Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ron RASH (Etats-Unis)

+23
Le petit montagnard
cookie610
dodie
Elfe
nauticus45
Awara
Réaliste-romantique
kattylou
Lulu
Cyrielle
clarize
Lacazavent
lalyre
Shan_Ze
nitou
zeta
noemiejardine
Fabienne
belledenuit
odilette84
Ladybug
Mousseline
Bernard
27 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Invité Mar 18 Jan 2011 - 18:01

Super si je vous ai donné envie de lire Un Pied au paradis, c'est vraiment un excellent livre à mon avis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  nitou Ven 15 Avr 2011 - 8:30

Ron RASh
"Serena"
éditions DU MASQUE
404 pages
traduction: Béatrice Vierne

"Situé dans les Smoky Moutains de Caroline du Nord, Serena allie, selon l'auteur,"drame élisabéthain,problèmes environnementaux et richesse de la langue". La belle Serena, sorte de lady Macbeth des années 1930, vient d'épouser George Pemberton, riche exploitant forestier. Un couple de prédateurs mégalos, déterminés à couper tous les arbres à portée de main pour accroître leur fortune. Mais le projet d'aménagement d'un parc national, pour lequel l'Etat convoite leurs terres, menace leurs ambitions. Pemberton s'emploie à soudoyer les banquiers et les politiciens concernés. Intrépide et sans états d'âme, Serena a d'autres arguments: le fusil, le couteau, le poison et un homme de main dévoué.
Serena prend des allures de thriller lorsque la sulfureuse héroîne poursuit de sa haine implacable l'enfant que son mari a engendré avant leur rencontre et qu'il semble vouloir protéger. Mais c'est avant tout un roman d'une remarquable ampleur, ponctué de réalisme magique, ou la description élégiaque d'une nature bafouée alterne avec celle, saisissante, des pires recoins de l'âme humaine."

mon avis :
Cette histoire située en 1930 nous fait penser à une sorte de Western car les crimes commis par le couple restent impunis . Et en même temps , on retrouve les préoccupations actuelles liées à l'écologie et à la sauvegarde des forêts si utiles à notre planète.
On baigne dans une atmosphère de noirceur et de volonté froide et implacable . Le couple des Pemberton fait réellement penser à des prédateurs. D'ailleurs Serena apprivoise un aigle pour tuer les serpents qui mordent les bûcherons aux beaux jours. Et c'est une aigle . Reflet de son image ?
Dans cette ambiance lugubre , à l'image de la vallée dévastée par la déforestation, les bûcherons employés par les Pemberton sont spectateurs des règlements de compte. Leurs commentaires assez cyniques prêtent à sourire. Mais ils n'ont d'autres choix que de se taire car durant cette période économique en crise c'est le chômage ou la mort.

ma note: 4/5
nitou
nitou

Nombre de messages : 469
Age : 50
Location : nantes
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  noemiejardine Mer 6 Juil 2011 - 9:46

serena

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 516B3E90v2L._SL500_AA300_

pour le résumé, me réfère à celui donné par Nitou
il y a aussi:
http://leblogcultura.com/livre/litterature/serena-ron-rash/
http://dasola.canalblog.com/archives/2011/06/20/21333341.html


Mon avis:
Ouah! quelle horreur que ce couple, les Pemberton!
leurs employés meurent commedes mouches....ils s'en foutent
et à chaque page, on souffre pour l'environnement.....et on attend leur décès.
Mais bien sûr, ainsi va la vie, les méchants l'ont toujours fort longue....

Il est vraiment doué Ron Rash
on reste scotché de bout en bout....


4.5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Lun 20 Fév 2012 - 22:00

Un pied au paradis de Ron Rash


Un homme, Holland Winchester disparait. Le shérif enquête, il pense que sa mort a un rapport avec la femme de Billy Holcombe qui aurait été sa maitresse. A travers cinq personnes, on rentre dans ce mystère, on découvre des secrets...

J'ai bien aimé la narration de l'histoire à travers les cinq personnes mais j'ai préféré le début du roman, j'ai aimé la façon de montrer les doutes du shérif avec ce qu'il se passe par la suite. J'ai préféré les trois premières parties mais le personnage d'Holland m'a paru trop naïf, un peu faux. C'est plus une histoire psychologique d'un policier mais j'ai passé un bon moment.
Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 15 Avr 2012 - 15:48

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 51WJdHf11gL._SL500_AA300_

(Le livre de poche, 2011, 320 p.)

Un pied au paradis

Prix des lecteurs 2011 Le livre de poche

La première phrase : "Il y avait eu du grabuge au nord du comté dans un bouiboui appelé La Frontière, et Bobby était passé chez nous parce qu'il ne tenait pas à y aller tout seul."

On est dans le années 50 entre la Caroline du Nord et la Caroline du Sud, dans les montagnes. Un meurtre a été commis par rapport à une histoire d'adultère.

L'événement est raconté par les différents protagonistes : le shérif, le mari, la femme, l'enfant né du couple maudit et le shérif adjoint.

Chacun des personnages est témoin d'un drame mais aussi de son époque, d'un lieu, d'une atmosphère et de ses propres émotions... Les années 50 dans une région où à chaque année on se demandait si on allait sauver les cultures à cause de la sècheresse et où une compagnie hydroélectrique achetait les terres des uns et des autres, on savait qu'à un moment donné il faudra partir. Les superstitions guidaient pratiquement la vie des gens, on voyait des présages dans certaines manifestations de la nature et on croyait aux sorcières.

Ron Rasch décrit bien les émotions de chacun de ses personnages : pour l'un ce sont les remords d'avoir quitter la misère de la vallée et les siens en espérant une vie meilleure ailleurs, un autre c'est la peur de ne pouvoir donner à sa femme ce qu'elle veut par-dessus tout...

J'ai tout aimé dans ce roman finalement : le style, l'ambiance, les descriptions des personnages et de leurs vies dans une région hostile avec leur façon de parler caractéristique...

On pourrait fort bien lui enlever le titre de roman policier parce que le meurtre finalement n'est qu'accessoire.

Je le recommande fortement! Une très belle surprise : je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi formidable.


Note : 4.5/5


Merci Bernard, j'avais fortement le goût de lire ce roman depuis ta critique.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNrash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  lalyre Jeu 23 Aoû 2012 - 17:04

Le monde à l’endroit
Ron Rash
Seuil 23 août 2012
281 pages
rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 97820211
Quatrième de couverture
Travis Shelton, 17 ans, découvre un champ de cannabis en allant pêcher la truite au pied de Divide Mountain, dans les Appalaches. C'est un jeu d'enfant d'embarquer quelques plants sur son pick-up. Trois récoltes scélérates plus tard, Travis est surpris par le propritéaire, Toomey, qui lui sectionne le tendon d'Achille, histoire de lui donner une leçon.
Mais ce ne sera pas la seule de cet été-là: en couflit ouvert avec son père, cultivateur de tabac intransigeant, Travis trouve refuge dans le mobile home de Leonard, un prof déchu devenu dealer. L'occasion pour lui de découvrir les lourds secrets qui pèsent sur la communauté de Shelton Laurel depuis un massacre perpétré pendant la guerre de Sécession. Confronté aux ombres troubles du passé, Travis devra également affronter les épreuves du présent.
Le père, Toomey, Leonard, trois figures qui incarnent chacune une forme d'autorité masculine, vont tragiquement façonner son passage à l'âge d'homme.

Mon avis
Dans les Appalaches, c’est le destin des trois principaux personnages de ce roman que nous découvrons, trois hommes, Travis, son père et Léonard un trafiquant. C’est pourtant chez ce dernier que Travis va trouver refuge lors de la grande colère du père, un père qui a toujours houspillé son garçon, ne lui trouvant rien de bien, lui prédisant une vie de voyou. On pourrait penser que si ce jeune garçon se trouve dans le monde de la drogue, qu’il tomberait dans ce vice, c’est aussi ce que j’ai pensé au cours de ma lecture, mais j’ n’en dis pas plus sur ce sujet. Il y a aussi les propriétaires du champ de cannabis, de purs bandits ces deux-la qui enlève la jeune femme droguée qui s’était réfugiée chez Léonard, un homme sympathique, détruit par ce qu’il a subi mais grâce à ses conseils, Travis étudie et réussi. Il se fait que les deux voyous réclament de l’argent à Léonard pour libérer Dena, la jeune droguée. Et c’est ce qui va dans les 75 dernières pages, enclencher un genre de thriller. Pourquoi ce titre du livre ? Parce qu’il nous fait ressentir la fureur de vivre malgré tout. Cette atmosphère du monde de la drogue est très bien décrite, j’ai beaucoup apprécié l’histoire et le style. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Jeu 23 Aoû 2012 - 17:40

bounce je le note, merci Lalyre Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  clarize Sam 1 Déc 2012 - 18:09

Un pied au paradis de Ron RASH.

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 51PQ1NFwbfL._AA160_

Tout commence en un mois août caniculaire le shérif Alexender est appelé par la veuve Winchester son fils Holland n'est pas rentré à midi, son pick-up est reste devant la maison, elle a entendu un coup de feu plutôt. Billy Holcombe le plus proche voisin est suspecté mais pas de cadavre, pas de meurtre. Une société La caroline Power va construire un barrage toute la vallée va disparaître. Cinq personne vont nous conter la suite des évènements.

Par la conception du roman et le style j'ai trouvé un grand écrivain.

5/5 rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 397940

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  lalyre Sam 1 Déc 2012 - 21:13

Celui-la je le note, merci Clarize flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  clarize Mer 23 Jan 2013 - 22:01

Le monde à l’endroit de Ron rash

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 51ad4-WJCsL._AA160_

A Marshall, comté de Madison en Caroline du Nord. Le jeune Travis parti pêcher la truite moucheté, tombe sur un champ de cannabis, en vole quelques plants et fait la connaissance de Léonard ancien professeur en pleine déchéance et dealer. Travis va retourner en voler mais Toomey le propriétaire du champ va lui sectionner le talon d’Achille pour lui faire la leçon à sa façon. Tout ceci va bouleverser la vie de ces personnes. Travis sera confronté à de lourds secrets lié à un massacre lors de la guerre de sécession.

C’est admirablement écrit, comme la perfection d’une goutte de pluie qui coule sur une feuille de tabac.

Note: 4.9/5

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQwVntuuee7HZRKr_h7NoO-6bwq8LWjiP4rB0wJmdhLxUzOgL1c1w Blue Ridge Mountains


Dernière édition par clarize le Jeu 24 Jan 2013 - 8:25, édité 1 fois

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mer 23 Jan 2013 - 23:45

Wow!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNrash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Jeu 24 Jan 2013 - 6:49

Very Happy Je vais le souligner en rouge pour ne pas oublier cet auteur ! bounce

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Jeu 24 Jan 2013 - 8:12

Tu me le mets de côté Laughing.

J'ai beaucoup ta note, c'est très précis Wink

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  clarize Jeu 24 Jan 2013 - 8:29

Lacasavent, je peux te le prêter, si on se voit en fevrier je te l'apporte, Cyrielle l'aura après je lui passe déjà pas mal de livres.Very Happy

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Jeu 24 Jan 2013 - 8:47

Oui j'ai ce qu'il faut pour le challenge US donc Lacazavent peut passer devant Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 24 Jan 2013 - 15:58

J'aimerais bien être ta voisine, Clarize. Razz

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNrash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  clarize Jeu 24 Jan 2013 - 16:57

Et moi j'irai bien chez toi, Mousseline.

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Lulu Lun 4 Fév 2013 - 13:50

Le monde à l'endroit
Editions du Seuil, 2012 281 pages

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 97820210

Voici le destin de Travis, jeune garçon un peu paumé qui suite à une énième dispute avec son père se retrouve à vivre avec Leonard ancien prof devenu dealer. On peut dire que les deux hommes se sont trouvés car ils vont s'aider mutuellement à rebondir dans la vie. On suit l'évolution de leur amitié avec en filigrane les recherches de Travis pour savoir ce qui s'est exactement passé à Shelton Laurel durant la guerre de Sécession où vivaient ses ancêtres. Tout s'entremêle dans ce roman le passé et le présent, le bien et le mal.

C'est un roman très intéressant et prenant où l'histoire nous happe peu à peu et où le style est parfaitement maîtrisé. Il n'y a pas un mot de trop dans ce roman et j'ai particulièrement aimé l'insertion par l'auteur des extraits du journal d'un médecin pendant la guerre de Sécession. On est vraiment pris dans le récit.

Ma note:5/5
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Séréna - Livre de poche - 5/5

Message  zeta Jeu 14 Fév 2013 - 8:39

Etats Unis dans les années 30, après la crise de 29, le pays s'enfonce dans la récession, le chômage frappe durement les plus fragiles, mais certaines activités restent encore florissantes, et c'est le cas des exploitations forestières, en particulier celle de George PEMBERTON. Cet homme rude et sans scrupule vient de se marier à la très belle Séréna. Ils se sont bien trouvés ces deux là car au premier regard ils ont senti qu'ils étaient de la même trempe. Rien ne pourrait les arrêter dans leur soif de richesse, qu'importe si leurs ouvriers meurent à la pelle, à cause des effroyables conditions de travail, un autre, aussi affamé, aussi désespéré, sera toujours là pour le remplacer. Qu'importe si une prise de conscience environnementale commence à émerger et si la déforestation des Smoky Moutains telle qu'ils la mènent représente une véritable catastrophe écologique, tous ceux qui se mettront sur le chemin du couple seront balayés.

Ron Rash a une écriture très stricte, sans fioriture, même si par ses mots il sait donner donner à l'amour de George et Sérena, une dimension sentimentale, charnelle et presque romantique (s'ils étaient moins détestables, on en serait presque touché). Un style très dépouillé convient bien à ce roman qui raconte une époque implacable pour tous ceux qui restaient au bord de la route, rejetés par le capitalisme triomphant qui, après avoir vacillé, réinstallait ses règles sans se préoccuper de la terre et des hommes. En 4e de couverture un critique pro. parle de "tragédie grecque", le terme est bien choisi car nous avons dans ce roman pour commenter l'action, exprimer les sentiments du lecteur, un "choeur antique", représenté par une petit groupe de bucherons, sympathiques et amusants, qui, bien à distance de leurs vénéneux patrons, observent et glosent. Au milieu de toute cette noirceur ils apportent un peu de fraîcheur, comme les jolis personnages de Rachel et de Joel.
J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai bien souvent pesté contre les abominables Pemberton et leur cours de serviles hommes de mains. Je me réjouissais à chacune de leurs déconvenues. A peine ais-je trouvé malgré tout à la fin que tous ces meurtres impunis dans leur entourage est un petit peu invraisemblable (je l'espère tout du moins). Un bon roman avec une histoire forte, de très belles descriptions d'une région sauvage, des personnages marquants, et des idées justes.
J'ai très envie de lire "le monde à l'endroit".


Dernière édition par zeta le Jeu 14 Fév 2013 - 12:51, édité 1 fois
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  kattylou Jeu 14 Fév 2013 - 12:47

Je note aussi cet auteur !
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Lun 25 Mar 2013 - 21:07

Le monde à l' endroit de Ron Rash
Seuil, collection Cadre Vert / 280 pages

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Poster_242964


Travis Shelton est un jeune gars de dix-sept ans, en perpétuel conflit avec son père, un peu bravache, un peu paumé. L’été où débute ce roman, un jour de pêche à la truite, le hasard lui offre l’occasion de commettre la bêtise qui va sans doute changer le cours de sa vie : il tombe sur une plantation
clandestine de chanvre indien. C’est un jeu d’enfant de couper quelques pieds et de charger le plateau de son pick-up. Pour écouler la moisson miraculeuse, il s’adresse à un ancien prof devenu dealer, Leonard Shuler. Trois récoltes scélérates plus tard, Travis est surpris par le propriétaire du champ, l’intraitable Carlton Toomey, qui lui sectionne au couteau le tendon d’Achille, histoire de lui apprendre qu’on ne vole pas le bien d’autrui.
Mais ce ne sera pas la seule leçon de cet été-là : Travis quitte ensuite la maison paternelle et trouve
refuge dans le mobile home de Leonard, qui va devenir son mentor. À cette occasion, Travis découvrira les lourds secrets qui pèsent sur la communauté de Shelton Laurel depuis un massacre
perpétré pendant la Guerre de Sécession, et se trouvera confronté aux doutes engendrés par le passé.
Le passage à la stature d’homme se fera certes, et comme souvent, au prix de la découverte de
l’amour et de la rupture avec le père, mais il y aura aussi un prix plus fort à payer, qui aura pour
monnaie le sang.


Une très belle surprise et une excellente lecture.
Ron Rash a une façon bien particulière de nous emmener dans son histoire, il rend les personnages proches, à défauts de me les avoir rendus tous attachants. Ils sont si humains, des défauts et des défauts, mais ils sont animés par une furieuse envie de vivre, d' avoir mieux et de s' en sortir. L' écriture est simple, précise sans mots de trop, c'est très agréable à lire.
Un tout petit petit bémol pour le milieu du récit qui m' a semblé par moment tourner un peu en rond et perdre de sa vivacité.


4,75/5
Lieu : Caroline du Nord


Un immense merci Clarize, je vais m'empresser de renouveler cette découverte. Merci, merci ... etc Very Happy


scratch J'aime beaucoup la couverture mais à la lecture, je m' étais imaginée une rivière bien moins large !

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 12 Mai 2013 - 19:09

The Cove
Pas encore traduit en mai 2013
2012

Laurel et Hank, frère et sœur, habite une ferme isolée à l’ombre d’une falaise des Appalaches en Caroline du Nord. Le « cove » n’est pas une baie, mais une vallée fermée à une de ses extrémités. Leur père n’a pas payé cher pour cette terre, car le terrain est continuellement à l’ombre du mur de granite et les habitants des environs croient le lieu hanté. Au cours de la première guerre mondiale, alors qu’en ville un sergent recruteur fait du zèle et que des garçons reviennent gueule cassée, un inconnu, muet, apparaît chez Laurel et Hank. Il les aide avec les travaux, et une passion se développe avec Laurel, sauf que son passé est aussi ombrageux que le « cove ».

Bonne mise en scène de la vie en Amérique rurale lors de la première guerre mondiale, avec une guerre qui ne touche pas les habitants, sauf lorsque leurs fils reviennent amputés. Le roman décrit aussi un endroit reculé, fascinant, où la civilisation ne pénétrait que lentement. J’y vois un parallèle avec les livres de Chris Offutt. Je l’ai lu en anglais, car pas encore traduit, et souvent je ne reconnaissais pas le nom des plantes ou des animaux, nommés par une appellation locale. On peut quand même bien suivre, l’écriture se lit bien. Il faut un certain temps avant que l’intrigue se mette en branle et plusieurs personnages sont fortement typés, mais Rash mène bien sa barque et tiens le lecteur en haleine.

4/5

le réaliste romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3259
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Awara Dim 12 Mai 2013 - 20:29

J'aimerais le lire... mais je ne crois pas qu'il soit traduit.... Sad

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7153
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 12 Mai 2013 - 23:58

Ça ne devrait pas être très long, il est sorti depuis l'année dernière.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3259
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  odilette84 Ven 2 Aoû 2013 - 7:28

ah je suis intéressée par le monde à l'endroit,
j'ai un pied au paradis que je peux faire voyager si ça intéresse
et Séréna en attente sur pochetroc ...

_________________
résister c'est exister

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

rash - Ron RASH (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Ron RASH (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum