Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Solja KRAPU (Suède)

2 participants

Aller en bas

krapu - Solja KRAPU (Suède) Empty Solja KRAPU (Suède)

Message  Shan_Ze Lun 4 Avr 2011 - 12:01

krapu - Solja KRAPU (Suède) Forf404

(Tiré de http://www.forfattarformedlingen.se)

Solja Krapu est née en Finlande en 1960 et vit en Suède depuis ses 16 ans. Auteur de livres pour enfants et poétesse, elle est des piliers du mouvement de poésie slam en Suède et lauréate de plusieurs prix dans cette catégorie. Avec sa présence scénique, son humour et ses textes fins et espiègles, elle nous aide à capter la poésie dans nos propres vies.
(Quatrième couverture, Editions Gaia)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

krapu - Solja KRAPU (Suède) Empty Re: Solja KRAPU (Suède)

Message  Shan_Ze Lun 4 Avr 2011 - 12:26

Hors-service de Solja Krapu
(Editions Gaia, 272 pages)

krapu - Solja KRAPU (Suède) Arton22118-6c40d

Eva-Lena Eliasson, professeur de suédois et d'anglais, est mariée et mère de 3 ans. Eva-Lena est une femme assez pointilleuse, elle planifie sa vie de famille. Mais un vendredi soir, alors qu'elle retourne au collège faire des photocopies, elle reste coincée dans le local de la photocopieuse...

C'est la couverture et le résumé qui m'a attiré. Que se passe-t-il quand une femme reste coincée dans un local ? Elle peut réfléchir à sa vie. A sa relation avec son mari, ses enfants, ses collègues et une amie d'enfance, Aurora, qui maintenant enseigne dans le même collège qu'elle. J'ai été un peu désorientée au début parce que le récit n'est pas du tout chronologique. On passe d'un moment avec Eva-Lena dans le local à un autre dans ses souvenirs (pas forcément dans l'ordre, évidemment) et d'autres avec son mari. Ce qui m'a le plus intéressé, c'est la psychologie des personnages et leurs relations. A travers les scènes, se dessinent doucement un caractère particulier pour chacun des personnages. Les questions sont aussi posée : comment concilier vie personnelle et vie professionnelle ? comment changer la routine du quotidien ? Ce livre n'apporte pas vraiment de réponses mais il peut faire écho avec nos vies.

Ce n'est un roman prétentieux, je dirai mais c'est un bon roman. Au départ, la situation est comique mais finalement, il permet une remise en question de la personne. J'espère ne pas avoir à rester coincée dans un local pour y réfléchir...

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

krapu - Solja KRAPU (Suède) Empty Re: Solja KRAPU (Suède)

Message  Lacazavent Lun 4 Avr 2011 - 18:17

J'ai hâte de le terminer, peut-être ce soir. J'ai trouvé le début plutôt plaisant, j'en ai lu environ 60 pages. krapu - Solja KRAPU (Suède) 630441
Very Happy La couverture semble tenir ses promesses

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

krapu - Solja KRAPU (Suède) Empty Re: Solja KRAPU (Suède)

Message  Shan_Ze Lun 11 Avr 2011 - 12:32

La couverture est rigolote mais je me demande ce qu'elle signifie... ? Vie quotidienne bouleversée ? Le lapin me trouble un peu ! Laughing

Alors ? Fini ?
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

krapu - Solja KRAPU (Suède) Empty Re: Solja KRAPU (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum