Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Gene Luen YANG (Etats-Unis/Chine)

2 participants

Aller en bas

chine - Gene Luen YANG (Etats-Unis/Chine) Empty Gene Luen YANG (Etats-Unis/Chine)

Message  Shan_Ze Ven 10 Avr 2009 - 20:53

American Born Chinese
Histoire d’un chinois d’Amérique de Gene Luen Yang

chine - Gene Luen YANG (Etats-Unis/Chine) Arton503-c288b

Cette BD est composé de 3 histoires qui s'entrecoupent : On suit principalement Jin Wang, un jeune américain d’origine Chinoise. Quand il arrive dans une école mixte, il est la proie des moqueries et subit le racisme. On suit ensuite une version modernisée du Voyage en Occident avec l’histoire du Roi Singe qui veut devenir un dieu. Et pour finir, l’histoire de Danny qui reçoit la visite annuelle de son cousin Shing-tok, stéréotype du Chinois.

Quand j’ai lu la quatrième couverture, je m’attendais à autre chose, quelque chose de plus réaliste. Mais on commence avec Le roi-singe. Je me suis demandais si je m’étais trompée d’histoire. Finalement, je suis rentrée dans l’histoire, j’ai découvert le jeun Jin Wang, ses difficultés d’intégration, ses amis… J’ai bien aimé mais j’aurais préféré une histoire moins métaphorique avec les personnalités de Jin. J’aurai aimé continuer de suivre Jin Wang mais j’ai beaucoup aimé l'humour de Gene Luen Yang, qui s'est inspiré de sa vie, et sa façon d’aborder les problèmes culturelles.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

chine - Gene Luen YANG (Etats-Unis/Chine) Empty Re: Gene Luen YANG (Etats-Unis/Chine)

Message  Aurore Lun 8 Mar 2021 - 10:06

American born Chinese : histoire d'un Chinois d'Amérique / Gene Luen Yang
(Dargaud, 2007, 233 p.)

Trois textes sont imbriqués dans cette petite BD en couleur. D'abord, l'histoire d'un singe envoyé sur Terre par des dieux et déesses qui souhaitent le mettre à l'épreuve. Puis il y a l'histoire de Jin, un enfant chinois qui fait sa rentrée dans une école de San Francisco. Il est né de parents chinois s'étant rencontré aux Etats-Unis. Mais sans cesse, les regards lui renvoient sa différence, lui qui ne connait que Chinatown, le quartier très cloisonné de San Francisco. La troisième histoire est celle de Shing-Tok, un garçon très typé qui débarque chez son cousin pour lui pourrir la vie. Il est l'archétype du Chinois tel que les Occidentaux pourraient se le figurer : les yeux très bridés, la prononciation appuyée (les "l" à la place des "r"), le costume traditionnel.
Plus que trois histoires, c'est plusieurs versants d'une même vérité : celle de la difficile appropriation d'un pays et d'une langue lorsqu'on vient d'ailleurs. D'ailleurs, les récits trouvent leur croisement en fin d'ouvrage dans une ultime morale qui permet de dédramatiser la vision caricaturale qu'on peut avoir de l'étranger, lorsqu'il n'a pas la même couleur de peau. J'ai trouvé ça très intéressant et suis toujours très encline à découvrir ces "bains de culture" qui sont très révélateurs d'une pensée ambiante.
4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum