Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Octave MIRBEAU (France)

+4
dodie
Ladybug
Philcabzi
cookie610
8 participants

Aller en bas

Octave MIRBEAU (France) Empty Octave MIRBEAU (France)

Message  cookie610 Mer 25 Sep 2013 - 19:50

Octave Mirbeau (1848 - 1917) est un écrivain, critique d'art et journaliste français. Journaliste influent et fort bien rémunéré, critique d’art défenseur des avant-gardes, pamphlétaire redouté, Octave Mirbeau a été aussi un romancier novateur, qui a contribué à l'évolution du genre romanesque, et un dramaturge, à la fois classique et moderne, qui a triomphé sur toutes les grandes scènes du monde. Mais, après sa mort, il a traversé pendant un demi-siècle une période de purgatoire : il était visiblement trop dérangeant pour la classe dirigeante, tant sur le plan littéraire et esthétique que sur le plan politique et social. Littérairement incorrect, il était inclassable, il faisait fi des étiquettes, des théories et des écoles, et il étendait à tous les genres littéraires sa contestation radicale des institutions culturelles ; également politiquement incorrect, farouchement individualiste et libertaire, il incarnait une figure d'intellectuel critique, potentiellement subversif et « irrécupérable », selon l'expression de Jean-Paul Sartre dans Les Mains sales. (source Wikipédia) .



Journal d'une femme de chambre 

Note : 4/5


Résumé : Célestine est une jeune femme de chambre qui débarque de Paris en Province. Elle accepte une place chez les Lanlaire et nous fait découvrir le monde de la bourgeoisie du début du 20ème siècle à travers cette place et les précédentes qu'elle a pu occuper. 


Critique : J'ai beaucoup aimé cette histoire. C'est une vive critique de la bourgeoisie, féroce et très acide. Mirbeau est loin d'être tendre avec eux. Madame et Monsieur sont caricaturaux mais détestable. Célestine n'est pas un personnage attachant, au contraire, manipulatrice et névrosée. Le livre est spécial, l'écriture a peut être un peu vieilli mais le message passe toujours. Le personnage de Joseph est dérangeant aussi mais Mirbeau étant franchement dreyfusard, je pencherais pour une caricature.  Bref un livre intéressant, qui dépeint un portrait bien sombre à la fois des domestiques et des bourgeois. 


Spoiler:
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Octave MIRBEAU (France) Empty Re: Octave MIRBEAU (France)

Message  Philcabzi Dim 1 Fév 2015 - 1:06

Journal d'une femme de chambre

Livre audio: Journal d'une femme de chambre

Ma note: 4.5/5

Mon avis:
J'ai fait l'écoute des 13 heures 25 minutes de lecture faites par Victoria et j'ai aimé chaque instant.  Le texte se prête parfaitement bien à une lecture, étant écrit à la première personne.  L’intonation de la voie, les petits effets sonores parsemés ici et là mais sans être trop lourds, ainsi que le texte très vivant et énergique m'ont tenus l'oreille ouverte de longues périodes sans fatigue.

Pour le roman en tant que tel, c'est une critique social très intéressante et surtout très acide.  Mirbeau était un personnage très controversé et j'imagine bien le scandale qu'à du découler de ce genre de roman.  Il dépeint les travers de la haute société mais n'épargne pas non plus "les gens de maison" ou domestiques.  Célestine, tantôt victime, tantôt chipie, n'est pas un personnage tout noir ou tout blanc, elle a beaucoup de défauts, qu'elle reproche d'ailleurs chez les autres!

Ah ! ceux qui ne perçoivent, des êtres humains, que l’apparence et que, seules, les formes extérieures éblouissent, ne peuvent pas se douter de ce que le beau monde, de ce que la haute société est sale et pourrie.

Spoiler:

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Octave MIRBEAU (France) Empty Re: Octave MIRBEAU (France)

Message  Ladybug Dim 1 Fév 2015 - 18:37

Je suis en train de l'écouter et le passage que tu cites, je l'écoutais justement hier soir Very Happy

J'adore !  merci Phil,  du conseil, je ne l'aurais jamais découvert sans toi coeur

J'en parlerai dans la discussion de la semaine.

_________________
Je lis

Octave MIRBEAU (France) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Octave MIRBEAU (France) Empty Re: Octave MIRBEAU (France)

Message  dodie Dim 1 Fév 2015 - 18:53

Voilà un "classique que je ne connais pas encore: je le note !
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Octave MIRBEAU (France) Empty Re: Octave MIRBEAU (France)

Message  Philcabzi Lun 2 Fév 2015 - 21:42

Ça me fait plaisir Ladybug!  C'est très pratique ce genre de lecture pour ceux et celles qui s'adonnent aussi à des loisirs manuels, ça permet de "lire" tout en ayant les mains et les yeux occupés!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Octave MIRBEAU (France) Empty Re: Octave MIRBEAU (France)

Message  Lacazavent Lun 2 Fév 2015 - 22:06

Vous me donnez bien envie d'aller voir de plus près, merci à toutes. Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Octave MIRBEAU (France) Empty Re: Octave MIRBEAU (France)

Message  Lacazavent Ven 10 Avr 2015 - 13:41

Journal d’ une femme de chambre d’ Octave Mirbeau
Livre Audio, Littérature Audio par Victoria

Octave MIRBEAU (France) 1v2



Écouter à partir de Littérature Audio, je lève mon chapeau à la donneuse de voix Victoria qui fait une lecture
« épatante »  de ce journal d’ une femme de chambre.
La femme de chambre c’est Celestine, qui a entrepris, afin de tromper l’ennui de sa nouvelle place, de consigner quelques uns de ses souvenirs dans son journal.

C’est un régal à écouter, Célestine a un caractère bien trempé, des opinions bien tranchées, ses propos et ses histoires sont bien souvent hautes en couleur, elle jongle sans cesse entre l’ irrévérence, la drôlerie, le mépris parfois bien mal dissimuler que lui inspire ses maitres et le dévouement le plus sincère.
Elle a un regard acéré qui s'attarde sur une foule de petits détails plus ou moins glorieux, ils feront tous le sel de l' histoire.
C’ est une satire violente et par moment très osées des mœurs bourgeois de cette toute fin du XIXème siècle presque tous y prennent pour leur grades, tous en ressortent égratignés d' une manière ou d' une autre, petits et grands bourgeois de province et de la capitale, vieille noblesse, militaires, bonnes sœurs et les curées de campagne.
Je serai très curieuse d’apprendre comment cet ouvrage paru en 1900 a été perçu par ses contemporains.
Une écoute dont je me souviendrai très longtemps et avec beaucoup de plaisir.

5/5 à l' écoute  coeur

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Octave MIRBEAU (France) Empty Re: Octave MIRBEAU (France)

Message  Ladybug Ven 10 Avr 2015 - 16:15

J'ai écouté et adoré également ce roman que j'ai trouvé audacieux. Il aborde les mœurs de manière frontale, étonnant pour cette époque !

J'ai hâte de voir le film maintenant.

_________________
Je lis

Octave MIRBEAU (France) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Octave MIRBEAU (France) Empty Re: Octave MIRBEAU (France)

Message  Dkois Lun 18 Jan 2021 - 12:03

JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE
Octave MIRBEAU
Ed Grands textes classiques 412 Pages
 
Résumé (Source Babelio)

Ce journal d'une femme de chambre est celui de Célestine, au Mesnil-Roy, en Normandie. Elle est nouvellement engagée, acceptant la place dans l'espoir de se reposer des turbulences parisiennes. Les événements ne manqueront pas pour colorier son quotidien. Un quotidien qu'elle consigne avec "toute la franchise qui est en elle et quand il le faut toute la brutalité qui est dans la vie".
 
Mon avis :
 
Si ce roman peut ne pas être un chef d’œuvre pour certains, il est, me concernant, un bijou littéraire. Un classique à ne pas manquer. Et je dois bien avouer que sans l’insistance de ma fille, jamais je ne me serais penché sur cette lecture.

Mais à quoi tient donc cet engouement ?

Et bien tout d’abord à la modernité de l’écriture. Que ce roman, narrant les aventures d’une femme de chambre en 1900, nous soit présenté comme le prix Goncourt de l’année dernière ne surprendrait personne. Quelle audace des mots, des descriptions et des situations.
A travers le vécu de  Célestine, nom de l’héroïne, c’est tout un pan de la bien-pensante société de 1900 qui est livré aux yeux du lecteur. Beaucoup de sujets sont exploités avec force et insolence sous forme d’une fresque sociale. Tout y passe, ou presque : La religion, l’état, la bourgeoisie, le peuple pour la société dans ce qu’elle a de général. Pour le comportement individuel qui n’est pas épargné, on y rencontre des personnages plus vils, sournois et hypocrites qu’il nous soit permis de rencontrer. Enfin ce roman détient la touche politique indispensable à tout grand roman, avec l’évocation de l’affaire Dreyfus. Et malgré la violence des situations, tout cela nous est apporté avec une prose noble et romanesque. Le secret de ce roman tient dans ce paradoxe.

Comme diraient les conseillers, les critiques ou tout autres animateurs littéraires : « Un classique à ne pas manquer !! »

Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Octave MIRBEAU (France) Empty Re: Octave MIRBEAU (France)

Message  dodie Lun 18 Jan 2021 - 18:24

Je ne le connais toujours pas....! Je le re...note!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Octave MIRBEAU (France) Empty Re: Octave MIRBEAU (France)

Message  Dkois Sam 10 Juil 2021 - 13:12

LES VINGT ET UN JOURS D’UN NEURASTHENIQUE
Octave MIRBEAU
10/10 370 Pages
 
Résumé (Source Dkois)
 
    A l’occasion d’une cure dans une station thermale des Pyrénées, Georges Vasseur, Bourgeois Français de la fin du XIX siècle, nous fait rencontrer une multitude de personnages qui à travers l’évocation de leurs aventures témoignent de la société Française de l’époque. Une façon pour Octave Mirbeau de l’éreinter avec beaucoup d’acidité.
 
Mon avis
 
   Si ce roman rejoint sur le fond, « Le journal d’une femme de chambre », il diffère et déçoit par sa mise en forme. En effet, « Le journal… » tout aussi observateur de la société Bourgeoise de la fin du XIX que ce « Les Vingt et un jour.. », bénéficiait, lui, du fil conducteur d’une intrigue et d’une remarquable mise en scène. Ce roman ci, n’est qu’une suite d’évocation qui ressemble plus finalement à un recueil de nouvelles. Des personnages venus de nulle part se succèdent pour évoquer des thèmes vers lequel l’auteur veux amener son lecteur et ainsi faire passer ses messages et ses opinions.
S’il vaut donc par ses idées pertinentes et son écriture classique qu’il fait bon parcourir, ce roman « pêle-mêle » lasse assez rapidement. De bonnes réflexions en sortent toutefois. Alors bien difficile de transmettre une opinion de ce livre référence d’une époque.
 
Ma note : (un petit) 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Octave MIRBEAU (France) Empty Re: Octave MIRBEAU (France)

Message  kattylou Sam 10 Juil 2021 - 18:37

DKOIS je e l'ai jamais lu on peut l'ajouter à la liste des auteurs oubliés

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Octave MIRBEAU (France) Empty Re: Octave MIRBEAU (France)

Message  géromino Sam 10 Juil 2021 - 19:30

DKOIS, Le journal d'une femme de chambre (pas encore lu, égaré quelque part dans ma pal) est la seule référence que j'ai de cet auteur. De ton avis sur la présentation des Vingt et un jours... je retiens une évocation de la société fin XIXe. Pas inintéressante somme toute, et à considérer son achat comme une curiosité si on croise l'exemplaire. Je prends note.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Octave MIRBEAU (France) Empty Re: Octave MIRBEAU (France)

Message  Dkois Sam 10 Juil 2021 - 19:37

Kattylou : La liste s'allonge. Il va falloir préciser un critère de choix.  Rolling Eyes

Géromino : Je te conseille d'enquêter sur la vie de Mirbeau. Auteur engagé de son époque qui devrait t'encourager à le découvrir. Bon je te rassure (ou pas) ce n'était pas le Francis Lalanne de l'époque Laughing Laughing

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Octave MIRBEAU (France) Empty Re: Octave MIRBEAU (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum