Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Amos Oz (Israël)

Aller en bas

Amos Oz (Israël) Empty Amos Oz (Israël)

Message  Invité Dim 24 Fév 2013 - 7:31

L'auteur:
Né à Jérusalem en 1939. Diplomé de littérature et de philosophie de l'université hébraïque de Jérusalem.. Connu pour son oeuvre romanesque, il l'est aussi pour ses articles et son militantisme (il est l'un des leaders de "La paix maintenant".
Traduit en quatorze langues, Amos Oz est une des figures majeures de la littérature israëliennes (les deux autres étant A. B. Yehoshua et D. Grossman).

Une histoire d'amour et de ténèbres:
Gallimard (folio 852 p.)
Quatrième de couverture:
"Tu veux jouer à inventer des histoires? Un chapitre chacun? Je commence. Il était une fois un village que ses habitants avaient deserté. Même les chats et les chiens étaient partis. Et les oiseaux aussi." Le petit garçon qui joue ainsi à inventer des histoires à la demande de sa mère est devenu un grand romancier. Sa mère n'est plus là mais il tient malgré tout à raconter l'histoire de sa famille et de ses aïeux.
On aime: le voyage dans le temps et dans l'espace.
les souvenirs, la tendresse, le traitement de la lecture et de la littérature
l'humour
le style et par la même occasion, le travail du traducteur!
Note personnelle: c'est un livre que j'ai adoré et que je consulte de temps et temps et dont je me souviens encore dix ans après l'avoir lu. Amos Oz (Israël) 397940Amos Oz (Israël) 397940Amos Oz (Israël) 397940Amos Oz (Israël) 397940Amos Oz (Israël) 397940


Entre amis.
Gallimard 2013
157p.

Comment résumer un recueil de nouvelles?
Le lieu: le kibbutz
Les personnages: les membres du kibbutz.
Mais le temps passe et le kibbutz se doit d'évoluer.
On aime: la strucutre ludique du livre: le personnage principal d'une nouvelle sera un personnage secondaire dans une autre, si bien que le lecteur a le choix: recueil de nouvelles ou roman?
La comédie se mêlant à la tragédie.
Le traitement de l'utopie.
Les compromis entre grandeur d'âme et mesquinerie.
On aime moins: rien du tout si ce n'est que j'ai parlé de mon chouchou un peu plus haut.
4.75/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amos Oz (Israël) Empty Re: Amos Oz (Israël)

Message  Lacazavent Dim 24 Fév 2013 - 12:09

C'est un auteur que j'ai très envie de découvrir, Amos Oz (Israël) 638907 Wenesday.

Je note ces deux titres, j'ai l' impression qu' il devrait bien me plaire. Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum