-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

John WYNDHAM (Angleterre)

2 participants

Aller en bas

wyndham - John WYNDHAM (Angleterre) Empty John WYNDHAM (Angleterre)

Message  Ysla Lun 17 Oct 2011 - 18:32

John Wyndham Parkes Lucas Beynon Harris (1903-1969) est un écrivain de SF britannique. Il a commencé sa carrière d’écrivain dans les années 30, mais c’est
après-guerre qu’il a écrit les romans "cataclysmique" qui ont marqué la SF britannique par leur audace et leur imagination catastrophistes.


LE VILLAGE DES DAMNES ou LES COUCOUS DE MIDWICH
A l'origine, le livre s'appelait Les coucous de Midwich puis il a été adapté au cinéma en 1960 et 1995 sous le titre Le village des damnés et ainsi rebaptisé.
Editions Denoël présence du futur, 238p
Première publication : 1957

wyndham - John WYNDHAM (Angleterre) Pdf028-1995

Résumé : Durant deux nuits et un jour, le paisible village anglais de Midwich se trouve coupé du monde par une force mystérieuse et invisible. Tout ce qui y respire, humains comme animaux, perd soudain conscience puis se réveille plusieurs heures plus tard, sans même avoir l'impression d'avoir été inconscient tout ce temps. La vie reprend son cours. Jusqu'au jour où toutes les femmes du village, même les jeunes filles, découvrent qu'elles sont enceintes...

Mon avis : Je ne veux pas en dire plus sur cette histoire, car ce qui m'a un peu gâché la lecture, c'est d'avoir vu le film avant (même si c'était il y a 15 ans !) et donc de déjà connaître une bonne partie du mystère. En revanche, cela vous donne une indication sur le caractère marquant de cette histoire car ce n'est pas dans mes habitudes de mémoriser comme ça !
Ce roman est un classique de la SF britannique, cependant il me semble assez peu lu de nos jours et c'est bien dommage car c'est vraiment une bonne lecture, intéressante par bien des aspects (dont le pourquoi du titre Les coucous de Midwich). Le point de départ est très original et les personnages principaux sont bien creusés et développent des réflexions et autre théories/hypothèses approfondies sur ce à quoi ils se trouvent confrontés. Le monologue est un des éléments récurrents du style de l'auteur, peut-être un peu trop parfois. Cependant, cela donne une touche terriblement British qui m'a beaucoup plu, mais m'a aussi conduite à regretter de n'avoir pas pu lire ce livre en VO.
Ajoutez à cela une prise en compte du contexte politique de l'époque (Guerre froide) et quelques éléments humoristiques implicites mais certains et vous aurez de quoi passer quelques très bonnes heures avec ce titre.

Ma note : 4/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

wyndham - John WYNDHAM (Angleterre) Empty Re: John WYNDHAM (Angleterre)

Message  Invité Dim 7 Oct 2012 - 13:04

Le jour des Triffides
Terre de Brume, 2005
256 pages

Présentation de l'éditeur :
"Il a suffit d’une nuit pour que l’humanité devienne aveugle. Cette nuit fameuse où, dans un ciel zébré d’éclairs verdâtres, une mystérieuse comète est passée à proximité de la Terre, ne laissant la vue qu’à quelques rares « chanceux ». Le monde entier est aussitôt devenu la proie du chaos. Effrayés, tels des animaux enragés, les hommes se sont retournés les uns contre les autres, oubliant toute mesure.
Parce qu’il se trouvait dans un hôpital, temporairement privé de l’usage de la vue lors du passage de la comète, Bill Masen a été épargné par ce fléau. Désespérément, il tente de préserver des bribes de civilisation sur cette Terre devenue folle. Mais le pire est à venir, car bientôt apparaît une horde de plantes intelligentes capables de se déplacer ; des plantes qui commencent à détruire leurs pathétiques proies humaines… Les Triffides veulent envahir la Terre, exterminer l’humanité, et seul Bill Masen est peut-être en mesure de les en empêcher.
Chef-d’œuvre impérissable de la science-fiction cataclysmique britannique, aux côtés des œuvres de J. G. Ballard et de John Christopher, Le Jour des Triffides a donné lieu à une adaptation cinématographique en 1963, sous le titre La Révolte des Triffides."

-----

Le "Jour des Triffides" est un des très bons romans de science-fiction que l'on se doit de lire. Il parle de la seule question importante, celle de la survie de l'humanité. Dans le cas présent, cette dernière est exposée à deux menaces bien distinctes. L'une est la diffusion de plantes génétiquement modifiées qui croissent et acquièrent de l'indépendance par la marche, un système de communication, une capacité grégaire et une vigoureuse arme de chasse et qui, de surcroît, est mangeuse de viande. L'autre est le fait que la Terre a traversé le nuage de débris d'une comète, débris dangereux ayant occasionné aux humains qui regardaient le phénomène de pulvérisation des débris dans l'atmosphère une cécité immédiate. Le monde se trouve donc aveugle d'un seul coup et les humains perdent cette vue qui les rendaient si supérieurs aux plantes.

On s'en doute dès lors, le roman plonge dans un univers de catastrophe où la désorganisation est la loi. John Wyndham ne fait pas dans le spectaculaire mais donne à sa plume l'occasion de tracer quelques traits fondamentaux de l'évolution de la société à travers quelques personnages ayant été épargnés. Que doivent-ils faire des aveugles, comment se regrouper en société, comment lutter contre les Triffides ? Toutes ces questions sont traitées dans ces pages haletantes où l'on voit l'humanité réduite à un simple noyau et qu'il faut tout faire repartir. Si le roman "Earth abides" demeure une référence en la matière, les "Triffides" ont la saveur douce amère de la destruction profonde et de la refondation.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

wyndham - John WYNDHAM (Angleterre) Empty Re: John WYNDHAM (Angleterre)

Message  Réaliste-romantique Mar 10 Oct 2023 - 12:18

The Chrysalids

Les Chrysalides, mais originalement publiée sous Les Transformées

La population du village de Wanuk au Labrador vit au rythme des saisons, surveillant les malformations de ses cultures et de son bétail pour éliminer les « déviances ». On est quelques siècles après les « tribulations », probablement une guerre mondiale nucléaire, et ce coin a survécu grâce à son isolement (certaines parties du continent sont complètement vitrifiées, alors que d’autres sont des « badlands » où personne ne s’aventure). Mais les radiations apportent leur lot de mutations, surtout après les hivers où le vent souffle du sud-ouest. La société est de type agraire pré-industrielle (on vient juste de reconstruire une machine à vapeur), mais aussi fanatiquement religieuse, où on élimine rapidement les mutations…incluant chez les nouveau-nés. Le narrateur, fils du pasteur du village, découvre toutefois qu’il possède un don de télépathie qui le relie à d’autres enfants des environs. Ils réalisent rapidement qu’ils doivent cacher ceci, sinon ils risqueront le courroux du pasteur et de l’inspecteur, et une peine d’exil. Mais est-ce qu’ils sont une déviation (par rapport à l’image de dieu) ou bien l’évolution de l’humain?

J’ai toujours eu un faible pour les romans postapocalyptiques, et celui-ci a été écrit en 1955, seulement une décennie après l’utilisation de la bombe. On y retrouve les éléments classiques : les grands centres rayés de la carte, les radiations mutagènes, le récit oral au sujet des « Anciens » … L’acharnement fanatique contre ce qui est différent peut représenter différents types de chasse : communistes, orthodoxie de pensée, apparence physique… Mais le gouvernement tolère aussi hypocritement certaines mutations qui offrent au final des avantages, comme une culture plus généreuse. Le livre date un peu par la place des femmes, par la facilité à laquelle les héros tuent les adversaires (même s’ils le justifient, mais rapidement en une phrase), et une conclusion à relents eugénistes : que si certains êtres vivants, dont des humains, sont supérieurs aux autres, on peut éliminer les autres. Il y a aussi quelques détails bizarres, comme un vaisseau volant qui parcours la moitié de la Terre, mais au final n’a assez de carburant que pour ramener 3 personnes, pas 4. J’ai aimé cette lecture, mais dans le contexte de son époque d’écriture.

3,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

wyndham - John WYNDHAM (Angleterre) Empty Re: John WYNDHAM (Angleterre)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum