Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis)

+12
Clochette
Cyrielle
Lacazavent
kattylou
Rosario
Philcabzi
Elfe
Prospéryne
Houppelande
dodie
odilette84
zeta
16 participants

Aller en bas

Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis)

Message  kattylou Mar 8 Fév 2011 - 13:01

]size=12]Emila et Luzia sont deux soeurs qui vivent dans l'intérieur des terres au Brésil. Emilia rêve de vivre en ville et se passionne pour un magazine de mode alors que Luzia grimpe dans les arbres et à la suite d'une mauvaise chute a un bras handicapé.Orphelines, elles vivent avec leur tante couturière qui leur apprend son métier; malgé son bras invalide Luzia aime la couture pour l'ouvrage alors que Emilia l'aime pour le résultat fini. Toutes deux vont connaitre un étrange destin.Lors d'un passage des Cangaceiros dans le village Luzia est enlevée par le chef des bandits; elle va faire part de la bande eux et devenir célèbre sous le nom de la couturière en terrorisant les propriétaires terriens au profit des paysans pendant la grande sècheresse. Emila elle rencontre dans le village un notable qui lui propose de l'épouser, la petite paysanne va ainsi rentrer dans le monde de Recife et boulverser l'ordre établi en créant une maison de couture.[/size]

Malgré des vies que tout oppose les 2 soeurs vont suivre leur vie par journal interposé, dans la rubrique journal mondain pour Emilia et dans l'actualité pour Luzia et se vouer une confiance indéfectible

Dans ce roman Frances de Pontes Peebles née dans le Nordeste brésilien raconte une partie de l'histoire du Brésil dans les années 20-35. L'intérieur est régi par des colonels, dans les villes comme Récife deux clans de notables s'opposent, les anciennes familles avec le poids des traditions et les nouvelles enrichies par l'industrie ou le commerce. Emilia est une paysanne sa belle mère tente de l'éduquer avant de la sortir de la propriété, elle va aller à l'encontre de cet ordre en créant des patrons de mode et sa maison de couture et milite pour le droit de vote des femmes. L'auteur nous raconte les évènements politique de cette époque mais aussi l'épisode de la grande sécheresse ou des milliers de familles mourant de faim ont fui l'intérieur pour rejoindre des camps .
Chaque chapitre est consacré a une des soeurs et je ne me suis jamais ennuyée au cours de ces 800 pages .
5/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7017
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 17 Juin 2011 - 16:48

La couturière de Frances Pontes Peebles
Points, Les Grands romans / 856 pages



Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis) - Page 2 51DnzIIwczL._SL160_



J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, c'est une lecture qui m'a captivé. De la première à la dernière pages les chapitres se succèdent
sans jamais de temps mort, c'est une des force de ce livre mais c'est aussi à l'origine de ma seule toute petite déception. Je quittais
certains chapitres à regret, j'aurais tellement voulu que quelques uns se poursuivent quelques pages de plus.
J'adore ces grands romans foisonnant, aux personnages attachants, bien écrits et qui nous emmène au cœur d'un pays et de son histoire.
Une magnifique lecture


5/5 Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis) - Page 2 397940 Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis) - Page 2 397940 Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis) - Page 2 397940 Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis) - Page 2 397940 Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis) - Page 2 397940

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Ven 17 Juin 2011 - 20:23

Comment ça se fait que je ne l'ai pas noté avant dans ma PAL?

Je répare cette erreur de suite.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9085
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis)

Message  Clochette Jeu 3 Mai 2012 - 19:44

La Couturière - Frances de Pontes Peebles
Flammarion


De 1928 à 1935 au Brésil. Emilia et Luzia sont deux jeunes filles élevées par leur tante dans la campagne de Recife, dans le Penambouco. Elles sont sœurs et totalement différentes : Emilia est une romantique, qui rêve du prince charmant et feuillette les magazines de mode en reproduisant, grâce aux leçons de sa tante, les patrons des tenues qu'elle admire qui la font rêver à une autre vie plus citadine. Quant à Luzia, handicapée suite à une chute d'un arbre lorsqu'elle était gamine, est plus frondeuse, plus téméraire et plus grande surtout. Elle doit sans cesse faire face aux railleries dues à son handicap. Un jour, elle tape dans l'oeil du Faucon, un cangaceiros (un bandit des grands chemins qui volent aux riches pour donner aux pauvres) qui l'enlève pour en faire la "mascotte" de son équipe. Tout le monde croit ainsi Luzia morte. Mais celle-ci qui n'attendait que cette occasion pour fuir le carcan familial et sa future vie de vieille fille, les suit sans broncher. (elle va vivre des situations qui vont bien l'endurcir dans tous les sens du terme !). Elle deviendra "La Couturière", célèbre cangaceira au Brésil, tireur émérite et aux doigts de fée qui brodera des tenues chamarrées au reste de la bande.
De son côté, Emilia, après le départ de sa sœur, et des rêves de vie heureuse toujours plein la tête, décide de partir pour la grande ville de Recife afin d'épouser un "gosse de riches", et maintenir ses illusions du prince charmant. Sa vie ne sera cependant faite que de désillusions et ses espoirs bien déçus. Elle deviendra cependant elle aussi une couturière renommée, mais dans un tout autre registre, en modernisant les tenues des riches bourgeoises de la ville puis en créant sa propre maison de couture, en militant pour le vote des femmes, et en venant au secours des milliers de réfugiés qui affluent vers les villes pour fuir la sécheresse.
Sans plus jamais se retrouver, les deux femmes vont se suivre par destins interposés par le biais de la rubrique mondaine pour Emilia et des coupures de journaux pour Luzia (sa tête est fortement mise à prix). Grâce à cela, elles réussiront à se sauver l'une et l'autre.

Une belle lecture comme je les aime, pleine d'aventure, de rebondissements, avec des personnages attachants et émouvants, (Luzia m'a ainsi m'a beaucoup touchée sur divers points et notamment sur le fait d'avoir à abandonner les siens pour survivre). Beaucoup de choses que j'ai appris également sur l'histoire du Brésil, et notamment la sécheresse qui a sévi pendant 2 années faisant des milliers de morts. Un pays immense pour lequel la modernisation s'est faite dans la douleur, tant au niveau politique et la main-mise des colonels sur le gouvernement que des exactions commises par les deux parties (les soldats et les bandits) pour que naisse le progrès. J'ai par ailleurs bien aimé le concept d'un chapitre consacré à tour de rôle à chacune des sœurs qui donne du rythme à la lecture et permet d'avancer dans la lecture de manière moins linéaire.
Enfin, sur la 4ème de couverture, une critique indique que le style de Frances de Pontes Peebles rappellera forcément aux amateurs d'Isabel Allende son style chatoyant. J'avoue cependant que je préfère Isabel Allende. Celle-ci a une manière de raconter les histoires qui m'enchante et que je n'ai pour l'instant trouvé nulle part ailleurs (peut-être le petit côté "magique" de "La maison aux esprits" !)

Ma note : 4,5/5
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 22 Déc 2013 - 17:30

Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis) - Page 2 Lacout10

La couturière - Frances de Pontes Peebles
Points - 855 pages

Au Brésil, dans les années 30, deux orphelines, Emilia et Luzia ont été recueillies par leur tante, une couturière qui va leur transmettre son talent. Tout oppose les 2 sœurs, Emilia ne rêve que d'amour, de belles robes et des plaisirs de la ville, Luzia, parce qu'infirme d'un bras suite à une chute, ne peut espérer se marier et quitter la maison de sa tante. Pourtant toutes les deux aimeraient fuir ce coin reculé du Brésil pour vivre une autre vie.


J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui, bien que sud-américain, ne comporte aucun réalisme magique que généralement je n'apprécie pas.
Il n'y a ici que la beauté des sentiments et la sincérité des émotions, mêlées au souffle du destin et de l'aventure.
J'ai aimé suivre tour à tout les deux sœurs plongées chacune à leur manière dans un nouvel univers.
Pour Emilia, ce sera celui de la ville grâce à un mariage avec un riche citadin qui lui ouvrira les portes d'une vie plus confortable mais pas forcément plus heureuse, car c'est un mariage de raison qui n'est pas bien vu par sa belle-famille.
Pour Luzia, ce sera la révolte. Capturée par des rebelles, elle va prendre faits et cause pour ses ravisseurs et prendre les armes contre le pouvoir en place.
La construction du roman est vraiment très habile , un chapitre consacrée à Emilia suivi d' un chapitre Luzia, sans pourtant qu'on est l'impression de lire deux histoires séparées. Car malgré leur éloignement géographique, les deux sœurs ne cesseront d'être liées l'une à l'autre et d'essayer de se protéger mutuellement.
Emilia et Luzia sont très attachantes chacune à leur manière, même si la transformation la plus spectaculaire est celle de Luzia, qui se révèle aux côtés des bandits.
En plus, on apprend énormément de choses sur la vie au Brésil au début du 20ème siècle, les événements politiques, la famine, le long chemin vers le progrès et le désenclavement des campagnes.

Bref, c'est un très bon roman, vivant, touchant et passionnant, un roman qui me réconcilie avec la littérature sud-américaine.

4.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Sam 18 Sep 2021 - 6:09

La couturière

Résumé : voir plus haut celui de Lyreek

Mon avis : en voici un chouette roman historique (l'Histoire du Brésil dans les années 1920-1930) porté par de puissants personnages féminins : Luzia et Emilia, deux sœurs dont les destins seront diamétralement opposés et qui permettront à l'auteur d'explorer plusieurs facettes de l'histoire de son pays.

On va donc suivre d'un côté Emilia, qui contracte un mariage lui permettant d'intégrer la bourgeoisie brésilienne et ses quartiers résidentiels (l'intrigue se passe dans le Nordeste et plus précisément dans le cas d'Emilia dans la ville de Recife)
Et de l'autre nous suivons Luzia, enlevée par les cangaceiros, sorte de brigands de Grands Chemins, opposants au régime politique en place et qui combattent les injustices commises par les grands propriétaires terriens qui font la pluie et le beau temps sur leurs propriétés.

Les deux personnages féminins sont très forts et très bien rendus (sur plus de 800 pages, l'auteure prend le temps de bien les analyser)
L'intrigue et le contexte sont également bien décrits.
J'ai beaucoup aimé l'immersion et la description de la vie aussi bien en ville que dans la nature. J'ai aimé la force de caractère des deux héroïnes. J'ai aimé la description du contexte historique dont je n'avais absolument pas connaissance et qui est décrit avec détails mais sans être trop confus.

Petit bémol néanmoins sur la longueur du récit. J'ai eu l'impression que l'auteur se répétait, amenant de la lourdeur à l'intrigue. Certaines scènes sont longuement décrites et se répètent, avec à chaque fois profusion de détails déjà décrits (les attaques de cangaceiros par exemple) Par conséquent, et pour avancer dans l'intrigue, certaines ficelles un peu grossières sont tirées pour s'extirper de certaines situations un peu alambiquées. C'est dommage.

Il n'en reste pas moins que ce fût une lecture très agréable, sur une région du monde sur laquelle je lis peu de choses ce qui vient s'ajouter au plaisir de ma découverte.

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis)

Message  Liza_lou Mar 21 Sep 2021 - 11:02

Oooooooooooh c'est pour moi ça!  coeur

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis)

Message  Dkois Jeu 9 Déc 2021 - 17:07

LA COUTURIERE
Frances DE PONTES PEEBLES
Points 851 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Emilia et Luzia, les sœurs orphelines, sont inséparables. Un jour, Luzia est enlevée par les cangaceiros, de terribles bandits. Dans ce Brésil âpre et violent des années 1930, Emilia nourrit toujours un infime espoir : et si Luzia avait survécu ? Se cacherait-elle sous les traits de la Couturière, cette femme réputée impitoyable, devenue chef des mercenaires ?
 
Mon avis
 
Histoire et construction de ce roman des plus classiques. L’auteure n’invente rien. Nous ne sommes donc pas dans l’innovation littéraire. C’est le destin de 2 sœurs que tout oppose et qui suivront chacune une vie bien différente. Les liens familiaux résistent toutefois à l’histoire, etc, etc, …
Mais malgré cela, ce roman fleuve est loin d’être ennuyant. Le style est rythmé, aucun temps mort et me concernant, ce fût l’occasion de découvrir un pan de l’histoire du Brésil dont j’avoue connaitre essentiellement l’histoire de son football. J’ai donc parallèlement voyagé sur le net pour situer cette histoire dans son contexte historique. Lecture donc autant instructive que distractive.

Pour conclure : Un bon roman, mais pas un Grand roman, qu’il me fût agréable de lire.
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3533
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Frances de PONTES PEEBLES (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum