Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Manu LARCENET

5 participants

Aller en bas

Manu LARCENET Empty Manu LARCENET

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 13:05

De : grenouille (Message d'origine) Envoyé : 08/08/2006 10:16

Le combat ordinaire :

Dargaud 2004.

Ce combat ordinaire c'est celui de la vie quotidienne d'un artiste en pleine introspection ; ça pourrait aussi être celui de n'importe qui .

"C'est l'histoire d'un photographe fatigué, d'une fille patiente, d'horreurs banales et d'un chat pénible"... (4ème de couverture)

Un jeune reporter en a assez de photographier des scènes de guerre, des massacres
ou autres sujets "brulants". Il fait une pause professionnelle et cherche un nouveau thème à explorer.
Entre ses relations complexes avec ses parents âgés (son père est atteint de la maladie d'Alzeimer), sa grosse névrose, ses angoisses existentielles (ah, ses séances chez le psy...) et son incapacité à s'engager, Marco, reflet d'une certaine jeunesse (ou de son auteur?) est un vrai personnage, débordant d' humanité, plein de défauts, de lâcheté, de conflits intérieurs, un type comme nous quoi...
Oscillant entre des réflexes rassurants (les soirées régressives avec son frère George, pizzas, pétards, jeux vidéos) et des tentatives pour grandir, Marco fait deux rencontres importantes : une vétérinaire jolie et sympathique, et un vieux monsieur intéressant et sage qui vont l'aider à réfléchir sur la vie...

Cette BD pas comme les autres est assez inclassable. C'est drôle, on s'y retrouve, il y a les petits travers de la vie (les siens et ceux des autres), ça fait réfléchir, c'est aussi poétique et tendre, un peu émouvant parfois (des thèmes graves sont abordés mine de rien dans ce quotidien un peu terne).

Extrait :
"J'ai fait 8 années d'analyse sans jamais parler des femmes. Quel exploit... Mes histoires d'amour m'ont montré que j'aime la solitude. J'ai toujours été fasciné par l'absence, tant la présence m'ennuie... elles n'ont jamais pu supporter longtemps ma totale incapacité à un minimum de sérénité.. je ne peux d'ailleurs par leur en vouloir : je ne m'insupporte assez profondément moi-même! Sans même parler de sexualité qui reste pour moi quelque chose de mystérieux, attirant mais très intimement violent. .. j'ai encore pas mal de choses à éclaircir si je ne veux pas être réincarné en plaque d'égout..."

C'est une BD à lire absolument!!!!!

Note : 4/5 (le scénario mérite un bon 5/5 mais ce serait trop noté pour les dessins donc 4).
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manu LARCENET Empty Re: Manu LARCENET

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 13:06

De : loup_en_vadrouille Envoyé : 18/04/2008 15:28

LE COMBAT ORDINAIRE
Tome 1 : Le combat ordinaire (éditions Dargaud, 2003) "Meilleur album Agoulême 2004"
Tome 2 : Les quantités négligeables (2004)
Tome 3 : Ce qui est précieux (2006)
Tome 4 : Planter des clous (2008)


Le combat ordinaire est l'histoire d'un homme comme un autre. Pas de pouvoirs surnaturels, ni de costume moulant, ni de cape, qui feraient de lui un super héros.
Marco, personnage principal de cette série, est un photographe fatigué, un homme qui se cherche, qui a une relation compliquée avec ses parents, qui a peur de s'engager sur le plan affectif (cette dernière proposition découlant souvent de celle qui la précède) et qui avec tout cela, faut-il s'en étonner, est sujet à de terribles crises d'angoisses.
Des rencontres et événements vont l'aider à avancer, comprendre, s'épanouir...

L'histoire de Marco est passionnante parce qu'elle nous revoie à nous-mêmes. Les passages de réflexion, d'analyse, sont vraiment dignes d'intérêt. Le graphisme est simple ; ce qui, à mon avis, amplifie la charge émotionnelle de certains passages. Les illustrations des scènes qui se déroulent à la campagne, dans les bois, sont particulièrement jolies.
Tout au long de la série, l'auteur nous parle des joies et des difficultés d'être père. D'ailleurs, les moments que Marco passe avec son père et où il pense à lui m'ont beaucoup émue. Les séances de psychothérapie de Marco m'ont fait rire, surtout avec son second psy (qui semble bien plus compétent que le premier). J'ai adoré la petite Maude, ses questions et ses découvertes. Il y a des scènes très touchantes avec ce personnage. La réflexion portant sur la classe ouvrière à travers les projets photo de Marco interpelle. En parallèle de l'arrivée au pouvoir de Sarkozy dans le tome 4, c'est même franchement intéressant.
Clin d'œil spécial au chat pénible du tome 1 et au petit chat noir du tome 4 qui m'ont beaucoup amusée.

Une série BD intelligente, très drôle et touchante.

Ma note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manu LARCENET Empty Re: Manu LARCENET

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 16:05

De : grenouille (Message d'origine) Envoyé : 21/08/2006 17:55

On fera avec
Collection on verra bien, édition les rêveurs.

Cette BD est une réflexion sur notre place sur terre, le sens de la vie, la mort, l'angoisse existentielle fondamentale.
C'est en noir et blanc, c'est plutôt "sérieux" fruit d'une réflexion personnelle importante, et ça fait réflechir. Voir ce petit bonhomme se débattre dans la vie rappelle les choix et les erreurs faites par chacun au quotidien. ça dit aussi que quoi qu'on fasse on est confronté à la même difficulté : accepter les choses et "faire avec", finalement le seul problème à résoudre pour l'être humain.

Note : 3,5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Manu LARCENET Empty Le combat d'ordinaire - Manu Larcenet

Message  Aurore Sam 13 Aoû 2011 - 16:50

Le combat ordinaire (T.1) - Manu Larcenet
(Dargaud, 2003, 54 p.)
Manu LARCENET Le-combat-ordinaire1

Je ne suis d'ordinaire pas une grande fan des BD mais là, c'est scotchée que je sors de ma lecture du premier tome de la série Le combat ordinaire. Un jeune photographe de presse s'interroge sur le sens de la vie, sur son métier qui le suit mais ne l'inspire plus. Il y a ses parents auxquels il rend visite et qui s'inquiètent de son avenir : a-t-il suffisamment pour vivre? Son emploi est-il stable et assuré? Elle est touchante sa petite maman, à le regarder sous toutes les coutures. Et son papa, toujours dehors, avec le vague à l'âme et qui pourrait bien être touché par la maladie d'Alzheimer. Notre personnage principal est un anti-héros, avec son lot de défauts : maladroit avec les filles, un peu asocial, il aime rester cloîtré chez lui. Et comme compagnon de chambrée c'est Adolf, son chat, qui lui tient compagnie : un félin d'intérieur qui a du mal à passer pour le gentil matou adepte des caresses.
Ce que j'ai aimé dans cette BD c'est que tout le monde peut s'y retrouver. Pour ma part je trouve que je pourrais sans problème incarner le personnage de la fille providentielle qui arrive pour bouleverser son monde. Et ce fichu chat d'Adolf (quel nom !), ben quelque part on le retrouve derrière notre indécrottable animal de compagnie. Ingrat devant la bonté humaine, il préfère pointer les griffes. Mais quand le chien du voisin est pas loin, mieux vaut avoir son maître de chair et d'os dans le coin.
Je n'ai pas particulièrement accroché aux dessins, même s'ils sont au final plaisants et complémentaires à cette belle histoire. Ce que je veux dire c'est que je n'aurais pas lu cette BD uniquement pour les dessins. Le vrai plus c'est la trame de l'histoire avec ce mec banal, ses parents vieillissants mais attendrissants, son vieil ami (le "Georges" des temps modernes) et cette fille qui peu à peu s'insinue dans sa vie. Et il y a le reste, bien sûr...

Un vrai bonheur de BD ! (Ouf, j'ai le 2 et le 3 qui m'attendent chaudement)

5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Manu LARCENET Empty Re: Manu LARCENET

Message  Louvaluna Sam 13 Aoû 2011 - 19:47

Aurore, je te souhaite beaucoup de plaisir avec les trois autres tomes de cette série. Je l'ai lu il y a quelques années et je l'avais fortement apprécié. D'ailleurs, mon avis est un peu au-dessus du tien sous le pseudo de Loup_en_vadrouille (c'était avant que le forum ne déménage...). Manu LARCENET 401775

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manu LARCENET Empty Re: Manu LARCENET

Message  Aurore Sam 13 Aoû 2011 - 19:50

Merci Louvaluna, je sens que je vais me régaler. Je lirai ton avis une fois que j'aurais lu toute la série. En tout cas, ça met de bonne humeur de tomber sur du si bon ! Smile

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Manu LARCENET Empty Re: Manu LARCENET

Message  Ladybug Lun 15 Aoû 2011 - 11:24

Je ne suis pas BD, mais je vais m'y mettre, vos critiques font très envie.

_________________
Je lis

Manu LARCENET Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manu LARCENET Empty Re: Manu LARCENET

Message  Lacazavent Dim 20 Avr 2014 - 15:58

Blast T1, Grasse Carcasse de Manu Larcenet
Dargaud / 208 pages
Manu LARCENET Blast---grasse-carcasse-58701-250-400

Premier volume superbe pour une bande dessinée captivante où dessins et textes rivalisent de magie. L' histoire de Polza se décline dans un lavi de noir et blanc, un univers parfois onirique, des cases poétique amenant de nombreux sujets de réflexions.
J' ai beaucoup aimé le coup de crayon de Manu Larcenet ses animaux en particuliers, moins les excès dans certains des traits de ses personnages, certains nez par exemple.
Une histoire sombre sur la misère, la différence et la tolérance.  

4,5/5


p24 « Avec le recul, nous voir ensemble dans cette chambre devait ressembler à un caricature obscène...
Le sac d' os et le tas de graisse. »


p199 « Il est un mystère dans la nature... Quelque chose qu' on ne peut forcer qui est révélé si on sait attendre, immobile, et qui ne peut se partager.
Ici, les plus belles choses comme les pires n' existent que si l' on y prête attention. »



Manu LARCENET Blast-larcenet-2

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manu LARCENET Empty Re: Manu LARCENET

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum