Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Nicolas BARRAL et Pierre VEYS

Aller en bas

Nicolas BARRAL et Pierre VEYS Empty Nicolas BARRAL et Pierre VEYS

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 20:00

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 30/04/2006 07:49

SHERLOCK HOLMES N'A PEUR DE RIEN (Baker street 1)
Ed Delcourt

Résumé : Les véritables carnets de note du Docteur Watson sur les véritables aventures du plus grand des détectives.

Mon avis : "Coup de chance : l'inspecteur Lestrade avait pu nous trouver grâce à notre chère logeuse. Sctoland Yard avait obtenu un renseignement terrifiant : On allait attenter à la vie de la Reine lors de sa présence aux Higlands games"
Watson : Vous entendez cela Holmes ?
Holmes : Qu'elle crève !(extrait)
Vous n'avez pas l'image mais au moins vous avez le ton. J'ai ri du début à la fin. Si vous connaissez la série télé avec Jeremy Brett dans le rôle titre, vous allez tout de suite reconnaître les personnages (même s'ils sont caricaturés et furieusement décalés pour certains) leurs manies de langage et de gestes et calquer leur voix sur les dialogues est à mourir de rire. Même les décors sont tout droit sortis de cette série (que je vous recommande au passage, elle est vraiment excellente) En plus, nous avons droit entre chaque histoire à une page de dessin au crayon mettant en scène un des personnages. Au moins, vous saurez que non Madame Hudson n'est pas cette gentille vieille dame bien serviable que l'on croit. C'est une cuisinière redoutable (sa spécialité la méduse aux capres), le cigare au bec et la bouteille de whisky à la main, que Lestrade est un sacré rigolo dans son genre et que le Professeur Moriarty est bien le sadique que l'on s'imagine mais en beaucoup plus drôle. J'ai bon espoir que les deux autres tomes de la série soit aussi bons que le premier.

Ma note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas BARRAL et Pierre VEYS Empty Re: Nicolas BARRAL et Pierre VEYS

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 20:01

De : 2550Chimère Envoyé : 30/05/2006 19:47

SHERLOCK HOLMES ET LE CLUB DES SPORTS DANGEREUX
BAKER STREET (2)

Ed Delcourt
BARRAL/VEYS


Ce qui m’avait toujours stupéfié chez Holmes, c’était cette faculté de pouvoir retrouver un calme olympien après avoir passé la journée à traquer les criminels les plus endurcis et les plus monstrueux.
Holmes : HaHa ! Décidément Watson vous êtes un gros nul ! Echec et mat ! J’ai gagné !!!
Watson : Mais Holmes…nous jouons aux dames
Holmes : C’EST BIEN DE VOUS CA ! TOUJOURS A CONTESTER…VOUS ETES UN MAUVAIS PERDANT !!!

Revoilà donc le duo le plus frappé de l’Angleterre, hum le plus célèbre bien sûr. Cette fois ci, nous partons à la poursuite de Jack le Moustacheur,enquêter sur un crime mystérieux autour du club des sports dangereux, résoudre l’énigme de la gerbille sauteuse, etc…Les empoignades entre nos deux héros sont irrésistibles, Lestrade est toujours aussi perdu que d’habitude. Et Madame Hudson élargi son champ d’action culinaire avec une nouvelle recette : le calmar à la bière (bon appétit). On y trouve aussi des références au premier volume ce qui impose donc de lire la série dans l’ordre pour ne rien manquer.Le décalage entre les notes du Docteur Watson et les dialogues sont très, très drôles. J'en veux encore.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas BARRAL et Pierre VEYS Empty Re: Nicolas BARRAL et Pierre VEYS

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 20:01

De : 2550Chimère Envoyé : 30/05/2006 19:48

SHERLOCK HOLMES ET LES HOMMES DU CAMELLIA
(Baker street 3)
Ed Delcourt
Barral/Veys

Holmes : Pourquoi vous cachez-vous alors ?
Le photographe journaliste : j’expérimente une nouvelle technique : photographier les gens à leur insu
Watson : C’est idiot aucun magazine n’achètera des photos où les gens ne posent même pas…

Et c’est reparti pour le troisième épisode, cette fois ci en route vers Ceylan, avec une course poursuite entre la redoutable firme Teawing et le jeune Clipton qui a engagé Holmes et Watson pour récupérer l’héritage de son oncle, le tout sous la houlette d’un chef, énergique, d’un maître en stratégie, d’un véritable génie de la logistique : la redoutable Madame Hudson dopée au café et d’une efficacité qui laisse pantois. Toujours bien délirant avec une apparition de l’Amiral alias Monsieur de Kersauson soi-même. Pour une fois l’aventure n’est pas finie et attend une suite qui s’annonce prometteuse. A noter, qu’il est quand même dans l’intérêt de lire les volumes dans l’ordre pour bien saisir certaines savoureuses allusions aux épisodes précédents.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas BARRAL et Pierre VEYS Empty Re: Nicolas BARRAL et Pierre VEYS

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 20:02

De : grenouille Envoyé : 07/08/2006 20:03

Bon ben, j'ai tout fait à l'envers!! J'ai lu les volumes en commençant par la fin, mais c'est quand même savoureux!!!

"Sherlock Holmes et les hommes du caméllia"
"Sherlock Holmes n'a peur de rien"
"Sherlock Holmes et le club des sports dangereux"


Ces trois premiers tomes sont délicieux de décalage et d'invention : comment à partir d'un héros classique irréprochable fait-on un allumé ridicule et génial, obsédé par les photos de la reine d'Angleterre (qu'il massacre anonymement)?
Après avoir tâté le terrain avec de petites histoires les auteurs ont pris un bon rythme et osent des intrigues plus longues avec une mise en valeur hallucinante d'un second rôle trop longtemps négligé, madame Hudson..., Vous ne verrez plus jamais Baker Street de la même manière après avoir rencontré cette version drôle et pleine de trouvailles du célèbre duo d'enquêteurs (ah, on comprend mieux ce qui trotte dans la tête de Watson maintenant quand il sirote son thé....). On savait que Holmes était lunatique, vaniteux et sombre, on le découvre à présent complètement disjoncté!!!!

A lire sans modération!!

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas BARRAL et Pierre VEYS Empty Re: Nicolas BARRAL et Pierre VEYS

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 20:02

De : 2550Chimère Envoyé : 13/09/2006 20:46

SHERLOCK HOLMES ET L'OMBRE DU M (BAKER STREET 4)
VEYS/BARRAL
Ed Delcourt

Holmes : Je sens..une présence maléfique...je sens...
Watson : La Force ?
Holmes : Quoi la Force.

Et c'est reparti pour la suite et fin de l'aventure au royaume du thé de notre joyeuse bande. But de l'exercice retourner dans les plus brefs délais à Londres afin de permettre à Clipton d'obtenir son héritage. Mais l'ignoble patron de la compagnie Teawing a engager l'infâme Professeur Moriarty pour empêcher son concurrent d'arriver à ses fins. Du délire pur, avec des amitiés pachydermiques,une traversée de fleuve à bord de tasses à thé (et devinez avec quoi ils rament), un numéro de clown, un Sherlock Holmes et un Moriarty réglant leurs comptes façon Bruce Lee mais en plus drôle etc, que du bon quoi. A quand la suite des aventures de ces authentiques cinglés ?

Ma note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas BARRAL et Pierre VEYS Empty Re: Nicolas BARRAL et Pierre VEYS

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 20:03

De : liza_lou55 Envoyé : 03/11/2006 22:02

Baker Street : Sherlock Holmes n’a peur de rien
(Tome 1, Delcourt, 47 pages)

Attention, ces aventures de Sherlock Holmes n’ont absolument rien à voir avec les originelles de Conan Doyle ! Dans Sherlock Holmes n’a peur de rien, Watson, grand amateur de whisky écossais se moque éperdument des raisonnements (foireux ?) de Holmes. Rancunier, ce dernier est moins futé que ce que l’on pourrait penser et se fait ainsi rouler par l’infâme Moriarty, complètement taré dans son genre. Il y a aussi Mme Watson, portée également sur la bouteille et dont la cuisine est redoutable ou encore Lestrade, largué au bout de cinq minutes dans des énigmes toutes plus farfelues les unes que les autres…

On est donc bien loin du sérieux des aventures du héros crée par Conan Doyle. Barral et Veys s’en donnent à cœur joie ici pour tourner en dérision Holmes et consoeurs. Les dialogues sont savoureux ; on rit de bon cœur face aux péripéties diverses que les deux auteurs se sont amusés à créer. Pas de moquerie facile cependant ; Barral et Veys témoignent ici d’une véritable estime pour le personnage de Conan Doyle. D’ailleurs, la Société Sherlock Holmes de France (si si !) ne s’y est pas trompé puisqu’elle les a récompensés d’un prix !

Ces aventures ne pourront qu’enchanter les amoureux de Sherlock Holmes et les autres. Pour ma part, je serai moins enthousiaste que certains à la lecture de ce Sherlock Holmes n’a peur de rien. La faute peut-être au fait que je n’ai jamais été une grande fan des aventures de Sherlock Holmes et que je m’attendais avec ce premier album non pas à une succession de petites aventures mais à une histoire complète. J’avoue aussi avoir une préférence pour Menace sur l’Empire des mêmes auteurs qui mettait en scène Blake et Mortimer. Je vais cependant m’atteler au deuxième tome de Baker Street, Sherlock Holmes et le club des sports dangereux avec curiosité afin d’avoir une opinion complète et définitive sur cette série.

Ma note : 3/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas BARRAL et Pierre VEYS Empty Re: Nicolas BARRAL et Pierre VEYS

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 20:04

De : liza_lou55 Envoyé : 19/11/2006 14:48

Sherlock Holmes et le club des sports dangereux
(Delcourt, 48 pages)


J'ai largement préféré ce deuxième album au précédent qui m'avait, autant l'avouer, un peu déçue. J'ai cette fois-ci vraiment beauoup ri en lisant les aventures de ce cher Holmes, toujours suivi du docteur Watson qui retranscrit les aventures fidèlement dans ses carnets et de Lestrade, qui accumule gaffes sur gaffes.

Holmes va t-il trouver qui se cache derrière le pseudonyme de Jack le moustacheur? Découvrir qui a assassiné un membre du club des sports dangereux? Le mystère de la gerbille sauteuse est à mourir de rire; rien que pour ceci, l'album est à lire. Holmes et Watson ne perdent pas une occasion pour essayer de ridiculiser l'autre; Watson voulant résoudre les énigmes avant le célèbre détective et ce dernier essayant d'asseoir sa réputation de fin limier. Les solutions que donne Holmes sont également pour le moins ahurissantes voire tirées par les cheveux. Et ce pauvre Lestrade est toujours aussi ridicule et à coté de la plaque...

Sherlock Holmes et le club des sports dangereux est une de ces bandes dessinées humoristiques qui vous font passer un bon moment. A essayer.

Ma note: 3,75/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas BARRAL et Pierre VEYS Empty Re: Nicolas BARRAL et Pierre VEYS

Message  Shan_Ze Dim 30 Nov 2008 - 14:15

De : liza_lou55 (Message d'origine) Envoyé : 04/09/2006 14:12

Menaces sur l'empire
(Dargaud, 56 pages)

En 1946, Edgar P. Jacobs crée les personnages de Blake et Mortimer pour le journal Tintin. Leurs multiples aventures dont Le secret de la grande pyramide, L'affaire du collier ou Les trois formules du professeur Sato (demeurée inachevée du fait du décès de l'auteur en 1987) sont devenues de véritables classiques de la bande dessinée européenne.

En 2005, Nicolas Barral et Pierre Veys créent les personnages de Philip et Francis, doubles tout en fantaisie des héros de Jacobs. Menaces sur l'empire en est leur première longue aventure éditée et, du moins je l'espère, le début d'une nouvelle série humoristique.
Barral et Veys avaient déja à leur actif la série Baker Street (qu'il faut absolument que je lise maintenant) qui réinventait avec humour le personnage de Sherlock Holmes. Ici, nos deux compères s'attaquent à une véritable icône de la BD, ce qui en soit relevait à la base du défi. Barral et Veys tournent ainsi en dérision les aventures de Blake et Mortimer mais sans méchanceté facile. Au contraire, on sent un véritable respect pour les héros originels et une grande admiration pour Jacobs à qui l'album est dédié.
Dans Menaces sur l'empire, Francis, agent du MI5 (ou 6?) vit chez sa mère et au milieu de jouets. Philip, lui, est mis au régime forcé par son serviteur Nasir, ce qui ne l'enchante guère.

L'intrigue est relativement simple: dans l'Angleterre des années 50, les femmes sont subitement devenues folles. Comme l'explique le secrétaire d'état Mac Tavish à nos deux héros : "Le thé n'est plus servi à l'heure, la vaisselle s'entasse, le ménage est négligé. Elles ne vont plus chercher le journal, ne font plus les commissions, ni la cuisine, les animaux ne sont plus bichonnés, les enfants sont livrés à eux-mêmes - certains ont même été égarés- et bien plus grave: plusieurs toasts n'ont pas été servis à la bonne température." Voici donc Philip et Francis chargés par sa très Gracieuse Majesté de trouver l'origine de cette révolte avant qu'il ne soit trop tard.

Faut-il avoir lu à la base les aventures de Blake et Mortimer? Pas forcément même si Barral et Veys font de multiples clins d'oeil aux albums de Jacobs (en particulier La Marque jaune) et que beaucoup de personnages secondaires réapparaissent. Il y a ainsi (évidemment) l'infâme Olrik servi par ses deux acolytes grands passionnés de ... couture! Mais aussi, pour la première fois, le premier ministre Churchill et sa femme. Mais je ne vous en dirai pas plus...

C'est franchement hilarant du début à la fin. Il y a beaucoup de trouvailles dans les dialogues et les situations qui s'enchainent. Menaces sur l'empire est une aventure très drôle qui écorgne au passage la misogynie des personnages et pour ma part, j'en redemande!

Ma note: 4,5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas BARRAL et Pierre VEYS Empty Re: Nicolas BARRAL et Pierre VEYS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum