Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Marco MALVALDI (Italie)

+2
Lacazavent
lalyre
6 participants

Aller en bas

Marco MALVALDI (Italie) Empty Marco MALVALDI (Italie)

Message  lalyre Sam 7 Sep 2013 - 13:51

Le mystère de Roccapendente    
Marco Malvaldi          
10/18 juin 2013        
ISBN 978 2 264 05942 0                 
208 pages
Marco MALVALDI (Italie) Cvt_le14
Quatrième de couverture
Invité par le baron de Roccapendente, Pellegrino Artusi, auteur d'un célèbre ouvrage de gastronomie, pensait se reposer un peu. Hélas ! La mort intempestive du majordome trouble le calme champêtre. Le vernis aristocratique se craquelle et les tensions affleurent dans une Italie unifiée depuis vingt ans. Décidément, il y a quelque chose de pourri au château de Roccapendente... Et si la Toscane de 1895 n'était guère éloignée de l'Italie de Berlusconi ?


Mon avis

Un meurtre et la découverte du corps du majordome Teodoro, dans une cave dont la porte est cadenassée de l’intérieur. Un véritable drame dans le monde clos d’une baronnie italienne, dont il n’est nullement question que cette sale histoire sorte du domaine, habité par des gens imbus de leur mépris et d’arrogance vis-à-vis des moins privilégiés. Bref ce roman est amusant, les personnages sont soit ironiques, fantaisistes ou tendres, les cousines franchement déjantées, un policier têtu, un médecin qui m’a paru incapable, intraitable et antipathique. Surtout ne pas oublier les deux prochains héritiers, des garçons qui se ridiculisent par leurs propos et j’oubliais la jeune Cécilia futée, incomprise et  curieuse de tout. Mais celui qui habite tout le livre, c’est Pellegrino Artusi, l’auteur de La Science en cuisine et l'Art de bien manger (1891),      Et voila, j’en ai terminé avec les principaux personnages, tous des protagonistes hauts en couleur, c’est un roman savoureux car comment pourrait-il en être autrement avec Pellegrino Artusi qui nous fait saliver, d’ailleurs quelques-unes de ses recettes se trouvent à la fin du livre. Je pense  n’avoir pas trop dévoilé sur l’histoire un peu policière. J’ai vraiment aimé cette enquête, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j’ai vraiment apprécié la lecture de ce roman amusant, sain et frais, bien que l’on y trouve du cynisme et de la raillerie, un peu comme si Marco Malvaldi avait voulu nous amener à certaines réflexions sur notre monde actuel. 4,5/5 
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco MALVALDI (Italie) Empty Re: Marco MALVALDI (Italie)

Message  Lacazavent Sam 7 Sep 2013 - 15:36

Very Happy si on ne s'ennuie pas, je note

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marco MALVALDI (Italie) Empty Re: Marco MALVALDI (Italie)

Message  Awara Sam 7 Sep 2013 - 20:36

Je confirme, je l'ai dans mon sac et j'en manquerais les stations de métro!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marco MALVALDI (Italie) Empty Re: Marco MALVALDI (Italie)

Message  lalyre Sam 7 Sep 2013 - 20:40

Me réjouis de lire vos avis Marco MALVALDI (Italie) 781b0610
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco MALVALDI (Italie) Empty Re: Marco MALVALDI (Italie)

Message  Awara Sam 7 Sep 2013 - 20:42

Je vais faire des rêves étoilés!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marco MALVALDI (Italie) Empty Re: Marco MALVALDI (Italie)

Message  dodie Dim 8 Sep 2013 - 16:38

Ces avis donnent envie de découvrir ce livre.....Je le note!!!!!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Marco MALVALDI (Italie) Empty Re: Marco MALVALDI (Italie)

Message  Awara Jeu 19 Sep 2013 - 21:16



LE MYSTERE DE ROCCAPENDENTE
Marco MALVALDI
Traduit de l’italien par Lise Chapuis
10-18 Collection Grands détectives - 209 pages



 
Ce livre sans prétention et plein d’humour est beaucoup plus subtil qu’il y paraît au premier abord. Un crime est commis au château des Roccapendente où se trouvent rassemblée la famille et deux invités dont le célèbre auteur du livre «  La science en cuisine et l’Art de bien manger » de Pellegrino Artusi.
Pellegrino Artusi a bien existé avec ses belles moustaches et son air débonnaire.  Il est considéré comme le père de la cuisine nationale italienne. Malgré quelques critiques, son ouvrage a connu un rapide succès avec un premier tirage de 1 000 exemplaires, et les éditions successives enchaîneront avec des tirages plus importants; à la 35e éditions, 283 000 exemplaires avaient été vendus. Écrit seulement deux décennies après l'unification de l'Italie, l' "Artusi" a été le premier à rassembler dans un seul livre des recettes de toutes les différentes régions de l'Italie.
L’enquête est menée par un délégué de la sécurité publique, assez bonhomme, mais qui ne manque pas de finesse. Il va résoudre l’enquête en écoutant et observant notre gastronome sympathique et curieux. L’écriture est très savoureuse. L’action se déroule en 1895 .C’est un roman historique… mais, mine de rien, les critiques envers certains dysfonctionnement de la société de cette époque, la place des femmes, la justice, semblent toujours actuelles (le problème du ramassage des ordures par exemple).
Et cerise sur le gâteau, Marco Malvaldi nous livre un certain nombre de recettes du livre d’Artusi dont le Polpettone à la tsigane qui a toutes les faveurs d’Artusi et que j’ai bien envie d’essayer!
Lecture jubilatoire. Je me suis bien amusée. Et le suspense est maintenu jusqu’à la fin. Je suis en accord la 4ème de couverture : « Une petite merveille à se mettre en bouche »
 
 
Note : 4/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marco MALVALDI (Italie) Empty Re: Marco MALVALDI (Italie)

Message  Awara Jeu 19 Sep 2013 - 21:24

Une petite bio de cet auteur dont j'aimerais lire d'autre livres quand ils seront traduits:lol: 
Marco Malvaldi
Marco Malvaldi est né à Pise en 1974. Après des études de chimie, il a été chercheur pendant dix ans à l'université de Pise. Passionné de musique baroque, il a étudié le chant lyrique au conservatoire avant d'entamer une brève carrière de chanteur professionnel. Il a écrit son premier livre La Briscola in cinque (paru en Italie en 2007) alors qu'il achevait la rédaction de sa thèse. Le mystère de Roccapendente, son quatrième roman, a reçu le prix le Prix Castiglioncello e Isola d'Elba-Raffaello Brignetti 2011. Marco Malvaldi vit à Vecchiano, en Toscane, avec sa femme et leur fils.

Marco MALVALDI (Italie) 424

Et pour ce qui est de Pellegrino Artusi... N'a-t-il pas de belles moustaches?
Marco MALVALDI (Italie) 2Q==

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marco MALVALDI (Italie) Empty Re: Marco MALVALDI (Italie)

Message  dodie Ven 20 Sep 2013 - 6:10

Merci Awara pour cette critique alléchante..... Belles moustaches en effet mais certainement pas très pratiques pour goûter les sauces Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Marco MALVALDI (Italie) Empty Re: Marco MALVALDI (Italie)

Message  Awara Ven 20 Sep 2013 - 6:55

C'est effectivement un de ses problèmes...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marco MALVALDI (Italie) Empty Re: Marco MALVALDI (Italie)

Message  Cyrielle Ven 20 Sep 2013 - 7:32

 Je le note Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Marco MALVALDI (Italie) Empty Re: Marco MALVALDI (Italie)

Message  Patience Mer 27 Nov 2013 - 13:55

LE MYSTERE DE ROCCAPENDENTE
Christian Bourgeois Editeur 219 pages

Ma note : 5/5

Le résumé a déjà était très bien.

Mon avis : Voilà un roman policier très sympathique. Sur le fond, il n'a rien d'exceptionnel : un meurtre, un enquêteur, un meurtrier désigné.
Mais la forme a un petit quelque chose de plus. En effet, l'intrigue se situe à la fin du XIXème siècle et met un scène, entre autres, un personnage qui a réellement existé, un auteur de livre de cuisine. Quant au narrateur, il est sans aucun doute à notre époque et s'adresse régulièrement au lecteur, et ce, avec beaucoup d'humour.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Marco MALVALDI (Italie) Empty Re: Marco MALVALDI (Italie)

Message  Lacazavent Mer 27 Nov 2013 - 18:12

Very Happy moi aussi il m' a bien plu, Embarassed  j' ai oublié de mettre un avis !

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marco MALVALDI (Italie) Empty Re: Marco MALVALDI (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum