Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

David MAZZUCCHELLI (Etats-Unis)

Aller en bas

David MAZZUCCHELLI (Etats-Unis) Empty David MAZZUCCHELLI (Etats-Unis)

Message  Invité Lun 13 Déc 2010 - 21:33

Asterios Polyp
de David Mazzucchelli

Ed. Casterman

David MAZZUCCHELLI (Etats-Unis) Asterios-Polyp

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce roman graphique, je le conseille à 200 % !!!


Asterios Polyp était un brillant professeur et architecte, extrêmement sûr de lui, qui partageait sa vie avec une jeune artiste discrète et douée. Mais à cinquante ans, il semble avoir tout perdu de son aura et de sa situation. Lorsque son appartement est détruit par l'orage, il prend un bus pour l'Amérique profonde, peut-être pour un nouveau départ...

Je crois que je n'arriverai pas à bien à parler de cette BD, je ne peux que vous conseiller de la feuilleter en librairie, pour avoir une idée de la richesse graphique de ce livre, au niveau de la composition, des typographies, du trait, de tout... La structure est fragmentée, entre flash-backs dans l'enfance d'Asterios, récit de sa vie adulte et de sa « parenthèse », tout cela entrecoupé de planches expliquant ses nombreuses théories. Ça n'enlève rien au fait que c'est un roman captivant.
Il y a des planches vraiment magnifiques, on sent que l'auteur a vraiment voulu travailler chacun de ses personnages, que ce soit au niveau graphique ou psychologique. C'est un livre très brillant et surtout un grand plaisir de lecture pour ma part.

Un roman graphique que je vais relire et offrir à Noël !

Je vous le conseille fortement : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

David MAZZUCCHELLI (Etats-Unis) Empty Re: David MAZZUCCHELLI (Etats-Unis)

Message  petitemartine Lun 16 Avr 2012 - 15:57

Asterios Polyp

Tout d'abord, je suis tout à fait d'accord avec Marion, c'est un roman étonnant, passionnant, érudit au graphisme superbe et original.

Mon avis :
Ce roman graphique retrace une partie de la vie d'Astérios Polyp, la cinquantaine, homme brillant, universitaire, un peu paumé depuis que son amie "Fleur" l'a quitté. Une nuit, son appartement prend feu, il réussit à s'échapper de la ville tentaculaire où il réside et décide alors de tout quitter et saute dans un bus pour nulle part....
De là, à l'aide de nombreux flash-backs, l'auteur nous dévoile peu à peu le passé d'Astérios, ses différentes rencontres avec, en parallèle, son nouveau départ.
Un nouveau départ qui l'emmène dans un garage/station service paumé au fin fond de l'Amérique, où il va retrouver le goût et un sens à la vie.
Les dessins sont superbes, dans un camaïeu de bleu, violet, gris et jaune clair, aucune couleur vive ou criarde ; les représentations d'astérios sont très géométriques et révélatrices de la complexité du personnage.
Bref, ce livre est très original par sa présentation, Astérios est un personnage aux sentiments confus, son portrait psychologique est très complexe, il est très attachant ainsi que son amie Fleur. Une histoire loin de toute superficialité qui nous incite à la réflexion.
A lire et à relire... ce que j'ai déjà fait une fois la dernière page tournée.



ma note : 5/5 coeur

voici un lien vers l'article d'un blog qui explique avec soin chaque chapitre du livre : très bien fait et très instructif.
mystery comics
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum