnam vraiment comme une sale guerre. Certains passages de bataille relèvent plus de la boucherie (au sens propre) que de la guerre. Âmes sensibles s'abstenir.

La lecture en est aisée et stimulante, sans le livre se veuille exhaustif sur ce conflit. Une belle plongée dans ce conflit toutefois. Une lecture à recommander.

Ma note : 4,5/5

Mots clés : Guerre du Vietnam, communisme, catholique, horreurs de la guerre

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

australie - Kenneth COOK (Australie) - Page 2 Empty Re: Kenneth COOK (Australie)

Message  Van Jeu 30 Mai 2013 - 19:25

L’ivresse du kangourou

Ce livre est un recueil de 14 nouvelles, se déroulant toutes en Australie. Les histoires sont à propos d’un animal, du bush, des aborigènes. Elles se passent pour la plupart dans l'outback australien. Des histoires souvent un peu loufoques (tempête de lézards à collerette, l’ivresse du kangourou, la roue de la fortune,…), mais que j’ai trouvé sympathiques à lire pour se détendre. Rien que les titres des nouvelles sont parfois drôles ! Certaines des nouvelles sont banales, d'autres sont nettement plus drôles, bref, c'est aussi une agréable façon de voir la vie australienne avec ses légendes et ses dangers. Je pense que je relirais cet auteur.

Note : 3,5/5
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

australie - Kenneth COOK (Australie) - Page 2 Empty Re: Kenneth COOK (Australie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum