Edouard KOTCHERGUINE (Russie)

2 participants

Aller en bas

Edouard KOTCHERGUINE (Russie) Empty Edouard KOTCHERGUINE (Russie)

Message  Shan_Ze Mar 18 Juin 2013 - 12:23

Le baptême des barreaux d’Edouard Kotcherguine
(Les Editions Noir sur Blanc, 235 pages)

Edouard KOTCHERGUINE (Russie) 515XkU9ut%2BL._

Edouard Kotcherguine n’a pas encore cinq ans lorsqu’il est séparé de sa mère, Matka Bronia. En effet, celle-ci est arrêtée car considérée comme ennemie du peuple. Il est envoyé loin de Léningrad dans un orphelinat du NKVD d’Omsk, en Sibérie. En 1945, âgé  de huit ans, il décide de s’évader pour retrouver sa mère à Leningrad.

En nous racontant son long périple à travers l’Union Soviétique, Edouard Kotcherguine nous dévoile les côtés sombres du stalinisme avec son écriture vivante et pleine d’humour. Il dresse des portraits vivants et haut en couleurs des personnes qu’il rencontre sur son chemin avec son parler des « baptisés » (voir l’avant-propos de l’auteur sur l’explication du titre, très utile). Il n’est pas facile de le suivre au début dans son jargon mais petit à petit, l’écriture prend tout son charme. Une époque terrible, les figures de Staline et consorts sont omniprésentes ! Le sujet m’interpelle, je le note pour de prochaines lectures.

Cette autobiographie sur son enfance à la recherche de sa mère est vraiment réussie. Quels souvenirs il arrive à restituer malgré son jeune âge ! J’aurais aimé en savoir plus : son éducation pendant son temps de voyage, des photos sur ses œuvres de jeunesse (il y a des photographies d’époque en noir et blanc à la fin), une carte plus compréhensible (avec les noms des villes en français, pas facile de comprendre l’écriture russe)…

Kotcherguine est aujourd’hui scénographe à Saint-Pétersbourg. En 2010, Le baptême des barreaux a reçu le prix littéraire russe National Bestseller.


p18 « Lorsque deux gamins faisaient connaissance, ils se lançaient :
- T’es un espion ?
- Non, un ennemi du peuple.
- Et si t’étais l’un et l’autre, hein ? Comme moi, par exemple ? » 

p37 « A la vérité, les représentantes du beau sexe qui exerçaient dans ce genre d’établissement ne se distinguaient ni par leur bonté ni par leur amour des enfants, et plus leurs galons en jetaient, plus elles étaient vaches. » p37


Note : 4.75/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Edouard KOTCHERGUINE (Russie) Empty Re: Edouard KOTCHERGUINE (Russie)

Message  Lacazavent Mar 18 Juin 2013 - 18:35

bounce Je le note, en plus j' aime beaucoup la maison d' édition.
 Merci Shan_Ze Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum