-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Björnstjerne BJÖRNSON (Norvège)

Aller en bas

Bjornson - Björnstjerne BJÖRNSON (Norvège) Empty Björnstjerne BJÖRNSON (Norvège)

Message  Mousseline Sam 1 Nov 2008 - 1:32

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 2007-10-29 07:26

Fiskerjeanten, de Bjørnstjerne Bjørnson‎, (1868) (Prix nobel 1903). Ma note 4,5/5

Lu en néerlandais, Titre néerlandais Petra. Le titre original : Fiskerjeanten signifie: ''La fille-poissarde'') , traduction Cl.Bienfait, Ed. Meulenhoff, Amsterdam 1916, 245 pag.

Vers 1860, un port en Norvège, petit bourg. En guise de prélude, l'auteur présente l'histoire de trois générations Per, Peter, Pedro, un peu artistes dans leurs jeunesses consécutives. Pedro a eu une courte relation avec une poissarde, qui après neuf années d'absence rentre au village avec sa fille, nommée Petra.
Ensuite, c'est l'histoire de Petra, surnommée ''fiskerjeanten'', la fille-poissarde, qui mène les garçons du bourg au jeu. Le fils du pasteur, Hans, veut mettre Petra sur la bonne voie et et décide de donner à Petra des leçons de lecture. Elle est épris ... de la lecture, peut-être aussi un peu du garçon. Devenu adulte, elle enflamme inconsciemment plusieurs jeunes, ce qui met le bourg étroitement réligieux en ébullition; on jette des pierres. Toute innocente, elle se sent d'un coup coupable. Elle doit s'enfuir. Pedro l'aide avec de l'argent.
Accueilli à Bergen, on l'invite une fois au théatre: c'est le coup de foudre: c'est ça qu'elle veut, jouer au théatre. Une audience avec le directeur du théatre est un fiasco, et elle s'en va toute en larmes, toute en solitude. Elle est accueilli par un pasteur et sa fille Signe, qui continuent sa formation intellectuelle. En cachette elle s'exerce au théatre. Un jour, elle lit le récit de Roméo et Juliette, et elle est épris du texte, qu'elle va déclamer à sa chambre et ... jouer. Avec une corde, elle se construit une échelle, et la nuit tombé, elle descend et monte l'échelle. Un carrossier l'a vu faire et va tout raconter au pasteur. On trouve l'echelle à sa chambre, le drame couve mais le rire de Petra dissipe toute suspicion et méfiance. Pourtant le secret de Petra est dévoilé et cela ne reste pas sans conséquences dans une telle societé réligieuse, le théatre est une mauvaise tentation et défendu. Le pasteur se sent trompé, faché, il perd presque le controle de soi, alors, il se tait abruptement. En revanche, le dimanche, il donne un sermon sur la tentation; Petra se sent de nouveau coupable dans son innocence. Mais le sermon vaut au pasteur la visite de quelques paroissiens gardiens de la morale: le pasteur est quelque peu irrité de les voir: il sait qu'ils veulent qu'il arrête de faire de la musique, aussi néfaste dans leurs yeux que le théatre. Le lecteur assiste alors à une discussion biblique de haut niveau, qui éclaire en plus les caractères différentes des villageois. C'est le moment que Hans entre en visiteur, et il change le cours de la discussion. Tout le monde le croit amoureux de Petra, le pasteur annonce leurs fiançailles; mais c'est encore un malentendu à dissiper: les lettres de Signe pour donner des nouvelles sur Petra à Hans, lui ont fait comprendre qu'il aime le talent de Petra, pas Petra; et qu'il veut avoir Signe comme sa femme. Et Petra peut se donner à sa vocation et commencer une carrière d'artiste, aidé en cela par l'héritage venant de Pedro (qui - ce n'est pas dit, mais on le devine, est le père de Petra, dont elle a herité ses dons d'artiste). C'est une rencontre hilariante de ces anciens adorateurs à sa première representation.

L'écrivain norvégien Bjørnstjerne Bjørnson (1832-1910) est considéré comme l'un des quatre plus grands écrivains de la littérature norvégienne avant le 20e siècle avec Hendrik Ibsen, Jonas Lie et Alexander Kielland. Il a écrit l'hymne national de la Norvège. Il reçut le Prix Nobel de Littérature en 1903. Il écrivait dès l'âge de 11 ans, il se sent une vocation d'écrivain et à 20 ans il s'inscrit à l' université d'Oslo pour une formation de journaliste avec le spécialisme critique d'art dramatique. A vingt-cinq ans, en 1857, il est directeur du théâtre de Bergen. En 1857 il devient pour deux ans directeur du théatre de Bergen. Dans cette prémière période il écrit pluseurs romans paysans, dont ''Fiskerjeaten'', qui sont parmi les meilleurs du genre dans la litterature Europénne. Bjornstjerne Bjornson écrit ensuite un grand nombre de pièces de théatre, dont plusieurs oint connu un grand succes. Il est auteur très poétique, même s íl n'a écrit que peu de poèmes et de chansons. Grieg a mis sur musique quelques uns de ses poèmes (aujourd'hui on les trouve sur le web comme ''ringtone''). Bjornson s'est mèlé avec moins de succes dans la politique, son nationaliste norvégien lui a valu d'être accusé de haute trahison et il a passé plusieurs années en exil volontaire en Allemagne. À son retour en Norvège, il change un peu ses vises avec des thèmes plus didactiques.
Bjornson a capté la force du théatre scénique dans les épisodes de ce roman. Tous les thèmes: le roman paysan, la nature norviégienne, l'amour du théatre, la poésie, la réligion, sont présents dans ce joli roman ""Fiskerjeanten'', avec lequel j'ai passé un temps de lecture agréable. C'est presque un coup de cour, malgré la vieille orthographie néerlandaise, qui ne m'est pas agréable. À recommander, mais il me semble que le livre est difficile à trouver.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum