Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

John IRVING (Etats-Unis)

+32
Pistoufle
géromino
nauticus45
Dkois
Mandarine
Patience
Awara
Réaliste-romantique
Cyrielle
petitepom
belledenuit
Ladybug
Fabienne
Chantal
clarize
Lulu
dodie
matw25
noemiejardine
Lyreek
Shan_Ze
mieldorado
revolte
Garanemsa
Aurore
zeta
Mariselya
Philcabzi
Mousseline
Cocotte
gallo
Lacazavent
36 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Awara Lun 28 Oct 2013 - 22:29

Livre qui semble bien intéressant. Je le note!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7150
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 17 Nov 2013 - 17:26

L’hôtel New Hampshire

La vie d’une famille légèrement excentrique, qui habitera dans différents hôtels baptisés New Hampshire, mais qui ne se trouvent pas nécessairement dans cet état. La famille de cinq enfants vivra des aventures rocambolesques : avec un ours domestiqué, à Vienne avec des prostituées et des comploteurs, écrasement d’avion, tentative d’attentat…
 
John Irving est un grand écrivait, mais il construit de grande fresque et lorsque les aventures ou les thèmes n’intéresse pas tellement le lecteur, ce dernier trouve parfois le temps un peu long. Les aventures sont parfois incroyables, et j’ai un peu décroché à ces moments. J’ai toutefois découvert plusieurs parallèles avec son dernier roman (À moi seul bien des personnages) : la présence à Vienne au début des années soixante, une fille anxieuse de tomber enceinte au point d’utiliser trois types de contraceptifs lors de ses relations, une relation garçon-fille qui hésite entre l’attraction sexuelle et la fraternité. Ce sont probablement des éléments autobiographiques.
 

3/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3258
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 17 Mai 2014 - 14:34

L'HOTEL NEW HAMPSHIRE
Points 572 pages

Ma note : 3,75/5

Quatrième de couverture : Tour à tour nostalgique et passionnée, la voix de John Berry nous relate l'histoire de ses parents, de ses quatre frères et soeurs, d'un ours et d'un chien, dans trois hôtels et sur deux continents différents.
"La première des illusions de mon père était que les ours peuvent survivre à la vie que mènent les humains, et la seconde, que les humains peuvent survivre à la vie que l'on mène dans les hôtels."
Ce qu'il advint des rêves de Win Berry et comment ils influèrent sur la destinée de ses enfants, tel est le sujet de ce roman grave et hilarant dû, selon Kurt Vonnegut, à "l'humoriste américain le plus important de ces dix dernières années."

Mon avis : C'est avec ce livre que je découvre John Irving. L'histoire est difficile à résumer, les évènements sont étranges et cette famille n'a vraiment rien d'ordinaire. Je l'ai ressenti comme une suite de drames, racontés avec de l'humour noir et sans pathos. Moi qui ai la larme facile, ce ne fut pas le cas, et pourtant, la famille Berry subit beaucoup. 
Le style est vraiment plaisant. Malgré tout, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs.
Ce roman m'a donné envie de découvrir un peu plus de cet auteur.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Mandarine Ven 29 Jan 2016 - 9:08

Le monde selon Garp

Ce livre a déjà été résumé et critiqué de nombreuses fois sur le forum, je vais donc simplement vous donner mon appréciation (d'autant plus que la petite critique que je venais d'écrire vient de s'effacer!! Evil or Very Mad faché )

J'ai beaucoup aimé ce livre à la fois drôle et touchant. On se sent proche des personnages, on a l'impression de les connaître. Le livre est long (apparemment c'est toujours le cas avec cet auteur Very Happy ) mais c'est agréable de passer un maximum de temps dans cet univers déjanté.

J'avais déjà lu un livre de John Irving (L'hôtel New Hampshire) que j'avais beaucoup aimé aussi, et je pense que mon prochain sera "L'œuvre de Dieu, la part du Diable". En tout cas, une chose est sûre: je relirai John Irving!!!

4.75/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Dkois Dim 31 Jan 2016 - 14:55

Bonjour Mandarine

   N'hésites pas à lire "L'œuvre de Dieu...". C'est pour moi son roman le plus accompli.

Bonne lecture.

Dkois

Nombre de messages : 3552
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 7 Fév 2016 - 19:39

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Unepri10

Une prière pour Owen - John Irving

Seuil

Résumé

Nous sommes dans les années 60, dans le New Hampshire. Johnny Wheelright, enfant illégitime d’une mère fantasque, nous raconte son amitié avec Owen Meany, un garçon extraordinaire autant par son apparence physique inhabituelle que par son intelligence hors du commun.

Mon avis

Encore une fois, j’ai beaucoup aimé. John Irving a un talent fou pour nous faire entrer dans son univers. Ses personnages sont à la fois loufoques et incroyables et en même temps criant de vérité.

Pourtant là, ce n’était pas gagné d’avance. Je ne suis pas vraiment fan des romans qui parlent de religion et ici, la religion et la foi sont au cœur du roman. Et j’avoue que parfois, les nombreux détails sur les cultes congrégationalistes et épiscopaliens, m’ont un peu lassé. Mais tout ça s’efface vite devant la richesse et l’originalité des personnages.

J’ai adoré suivre l’histoire de Johnny dans l’Amérique des années 60. Il nous raconte avec émotion et nostalgie son amitié avec Owen, un être à part, frêle et affublé d’une voix ridicule mais doté d’une grande intelligence et d’une foi inébranlable. Au fil des pages et au travers des petits et grands évènements du quotidien, Johnny montre comment Owen l’a aidé à construire sa vie d’adulte et comment il l’a amené à croire lui aussi en Dieu.

Comme toujours, le style d’Irving est drôle et incisif. La scène de la crèche grandeur nature, notamment, est à mourir de rire. Sans parler du « kidnapping » de la voiture du professeur, un grand moment!

Au delà de l’histoire d’amitié, c’est aussi l’histoire de l’Amérique des années 60 que John Irving nous invite à découvrir : les années Kennedy, la guerre du Vietnam et les manifestations pour la paix… L’occasion pour lui de faire une critique acerbe de la politique et de la société américaine de cette période.

Bref, c’est un petit bijou, tout à fait dans la lignée de ses autres romans et selon moi, quasiment au même niveau que Le monde selon Garp ou L’œuvre de Dieu, la part du diable, mes deux préférés. Si vous aimez John Irving, si vous avez aimé Garp, n’hésitez pas et venez faire la connaissance Owen et de son destin, vous ne serez pas déçus.


4.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Une prière pour Owen

Message  nauticus45 Mer 24 Aoû 2016 - 15:48

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 413zlbaan7L._AC_US174_



  • Poche: 699 pages
  • Editeur : Seuil (2 septembre 1995)
  • Collection : Points
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2020257793
  • ISBN-13: 978-2020257794



Owen est un jeune garçon atypique. Nettement plus petit et chétif que ses camarades du même âge, il fait pourtant preuve d'un vrai charisme et d'une fidélité à toute épreuve envers John, son camarade de classe et narrateur du livre. Grandissant au milieu de parents assez étranges, Owen est profondément croyant mais déteste tout aussi profondément les catholiques. John, lui, a grandi sans connaître son père puisque sa mère seule connaît son identité mais cela ne lui pèse pas plus que cela. Il vit avec elle chez sa grand -mère et change d'église quand sa mère rencontre celui qui deviendra son beau-père. Ces différences cependant ne perturbent pas l'amitié des deux garçons et elle se renforce même encore lorsque Owen tue par accident la mère de John lors d'une partie de base-ball. Suite à un accident aussi perturbant les deux garçons changent, bien sûr, mais ils continuent de se rapprocher,  même si John est de plus en plus perplexe devant les évênements étranges qui se manifestent autour de son ami...


Ce roman a été un véritable coup de coeur. John Irving y reconstitue toute une petite ville des USA dans la deuxième moitié du XXème avec les rapports de bon voisinage, les petites rivalités entre églises, les femmes qui se libèrent peu à peu et les enfants qui font les quatre-cents coups. Le narrateur et Owen sont très attachants et Owen a en plus un côté vraiment fascinant. J'ai refermé le roman avec regrets, tant par la nature de la fin que parce-que je devais quitter cette petite ville si pittoresque.


5/5  coeur coeur coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  dodie Mar 2 Oct 2018 - 10:37

Le monde selon Garp

Comment résumer en quelques mots ce roman? 
John Irving offre là un roman dense et foisonnant qui donnerait presque l'impression de partir dans tous les sens si l'auteur n'avait pas un immense talent de conteur.

Garp est le fils unique de Jenny Fields, une infirmière qui a décidé de vivre sans compagnon. Il passe son enfance et sa jeunesse dans le collège où sa mère exerce son métier. Puis il passera deux ans à Vienne avant de revenir aux États-Unis. 
Il aura deux passions : l'écriture et la lutte. Nous suivons ainsi Garp de sa naissance à sa mort dans sa vie de collégien, de mari, de père, d'écrivain.....
Ce roman offre une formidable galerie de personnages tous aussi extraordinaires les uns que les autres. 

Mais hormis l'histoire aux rebondissements multiples et inattendus, ce roman est aussi un véritable plaidoyer pour les femmes et les hommes qui ont décidé de vivre librement leur sexualité "différente".
Comme l'a dit John Irving dernièrement, ce roman qui a cette année 40 ans n'a absolument pas vieilli et ceci malheureusement. Les sujets du féminisme et des tabous sexuels sont toujours d'une cruelle actualité.

John Irving nous fait également part de sa réflexion sur le travail d'écrivain, sur le processus d'écriture. 

Enfin, il joue constamment aux montagnes russes avec ses lecteurs: des situations rocambolesques à l'humour il est vrai parfois grinçant alternent avec des scènes très poignantes. 

Il ne faut pas se décourager à la vue de l'épaisseur de ce roman car une fois entré dans "Le monde de Garp", il est difficile d'en sortir!

Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 15 Déc 2018 - 16:47

"Le monde selon Garp" Points 1995   650 pages


            Je vais aller un peu à l'encontre de l'avis généralement enthousiaste su ce livre. Tout d'abord, il est assez difficile de donner une idée précise d'un pareil roman tellement il fuse dans plein de directions. Au départ, il semble s'acheminer vers un livre traitant principalement du féminisme, du droit à la différence sexuelle, et de la tolérance (ce à quoi je dis bravo). Oui, mais pas uniquement. Dans la première moitié, c'est Jenny, la mère de Garp, qui tient la vedette, et là on a LE personnage important. Jenny est atypique, volontaire, originale, plus attachante qu'aucun des autres personnages. Puis on suit l'existence de Garp au quotidien (l'adolescence, le mariage, les liaisons amoureuses, le travail littéraire,...). Ces tableaux de la vie de Garp m'ont paru bien plus fades (à part quelques anecdotes ou rebondissements plus intéressants) que cette première partie. Je n'en voyais pas le bout! A plusieurs reprises, j'ai été tenté d'abandonner, et pourtant, je ne pouvais pas me résoudre à ne pas connaître la fin, c'était plus fort que moi! Il y a donc quelque chose de cet auteur qui fascine, indéniablement. 
            Le fait d'inclure les ouvrages de Garp à l'intérieur du roman donnent une image de l'écrivain/Garp. J'y ai trouvé à chaque fois une respiration dans la globalité du récit, de plus c'est original. D'un autre côté, cela alourdit l'ensemble... Par contre, je donnerai un bon point pour la fluidité de l'écriture d'Irving: cela apporte une lecture facile, rapide; heureusement car cela permet de mieux assimiler les longueurs. Une appréciation en demie teinte donc, plombée par trop de remplissage me paraissant de moindre intérêt.
            Je ne dis pas que je ne me laisserai pas tenter par un autre roman d'Irving...


Note: 3,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5632
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Mar 1 Jan 2019 - 8:39

Le monde selon Garp

Mon avis : j'ai enfin lu ce grand roman de John Irving, moi qui avait tant aimé "L'Oeuvre de Dieu [...]" Là encore, l'écriture de l'auteur et son talent de conteur font mouche. On se laisse embarquer dans les aventures de S.T Garp, supportant les longueurs, les digressions, car on aime ce personnage, on s'y attache, ainsi qu'à tous ceux qui gravitent autour de lui (Jenny, Helen, Ellen...)
Et c'est là toute la force de John Irving selon moi, créer et animer une galerie de personnage tous plus intéressants et attachants les uns que les autres. Pour cela, j'ai particulièrement apprécié l'épilogue car on quitte chacun d'entre eux, avec l'impression d'avoir pris de leurs nouvelles avant de les quitter en refermant le livre (comme de bons amis !)
Malgré tout, ce roman reste pour moi en-dessous de L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable. J'avouerais même avoir un préféré l'Hôte New Hampshire, qui traînait peut être moins en longueur...

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1490
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Mar 24 Sep 2019 - 9:53

Avenue des Mystères

Au cours d'un voyage aux Philippines, un vieil écrivain mexicano-américain, Juan Diego Guerrero, se remémore son adolescence au Mexique, aux abords de la décharge de Oaxaca où lui et sa petite soeur Lupe ont grandi.


Ouf, ce fut un roman difficile à lire pour moi, pourtant grand admirateur de John Irving. Ouvrage à déconseiller à qui voudrait découvrir ce grand auteur américain. Le récit alterne en permanence, et au gré des rêves du vieil écrivain, entre sa jeunesse au Mexique et son voyage actuel aux Philippines.  Au final ça fait un grand bazar où il faut s'accrocher pour ne pas décrocher. On y retrouve des thèmes chers à John Irving tels que la recherche du père, l'homosexualité, le sexe et il a même réussi à placer une phrase sur la lutte, sans doute un pari avec son éditrice. Il est aussi beaucoup question de religion dans ce livre, notamment la lutte entre la Vierge Blanche des colonisateurs espagnols et la Vierge Noire locale. J'ai trouvé certains dialogues polyphoniques un peu lourds, et certains passages un peu vulgaires. Mais j'ai bien aimé la petite soeur extralucide qui lit les pensées lubriques des adultes.
L'auteur maintient le rythme pendant les 500 pages et c'est avec soulagement que nous voyons la fin de ce passé baroque au Mexique et la fin de ce voyage devenu un brin fantastique aux Philippines
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 24 Sep 2019 - 14:27

Le Petit Montagnard : Suis également admirateur de John Irving mais aussi objectif dans mes appréciations (en tout cas j'essaie !!). Je dois donc avoué que ce "Avenue des mystères" est loin d'être mon roman préféré de cet auteur et essentiellement pour les raisons que tu évoques. J'attends avec impatience un nouveau roman qui ne manquera pas de me plaire plus que celui-ci.

Dkois

Nombre de messages : 3552
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Sam 4 Avr 2020 - 13:32

L'Hôtel New Hampshire


J'avais ce roman dans ma PAL depuis des années suite à ma lecture du Monde selon Garp que j'avais beaucoup aimé.
Je suis passée par différents sentiments à la lecture de ce roman pour au final me retrouver avec un avis plutôt mitigé.

Nous suivons la vie de la famille Berry, il y a les parents, les 5 enfants, le grand père et l'ours... Nous les suivons dans leurs péripéties d'hôtel en hôtel, du Maine à Vienne puis New York.
J'ai tout de suite retrouvé le style d'Irving que j'avais déjà aimé dans Garp, des personnages bien campés, très particuliers, touchants, originaux, marginaux même. Il nous embarque dans une histoire très particulière, où l'on arrive à croire tout ce qu'on lit ou presque...
C'est que le bât blesse pour moi, autant j'aime la loufoquerie, le personnage de Freud ou l'ours Earl m'ont beaucoup plus, l'hôtel à Vienne avec son étage lupanar, également, autant certaines situations m'ont paru beaucoup trop ! La relation entre John et Franny et une certain événement à la fin du roman a totalement gâche par lecture, le scénario de Lilly pour venger Franny, tous les passages sur Sorrow, m'ont fait décrocher du roman.
L'Hôtel New Hampshire est un roman assez inégal, pas dans l'écriture qui est magnifique, mais dans le rythme de l'histoire, dans le dosage de l'absurde. Il y a des passages captivants où les pages défilaient et d'autres où je m'ennuyais ferme. 

Je conseille à tout le monde et lire au moins un roman de John Irving car c'est un grand monsieur de la littérature, mais ne commencez pas par celui-ci, enfin à mon humble avis.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  kattylou Dim 5 Avr 2020 - 12:00

Jamais lu celui ci je ne suis même pas certaine d'avoir vu le film avec Jodie Foster je crois . Peut être un jour par curiosité ..

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Sam 12 Sep 2020 - 10:07

Je te retrouverai

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Irving10

L'histoire de Jack Burns commence lorsqu'il a 4 ans. Sa mère, Alice, tatoueuse, l'entraine en Europe à la poursuite de son père William, un organiste qui l'a abandonnée avant la naissance de leur fils. De Copenhague à Amsterdam, en pasant par Oslo ou Stockholm, Alice traque William sans relache. Jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'il est parti pour l'Australie. Elle retourne alors au Canada où Jack apprendra à vivre sans père. Il devient un acteur et un scénariste célèbre à Hollywood. Releguée au second plan, la quete de son père demeure au fond de lui.

On retrouve dans ce roman les obsessions de John Irving : l'absence du père, le travestissement, la lutte, une sexualité un brin bizarre et imposée. C'est un long roman, 850 pages, et j'ai eu du mal à accrocher. Les épisodes de la vie de Jack Burns sont tellement tirés par les cheveux que cela en pert toute crédibilité. Mon intéret ne s'est réveillé qu'au dernier tiers, à la mort d'un personnage proche de Jack, ce qui va permettre de lever le voile sur certaines verités. Un long roman un brin indigeste, une petite déception au final.

La bonne nouvelle c'est que le nouveau roman de John Irving pourrait sortir l'année prochaine. Il annonce sur son site avoir finit d'écrire le deuxième tiers.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1334
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Jeu 6 Mai 2021 - 15:51

L'oeuvre de Dieu et la part du diable

Homer Wells est un orphelin de St Clouds, dans le Maine américain, qui n’a jamais été adopté. Il assiste le Docteur Larch et devient lui-même capable d’effectuer des procédures médicales, comme d’accoucher les femmes qui se présentent à l’orphelinat. Mais il refuse toutefois de pratiquer les avortements que le Dr Larch offre aussi aux femmes qui viennent à l’orphelinat. Jeune adulte, il quitte l’orphelinat pour travailler dans un verger plus près de la côte, et il découvre le monde et l’amour, mais aussi que la vie est compliquée : amour, promesses brisées, conventions sociales… Le roman couvre près de 50 ans, suivant le parcours de plusieurs personnes.
 
Il y a une multitude de personnages intéressants et attachants et on a la chance de les voir évoluer pendant plusieurs décennies. John Irving excelle à se concentrer sur certains détails et certaines anecdotes, alors même qu’il peint une énorme fresque. Ici, j’ai beaucoup aimé comment il aborde les sujets, toujours d’actualité aux États-Unis, de l’avortement et de la place des Noirs, tout en racontant d’abord une bonne histoire. Personnellement, je voyage régulièrement par ces parties du Maine, donc ce fut un voyage intéressant alors que les frontières sont fermées. J’ai toutefois failli décrocher à mi-chemin, et j’accuserais la traduction : entre autre, un « camel » n’est pas toujours un chameau, surtout dans le désert africain… Je suis passé à la version originale et je trouvais que le style coulait beaucoup mieux. John Irving joue beaucoup sur les niveaux de langues, les jeux de mots et les expressions colloquiales, ce qui n’est pas facile à traduire. Ça fait longtemps que j’ai lu In One Person, mais je vais probablement attendre moins longtemps avant de lire mon prochain Irving.
 
4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3258
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Liza_lou Ven 14 Mai 2021 - 21:37

Jamais lu de Irving et pourtant j'ai cet auteur en tête depuis si longtemps! 
Par quel roman devrais je commencer?

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Sam 15 Mai 2021 - 0:19

Mmm, j'hésite entre Le monde selon Garp et le plus récent À moi seul bien des personnages. L'auteur fait beaucoup de détours, mais chaque livre traite d'un thème central, alors tu peux en choisir un qui te parle plus.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3258
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Dkois Sam 15 Mai 2021 - 7:15

Liza-Lou: Et pour aider à ta décision, je te conseillerai d'éviter " Avenue des mystères" et " Je te retrouverai" qui sont pour moins en deçà de ce qu'Irving a écrit.  Pour ce qui est des conseils de R.R je suis tout à fait d'accord mais "L'œuvre de Dieu,..." est, à mon avis la référence Irving.
Je ne sais pas où cet auteur en est au niveau nouvelle publication... Je suis toujours impatient de le lire.

Dkois

Nombre de messages : 3552
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 6 Juin 2021 - 9:54

L'œuvre de dieu, la part du diable 

Note : 3.75/5

Le résumé a déjà été fait ci-avant. 

Critique : je vais dénoter un peu avec toutes les critiques dithyrambiques faites sur ce livre mais je n'ai quand moyennement accroché à cette lecture. J'ai bien aimé toute la première partie qui se déroule dans l'orphelinat, avec la description des 4 tentatives d'adoption d'Homer. La description des accouchements et des conditions d'avortement à l'époque est aussi très intéressante. Mais j'ai décroché un peu quand Homer part de Saint-Cloud's. C'est un petit pavé qui fourmille de personnages, un peu trop à mon gout. Surtout qu'ils sont tous un peu torturé. Sans remettre en cause le style de l'auteur, c'est difficile de s'y retrouver parfois parce qu'il change de personnage d'un coup à un paragraphe sans que ce soit toujours très clair. Même pas un saut de ligne pour prévenir. Je trouve que certains passages auraient pu être raccourcis. Bref, je suis contente d'avoir lu ce livre qui trainait dans ma PAL depuis des années, c'était une lecture intéressante mais qui aurait méritée d'être un peu plus courte.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Lyreek Jeu 2 Sep 2021 - 20:28

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Uneveu10

Quatrième de couverture

Eté 1958. Ted Cole, séducteur invétéré et auteur à succès de contes effrayants pour enfants, engage Edward O’Hare, seize ans, pour un travail saisonnier ; officiellement, il l’emploie comme assistant ; mais en fait, il cherche plutôt à le pousser dans les bras de sa femme, Marion, pour hâter un divorce devenu inévitable depuis la mort accidentelle de leurs deux fils. L’entreprise ne réussit que trop bien, puisque le jeune homme s’éprend violemment de la belle épouse ; mais, hantée par ses démons, Marion quitte brusquement la maison, laissant derrière elle un mari surpris, un amant passionné et une petite fille désorientée, Ruth Cole.

Automne 1990. Ruth est devenue un écrivain de renom, qui appréhende le mariage et la maternité. Elle profite d’une tournée de promotion à Amsterdam pour aller enquêter sur le milieu de la prostitution, cadre de son prochain roman ; là, elle se retrouve plongée au cœur des peurs de son enfance…

Ce conte merveilleux possède le souffle des meilleurs Irving. Mêlant burlesque et mélancolie, épisodes licencieux et chagrin, Une veuve de papier est un bel hymne à la vie et à l’amour.

Mon avis

Un livre très intéressant à lire mais qui m’a quand même mis assez mal à l’aise parfois. John Irving n’hésite pas à explorer des thèmes délicats comme l’histoire d’amour entre une femme de 39 ans et un jeune garçon de 16 ans, l’abandon d’un enfant par sa mère ou la prostitution.

J’ai beaucoup aimé la première partie consacré à la rencontre entre Eddie et la famille Cole durant l’été 1958. A travers ses yeux d’adolescent, nous découvrons cette famille dysfonctionnelle marquée par la mort prématurée de Thomas et Timothy, 17 et 15 ans au moment du drame. Comment se remettre d’un tel évènement ? Ted et Marion ont tenté de retrouver un sens à leur vie en donnant naissance à Ruth désormais âgée à de 4 ans mais toute la famille vit dans le souvenir, entourée par les photos des jeunes garçons placardées sur tous les murs de la maison. Ted cherche l’oubli dans des relations adultères et décide d’engager Eddie dans l’espoir de sortir sa femme de la dépression dans laquelle elle s’enfonce. On se sent profondément mal à l’aise dans cette maison marquée par le drame mais il y a aussi quelques jolis moments, notamment quand Eddie se rapproche de la petite fille et commencer à nouer une relation avec elle.

La deuxième partie est consacrée à la vie adulte de Ruth. La jeune femme de 36 ans est devenue une autrice à succès mais enchaine les relations amoureuses décevantes et hésite à accepter la demande en mariage de son éditeur. Pour des recherches pour son prochain roman, elle séjourne à Amsterdam et enquête auprès des prostitués du quartier chaud. J’avoue que ce n’est pas la partie que j’ai préféré. Les conditions de vie des prostitués et les dangers auxquels elles sont exposées sont dérangeantes et j’ai été soulagée quand Ruth est retournée aux Etats-Unis pour entamer un nouveau chapitre de sa vie.

La dernière partie par contre a été plaisante à lire et la fin boucle parfaitement la boucle en répondant à toutes les questions en suspens.

Bref, Une veuve de papier est un très bon roman de John Irving dans lequel il explore de fond en comble le métier d’écrivain (les quatre personnages principaux sont d’ailleurs tous écrivains) et notamment la part d’autobiographie et la part de fiction dans leurs romans. C’est aussi un roman sur le deuil et l’abandon mais également un roman d’amour, bref, c’est un roman plein de vie et d’émotions qui plaira à tous les fans de l’auteur.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Lyreek Mar 23 Aoû 2022 - 19:49

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Lhotel10


Quatrième de couverture



Ils auraient pu mener une vie tranquille. Mais comment vivre comme tout le monde quand on a Winslow Berry pour père ? Quand on passe sa vie à courir d'hôtel en hôtel, de Vienne à New York, armé d'un ours et du petit Freud pour tout bagage ? Dans le regard de John, l'un des cinq enfants, les aventures de la famille Berry, prennent des airs de conte de fée loufoque...



Mon avis



Les autres rats ont déjà tout dit donc je serais brève. 

Comme certains d'entre vous, j'ai été un peu mitigée à la lecture de ce roman qui en effet est vraiment loufoque voire carrément absurde parfois. Pourtant moi aussi, je me suis attachée à la famille Berry et globalement, j'ai aimé suivre leurs péripéties et les voir évoluer au fil des années. On rit, on pleure, bref, on vit avec eux et ça c'est très plaisant.

Malheureusement, certains épisodes sont vraiment trop exagérés à mon goût et ont un peu gâché mon plaisir de lecture. 

Ca ne m'empêchera pas de poursuivre mon exploration de l'œuvre de John Irving en espérant que le prochain sera un peu moins loufoque.





3.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  géromino Mer 1 Nov 2023 - 16:05

"L'oeuvre de Dieu, la part du Diable"  Points 1988    735 pages
                                      
                                 D'Irving j'avais lu il y a quelques années Le monde selon Garp, avec un ressenti en demie-teinte, à cause si je me rappelle bien, de trop de longueurs dans le récit. Dans L'oeuvre de Dieu..., j'ai eu cette même impression (que l'auteur avait tendance à en rajouter des tonnes). Principalement dans la première moitié des 700 et quelques pages. 
                                 -Je résume le début: Dans les années 1920, Wilbur Larch est docteur dans un orphelinat du Maine où il pratique accouchements (légaux) ou avortements (pas toujours légaux); les naissances viennent grossir les rangs des orphelins de l'établissement. Parmi ceux-ci, Homer Wells, qui va avoir une destinée peu commune. 
                                   Les premières dizaines de pages m'ont tout de suite embarqué (il y a quand même des scènes chirurgicales parfois difficiles à supporter); puis l'histoire me donnait l'impression de ne pas avancer -ou du moins de ne pas avancer aussi vite que je l'aurais voulu! Moment de lassitude et pause à la moitié. 
                                  Et, en reprenant la lecture avec un oeil neuf, la deuxième moitié m'est apparue différente. Je venais de comprendre qu'il avait fallu tout un travail en amont pour installer les personnages et les situations: en gros, les 300 premières pages. Le reste de l'histoire découlait naturellement de là. D'ailleurs, quelques éléments importants de l'histoire mis en place assez tôt au début, mais qui m'avaient échappé, n'auront leur signification que dans les derniers chapitres (je parle de Fuzzy Stone -chut, je n'ai rien dit). 
                                  J'ai beaucoup apprécié le développement fouillé de chaque personnage; des principaux (Homer, Larch, Melony, Candy, Wally; comme des secondaires -les saisonniers ramasseurs de pommes par exemple-, qui étoffent d'autant cette grande fresque pleine d'humanité. 
                                  Au final, même si j'ai trouvé que le roman s'étire trop en longueurs évitables (selon mes critères), je ne regrette absolument pas cette lecture (très fluide, par ailleurs). Irving aborde une multitude de sujets de grande réflexion. Le thème principal est évidemment la légalité de l'avortement et le droit des femmes à disposer de leur corps, mais aussi des catastrophiques avortements clandestins et leurs conséquences; il aborde aussi d'autres sujets de société, comme ceux de l'adoption, de la paternité, de l'homosexualité, etc... Une lecture réussie, plus accessible que je ne l'aurais cru.


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5632
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  kattylou Jeu 2 Nov 2023 - 14:57

Oh là tu as mis les bouchées doubles j'en suis au chapitre 9 . Tu m'intrigues avec Fuzzy Stone ..

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  géromino Jeu 2 Nov 2023 - 17:37

Kattylou: les bouchées doubles, est bien le terme qui convient! J'ai profité de mes jours de congés (qui tombaient on ne peut mieux), pour me consacrer presque exclusivement à cette lecture. Lecture qui passe nettement mieux en la lisant par grands morceaux, plutôt que par petits bouts, (mais ça, c'est dû principalement au boulot). 
J'ai volontairement restreint mon résumé pour ne pas dévoiler trop de choses! Sinon, c'est gâcher wink !

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5632
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

irving - John IRVING (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: John IRVING (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum