Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Alex GARLAND (Royaume-Uni)

Aller en bas

Alex GARLAND (Royaume-Uni) Empty Alex GARLAND (Royaume-Uni)

Message  Mariselya Jeu 6 Nov 2008 - 11:51

De : Ysla Envoyé : 31/08/2006 20:53

The Beach (La plage) d'Alex GARLAND

Vous avez peut-être entendu parler du film, ou bien vous l'avez vu, eh bien, pas moi, mais avant tout ça, je l'avais lu, et voici ma critique de ce livre qui m'a subjuguée :

Résumé : Richard, Etienne et Françoise (ces deux derniers sont un couple de jeunes français) partent à la recherche d'un endroit idyllique, sur une île de Thaïlande. Un certain Daffy Duck a en effet donné la carte qui y mène à Richard avant de s'ouvrir les veines.
Ils accèdent assez rapidement à ce lagon merveilleux et ignoré, et y rencontrent une trentaine de personnes d'origines diverses qui y vivent depuis plus ou moins quelques années et qui les accueillent chaleureusement. Mais l'île abrite aussi des plantations de cannabis et reçoit la visite d'hommes armés.
Et que peut-on attendre d'un groupe d'hommes et de femmes vivant en communauté dans un lieu isolé, coupé du monde, aussi paradisiaque qu'il soit ? Dictature et répression à moindre échelle...

Mon avis :Une histoire bien écrite, où interviennent de temps à autre la guerre du Vietnam et les jeux vidéos au coeur d'analogies intéressantes et originales.
Très bonnes descriptions des personnages, chacun étant doté d'un caractère singulier, à chacun étant attribué un rôle bien particulier dans le déroulement du récit.
La montée en puissance des tensions et de la violence est palpable. L'angoisse est là dès le début, dès les premierès lignes. Une atmosphère toute particulière. Mais ce n'est pas un thriller pour autant.

Ma note : 4.75/5

Alex GARLAND a également écrit "The Tesseract" et "Le coma". Il est né à Londres en 1970. Il est aussi scénariste. "La plage" est sorti en 1998. Le film sorti peu après ne reflète pas le roman, d'après les critiques.
Mariselya
Mariselya

Nombre de messages : 173
Age : 56
Location : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum