Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Lewis TRONDHEIM (France)

Aller en bas

Lewis TRONDHEIM (France) Empty Lewis TRONDHEIM (France)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 11:43

De : Surnom MSNSahkti1  (Message d'origine) Envoyé : 28/03/2006 13:35

Lewis TRONDHEIM, Bleu
Editions L'association, ISBN 2844141439
Bande dessinée

C'est bleu, vraiment tout bleu. C'est étrange. Bizarre même. Comme une expérience. Le souhait de passer le bleu au crible à travers des formes mouvantes et abstraites. Pas de cases, pas de textes, pas de formes connues et reconnues. Tout le talent de Trondheim pour faire parler des éléments abstraits. Un exercice de style expérimental dans lequel il excelle. Certains diront peut-être que c'est du vide, du papier juste destiné à être vendu. Ce serait, à mon avis, passer à côté de l'essentiel de ce recueil surprenant : le plaisir de l'interprétation.
Nous sommes face à une forme bizarre, sorte d'amibe, qui évolue, se déplace, en avale d'autres, évolue encore et ainsi de suite. Il y a de la vie dans tout cela et puis un étonnement face aux réactions de cette "chose" que nous n'anticipons pas. On pense qu'il pourrait se passer ceci et c'est cela qui arrive. plaisir de la surprise, donc, et du symbolisme glissé dans cette petite forme abstraite.
C'est sobre, c'est stylé, y a pas à dire... c'est du Trondheim !

Ma note: 4/5


Dernière édition par Shan_Ze le Ven 28 Fév 2014 - 22:09, édité 1 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lewis TRONDHEIM (France) Empty Re: Lewis TRONDHEIM (France)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 11:44

De : Sahkti1 Envoyé : 18/08/2006 17:36

Lewis TRONDHEIM, La mouche
Editions du Seuil, ISBN 2020231913

Un jour, c'est la naissance d'une mouche dans une poubelle. Grandes dents, grands yeux, petites ailes et une immense curiosité de découvrir ce monde qui l'entoure. Alors elle part à la conquête d'un univers féroce, à travers des petits carrés sans texte qui illustrent des tranches de vie remplies de joie, de peur, de rebondissements, d'obstacles et d'aboutissements.
Cette mouche semble féroce, elle fait des gaffes et aussi des mauvais coups, le dessin est enfantin et regorge pourtant de subtilités, beaucoup d'expression et de mouvements, un dessin vif malgré son premier abord figé.
Le fait qu'il n'y ait pas de texte permet d'imaginer toutes sortes de choses et aussi d'apprécier la force du dessin de Trondheim qui dit tellement en si peu de traits.

Ma note: 4,5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lewis TRONDHEIM (France) Empty Re: Lewis TRONDHEIM (France)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 11:45

De : Sahkti1 Envoyé : 18/08/2006 17:38

Lewis TRONDHEIM, Mildiou
Editions Seuil, ISBN 2020213338

Epoque médiévale, une cité à l'abri d'un château, un tyran (Mildiou) qui s'est emparé du trône du roi pendant son absence et fait régner la terreur parmi la population. Arrive par hasard et par erreur, le lapin (copie conforme du Lapinot cher à Trondheim) que le tyran, un chat grincheux et colérique, veut tuer. Au fil des pages et jusqu'à la dernière case, nous assistons à l'affrontement entre les deux personnages. Les dialogues sont délirants, les dessins chargés de détails et très amusants et la chute est délicieuse, totalement inattendue !
De maladresse en course-poursuite, Trondheim fait preuve, une fois de plus, de son ironie et de sa férocité. Ce Mildiou est une horreur et ce lapin semble bien benêt, mais les apparences sont parfois trompeuses.
Pas vraiment de point commun avec "La mouche" (à lire absolument!) qui brille par la subtilité et la simplicité de ces dessins. Ici, une histoire animée et dialoguée où tout réside dans la force de ces deux teignes qui passent leur temps à se courir après et à s'entretuer, de manière spectaculaire et délirante.

Ma note: 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lewis TRONDHEIM (France) Empty Re: Lewis TRONDHEIM (France)

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 11:47

De : bódhran Envoyé : 04/01/2007 10:57

Amour et intérim
Les formidables aventures de Lapinot, tome 4

Lewis TRONDHEIM
Daurgaud, 1998


Quatrième de couverture (que j'adore avec Lapinot!): "Ce quatrième tome des formidables avetures de Lapinot réjouira les amateurs de piscine, de chips, de grosses motos et de théologie statistique."

Que feriez-vous si vous trouviez, une sacoche contenant un million (et un trousseau de clés et deux chewing-gums) dans la rue?
"Moi, je préviens la presse, je monte sur le toit du plus haut immeuble de la ville, je balance mon million, j'écris un bouquin sur ce qui m'est arrivé et je gagne au moins deux millions!
-Merci Richard, je me doutais que tu sortirais une ânerie comme ça."

Lapinot cherche le propriétaire de ladite sacoche, ce qui va l'amener à un entretien d'embauche pour un poste de directeur dans la boîte ou travaille son pote Richard... Hé oui, n'est qu'un prétexte pour tester son honnêteté... Curieux, me direz-vous. C'est que Lapinot n'est pas au bout de ses surprises.

Très, très bon! J'ai découvert Lewis Trondheim avec cette BD (MERCI Marie-Christine!). C'est très drôle. L'histoire est exellente... que dire de plus?

5/5

J'ai beaucoup aimé le fait d'une chute à la fin de chaque planche.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lewis TRONDHEIM (France) Empty Re: Lewis TRONDHEIM (France)

Message  Shan_Ze Ven 21 Nov 2008 - 9:11

De : 2186Elfe Envoyé : 29/12/2005 18:58

Mister I

Mister I est un petit personnage en forme de patate allongée qui ne pense qu'à manger. Cette gourmandise ne va lui apporter que de gros ennuis!!
Le mieux c'est de voir par vous-même!!! http://www.editions-delcourt.fr/album.php?id=1231
C'est assez drôle, ça fait passer un bon moment mais ce n'est pas non plus transcendant!!!

Ma note:3/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lewis TRONDHEIM (France) Empty Re: Lewis TRONDHEIM (France)

Message  Shan_Ze Ven 28 Fév 2014 - 21:25

Bludzee de Lewis Trondweim

Lewis TRONDHEIM (France) Cvt_Bludzee_9925

Mon copain me tanne depuis deux ans pour que je lise cette bande dessinée. Il se gondole à chaque fois qu’il la relit. Alors je l’ai pris et après quelques pages, j’étais accro à ce petit chat mignon et futé comme pas deux. Ca commence doucement, Bludzee se retrouve seul depuis que son maître est parti. Il a quelques passe-temps très intéressants : manger des croquettes, dormir, tchatter ou utiliser ses griffes félines plus grandes que la moyenne…
C’est tellement drôle que j’ai hésité à le lire d’un coup, je lisais par vingtaine de pages les aventures de ce chaton. Petit à petit, de curieux personnages font leur apparition : des poissons, des chats et autres créatures améliorés. Ca part dans tous les sens ! C’est méchamment absurde, j’ai ri pratiquement à chaque page. La violence se fait de plus en plus présence mais toujours sous couvert d’humour. 
C’est vraiment tordu, déjanté, hilarant… Une BD que je n’hésiterai à relire !

Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lewis TRONDHEIM (France) Empty Re: Lewis TRONDHEIM (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum