Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

LAX et GIROUD

Aller en bas

LAX et GIROUD Empty LAX et GIROUD

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 18:40

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 23/07/2003 14:25

Azrayen' (2 tomes)
texte: Frank Giroud
dessins: Christian Lax
éditeur: Dupuis (collection Aire libre)

Je ne crois pas avoir déjà autant aimé une bande dessinée. Ça m'a bouleversée, bouleversée c'est peu dire. C'est rare que je pleure en lisant un bouquin mais là j'ai pleuré... C'est dur à lire, en tout cas moi ça m'a fait mal cette histoire et les illustrations y sont probablement pour beaucoup.

L'histoire se passe en 1957 et c'est la guerre d'Algérie. Une section de l'armée française recherche en Kabylie le lieutenant Messonnier qui a disparu avec ses hommes depuis quelques semaines.
Cette section à la recherche de Messionnier a traversé bien des villages, interrogé bien des gens (torture...), sont tombés dans une embuscade où quelques uns d'entre eux sont morts.

Et puis ils sont finalement arrivés dans un village où le capitaine soupçonne les habitants d'avoir fait disparaître Messonier et ses hommes. Le capitaine en question fait brûler le village, des gens sont tués, torturés... Mais voilà que sur la route ils trouvent Messonier avec sa troupe qui ont été victimes d'un accident... ils sont tous morts. Les gens du village n'y étaient pour rien. On a incendié leur village pour rien, tué des hommes pour rien.

Jean Giroud, le père de Frank, faisait parti de ses hommes. (Il est même un des personnages de la bd.) Il n'oubliera jamais les yeux de ces enfants... Voici un extrait de ses carnets:

"Pendant que les gourbis s'embrasaient, les femmes et les enfants furent rassemblés à quelque distance... on parqua ces pauvres hères dans les tristes zones de regroupement où les yeux des enfants perdirent leur innocence, leur pureté et devinrent durs, impitoyables et cruels comme ceux de leurs aînés. C'était fini nous ne pouvions plus gagner cette guerre."

Jean Giroud a écrit à sa femme, qui était alors enceinte de Franck, pour lui raconter cet épisode mais la censure militaire n'a jamais laissé passer la lettre.

Est-ce qu'il y aura un jour une fin à la cupidité de ces gouvernements...???

À la fin du 2e album Franck Giroud raconte l'histoire de ces albums comment tout à commencé. Il parle de son père, lequel a travaillé en collaboration avec son fils. On y trouve aussi plusieurs photos. Génial!

Bon je ne vous en dis pas davantage... je vous suggère très très fortement de lire Azrayen'. Absolument magnifique et grandiose, autant pour le texte que pour les dessins. Je ne l'oublierai pas de sitôt celui-là.

Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LAX et GIROUD Empty Re: LAX et GIROUD

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 18:41

De : Claudeg061 Envoyé : 23/07/2003 14:45

Azrayen

Mouss,
je vois que tu es arrivée à Azrayen avant moi. Oui ces deux albums montrent, une fois de plus, que la bd peut aller très loin si elle s'en donne la peine, et que les lecteurs suivent. Je suis heureux que tu ai découvert ce petit chef d'oeuvre. Je n'ai pas eu le temps d'en parler mais tu l'as fait, sans aucun doute, mieux que moi. Je voudrais simplement que tu te laisses aller à ce si beau et si intéressant art...Il le mérite vraiment...(tous les discours contraires sont absurdes). Et puis, tu liras, ensuite, un Buck Danny, comme les cinéphiles regardent Robin des Bois de Curtiz et les lecteurs lisent Les trois mousquetaires de Dumas. Avec un plaisir décuplé. Les grottes de Lascaux n'existent pas uniquement pour les peintres.

Une dernière chose, et tu vas rire sous ta moustache, 5/5 pour ta cotation c'est faible moi je lui donne 10/5.
Claude
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LAX et GIROUD Empty Re: LAX et GIROUD

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 18:41

De : Friisette Envoyé : 21/08/2003 04:31

Azrayen' (2 tomes)

Tout comme Mousseline, j'ai beaucoup aimé cette courte série. Peut-être pas autant qu'elle mais tout de même beaucoup aimé. Rares sont les BD qui portent un message comme celle-ci. En fait, il y en a sûrement d'autres, mais je n'en ai jamais lue... J'aime bien que la BD soit instructive et non uniquement divertissante . Et ici, on nous permet d'apprendre par un médium qui passe bien.

En fait, ce sont les dessins que je n'ai pas aimés. Ils sont bien faits mais sont trop ternes. On dirait aussi que tous les personnages se ressemblent... Bref, plutôt ordinaires selon mon avis de novice.

Par contre, l'histoire est extrêmement touchante, on réussit bien à nous montrer l'absurdité de cette guerre. Moi qui n'y connait pas grand chose, j'ai réussi à saisir quels étaient les enjeux pour ceux qui y étaient impliqués. Juste pour cela, je lève mon chapeau aux créateurs pour avoir réussi à expliquer clairement ce qu'a été la guerre d'Algérie. Et aussi pour avoir réussi à créer des albums qui ne soient pas remplis d'un étalage de violence inutile.

Donc un bon 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LAX et GIROUD Empty Re: LAX et GIROUD

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 18:47

De : grenouille Envoyé : 18/02/2007 16:16

Azrayen'

Une superbe découverte faite uniquement grâce au talent de Giroud : je n'aurais pas eu envie de lire une BD sur la guerre d'Algérie sinon. Mais connaissant le scénariste, je me suis laissée tentée. Et je ne le regrette pas du tout!!! J'ai appris beaucoup de chose sur une partie de l'histoire qui ne m'avais pas intéresée avant et l'histoire est traitée avec beaucoup d'humanité comme d'habitude avec lui.... Le récit de l'aventure personnelle de Giroud concernant la naissance de l'idée puis la réalisation de la BD ne sont pas la partie la moins émouvante de ces deux tomes riches et intelligents. Merci Messieurs Giroud père et fils (les extraits des carnets du papa sont très beaux).
Moi aussi j'ai été moins sensible aux illustrations, comme Frisette, même si elles sont très travaillées.

A lire absolument!!

Note : 4/5.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LAX et GIROUD Empty Re: LAX et GIROUD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum