Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

+5
kattylou
dodie
Lyreek
Lacazavent
zeta
9 participants

Aller en bas

J. Courtney SULLIVAN (État-Unis) Empty J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  zeta Jeu 6 Juin 2013 - 8:27

Les Débutantes - Livre de Poche - 2,5/5

Elles sont quatre amies, devenues inséparables, qui se rencontrent à leur entrée en fac, et qui vont partager pendant toute leur fin de scolarité, les bons et les moins bons moments de la vie, définissant leur identité, leurs valeurs morales, leurs aspirations. Elles se retrouveront quatre ans après la fin de leurs études, pour le mariage de l'une d'entre elles et raconteront au gré des chapitres ce qui leur est arrivé et si leurs rêves et leurs espoirs se sont concrétisés.
C'est une pure lecture détente, consacrées à des jeunes filles américaines qui partent étudier à l'université de Smith, réservée à la gente féminine. C'est sympa, les héroïnes ont toutes les quatre un caractère différent et complémentaires, mais il ne faut pas s'attendre à un roman inoubliable, cela reste assez superficiel, même si certaines ont plus de problèmes existentiels que les autres. Peut-être mon intérêt mitigé vient du fait que j'ai dépassé cette heureuse période où l'avenir nous appartient et nous apparaît comme une étendue d'expériences et d'aventures nouvelles infinie.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

J. Courtney SULLIVAN (État-Unis) Empty Re: J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  Lacazavent Jeu 6 Juin 2013 - 8:35

Sad Mince...à moins que je me presse pour le lire Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

J. Courtney SULLIVAN (État-Unis) Empty Re: J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  zeta Jeu 6 Juin 2013 - 9:18

Ne t'inquiète pas, tu es en plein dans "le coeur de cible" .... et pour quelques années encore chère jouvancelle ! (moi, vielle jalouse Very Happy )
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

J. Courtney SULLIVAN (État-Unis) Empty Re: J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  Lyreek Dim 25 Aoû 2013 - 14:01

J. Courtney SULLIVAN (État-Unis) Lesdeb10

Les débutantes - J. Courtney Sullivan
Le livre de poche - 552 pages

Celia, Bree, April et Sally se sont rencontrées à l'université de Smith, une des dernières universités exclusivement féminine des Etats-Unis. 5 ans après la fin de leurs études, ces 4 amies, inséparables à l'université, ont pris des chemins un peu différents mais leur amitié est restée très forte et elles se réjouissent de se retrouver pour le mariage de Sally.

Une lecture très plaisante qui permet de découvrir le quotidien des étudiantes sur un campus américain un peu particulier, puisqu'il n'y a aucun homme. Alors bien sur, il y est question de féminisme mais pas seulement...
Les quatre héroïnes sont plutôt attachantes et leur amitié très touchante. Pas de grands rebondissements dans ce roman, seulement les joies et les peines de ces quatre jeunes filles qui font leur entrée dans l'age adulte avec leurs espoirs et leurs désillusions.
C'est, à l'image de la vie, parfois léger, parfois plus grave.
Dans tous les cas, j'ai beaucoup aimé partagé les années d'insouciance à Smith puis les premiers pas de jeune adulte de Bree, Celia, April et Sally.
Un bon moment de lecture!

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J. Courtney SULLIVAN (État-Unis) Empty Maine - Le livre de poche - 3,5/5

Message  zeta Mer 4 Juin 2014 - 11:43

Maine est paru récemment en édition poche et il pourrait faire un bon livre pour l'été. Ne voyez pas dans cette affirmation une remarque ironique .... ou si peu.
Courtney Sullivan sait créer des personnages et une histoire, mais son style est assez banal c'est ce que je pourrai à la limite lui reprocher.
J'ai préféré Maine à "les débutantes", certainement parce que les préoccupations des héroïnes (les personnages centraux sont trois femmes) me touchent plus.

Le Maine, Cape Neddick (proche de Cape Cod), c'est là où se situe la propriété de la famille Kelleher, des émigrants irlandais de la troisième génération. Daniel et Alice ont possédé cette propriété grâce à un heureux coup du sort (un pari) dans le milieu des années 40. Ils ont fait bâtir un cottage très agréable sur le terrain et depuis, tous les étés, eux, plus leurs enfants et, plus tard, leurs petits enfants viennent y passer leurs vacances.
Daniel est décédé il y a quelques années et c'est Alice, son épouse, 83 ans, sa fille Kathleen, la soixantaine, sa petite fille Maggie, et sa bru, Ann-Marie, que l'on suit particulièrement dans cette histoire, même si tous les autres membres, époux, frères, parents, y sont aussi évoqués.
On ne peut pas dire que l'amour règne uniformément dans ce clan, Alice n'est pas appréciée par tous, elle peut être impitoyable dans ses jugements. Kathleen se moque presque ouvertement du couple très bourgeois et conventionnel que forme Pat, son Frère, et Ann-Marie. Et Ann-Marie, elle-même ne comprend pas comment Kathleen, cette mère désastreuse, peut vivre avec si peu d'ordre et d'ambition. Alice et Kathleen ont eu toutes deux des épisodes d'alccoolisme dont elle se sont sorties difficilement. Et Maggie, est en passe de traverser une épreuve à laquelle elle ne s'attendait pas. Quels événements ont pu rendre ces relations familiales si confuses et si heurtées ?
Peu à peu, à travers chaque personnage féminin, tour à tour, les secrets et les destinées des Kelleher nous sont révélées. Les, normalement, tendres liens d'une tribu sont ici plutôt tendus, l'auteure va dénouer les fils qui s’emmêlent dans le passé et le présent, afin d'effectuer des rapprochements inattendus.

Maine a été pour moi une lecture bien agréable et distrayante.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

J. Courtney SULLIVAN (État-Unis) Empty Re: J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  dodie Mer 4 Juin 2014 - 12:29

Bien tentant......
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

J. Courtney SULLIVAN (État-Unis) Empty Re: J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  kattylou Sam 7 Juin 2014 - 20:18

Je vais peut être me laisser tenter !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

J. Courtney SULLIVAN (État-Unis) Empty Re: J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  Chantal Sam 6 Déc 2014 - 8:54

MAINE :


Zéta a très bien parlé de l'histoire…


Oui, c'est une lecture distrayante, mais j'y ai trouvé bien des redites et des longueurs. L'auteur fait parler tour à tour les trois ou quatre personnages principales, ce qui fait qu'on connaît bien les ressentis de chacune selon les situations, mais j'ai souvent eu l'impression que l'histoire n'avançait pas, qu'elle traînait en longueur. Sinon, j'ai aimé l'écriture très agréable, l'ambiance, la maison et le cottage au bord de la mer, un peu moins la présence un peu trop pesante de la religion, mais ça c'est l'Amérique aussi. Et que les rapports familiaux sont difficiles, mais n'est ce pas quelquefois la dure réalité?


4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

J. Courtney SULLIVAN (État-Unis) Empty Re: J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  petitepom Mar 4 Aoû 2015 - 9:29

les débutantes
Bree, Celia, April et Sally avaient quitté leurs chambres de bonnes et emménagé à l’étage principal. Elles laissaient leurs portes ouvertes pendant la journée et criaient simplement pour se parler. Elles se vautraient sur les divans du salon après le repas du soir, se racontant des ragots et se lisant à voix haute des passages du New Yorker et de Vogue. Elles se sont connues et aimées à l’université de Smith, haut lieu de la culture féministe. Le temps, le mariage, la vie d’adulte les ont séparées, jusqu’à la disparition de l’une d’entre elles. Face aux déceptions de l’existence, rien n’est plus précieux que les souvenirs et les amies des années de fac. Bree, Celia, April et Sally vont s’en rendre compte. Si Les Débutantes est d’abord un hymne à l’amitié, c’est également une réflexion passionnante sur l’indépendance des femmes dans notre société.
Avis : J’ai beaucoup aimé cette lecture, on pense tout de suite à la série Desperate Housewives.
Ce sont quatre filles totalement différentes, qui se retrouvent voisines à l’université, elles sortent du lycée quand elles arrivent et au fil des années, elles vont murir et changer.
Chacune est narratrice de chapitre en chapitre, elles nous racontent cette évolution durant les années d’université, puis leurs vies après celle ci, chacune prendront des voies différents mais elles resteront amies et unies, se réunissant dans les moments difficiles.
On s’attache à ces 4 filles, on fait partie de leurs cercles en lisant leurs histoires, cela donne tout l’intérêt et le coté agréable de cette lecture. un coup de cœur <3
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

J. Courtney SULLIVAN (État-Unis) Empty Re: J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  lalyre Dim 24 Juin 2018 - 16:10

Courtney Sullivan J
. Les anges et tous les saints

Edition rue Fromentin 12 avril 2018
4J. Courtney SULLIVAN (État-Unis) 97829110414 pages



Quatrième de couverture
Dans les années 1950, Nora et Theresa Flynn, âgées de 17 et 21 ans, quittent leur village d’Irlande pour vivre à Boston, aux USA. Nora est la sœur raisonnable et Theresa vit cet exil comme une chance d’émancipation. La grossesse de cette dernière modifie en profondeur la vie des deux jeunes filles.
50 ans plus tard, une mort soudaine rapproche Nora et Theresa. Elles devront affronter les choix faits dans le passé et qui resurgissent soudain. 
Le retour de J. Courtney Sullivan après le succès des Débutantes, de Maine et des Liens du mariage avec une roman impressionnant de maîtrise narrative et de sensibilité. 
Mon avis
Voici un très beau roman très réaliste sur la famille, deux portraits de femmes intéressants à plus d’un titre, Thérésa est une femme attachante et toute en souffrance au fond de son âme et Nora qui se sacrifie pour sa sœur n’étant pas nécessairement heureuse non plus etentretenant des liens particuliers pour chacun de ses quatre enfants, précisément avec Patrick et Bridget, car finalement chacune des deux sœurs a fait un choix qu’elles doivent assumer. Le début de leur histoire ne peut faire imaginer leurs parcours dans ces années-là (je me souviens qu’une fille célibataire était mal vue et appelée fille-mère) alors c’est pour cela que je trouve ce roman très réaliste. Je pense préférable de ne rien divulger sur cette grande famille car il y a les aîeux, la tante Kitty, Charlie le mari de Nora, les deux frères de Patrick et Bridget etc.… Ce qui est certain c’est que l’auteur nous décrit cette famille avec finesse et humanité faisant des aller-retours sur le présent et le passé, dépeignant l’environnement et les liens des deux femmes avec subtilité , entrelaçant avec habilité le secret et le destin de Thérésa et Nora. Un très beau roman traitant de divers sujets interpellants et intéressants, le mariage, la maternité, l’abandon, l’adoption, la vieillesse, la solitude mais aussi sur le rapport à la religion, sans oublier la famille avec ses non-dits, ses secrets et ses frustrations, je recommande vivement ce très bon roman que j’ai vraiment apprécié…. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J. Courtney SULLIVAN (État-Unis) Empty Re: J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 3 Aoû 2023 - 21:13

Les affinités sélectives de Courtney Sullivan
Pocket, 648 pages

J. Courtney SULLIVAN (État-Unis) 51QjJRReO+L._SX195_

Les affinités sélectives, c'est une histoire d'amitié entre deux femmes que tout sépare socialement. Elizabeth vient de déménager de Brooklyn, quartier new-yorkais pour vivre avec son mari et son nouveau-né dans une petite ville. Quand elle cherche une baby-sitter pour son fils, Gil, elle fait connaissance avec Sam, une jeune étudiante endettée.
Dans ce pavé, on prend le temps de s'immerger du contexte, des personnages. Elizabeth semble un peu perdue par ses relations familiales et avec son mari mais elle s'épanouit de plus en plus avec Sam. Cette dernière a pris un crédit pour payer ses études, a des amies travaillant en cantine pour subvenir à leurs besoins et semble très empathique. En un an, leur relation évolue favorablement même si Sam se rend compte de leur différence sociale. Les relations amoureuses sont complexes : Sam vit une histoire d'amour à distance, Elizabeth cache des choses à Andrew, son mari.
Courtney Sullivan dresse des portraits de femmes très réalistes dans une Amérique contemporaine. Les réseaux sociaux ont d'ailleurs une place importante dans l'histoire montrant les côtés superficiels de ceux-ci.
Une comédie de moeurs que j'ai beaucoup apprécié même si j'ai parfois tiqué avec les façons d'Elizabeth. J'ai un peu pensé à Alison Lurie par certains côtés... Une auteure que je relirai certainement !
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

J. Courtney SULLIVAN (État-Unis) Empty Re: J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  kattylou Ven 4 Aoû 2023 - 18:24

Jamais lu cette auteure que j'avais déjà notée

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

J. Courtney SULLIVAN (État-Unis) Empty Re: J. Courtney SULLIVAN (État-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum